forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

+6
gwendal974
ThomasC
Matthieu345
REM54
Fabbaf
sylv07
10 participants

Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par sylv07 Lun 19 Juin 2023, 13:41

Bonjour 
Aujourd’hui j ai marqué 2 reines de cette année et après j ai ouvert une ruche avec une reine 2022 que j ai voulu marquer 
Résultat les phéromones des précédentes reines que j ai marqué sont restées dans le tube a piston pour le marquage et on imprègné la reine lorsque j ai voulu la remettre dans sa ruche elle n a pas été reconnue par ses propres abeilles et s est faite tuée…

sylv07
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
ville et région : nord ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par Fabbaf Lun 19 Juin 2023, 14:05

Arf mince.... merci pour le partage car ça aurait très bien pu m'arriver également. 
donc, un marquage de reine par séance ou nettoyage du tube entre chaque marquage. 
merci encore et j'espère que la prochaine reine sera encore plus belle que la précédente.

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par REM54 Lun 19 Juin 2023, 17:10

Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné .  J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par Matthieu345 Lun 19 Juin 2023, 19:00

Il m'arrive de marquer des dizaines de reines à la suite, je n'ai jamais eu de soucis, j'utilise un one hand. Par contre j'avais bien été sensibilisé au fait que cela pouvait arriver, du coup entre chaque reine j'enfume copieusement dans le tube.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par sylv07 Lun 19 Juin 2023, 19:06

Salut j avais déjà utilisé ce marqueur sans souci sur quelques reines
Je pense que cela vient aussi que la reine était d une ruche populeuse avec hausse donc beaucoup de butineuses 
REM54 a écrit:Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné .  J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !

sylv07
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
ville et région : nord ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par ThomasC Lun 19 Juin 2023, 19:21

REM54 a écrit:Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné .  J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !
Erf, tout pareil...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par gwendal974 Lun 19 Juin 2023, 20:26

pareil j'en ai marqué plein à la suite, à la main, sans problèmes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par Bouc74 Mer 21 Juin 2023, 11:04

oui bien enfumé le tube entre chaque reine.
en marquant les reines à l main avec dossard, j'utilise 2 pinces à reines et prend bien le temps que l'odeur de colle disparaisse avant de passer à l'autre reine. avec une rotation de 2 pinces à reine pour marquer en série pas de problème.
je n'enfume pas en revanche à la réintroduction de la reine.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2023, 12:36

J'ai toujours dans ma caisse un vaporisateur d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle d'eucalyptus). Je vaporise systématiquement la cage à piston de marquage après un marquage. Et jamais d'emballement de reine. Juste une fois une catalepsie...  Je marquais la reine d'un ami nouvellement apiculteur. Quand j'ouvre le piston, la reine semblait morte... L'ami moitié furax, moitié désolé (je rendais service). J'ai pris la reine dans le creux de la main et lui ai doucement expiré de l'air chaud, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits. L'ami n'en croyait pas ses yeux et m'a demandé d'où me venait cette puissance de guérison ou de résurrection...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par willy69 Mer 21 Juin 2023, 12:44

michelfr30 a écrit:J'ai toujours dans ma caisse un vaporisateur d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle d'eucalyptus). Je vaporise systématiquement la cage à piston de marquage après un marquage. Et jamais d'emballement de reine. Juste une fois une catalepsie...  Je marquais la reine d'un ami nouvellement apiculteur. Quand j'ouvre le piston, la reine semblait morte... L'ami moitié furax, moitié désolé (je rendais service). J'ai pris la reine dans le creux de la main et lui ai doucement expiré de l'air chaud, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits. L'ami n'en croyait pas ses yeux et m'a demandé d'où me venait cette puissance de guérison ou de résurrection...
Moi c'est pareil, je marche sur les pierres quand je traverse une rivière  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par Anono Mer 21 Juin 2023, 16:01

Salut,

On a en effet parfois des reines qui font les mortes quand on les manipules. C'est impressionnant, mais elles reviennent toujours à elles.

Ce n'est pas forcément l'odeur des autres reines, ça peut être l'odeur du vernis...
Avec des colonies douces, il n'y a jamais de soucis.
Avec ces colonies tatillonnes, il faut être un peu plus prudent:
* laisser sécher dans le piston plus longtemps
* poser sur la tête de cadre, regarder les réactions (tirage de patte = attention pas bon)
* enfumer à la libération

La vraie boulette, c'est ne plus savoir d'où vient la reine, avec plusieurs ruches ouvertes... Embarassed 
ou blesser la reine (coincer une patte, une aille, ou la guillotiner... Twisted Evil 
Coller les ailes au vernis
Mettre du vernis sur les yeux

bref, on a plein d'occasion de faire une connerie, finalement on s'en sort généralement bien ! Cool

Bon amusement

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par Bouc74 Mer 21 Juin 2023, 16:04

déjà eu cas de catalepsie en serrant trop la reine avec la mousse
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par willy69 Mer 21 Juin 2023, 16:28

Bouc74 a écrit:déjà eu cas de catalepsie en serrant trop la reine avec la mousse

Avec le marqueur one hand il y a une butée qui empêche d'écraser la reine. Avec les gants on sent pas trop sa force, c'est assez sécurisant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Boulette du jour: partage d expérience marquage reines Empty Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2023, 19:55

willy69 a écrit:
Avec le marqueur one hand il y a une butée qui empêche d'écraser la reine. Avec les gants on sent pas trop sa force, c'est assez sécurisant.
Je n'aime pas trop le one hand. Le principe est excellent, mais les bords sont épais et j'ai toujours peur d'écraser des abeilles ou la reine quand je le pose sur le cadre pour la capturer. Surtout quand elle cavale...
Sinon pour la marquer avec ça, c'est un régal.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum