forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peinture qui dure le + longtemps.

+16
Bee-Rando 38
Danny_C
Viv
Doc Gyneco
David R
cyril
Kalou38
Matthieu345
dacapa
Michel52
philippe
fsenegas
remy322
willy69
michelfr30
Leo780
20 participants

Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Leo780 Mar 06 Juin 2023, 21:47

Bonsoir,

Je voudrais savoir quelle est la peinture ou/et l'huile qui tient et protège le plus longtemps le bois d'une ruche sur la durée ?

Merci d'avance !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Mer 07 Juin 2023, 08:24

Le thermopeint a été utilisé et éprouvé depuis longtemps. il existe aussi des peintures plus colorées chez les vendeurs apicoles. Sinon de l'huile de lin chauffée pour qu'elle pénètre bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par willy69 Mer 07 Juin 2023, 13:27

+1 Thermopeint, c'est ce qui rériste le mieux !  c'est moche ok mais tu n'y reviens pas avant longtemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par remy322 Mer 07 Juin 2023, 14:08

La même, thermopeint. Pas super la peinture à l'aluminium mais bon c'est à l’extérieur.
Je fait les corps au thermopeint et les hausses à l'huile de lin en 2-3 couches, avec une couche au bout de 4-5 ans quand ça grise.
remy322
remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par fsenegas Mer 07 Juin 2023, 17:37

Bonjour, de mon coté c’est technique du bois brulé. C’est facile, pas cher, écologique et On y revient plus du tout.

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par philippe Mer 07 Juin 2023, 20:05

michelfr30 a écrit:Le thermopeint a été utilisé et éprouvé depuis longtemps. il existe aussi des peintures plus colorées chez les vendeurs apicoles. Sinon de l'huile de lin chauffée pour qu'elle pénètre bien.
J'avais tenté l'huile de lin chaude seule, les ruches ont travaillées en 2 ou 3 mois, je suis revenu au thermopeint c'est une valeur sûre et on n'y revient pas avant plusieurs années

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Michel52 Mer 07 Juin 2023, 22:03

Les ruches Nicotplast : 0 peinture, 0 entretien, et comme neuves après plus de vingt ans d'utilisation.
Nettoyage et désinfection facilement à la lessive de soude, et c'est tout!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par dacapa Jeu 08 Juin 2023, 07:28

Oui, mais ça reste du plastique
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3753
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Matthieu345 Jeu 08 Juin 2023, 07:48

Les ruches que j'ai récupéré de mon beau père ont été peintes au thermopeint il y'a plus de 20 ans. La plupart sont encore nickel!
Les rares qui se sont écaillées, sans doute avaient été mal préparées

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Jeu 08 Juin 2023, 07:52

dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par fsenegas Jeu 08 Juin 2023, 08:28

michelfr30 a écrit:
dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...
Vaste question en effet qui me rappelle nos vieux débats sur les forums d’aquariophilie récifale ou s’opposaient ceux qui ne juraient que par le PVC alimentaire contre ceux qui utilisaient le PVC évacuation.

Il existe plusieurs familles de plastiques, répertoriées de 1 à 7. Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7. 

Les plastiques les plus toxiques sont ceux que l'on retrouve dans les produits alimentaires. Il faut bien comprendre que le danger n'est pas que dans le plastique en lui-même, mais également dans l'additif utilisé pour le fabriquer, ainsi que le produit de dégradation qui peut lui aussi être toxique.

L'un des plastiques les plus problématiques est le PETE, que l'on retrouve dans les bouteilles d'eau minérale. Le PETE peut générer de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, qui passe du contenant au liquide ingéré. Au Moyen-Age, il était utilisé comme vomitif. C'est un cousin de l'arsenic. 

Plus on garde le contenant longtemps et plus il est exposé à la chaleur, plus les risques sont grands. Comme on ne trouve pas toujours d'eau potable, il faut respecter ces mesures de précaution.


— Et si on utilise une gourde en plastique ?
 C'est la durée de contact du plastique avec le liquide qui va jouer. L'avantage de la gourde, c'est que si on la remplit le matin et qu'on la boit dans la journée, il n'y a aucun problème. Alors que les bouteilles en plastique que l'on achète au supermarché peuvent passer plusieurs heures en pleine chaleur sur un parking avant d'atterrir en rayons. C'est donc plus problématique, puisqu'on ne connaît pas son cheminement.

—Qu'en est-il des autres plastiques ?
Là aussi, les risques sont importants si le plastique est chauffé. A priori, pas de souci avec le film alimentaire, puisque cela ne viendrait pas à l'esprit des gens de le passer au micro-ondes. Mais pour certains plastiques, des microparticules peuvent se disperser même quand elles ne sont pas soumises à la chaleur.
C'est notamment le cas pour les plastiques souples ou en PVC, comme des emballages utilisés pour les vian des et la charcuterie, qui libèrent des dioxines et des phtalates. 

Le polypropylène, que l'on trouve par exemple dans les accessoires types tupperware, pose aussi problème. Pour ce type de contenant, les particules des plastiques passent du contenant aux aliments, même à froid.


— Précisément, quels sont les risques ?
Plusieurs études ont montré que l'un des additifs utilisés pour le polypropylène a une activité oestrogénique. Additionné à d'autres perturbateurs endocriniens du quotidien, il pourrait donc potentiellement favoriser le cancer du sein. 
Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015. 

L'Anses a fait une étude sur l'ensemble des substituts aux bisphénols A, mais en a conclu qu'aucune certitude n'était possible concernant leurs effets non toxiques. Une étude publiée en 2015  a par ailleurs montré que les bisphénols F et S étaient étaient aussi agressifs pour la fertilité que les bisphénols A. 

Enfin, il y a le polystyrène, souvent utilisé dans les barquettes pour les fast-foods, qui serait potentiellement cancérigènes.

— Comment faire pour limiter l'impact du plastique dans les produits alimentaires, quand on ne peut pas l'éviter ?
Transvaser le plus tôt possible les produits dans des contenants en matière inerte comme le verre. Et surtout, ne jamais chauffer du plastique, quel qu'il soit."
 
Vous l’avez surement noté un point ressort « le fait de chauffer » du coup? Quid des ruches exposées au soleil? 

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Kalou38 Jeu 08 Juin 2023, 10:25

Merci pour ces précisions complètes!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Michel52 Jeu 08 Juin 2023, 14:11

Pour ma part, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Certainement à cause de mon ignorance dans ce domaine.

Ce dont je constacte avec mes Nicot : pas d'entretien, désinfection simple et efficace, elles restent comme neuves, pas de pointes ou vis à rajouter, meilleure hygiène de la grappe, ces ruches me survivront certainement dans un état impeccable.
Elles sont en plastique alimentaire et recyclable.

J'étais tout bois avant (Voirnot), puis 1 jour, j'ai essayé 2 Nicot, les 2 années suivantes j'ai tout converti mon cheptel (sauf les ruchettes) en Nicot (Dadant donc), aucun regret à ce jour.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Jeu 08 Juin 2023, 19:11

Tout comme Michel...
j'ai une quinzaine de ruches Nicot et n'y vois que des avantages.
Pour revenir sur l'étude des plastiques de fsenegas, je note que ces plastiques sont en contact avec les produits concernés. Dans notre cas, il ne sert que de "boîte" sans contact direct avec le miel. Mais je reconnais qu'on ne sait pas l'effet à long terme et sa dégradation à la température. Parfois 40° à l'ombre mais jamais très longtemps...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par fsenegas Jeu 08 Juin 2023, 19:58

Bonsoir, 

« Elles sont en plastique alimentaire et recyclable. »


Non pas du tout elle sont en PEHD recyclable soit en Polyéthylène haute densité soit le même matos que pour les container de poubelle. Et c’est pas moi qui le dit c’est Nicot lui même et ce qui me laisse songeur c’est la description de certains composants comme les baticadres par exemple ou on nous dit « sont fabriqués dans d’autres matières »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Notez que je ne porte aucun jugement

Bref certainement le plastoc n’est certainement ni mieux ni pire que le thermopeint  du moins pour les potentiel risque de vehiculer et relarguer des cochoneries….

Notez que les boites en polystyrène n’est pas non plus au top…

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par cyril Jeu 08 Juin 2023, 21:04

La peinture suédoise est top.
Avec une belle tenue dans le temps, testée depuis au bas mort plus de 100ans dans des conditions...

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par David R Jeu 08 Juin 2023, 21:18

cyril a écrit:La peinture suédoise est top.
Avec une belle tenue dans le temps, testée depuis au bas mort plus de 100ans dans des conditions...
Ouais hé bien j'ai essayé et pour un climat comme la Normandie c'est assez nul.
Pourtant j'ai des toits chalet.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Matthieu345 Jeu 08 Juin 2023, 21:49

J'ai testé la peinture de la tienda à 30EUR les 5Kg.
C'est un mélange d'huile de lin et de pigment.
Pas assez de recul pour l'instant, très longue a sécher, il faut vraiment bien préparer le support, mais pour l'instant c'est nickel... Donc à voir dans le temps
J'ai prit les 3 couleurs.  L'avis dépose de "Matthieu M." c'est moi.
Compte tenu du prix c'est vraiment bien. Dans les boutiques en France on a 1 litre pour ce prix... Niveau couleur on a pas la même définition du jaune avec l'espagne, le jaune est plutôt crème, mais on s'y habitue. Le rouge plutot rouille. Le vert est très joli..

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par fsenegas Jeu 08 Juin 2023, 21:58

Pour que l’huile de lin sèche plus vite faut ajouter un siccatif…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Doc Gyneco Sam 10 Juin 2023, 19:58

fsenegas a écrit:
michelfr30 a écrit:
dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...

Plusieurs études ont montré que l'un des additifs utilisés pour le polypropylène a une activité oestrogénique. Additionné à d'autres perturbateurs endocriniens du quotidien, il pourrait donc potentiellement favoriser le cancer du sein. 
Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015. 

L'Anses a fait une étude sur l'ensemble des substituts aux bisphénols A, mais en a conclu qu'aucune certitude n'était possible concernant leurs effets non toxiques. Une étude publiée en 2015  a par ailleurs montré que les bisphénols F et S étaient étaient aussi agressifs pour la fertilité que les bisphénols A. 

Enfin, il y a le polystyrène, souvent utilisé dans les barquettes pour les fast-foods, qui serait potentiellement cancérigènes.

— Comment faire pour limiter l'impact du plastique dans les produits alimentaires, quand on ne peut pas l'éviter ?
Transvaser le plus tôt possible les produits dans des contenants en matière inerte comme le verre. Et surtout, ne jamais chauffer du plastique, quel qu'il soit."
 
Vous l’avez surement noté un point ressort « le fait de chauffer » du coup? Quid des ruches exposées au soleil? 

On est un peu HS avec ces histoires de plastiques.

Pour en rajouter une couche (de peinture) voici une mise en garde à propos des effets cancérigènes du bois :

"Bien que le bois soit un produit naturel, le travail du bois n’est pas pour autant dénué de danger à la santé...
L’exposition à la poussière de bois peut se faire par la voie cutanée et la voie respiratoire avec comme conséquences que les travailleurs peuvent développer différents effets toxiques tels que des problèmes cutanés (allergiques ou non), respiratoires (allergiques ou non) et le cancer.
De nombreux bois, tant indigènes qu'exotiques, sont disponibles et certains d'entre eux peuvent être cancérogènes. L’identification du bois est une étape importante de l’évaluation des dangers encourus.
De plus, soulignons que le bois peut subir de nombreux traitements lorsqu'il est manufacturé : l'application de vernis, l'encollage, l'imperméabilisation, la peinture, un traitement de préservation, la teinture, etc. Dans ces situations, les poussières de bois peuvent contenir également d'autres produits dangereux (formaldéhyde, pesticides, etc.)"

On n'est pas sortie de l'auberge : ruches en plastique ou en bois ? peinture aluminium ou plastique ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Viv Dim 11 Juin 2023, 10:57

cyril a écrit:La peinture suédoise est top.
Avec une belle tenue dans le temps, testée depuis au bas mort plus de 100ans dans des conditions...
Totalement d'accord. Une fois la recette maitrisé pas de souci. 
L'idéal est de peindre la ruche en 2 ou 3 couches et de repassé une couche supplémentaire à 1an. Et la c'est parti pour de très longues et belles années.

J'ai remarqué toutefois que tout les pigments (terre naturelle bien entendu) ne permette pas la bonne réalisation. Deuxième point l'application sur des ruches neuve et parfois un peu "grasse" peu être difficile.

Viv
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par David R Dim 11 Juin 2023, 13:17

Il serait bien à propos de peinture suédoise d'indiquer les conditions d'utilisation de vos ruches : type de bois conditions climatiques et depuis combien de temps vous les utilisez.
En effet sur la base de nombreux témoignages ici j'ai peint des ruches neuves avec de la peinture suédoise avec la recette qu'on trouve partout deux couches généreuses. Pigments naturels etc.

Ensuite ce que j'ai aussi noté c'est que certaines personnes émettaient un avis positif alors qu'elles n'avaient que peu de recul.

Pour ma part en dehors de l'application de la peinture elle même il faut de plus huiler abondamment la ruche à l'huile de lin. Dans un climat océanique la protection avec uniquement de la peinture suédoise est insuffisante. Forte déformation des ruches. Humidité du bois.....

Bref....
En France on a des climats très différents je n'ai aucun  doute sur le fait que dans des régions où la pluie n'est pas quotidienne et où entre deux pluies forte les ruches ont le temps de ressuyer ça le fait.
Mais ici en Normandie sur des ruches en pin maritime y compris avec des toits chalet ce n'est pas suffisant.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Lun 25 Déc 2023, 06:11

J'hésite entre 3 solutions de peinture, la peinture naturelle colorée spéciale ruche, l'huile de lin chaude et le thermopeint Le problème du thermopeint, ce sont les solvants qu'il contient et je suis contre toutes peintures ayant des solvants pour nos gentilles abeilles, elles sont asses intoxiquées comme ça, pour en rajouter une couche.
Vous que utilisez-vous comme peinture, car le lin cela garde la couleur et dessin du bois, tant dit que la peinture efface ces beaux bois de leurs rainures.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Lun 25 Déc 2023, 07:36

Si tu es contre l'utilisation de ruches en plastique qui ne demandent aucun entretien (voir les échanges plus haut dans ce même fil de discussion), utilise la peinture spéciale ruche vendue par les fournisseurs apicoles. Plusieurs couleurs (c'est bien pour éviter la dérive) facile à étaler, bel effet final et ça permet au bois de respirer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Lun 25 Déc 2023, 10:14

Je sais que le plastique ne demande aucuns entretiens. Pour vous dire la vérité, je déteste le plastique. Une jolie ruche en bois, cela donne du cachet à un rucher, j'aime la couleur naturelle du bois et cela me conviendrait de mettre une peinture incolore et anti UV, résistante aux intempéries.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par cyril Lun 25 Déc 2023, 10:59

David R a écrit:Il serait bien à propos de peinture suédoise d'indiquer les conditions d'utilisation de vos ruches : type de bois conditions climatiques et depuis combien de temps vous les utilisez.
En effet sur la base de nombreux témoignages ici j'ai peint des ruches neuves avec de la peinture suédoise avec la recette qu'on trouve partout deux couches généreuses. Pigments naturels etc.

Ensuite ce que j'ai aussi noté c'est que certaines personnes émettaient un avis positif alors qu'elles n'avaient que peu de recul.

Pour ma part en dehors de l'application de la peinture elle même il faut de plus huiler abondamment la ruche à l'huile de lin. Dans un climat océanique la protection avec uniquement de la peinture suédoise est insuffisante. Forte déformation des ruches. Humidité du bois.....

Bref....
En France on a des climats très différents je n'ai aucun  doute sur le fait que dans des régions où la pluie n'est pas quotidienne et où entre deux pluies forte les ruches ont le temps de ressuyer ça le fait.
Mais ici en Normandie sur des ruches en pin maritime y compris avec des toits chalet ce n'est pas suffisant.

Et bien là peinture suédoise était utilisé par mon grand père et mon arrière grand-père pour les ruches, abris de jardin, ramée de toit etc ....

Type de bois, sapin principalement.

Lieu, hautes Vosges, région connue pour ses plages, ses lacs et son climat tempéré...

Pour la tenue dans le temps, je ne peux pas remonter avant 1900 (date d'imagination de ma famille d'un petit coin paumé où le plat traditionnel est un espèce de hareng séché à drôle de goût).

Après, ce type de peinture est très utilisé en Slovénie (pays au climat doux et tropicale sans aucune amplitude thermique).

Visiblement elle tient dans le temps, en revanche les pigments naturels coûtent un bras, d'ailleurs si quelqu'un a un plan , je suis preneur. 

L'huile de lin chaude tient pas des masses, il faut remettre une couche tous les deux trois ans (même à tremper directement le corps de ruche dedans. Mais c'est une bonne alternative naturelle.

Après la peinture à l'aluminium est également très durable (10 ans mini) et à fait le bonheur de milliers d'apiculteurs.

Petit écart de sujet, la lasure n'est pas hyper adaptée à notre pratique.

Voilà pour le petit retour de ma pratique de la peinture.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Lun 25 Déc 2023, 11:00

il existe des lasures bio qui garderont l'aspect du fil du bois et pourront le teinter.
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Lun 25 Déc 2023, 17:00

michelfr30 a écrit:il existe des lasures bio qui garderont l'aspect du fil du bois et pourront le teinter.
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour et merci beaucoup. Cela m'intéresse fortement. Comme je l'ai dit, j'aime le bois naturel et la lasure me convient très bien.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Lun 25 Déc 2023, 18:57

Bonsoir,

Je pense que si tu veux vraiment quelque chose de naturel, il faudrait que les ruches soit constitué de bois très résistant et sans traitement.

La majorité des Lazures sont teintées même celles vendues dans les magasins apicoles.

Pour en avoir suite à un ancien Apiculteur qui m'a donné toutes ses Ruches en Mélèze, ses Ruches n'ont pratiquement pas bougées et me semble répondre à ce type de caractéristique.

Certaines les panneaux ont cintrés mais je pense que si la construction avait été réalisée correctement, elles n'auraitent pas bougées.

Mais le Mélèze noirci dans le temps en étant exposé aux UV et à la pluie comme on le voit sur les façades des chalets dont des lames sont posées sur la façade la plus exposée aux mauvaises conditions climatiques.

Cependant étant réputé être un bois très résistant aux intempéries et humidité, pour renforcer son imperméabilité dans la durée il est recommandé de passer une ou des couches d'huile de lin.

Après je ne sais pas si des fabriquants vendent des Ruches en Mélèze de bonne construction, celles que l'on m'a données sont de fabrication artisanale avec des côtations pas toujours identiques au millimètre près mais les panneaux son vissés par des vis Cruciformes en Inox.

Ci-dessous quelques sites qui donnent des infos:

Positivia: Les secrets du mélèze : vertus et bienfaits insoupçonnés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maison en bois : pourquoi choisir le Mélèze ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jardins et Chalets : Quelle est la particularité du mélèze ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quotatis: La Terrasse en Mélèze:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par cyril Lun 25 Déc 2023, 21:50

Tu peux aussi faire tes ruches et brûler le bois avec un brûle cochon (torche qui se branche sur la bouteille sans détendeur), les ruches sont noires mais le bois ainsi calciné est quasi imputrescible (les asiatiques pratiquent beaucoup cette méthode).

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par AlexB Lun 25 Déc 2023, 22:34

Hello
Le bois de mélèze, en effet c'est top...sauf le poids !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Lun 25 Déc 2023, 23:12

Bonsoir AlexB,

Intérressant ce que tu dis, sincèrement je ne me suis même pas posé la question mais probablement qu'elles le sont.

J'ai néttoyé une bonne trentaine de Corps et Hausse en Mélèze que l'on m'a donnés, je n'y ai pas fais attention.

A l'occasion, je pèserai une Hausse classique avec une autre en Mélèze ainsi que 2 Corps de différents bois pour voir la différence de poids.

C'est vrai que c'est Top car très peu de ces vieilles ruches en Mélèze étaient pourries sauf celle stockées plusieurs années à même sur le sol en terre sans parpaings en-dessous ou palette contrairement à d'autres essences de bois de Hausses en stock et sur parpaing et palettes surtout celles de bas des piles.

Mais par contre de construction artisanale, elles ne sont pas très bien jointives et avec des différences de dimensions , je m'en suis vu pour tout nettoyer, elles sont inutilisables avec mes autres ruches.

Je pense avoir compris la raison qu'elles soient un max propolisées, je pense être dû à plein de courrants d'air entre les jointures des éléments.

Je m'en réserve quelques-une pour en faire un maillage de Fausses Ruches pièges à Frelons Asiatiques à Tourelle grillagée (piège Coréen).
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Mar 26 Déc 2023, 06:17

Le bois de mélèze est
Qui ne peut pas pourrir ?


Imputrescible et résiste presque à tout dans le temps, même sans traitement. Certains toits sont encore faits en mélèze Des feuilles de mélèze ou petites planches. En montagne, dans les alpes, on trouve ce genre de toits et aussi, si j'en crois ma mémoire, les poutres des murs.
C'est bois est lourd, mais costaud, il faut le travailler, si j'en crois bien, il faut mortaiser les planches de ruches, et les rendent encore plus solides.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 10:41

Bonjour,

Ci-dessous plusieurs liens qui proposent en Mélèze différents modèles de ruches (Dadant, Warré, Kenyane, Ronde, etc...) le dernier un tutoriel pour se fabriquer soi-même une ruche Warré en Mélèze.

S.M.M Scierie-Menuiserie-Mombert: (2 liens)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RUCHES TBH (OU RUCHE KENYANE) EN MÉLÈZE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Fabrique à Ruches : Le spécialiste de la ruche écologique:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------ Fabriquer soi-même une Ruche Warré ------

Tutos Eveil à la Nature:
Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze: (8 chapitres)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 26 Déc 2023, 14:08, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Mar 26 Déc 2023, 13:17

Un grand merci pour les URL. Je recherche une ruche chalet datant 10 cadres avec le corps et une hausse. Il m'en faut deux soit en Douglas ou mélèze.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par cyril Mar 26 Déc 2023, 13:24

Je vois que tu es près de Besançon.
Si tu es un peu bricoleur (une scie sous table suffit) tu vas en scierie et tu achètes des planches brut de sciage et c'est parti.

Sur le bon coin j'ai déjà vu en saison quelques gaillards qui fabriquent des ruches (bon faut aller un peu sur les hauts).


Dernière édition par cyril le Mar 26 Déc 2023, 13:28, édité 1 fois

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 13:25

Pas de quoi, il semble que le premier lien répond à ce que tu cherches mais bien s'assurer que tout est en Mélèze ou Douglas car je m'interroge dans leur description où il est fait mention que la planche de vol est en Mélèze pour la Ruche Alsacienne Haute.

Le reste l'est t'il ?

Il est également fait mention que cette scierie travaille différentes essences de bois en se concentrant sur le Mélèze, Accacia et Douglas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être est t'il possible de demander un produit spécifique à tes besoin probablement avec un sur-coût par rapport à ce qui est annoncé en tarif.

C'est à voir avec eux ou une autre scierie plus proche (à condition qu'elle ait l'expérience de réalisation de ruches) car celle-ci est à environs 3h15 de Besançon en voiture après voir les frais de port si ce n'est pas plus avantageux que d'aller les chercher sur place une fois disponnible à la vente.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 26 Déc 2023, 14:05, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Danny_C Mar 26 Déc 2023, 13:43

cyril a écrit:Je vois que tu es près de Besançon.
Si tu es un peu bricoleur (une scie sous table suffit) tu vas en scierie et tu achètes des planches brut de sciage et c'est parti.

Sur le bon coin j'ai déjà vu en saison quelques gaillards qui fabriquent des ruches (bon faut aller un peu sur les hauts).
Oui, pour l'instant, je n'ai pas de scie sur table. Les moyens me manquent, c'est en projet pour 380 euros chez Amazon.

_________________
Cordialement,
Daniel Commerçon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danny_C
Danny_C
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 71
ville et région : Chalezeule Franche-Comté

https://miel-abeilles.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 13:51

Entre-temps par rapport à ton message au-dessus, j'ai apporté des modifications à ma discussion ci-dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par michelfr30 Mar 26 Déc 2023, 14:13

Ces derniers échanges concernent plutôt le bois que la peinture... ils auraient mérité un fil discussion différent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 14:16

Autrement, je me pose une question sans m'apporter de réponse à mes interrogations.

C'est en rapport au dernier lien pour fabriquer une Ruche Warré qui contient un lien YouTube de 8 vidéos dont la 6ème informe comment isoler l'intérieur avec de la cire d'abeille fondue, serait-ce possible de faire de même en extérieur en tant que protection du bois ?

Tutos Eveil à la Nature:
Tutoriel, plans et kit pour fabriquer une ruche warré économique en bois de mélèze:
application du revêtement intérieur déperlant (cire chaude) 6/8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mar 26 Déc 2023, 14:23

michelfr30 a écrit:Ces derniers échanges concernent plutôt le bois que la peinture... ils auraient mérité un fil discussion différent.
Oui je suis d'accord avec toi, çà mériterait d'être doublé en une autre discussion tout en conservant cette dérive dans cette même discussion qui montre que suivant les essences de bois les traitements sont à adapter voir ne pas en faire.

Les 2 sujets qui semblent différents révèlent tout de même un lien entre ces 2 sujets qui répond tous les 2 à traitement ou non ou encore différent dont le débat répond à la question posée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par nicolasromane Mer 06 Mar 2024, 10:53

Mes ruches sont revêtues de 3 couches d'huile de lin crue mais ont grisaille des le 1er hiver(il pleut tous les jours). Ma fille avait même pyrograve de magnifiques dessins.
Les abeilles sont dedans et je ne sais pas comment faire pour reprendre le bois.
Dois je transférer la colonie en ruchette ou peindre en directe et avec quoi. Est ce que ça présente un intérêt de remettre une couche d'huile sur le bois noirci? Enfin avec la colonie présente dans la ruche je ne peux pas envisager un ponçage.

nicolasromane
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Mar 2024, 13:10

Bonjour,

Pour ma part, je fais des rotations chaque année dès que les températures le permettent de Ruches habitées par des Ruches propres en stock.

Lors du retrait des ruches utilisées, j'en profite pour les nettoyer/gratter/désinfecter à l'intérieur au chalumeau et après les avoir passées à l'eau javélisée à l'extérieur, je les peins.

En aucune manière je peins une ruche peuplée hormis à la rigueur si c'est une petite retouche à l'arrière sans trop charger en peinture pour ruche afin de la protéger en attendant le temps venu pour une grande rénovation sanitaire.

Pour expliquer, je fais ainsi car j'utilise des Ruches Italiennes Monobloc dont le Fond ne se démonte pas (seules les grilles métalliques de fond sont amovibles par l'intérieur des ruches).

Je vide donc tout leurs contenus vers de nouvelles ruches pour nettoyer/rénover celles retirées qui une fois remises au propre vont rejoindre mon stock ou vont remplacer les autres ruches à rénover en étant active sur la rampe.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par nicolasromane Mer 06 Mar 2024, 13:27

Merci Bee-rando 38, ton avis m'est précieux

nicolasromane
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 62
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par Bee-Rando 38 Mer 06 Mar 2024, 13:49

Pas de quoi nicolasromane, c'est avec plaisir si ça peut aider.

D'autres avis vont surement venir, peut-être différents, chacun pratique sa propre apiculture  Very Happy

Il est vrai qu'avec les traitements qu'à l'huile de Lin, ça noirci assez vite surtout en cas de forte humidité.

J'ai quelques Ruches et MiniPlus en bois traitées ainsi que je vais reprendre en peinture car elles ont également noircies à plusieurs endroits.

Je vais dépolir légèrement au papier à poncer puis les passer à l'eau javélisée avec une éponge végétale en les rinçant/essuyant bien après et une fois bien sèches, je passerai minimum 2 couches de peinture spéciale Ruche.

Malgré tout vous concernant mais nécessaire, c'est dommage de perdre les Belles Pyrogravures de ta Fille  Crying or Very sad

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par petrole59 Mer 06 Mar 2024, 14:24

Tu peux remettre de l'huile de lin sur le bois grisé avec les abeilles dedans .

Le mieux au niveau sanitaire , c'est d'avoir un corps de ruche d'avance qui te permet de changer et surtout nettoyer tes corps utilisés .
Visite de printemps tu prépares un plancher propre et un corps propre ,à l'ouverture tu transvase tes cadres habités avec ses abeilles tout en changeant les vieux cadres dégueulasses , à la fermeture ta ruche toute propre doit être remise à la place de l'ancienne.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Peinture qui dure le + longtemps. Empty Re: Peinture qui dure le + longtemps.

Message par f38ob Mer 06 Mar 2024, 22:47

Il est effectivement évidant qu'il y a un lien très important entre bois et peinture à utiliser. Avant de choisir un revêtement, le premier élément à prendre en compte est de savoir sur quel bois, a moins qu'il ne s’agit que d'une peinture ornementale.
Pour les bois imputrescibles l'huile de lin suffit et n'est même pas indispensable. Pour les autres bois, c'est soit l'huile de lin à chaque saison, éventuellement une peinture suédoise, ou "technique" spécial ruche mais qui ne sera pas très "naturelle".
Je n'ai que du Douglas, une couche d'huile de lin pour faire joli et ça ne bouge pas.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum