Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Peinture qui dure le + longtemps.
+10
Kalou38
Matthieu345
dacapa
Michel52
philippe
fsenegas
remy322
willy69
michelfr30
Leo780
14 participants
Page 1 sur 1
Peinture qui dure le + longtemps.
Bonsoir,
Je voudrais savoir quelle est la peinture ou/et l'huile qui tient et protège le plus longtemps le bois d'une ruche sur la durée ?
Merci d'avance !
Je voudrais savoir quelle est la peinture ou/et l'huile qui tient et protège le plus longtemps le bois d'une ruche sur la durée ?
Merci d'avance !
Leo780- larve
-
ville et région : France, saint Eloy les mines
Re: Peinture qui dure le + longtemps.
Le thermopeint a été utilisé et éprouvé depuis longtemps. il existe aussi des peintures plus colorées chez les vendeurs apicoles. Sinon de l'huile de lin chauffée pour qu'elle pénètre bien.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
+1 Thermopeint, c'est ce qui rériste le mieux ! c'est moche ok mais tu n'y reviens pas avant longtemps.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
La même, thermopeint. Pas super la peinture à l'aluminium mais bon c'est à l’extérieur.
Je fait les corps au thermopeint et les hausses à l'huile de lin en 2-3 couches, avec une couche au bout de 4-5 ans quand ça grise.
Je fait les corps au thermopeint et les hausses à l'huile de lin en 2-3 couches, avec une couche au bout de 4-5 ans quand ça grise.
remy322- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Calvados
Bonjour, de mon coté c’est technique du bois brulé. C’est facile, pas cher, écologique et On y revient plus du tout.
ville et région : Aude
J'avais tenté l'huile de lin chaude seule, les ruches ont travaillées en 2 ou 3 mois, je suis revenu au thermopeint c'est une valeur sûre et on n'y revient pas avant plusieurs annéesmichelfr30 a écrit:Le thermopeint a été utilisé et éprouvé depuis longtemps. il existe aussi des peintures plus colorées chez les vendeurs apicoles. Sinon de l'huile de lin chauffée pour qu'elle pénètre bien.
philippe- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Savoie
Les ruches Nicotplast : 0 peinture, 0 entretien, et comme neuves après plus de vingt ans d'utilisation.
Nettoyage et désinfection facilement à la lessive de soude, et c'est tout!
Nettoyage et désinfection facilement à la lessive de soude, et c'est tout!
Oui, mais ça reste du plastique
dacapa- abeille butineuse
-
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Les ruches que j'ai récupéré de mon beau père ont été peintes au thermopeint il y'a plus de 20 ans. La plupart sont encore nickel!
Les rares qui se sont écaillées, sans doute avaient été mal préparées
Les rares qui se sont écaillées, sans doute avaient été mal préparées
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
-
Vaste question en effet qui me rappelle nos vieux débats sur les forums d’aquariophilie récifale ou s’opposaient ceux qui ne juraient que par le PVC alimentaire contre ceux qui utilisaient le PVC évacuation.michelfr30 a écrit:Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
Il existe plusieurs familles de plastiques, répertoriées de 1 à 7. Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Les plastiques les plus toxiques sont ceux que l'on retrouve dans les produits alimentaires. Il faut bien comprendre que le danger n'est pas que dans le plastique en lui-même, mais également dans l'additif utilisé pour le fabriquer, ainsi que le produit de dégradation qui peut lui aussi être toxique.
L'un des plastiques les plus problématiques est le PETE, que l'on retrouve dans les bouteilles d'eau minérale. Le PETE peut générer de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, qui passe du contenant au liquide ingéré. Au Moyen-Age, il était utilisé comme vomitif. C'est un cousin de l'arsenic.
Plus on garde le contenant longtemps et plus il est exposé à la chaleur, plus les risques sont grands. Comme on ne trouve pas toujours d'eau potable, il faut respecter ces mesures de précaution.
— Et si on utilise une gourde en plastique ?
C'est la durée de contact du plastique avec le liquide qui va jouer. L'avantage de la gourde, c'est que si on la remplit le matin et qu'on la boit dans la journée, il n'y a aucun problème. Alors que les bouteilles en plastique que l'on achète au supermarché peuvent passer plusieurs heures en pleine chaleur sur un parking avant d'atterrir en rayons. C'est donc plus problématique, puisqu'on ne connaît pas son cheminement.
—Qu'en est-il des autres plastiques ?
Là aussi, les risques sont importants si le plastique est chauffé. A priori, pas de souci avec le film alimentaire, puisque cela ne viendrait pas à l'esprit des gens de le passer au micro-ondes. Mais pour certains plastiques, des microparticules peuvent se disperser même quand elles ne sont pas soumises à la chaleur.
C'est notamment le cas pour les plastiques souples ou en PVC, comme des emballages utilisés pour les vian des et la charcuterie, qui libèrent des dioxines et des phtalates.
Le polypropylène, que l'on trouve par exemple dans les accessoires types tupperware, pose aussi problème. Pour ce type de contenant, les particules des plastiques passent du contenant aux aliments, même à froid.
— Précisément, quels sont les risques ?
Plusieurs études ont montré que l'un des additifs utilisés pour le polypropylène a une activité oestrogénique. Additionné à d'autres perturbateurs endocriniens du quotidien, il pourrait donc potentiellement favoriser le cancer du sein.
Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015.
L'Anses a fait une étude sur l'ensemble des substituts aux bisphénols A, mais en a conclu qu'aucune certitude n'était possible concernant leurs effets non toxiques. Une étude publiée en 2015 a par ailleurs montré que les bisphénols F et S étaient étaient aussi agressifs pour la fertilité que les bisphénols A.
Enfin, il y a le polystyrène, souvent utilisé dans les barquettes pour les fast-foods, qui serait potentiellement cancérigènes.
— Comment faire pour limiter l'impact du plastique dans les produits alimentaires, quand on ne peut pas l'éviter ?
Transvaser le plus tôt possible les produits dans des contenants en matière inerte comme le verre. Et surtout, ne jamais chauffer du plastique, quel qu'il soit."
Vous l’avez surement noté un point ressort « le fait de chauffer » du coup? Quid des ruches exposées au soleil?
Merci pour ces précisions complètes!
Kalou38- abeille butineuse
-
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné
Pour ma part, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Certainement à cause de mon ignorance dans ce domaine.
Ce dont je constacte avec mes Nicot : pas d'entretien, désinfection simple et efficace, elles restent comme neuves, pas de pointes ou vis à rajouter, meilleure hygiène de la grappe, ces ruches me survivront certainement dans un état impeccable.
Elles sont en plastique alimentaire et recyclable.
J'étais tout bois avant (Voirnot), puis 1 jour, j'ai essayé 2 Nicot, les 2 années suivantes j'ai tout converti mon cheptel (sauf les ruchettes) en Nicot (Dadant donc), aucun regret à ce jour.
Ce dont je constacte avec mes Nicot : pas d'entretien, désinfection simple et efficace, elles restent comme neuves, pas de pointes ou vis à rajouter, meilleure hygiène de la grappe, ces ruches me survivront certainement dans un état impeccable.
Elles sont en plastique alimentaire et recyclable.
J'étais tout bois avant (Voirnot), puis 1 jour, j'ai essayé 2 Nicot, les 2 années suivantes j'ai tout converti mon cheptel (sauf les ruchettes) en Nicot (Dadant donc), aucun regret à ce jour.
Tout comme Michel...
j'ai une quinzaine de ruches Nicot et n'y vois que des avantages.
Pour revenir sur l'étude des plastiques de fsenegas, je note que ces plastiques sont en contact avec les produits concernés. Dans notre cas, il ne sert que de "boîte" sans contact direct avec le miel. Mais je reconnais qu'on ne sait pas l'effet à long terme et sa dégradation à la température. Parfois 40° à l'ombre mais jamais très longtemps...
j'ai une quinzaine de ruches Nicot et n'y vois que des avantages.
Pour revenir sur l'étude des plastiques de fsenegas, je note que ces plastiques sont en contact avec les produits concernés. Dans notre cas, il ne sert que de "boîte" sans contact direct avec le miel. Mais je reconnais qu'on ne sait pas l'effet à long terme et sa dégradation à la température. Parfois 40° à l'ombre mais jamais très longtemps...
-
Bonsoir,
« Elles sont en plastique alimentaire et recyclable. »
Non pas du tout elle sont en PEHD recyclable soit en Polyéthylène haute densité soit le même matos que pour les container de poubelle. Et c’est pas moi qui le dit c’est Nicot lui même et ce qui me laisse songeur c’est la description de certains composants comme les baticadres par exemple ou on nous dit « sont fabriqués dans d’autres matières »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez que je ne porte aucun jugement
Bref certainement le plastoc n’est certainement ni mieux ni pire que le thermopeint du moins pour les potentiel risque de vehiculer et relarguer des cochoneries….
Notez que les boites en polystyrène n’est pas non plus au top…
« Elles sont en plastique alimentaire et recyclable. »
Non pas du tout elle sont en PEHD recyclable soit en Polyéthylène haute densité soit le même matos que pour les container de poubelle. Et c’est pas moi qui le dit c’est Nicot lui même et ce qui me laisse songeur c’est la description de certains composants comme les baticadres par exemple ou on nous dit « sont fabriqués dans d’autres matières »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez que je ne porte aucun jugement
Bref certainement le plastoc n’est certainement ni mieux ni pire que le thermopeint du moins pour les potentiel risque de vehiculer et relarguer des cochoneries….
Notez que les boites en polystyrène n’est pas non plus au top…
La peinture suédoise est top.
Avec une belle tenue dans le temps, testée depuis au bas mort plus de 100ans dans des conditions...
Avec une belle tenue dans le temps, testée depuis au bas mort plus de 100ans dans des conditions...
cyril- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lotharingie inférieure
Ouais hé bien j'ai essayé et pour un climat comme la Normandie c'est assez nul.cyril a écrit:La peinture suédoise est top.
Pourtant j'ai des toits chalet.
ville et région : Caen
J'ai testé la peinture de la tienda à 30EUR les 5Kg.
C'est un mélange d'huile de lin et de pigment.
Pas assez de recul pour l'instant, très longue a sécher, il faut vraiment bien préparer le support, mais pour l'instant c'est nickel... Donc à voir dans le temps
J'ai prit les 3 couleurs. L'avis dépose de "Matthieu M." c'est moi.
Compte tenu du prix c'est vraiment bien. Dans les boutiques en France on a 1 litre pour ce prix... Niveau couleur on a pas la même définition du jaune avec l'espagne, le jaune est plutôt crème, mais on s'y habitue. Le rouge plutot rouille. Le vert est très joli..
C'est un mélange d'huile de lin et de pigment.
Pas assez de recul pour l'instant, très longue a sécher, il faut vraiment bien préparer le support, mais pour l'instant c'est nickel... Donc à voir dans le temps
J'ai prit les 3 couleurs. L'avis dépose de "Matthieu M." c'est moi.
Compte tenu du prix c'est vraiment bien. Dans les boutiques en France on a 1 litre pour ce prix... Niveau couleur on a pas la même définition du jaune avec l'espagne, le jaune est plutôt crème, mais on s'y habitue. Le rouge plutot rouille. Le vert est très joli..
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
fsenegas a écrit:michelfr30 a écrit:Le plastique alimentaire est-il moins bien que l'alu du thermopeint ? vaste question...dacapa a écrit:Oui, mais ça reste du plastique
Plusieurs études ont montré que l'un des additifs utilisés pour le polypropylène a une activité oestrogénique. Additionné à d'autres perturbateurs endocriniens du quotidien, il pourrait donc potentiellement favoriser le cancer du sein.
Le polycarbonate pose également problème, notamment pour les bisphénols A, reconnus comme des perturbateurs endocriniens et interdits dans les récipients alimentaires comme les biberons, les canettes ou les boîtes de conserve depuis janvier 2015.
L'Anses a fait une étude sur l'ensemble des substituts aux bisphénols A, mais en a conclu qu'aucune certitude n'était possible concernant leurs effets non toxiques. Une étude publiée en 2015 a par ailleurs montré que les bisphénols F et S étaient étaient aussi agressifs pour la fertilité que les bisphénols A.
Enfin, il y a le polystyrène, souvent utilisé dans les barquettes pour les fast-foods, qui serait potentiellement cancérigènes.
— Comment faire pour limiter l'impact du plastique dans les produits alimentaires, quand on ne peut pas l'éviter ?
Transvaser le plus tôt possible les produits dans des contenants en matière inerte comme le verre. Et surtout, ne jamais chauffer du plastique, quel qu'il soit."
Vous l’avez surement noté un point ressort « le fait de chauffer » du coup? Quid des ruches exposées au soleil?
On est un peu HS avec ces histoires de plastiques.
Pour en rajouter une couche (de peinture) voici une mise en garde à propos des effets cancérigènes du bois :
"Bien que le bois soit un produit naturel, le travail du bois n’est pas pour autant dénué de danger à la santé...
L’exposition à la poussière de bois peut se faire par la voie cutanée et la voie respiratoire avec comme conséquences que les travailleurs peuvent développer différents effets toxiques tels que des problèmes cutanés (allergiques ou non), respiratoires (allergiques ou non) et le cancer.
De nombreux bois, tant indigènes qu'exotiques, sont disponibles et certains d'entre eux peuvent être cancérogènes. L’identification du bois est une étape importante de l’évaluation des dangers encourus.
De plus, soulignons que le bois peut subir de nombreux traitements lorsqu'il est manufacturé : l'application de vernis, l'encollage, l'imperméabilisation, la peinture, un traitement de préservation, la teinture, etc. Dans ces situations, les poussières de bois peuvent contenir également d'autres produits dangereux (formaldéhyde, pesticides, etc.)"
On n'est pas sortie de l'auberge : ruches en plastique ou en bois ? peinture aluminium ou plastique ?
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Totalement d'accord. Une fois la recette maitrisé pas de souci.cyril a écrit:La peinture suédoise est top.
L'idéal est de peindre la ruche en 2 ou 3 couches et de repassé une couche supplémentaire à 1an. Et la c'est parti pour de très longues et belles années.
J'ai remarqué toutefois que tout les pigments (terre naturelle bien entendu) ne permette pas la bonne réalisation. Deuxième point l'application sur des ruches neuve et parfois un peu "grasse" peu être difficile.
Viv- oeuf
-
ville et région : Dijon, Bourgogne
Il serait bien à propos de peinture suédoise d'indiquer les conditions d'utilisation de vos ruches : type de bois conditions climatiques et depuis combien de temps vous les utilisez.
En effet sur la base de nombreux témoignages ici j'ai peint des ruches neuves avec de la peinture suédoise avec la recette qu'on trouve partout deux couches généreuses. Pigments naturels etc.
Ensuite ce que j'ai aussi noté c'est que certaines personnes émettaient un avis positif alors qu'elles n'avaient que peu de recul.
Pour ma part en dehors de l'application de la peinture elle même il faut de plus huiler abondamment la ruche à l'huile de lin. Dans un climat océanique la protection avec uniquement de la peinture suédoise est insuffisante. Forte déformation des ruches. Humidité du bois.....
Bref....
En France on a des climats très différents je n'ai aucun doute sur le fait que dans des régions où la pluie n'est pas quotidienne et où entre deux pluies forte les ruches ont le temps de ressuyer ça le fait.
Mais ici en Normandie sur des ruches en pin maritime y compris avec des toits chalet ce n'est pas suffisant.
En effet sur la base de nombreux témoignages ici j'ai peint des ruches neuves avec de la peinture suédoise avec la recette qu'on trouve partout deux couches généreuses. Pigments naturels etc.
Ensuite ce que j'ai aussi noté c'est que certaines personnes émettaient un avis positif alors qu'elles n'avaient que peu de recul.
Pour ma part en dehors de l'application de la peinture elle même il faut de plus huiler abondamment la ruche à l'huile de lin. Dans un climat océanique la protection avec uniquement de la peinture suédoise est insuffisante. Forte déformation des ruches. Humidité du bois.....
Bref....
En France on a des climats très différents je n'ai aucun doute sur le fait que dans des régions où la pluie n'est pas quotidienne et où entre deux pluies forte les ruches ont le temps de ressuyer ça le fait.
Mais ici en Normandie sur des ruches en pin maritime y compris avec des toits chalet ce n'est pas suffisant.
ville et région : Caen

» peinture de couleurs
» peinture thermopeint
» Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?
» Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire
» Protection des ruches
» peinture thermopeint
» Conséquences d'un candi laissé trop longtemps?
» Essaim logé depuis longtemps dans une cheminée, comment faire
» Protection des ruches
Page 1 sur 1