Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Boulette du jour: partage d expérience marquage reines
+6
gwendal974
ThomasC
Matthieu345
REM54
Fabbaf
sylv07
10 participants
Page 1 sur 1
Boulette du jour: partage d expérience marquage reines
Bonjour
Aujourd’hui j ai marqué 2 reines de cette année et après j ai ouvert une ruche avec une reine 2022 que j ai voulu marquer
Résultat les phéromones des précédentes reines que j ai marqué sont restées dans le tube a piston pour le marquage et on imprègné la reine lorsque j ai voulu la remettre dans sa ruche elle n a pas été reconnue par ses propres abeilles et s est faite tuée…
Aujourd’hui j ai marqué 2 reines de cette année et après j ai ouvert une ruche avec une reine 2022 que j ai voulu marquer
Résultat les phéromones des précédentes reines que j ai marqué sont restées dans le tube a piston pour le marquage et on imprègné la reine lorsque j ai voulu la remettre dans sa ruche elle n a pas été reconnue par ses propres abeilles et s est faite tuée…
sylv07- larve
-
ville et région : nord ardeche
Re: Boulette du jour: partage d expérience marquage reines
Arf mince.... merci pour le partage car ça aurait très bien pu m'arriver également.
donc, un marquage de reine par séance ou nettoyage du tube entre chaque marquage.
merci encore et j'espère que la prochaine reine sera encore plus belle que la précédente.
donc, un marquage de reine par séance ou nettoyage du tube entre chaque marquage.
merci encore et j'espère que la prochaine reine sera encore plus belle que la précédente.
Fabbaf- larve
-
ville et région : Eragny; Val d'Oise
Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné . J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !
REM54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine
Il m'arrive de marquer des dizaines de reines à la suite, je n'ai jamais eu de soucis, j'utilise un one hand. Par contre j'avais bien été sensibilisé au fait que cela pouvait arriver, du coup entre chaque reine j'enfume copieusement dans le tube.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Salut j avais déjà utilisé ce marqueur sans souci sur quelques reines
Je pense que cela vient aussi que la reine était d une ruche populeuse avec hausse donc beaucoup de butineuses
Je pense que cela vient aussi que la reine était d une ruche populeuse avec hausse donc beaucoup de butineuses
REM54 a écrit:Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné . J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !
sylv07- larve
-
ville et région : nord ardeche
Erf, tout pareil...REM54 a écrit:Ca à faille arrivé il y a 15 jours quand j'ai marqué 2 reines a la suite, lors de la relâche de la deuxième reine ( je met toujours l'attrape reine sur le dessus de la ruche) est lâ je voie que les abeilles attaque la reine, elles la mordent, lui saute dessus, du coup de la récupère avec mes mains et la remet dans sont cylindre, j'ai attendu 5 minutes , puis j'ai refait une tentative et cette fois ci cela a fonctionné . J'ai mis cela sur le compte du marqueur posca !
Thomas
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
pareil j'en ai marqué plein à la suite, à la main, sans problèmes.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
oui bien enfumé le tube entre chaque reine.
en marquant les reines à l main avec dossard, j'utilise 2 pinces à reines et prend bien le temps que l'odeur de colle disparaisse avant de passer à l'autre reine. avec une rotation de 2 pinces à reine pour marquer en série pas de problème.
je n'enfume pas en revanche à la réintroduction de la reine.
en marquant les reines à l main avec dossard, j'utilise 2 pinces à reines et prend bien le temps que l'odeur de colle disparaisse avant de passer à l'autre reine. avec une rotation de 2 pinces à reine pour marquer en série pas de problème.
je n'enfume pas en revanche à la réintroduction de la reine.
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
J'ai toujours dans ma caisse un vaporisateur d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle d'eucalyptus). Je vaporise systématiquement la cage à piston de marquage après un marquage. Et jamais d'emballement de reine. Juste une fois une catalepsie... Je marquais la reine d'un ami nouvellement apiculteur. Quand j'ouvre le piston, la reine semblait morte... L'ami moitié furax, moitié désolé (je rendais service). J'ai pris la reine dans le creux de la main et lui ai doucement expiré de l'air chaud, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits. L'ami n'en croyait pas ses yeux et m'a demandé d'où me venait cette puissance de guérison ou de résurrection...
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Moi c'est pareil, je marche sur les pierres quand je traverse une rivièremichelfr30 a écrit:J'ai toujours dans ma caisse un vaporisateur d'eau parfumée (avec de l'huile essentielle d'eucalyptus). Je vaporise systématiquement la cage à piston de marquage après un marquage. Et jamais d'emballement de reine. Juste une fois une catalepsie... Je marquais la reine d'un ami nouvellement apiculteur. Quand j'ouvre le piston, la reine semblait morte... L'ami moitié furax, moitié désolé (je rendais service). J'ai pris la reine dans le creux de la main et lui ai doucement expiré de l'air chaud, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle retrouve ses esprits. L'ami n'en croyait pas ses yeux et m'a demandé d'où me venait cette puissance de guérison ou de résurrection...

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Salut,
On a en effet parfois des reines qui font les mortes quand on les manipules. C'est impressionnant, mais elles reviennent toujours à elles.
Ce n'est pas forcément l'odeur des autres reines, ça peut être l'odeur du vernis...
Avec des colonies douces, il n'y a jamais de soucis.
Avec ces colonies tatillonnes, il faut être un peu plus prudent:
* laisser sécher dans le piston plus longtemps
* poser sur la tête de cadre, regarder les réactions (tirage de patte = attention pas bon)
* enfumer à la libération
La vraie boulette, c'est ne plus savoir d'où vient la reine, avec plusieurs ruches ouvertes...
ou blesser la reine (coincer une patte, une aille, ou la guillotiner...
Coller les ailes au vernis
Mettre du vernis sur les yeux
bref, on a plein d'occasion de faire une connerie, finalement on s'en sort généralement bien !
Bon amusement
Anono
On a en effet parfois des reines qui font les mortes quand on les manipules. C'est impressionnant, mais elles reviennent toujours à elles.
Ce n'est pas forcément l'odeur des autres reines, ça peut être l'odeur du vernis...
Avec des colonies douces, il n'y a jamais de soucis.
Avec ces colonies tatillonnes, il faut être un peu plus prudent:
* laisser sécher dans le piston plus longtemps
* poser sur la tête de cadre, regarder les réactions (tirage de patte = attention pas bon)
* enfumer à la libération
La vraie boulette, c'est ne plus savoir d'où vient la reine, avec plusieurs ruches ouvertes...

ou blesser la reine (coincer une patte, une aille, ou la guillotiner...

Coller les ailes au vernis
Mettre du vernis sur les yeux
bref, on a plein d'occasion de faire une connerie, finalement on s'en sort généralement bien !

Bon amusement
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
déjà eu cas de catalepsie en serrant trop la reine avec la mousse
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Bouc74 a écrit:déjà eu cas de catalepsie en serrant trop la reine avec la mousse
Avec le marqueur one hand il y a une butée qui empêche d'écraser la reine. Avec les gants on sent pas trop sa force, c'est assez sécurisant.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Je n'aime pas trop le one hand. Le principe est excellent, mais les bords sont épais et j'ai toujours peur d'écraser des abeilles ou la reine quand je le pose sur le cadre pour la capturer. Surtout quand elle cavale...willy69 a écrit:
Avec le marqueur one hand il y a une butée qui empêche d'écraser la reine. Avec les gants on sent pas trop sa force, c'est assez sécurisant.
Sinon pour la marquer avec ça, c'est un régal.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)

» Marquage des reines
» Marquage des reines
» Marquage des Reines
» Marquage des reines
» Marquage des reines
» Marquage des reines
» Marquage des Reines
» Marquage des reines
» Marquage des reines