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Entrées anti frelon

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Bee-Rando 38
Christophe73
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Message par Christophe73 Ven 14 Juil 2023, 00:05

Bonjour

Je regarde les entrées anti frelons et je me fais ces réflexions :
- les hauteurs diffèrent selon les modèles : 4,5mm à 5,5mm
- des entrées possèdent à leurs extrémités des passages plus gros pour les faux-bourdons : laissent passer les frelons 🤔
- quid de la circulation des faux-bourdons en été ?

Quels modèles utilisez-vous et quel est votre retour d'expérience dessus ?

Merci !

Christophe73
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 06:58

Christophe73 a écrit:Bonjour

Je regarde les entrées anti frelons et je me fais ces réflexions :
- les hauteurs diffèrent selon les modèles : 4,5mm à 5,5mm
- des entrées possèdent à leurs extrémités des passages plus gros pour les faux-bourdons : laissent passer les frelons 🤔
- quid de la circulation des faux-bourdons en été ?

Quels modèles utilisez-vous et quel est votre retour d'expérience dessus ?

Merci !

Bonjour Christophe,

Effectivement il y a plusieurs sortes d'entrée anti frelons qui sont en relation de ce qu'ils sont.

Par exemple, auparavant il n'y avait pas de Frelons Asiatiques Vespa Velutina, on avait et on a toujours le Frelon Européen (Crabo) plus gros en diamètre et plus long d'environs 1 cm que celui importé accidentellement par l'homme soit 4cm pour le Crabo contre 3cm environs pour Vespa Velutina.

Les portes vertes en plastique crées et adaptées pour les plus gros Frelons Européen sont de hauteur de 5,5mm et trop haute de 0,5mm ce qui permet de laisser rentrer en force les  Vespa Velutina.

Donc les portes verte en plastique ne sont pas adaptées pour les Frelons Asiatiques, il faut les limer minimum de 0,5mm pour les passer à 5mm de hauteur d'ouverture maximum (pour ma part, je descends en dessous environs 4,7 à 4,8mm pour assurer un peu plus, les grilles à Reine font 4,2mm, les abeilles autres que Reines et Faux-Bourdons passent donc pas de pb).

Ces portes, il faut les fixer avec une vis de chaque côté et surtout ne pas les poser par gravité car les Frelons Asiatiques s'arrangent pour les soulever en passant en force et en s'aplatissant comme des Blattes (hormis avec les fonds Nicot le clips renforce et bloque bien la porte).

Le Fond de Ruche doit être parfaitement plat car si il est cintré, entre la hauteur de la porte et le fond de ruche il y aura des différences de hauteur dépassant les 5mm laissant les Frelons Asiatiques passer.

Ces portes ne laissent pas passer les Faux-Bourdons et le Frelons Asiatiques ont une période où ils rentrent dans les Ruches quand les Femelles sexuées naissent, elles rentrent dans les ruches pour piller le miel pour se constituer leur réserves de graisse dans leur abdomen pour hiberner.

Dans le cycle de vie des Vespa Velutina, les femelles sexuées apparaissent juste après la naissance des mâles pour qu'ils soient mûrs pour féconder ces femelles, on appelle cette phase: Phase 3 Fécondation dont l'homme l'a définie en automne aux environs de début septembre.

Mais dans la réalité les 4 périodes de leur cycle de vie sont  mouvantes dans le temps, rien n'est figé, en fait elles dépendent des conditions climatiques, des régions, de l'altitude, des ressources alimentaires sucrées et protéines, etc...

Par exemple en 2022 avec la sécheresse, elles sont apparues en juillet, par rapport à septembre ça fait 2 à 3 mois d'avance et si on ne se fie qu'aux dates établies par l'homme sur leur cycle de vie on peut se faire avoir complètement avec des risques importants de destruction de Colonies et c'est pour cette raison qu'il est important de savoir reconnaître les mâles des femelles et les Gynes (femelles sexuées fécondées) des Ouvrières.

En dehors de ces périodes c'est une prédation en dehors des ruches donc à l'extérieur donc protection à mettre en place est celle d'éloignement de leur vol stationnaire type muselière, planche Norma qui permet aux abeilles des départs et rentrées dans leur ruche à grande vitesse.

En période phase 3 Fécondation c'est des portes ou grillage de 5mm à,installer dont les dates sont généralement en fin de vie des faux-Bourdons donc pas de soucis majeurs.

Il ne faut pas mettre ces portes lorsque le Faux-Bourdons sont présents sinon ils seront bloqués dans les ruches en y mourrant, les nettoyeuses ne pourront pas sortir les cadavres ce qui engendrera un très important stress de toute la Colonie d'abeilles.

Ces portes de 5mm max sont à mettre et à laisser pendant les 3 phases de leur cycle de vie soit les phases:

Phase 3 : Fécondation
Phase 4 : Hibernation
phase 1 : Fondation mais a retirer complètement à la naissance des Faux-Bourdons.

Donc pour dire, l'Apiculteur doit pour mettre en place de bons moyens de protection savoir reconnaître les différentes Castes des Vespa Velutina.

Pour les modèles que j'utilise, en fait je me fie à ce que je t'ai écrit ci-dessus et ceci quelques soient les marques et modèles.

Dans le commerce commence à apparaître des portes métalliques calibrées à 5mm max et en dessous que j'utilise et testons avec mon équipe d'étude des protections des ruches et ruchers, nous en fabriquons également avec des modifications pour nos tests de performance.

J'utilises également des systèmes internationaux et que nous fabriquons pour également les tester en les mettant en place après avoir déterminé à quelle phase de leur cycle de vie en sont les Frelons Asiatiques.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 15 Juil 2023, 08:03, édité 1 fois
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Message par Christophe73 Ven 14 Juil 2023, 17:32

Bonjour Bee-rando 38

Merci pour ton explication détaillée.
J'en ai vu chez Tho*** apiculture. Reste à leur demander des précisions.

Je prendrai en métal car pour ruchettes et Dadant 12c. Je me passerais volontiers de les retailler.

Si je comprends bien, il peut y avoir prédation dans les ruches alors qu'il y a encore des faux-bourdons. Le piégeage est-il une réponse en attendant de pouvoir placer les entrées ? Seules les femelles sexuées vont chercher à entrer ?

Quelle muselière utilises-tu ?

Il y a de plus en plus d'abeilles mortes sur les toits de mes ruches, le thorax vide. Est-ce à attribuer au frelon asiatique à VV ?

Christophe73
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 19:43

Christophe73 a écrit:Bonjour Bee-rando 38

Merci pour ton explication détaillée.
J'en ai vu chez Tho*** apiculture. Reste à leur demander des précisions.

Je prendrai en métal car pour ruchettes et Dadant 12c. Je me passerais volontiers de les retailler.

Si je comprends bien, il peut y avoir prédation dans les ruches alors qu'il y a encore des faux-bourdons. Le piégeage est-il une réponse en attendant de pouvoir placer les entrées ? Seules les femelles sexuées vont chercher à entrer ?

Quelle muselière utilises-tu ?

Il y a de plus en plus d'abeilles mortes sur les toits de mes ruches, le thorax vide. Est-ce à attribuer à VV ?

Pas de quoi Christophe, si ça a pu t'aider, c'est avec plaisir.

Pour ma part comme dis précédement j'ai constitué une équipe de test de matériel de protection des Ruches et de piégeage, nous testons du matériel et des solutions utilisées dans d'autres pays et peu connu en France.

Certaines personnes de ce Forum habitant tous ensemble dans la même régions se reconnaitrons en faisant partie de cette équipe.

Nos références extérieures de travail sont l'Espagne, l'Allemagne, le Japon, La Coréen et la Chine qui pour ces derniers ont une très bonne longueur d'avance étant envahis depuis des lustres et le Vespa Velutina venant de Chine.

Donc nour réalisons des modules en référencce de ce qui se fait ailleurs et les testons pour les premières fois cette année au niveau de l'équipe, on verra en fin d'année les résultat de ce qui en ressortira.

Pour ma part ainsi qu'un Collègue de ce Forum, nous testons un système de piégeage en masse Coréen que nous avait montré Airbrun, c'est une fausse ruche chrgée de cadre avec des amorces d'appâts apétant qui pour en sortir doivent aller dans un grand cylindre verticale recouvert d'un plateau en plexyglass, c'est visible sur YouTube et un autre pour ma part qui estun système de protection d'entrée de ruche par tube PVC Coréen avec entonnoir qui est sous license mais comme j'y ai apporté quelques modification pour accélérer les vols d'entrée/sortie des abeilles ce n'est pas de la copie à l'identique de ce qu'à fait ce Coréen.

Ainsi qu'en muselière un projet personnel que je me suis imaginé sans être inspiré par des sources extérieure est une muselière en maille de 5mm avec sortie des faux bourdons par des tuyaux latéraux de 8 à 9mm de diamètre interne mais en test avec un autre membre de l'équipe, nous nous sommes apperçu de plusieurs points qui n'allaient pas du tout, les faux bourdons ne peuvent sortir car ils ne trouvent pas les tuyaux fixé en parois rasantes, les Nettoyeuses cherchent à évacuer les cadavres sans y parvenir en montant au sommet de la musilière sans possibilité de réussite.

Donc je viens d'apporter une modification que je ne partage pas pour l'instant étant donné que je n'ai pas encore validé et ne tiens pas à ce que plusieures personnes se lancent dans des constructions de ce style sans aboutir à un résultat concluant.

J'attends le résultat des tests finaux pour confirmer ou non que ce système est éfficace ou non et voir les autres points à améliorer.

Pour les systèmes Espagnoles, ils ont une réglette en métal qui peut faire office de 2 fonctions: protection des entrées à 5mm et si on enlève des languettes métalliques on peut y fixer 2 embouts de cartouche de colle coupés pour que le diamètre de passage des frelons soit adapté au Vespa Velutina aux environs de 8mm en diamètre interne.

Je mets les liens ci-dessous, elles s'adaptent en les raccourcissant sur leur longueur sur 3 fonds de ruches: Ruches Dadant 10C, Ruche Nicot 10C (très peu de découpe), Ruches Italiennes Carénées, il y a aussi des Réglettes pour Ruchettes qui s'adaptent également et fonctionnant sur le même principe.

Juste bien penser à les ébavurer à la lime douce ou papier de verre pour ne pas fissurer les cuticules des abeilles lors de leurs passages car elles sont réalisées et découpées à l'importe-pièce donc mal ébavurées.

La vidéo YouTube:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page de ventes des portes métalliques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur leur site il y a des Harpes de très bonne conception mais qui demandent à être testées, nous n'avons pas encore pu vérifier leurs performances en situation réelle.

L'ossature mécanique des Harpes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les générateurs de tension 1500V pour les Harpes et les Disques Diana:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais attention: les liens communiqués ci-dessus montrent uniquement leur gamme de matériel de qualité mais rien n'a encore été démontré en éfficacité sur le terrain.


Cette année dès l'arrivée des frelons asiatiques si on en a, je vais tester les Disques DIANA suivant les indications que m'a communiqué mon contact de la Société Espagnole SANVE-WEEBLY et VsBee du Forum car l'an dernier après une série de tests que des échecs que je mets en cause sur le compte de mon générateur Haute Tension délivrant du 15000 à 20000V, vu le comportement des frelon sur mes ruches de test et d'attraction, çà montrait bien qui détectent les champs électriques en s'écartant fortement de mes disques DIANA.

Pour les abdomens d'après ce que tu m'en dis, je pense que oui, les Frelons Asiatiques décortiquent leurs proies avant d'en faire une boulette de protéine avec le thorax des abeilles avant de les apporter à manger à leurs Larves (les adultes ne mangent que du sucré, les abeilles et autres insectes c'est pour leurs larves).


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 14 Juil 2023, 20:50, édité 1 fois
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 19:48

EN relisant ta phrase:

Il y a de plus en plus d'abeilles mortes sur les toits de mes ruches, le thorax vide. Est-ce à attribuer au frelon asiatique.

C'est curieux tout de même que les abeilles soient entières et le thorax vide, j'ai toujours pu constater et entendu parler qu'il décortaient les abeilles capturées soit sur les Ruches ou dans un arbre en séparant tête, abdomen et pattes et prenaient que les thorax une fois séparé de tout le reste pour en faire une boulette de protéine, mais pas d'abeilles entières avec le thorax vidé (à moins que je n'ai pas cette information de pratique des frelons asiatiques ou autres Européens, à voir, je ne peux pas confirmer).
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 21:29

Pour compléter les explications en réponse à tes questions:

  - il peut y avoir prédation dans les ruches alors qu'il y a encore des faux-bourdons. 

--> en fin de cycle de présence des Faux-Bourdons quand les conditions naturelles déclenchent des déplacement des dates de phases du cycle de vie des frelons asiatique (voir par exemple Juillet en 2022, c'est la fin des Faux-bourdons et l'apparitions des mâles et femelles frelons asiatiques au niveau des ruches.

 - Le piégeage est-il une réponse en attendant de pouvoir placer les entrées

--> Le piégeage sera le plus éfficace lors de la Phase 1: Fondation en tant que Reines Fondatrices à piéger mais je m'interroge également sur la Phase 3 : Fécondation si le piégeage ne serait pas plus éfficace qu'en début d'année car les Femelles Sexuées sont très avides de sucrée pour accumuler de la graisse dans leur abdomen afin de passer une bonne hibernation (en léthargie comme les Ours Polaires), elles sont tellement empressées qu'elles n'hésitent pas à rentrer dans les Ruches (contrairement aux autres phases de la 1 à la 3) c'est une prédation extérieure.

Donc les piéger en Phase 3 Fécondation permettrait plus de capture avant qu'elles hibernent et deviennent des Fondatrices.

Après vient par dessus cette réflexion, le fait de piéger quand on connait que par leur compétivité territoriale, elles se détruisent en combat à mort dans l'ordre d'environs 95% des Reines et les Sexuées n'ayant pas abouties à être fécondées seront nos précieuss alliées contre la lutte contre les Frelons Asiatiques car si en tant que Reine stérile elle gagne le combat à mort, il n'y aura pas de développement de nid car elle ne pourra pas obtenir de renfort par sa ponte.

Donc dans les piégeages des Fondatrices et des Femelles sexuées c'est perdre dans le lot des piégeages cette catégorie qui nous est une précieuse alliée donc une baisse de performance par ces combats à mort sur les 95% obtenu naturellement.

Cà demande une réflection...

- Seules les femelles sexuées vont chercher à entrer ?

--> Je pense que oui en étant en Phase 3. Fécondation.


- Quelle muselière utilises-tu ?

J'ai déjà répondu précédement, c'est une muselière à double-pente fabriquée de façon personnelle mais les derniers tests m'ont montré des points à rectifier pour la sortie des Faux-Bourdon et les éjections des cadavres hors de la Ruche, ce type de mulière à protégé tous mes Nucléi constitués de 10 MiniPlus avec 0% de perte des colonies nouvellement constitués avant hivernation et pourtant j'avais en été et automne 2022 de la prédation qui m'a affaibli 2 colonies d'abeilles en ruche et forte mais non encore protégée (je cherchai à l'époque des solutions mécaniques dont je n'avais pas encore d'info étant la première année de frelons asiatiques dans mon secteur).
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Message par Calou02 Ven 14 Juil 2023, 22:04

Merci à ceux qui animent des topics comme celui là, très instructif et argumenté ce qui en fait son intérêt avec des personnes qui donnent des vraies réponses merci encore
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 22:35

ATTENTION: Ne pas prendre en compte comme argent comptant ce que je partage ci-dessous car ce ne sont qu'une démonstration d'un travail en cour de recherche, fabrication et tests avant d'être validé.

Pour l'instant il n'y a pas d'éfficacité à 100% ou au plus proche pour prétendre apporter une solution.
-----------------

Muselière à Mailles de 5mm de conception personnelle mais qui demande des améliorations que je fais sur les versions des Ruches Dadant 10 Cadres Italiennes et Française avec un Adaptateur de Carénage.

J'espère aboutir à une solution unique qui mettra en place une protection d'entrée de ruches, Ruchettes et MiniPlus de façon permanente et ceci quelques soient les Phases du Cycle de vie des Frelons Asiatique.

Du moins c'est mon objectif qui n'est pas encore atteint, des modifications de Version de prototypage ont lieu actuellement pour les raisons citées précédement.

En 2022 pour mes MiniPlus, c'était une version-1 d'un Carénage avec une porte d'entrée réglée à 5mm voir un peu moins qui m'a sécurisé mes MiniPlus avec une éfficacité de 100% pour les Phase-3 : Fécondation, Phase-4: Hibernation et Phase-1: Fondation.
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Mais comme je recherche une solution unique pour toutes les phases en y incluant celle de la Phase-2 : Croissance afin de ne pas remplacer les modules de protection par d'autres modèles en relation à la Phase actuelle, j'apporte des modifications de Version des prototypages, ici en y rajoutant une muselière personnelle que j'ai nommée du fait de sa forme Muselière à Double-Pente mais qui apporte son lot de problèmes cités précédement que je tente de solutionner par des évolution en Version V3 et V4 dont je ne partage pas en raison que la solution recherchée n'est pas encore trouvée et validée.

Ci-dessous c'est la version du Carénage-V1 modifié en Muselière-V2, je travaille actuellement sur des Versions V3 et V4.

A l'intérieur des Porches d'entrée il y a un système d'isolement frelon en cas de rentrée pour qu'elles soit piégé dans une bouteille grillagée de 33cl.
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Idem en Ruche Dadant 10 Cadres pour Ruches italiennes qui sont de superbes Ruches très pratiques pour mettre en place facilement différents système de protection d'entrée et de piègeage sans le débord des planches de Vol.

La Ruche Italienne sans Muselière pour montrer son principe de Carénage qui facilite la mise en place d'équipement de protection de toutes sorte et protège l'entrée au-dessus et latéralement de la pluie, neige et vents latéraux, en hiver lors d'une chutte de neige seules toutes mes Ruches italiennes n'avaient pas les entrée bloquée par de la neige gelée contrairement à toutes mes ruches Françaises.

La Ruche Italienne sans Muselière: Ce modèle de Ruche est fermé par un plateau grillagé permettant aux abeilles lors de transhumence de prendre l'air ce qui n'est pas le cas pour celle de version Française avec la porte métallique totalement fermée.
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La Ruche Italienne équipée de sa Muselière à Double-Pente
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Pour les Ruches Françaises avec son lot d'inconvénients de toutes sortent qu'apporte les formes des entrées de ruche, j'ai construit un Carénage adapté aux formes Françaises pour simuler le mode de fonctionnement des Ruches Italiennes Carénées.

A partir de cette option rajoutée, il est possible d'ajouter toutes sortes de modules de protection anti-frelons asiatiques à installer facilement en un quart de tour d'une vis crochet.

Le prototype réalisé ci-dessous et également ci-dessous (c'est la même version sur la Ruche Italienne Carénée et Française avec sont adaptateur Carénage de simulation Italienne) est une version antérieure avec en sortie des faux-Bourdon un tuyau d'arrosage mais dont le défaut est que les mâles ne l'mpruntent pas.

Donc la problématique reste entière d'où un nouvelle version en cours de réalisation avant d'être testée sur le terrain en situation réelle avec des Frelons si ils arrivent sur mes ruches.
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Ci-dessous c'est un Disque de piégeage Frelon Asiatique DIANA de la Société Espagnole: SANVE-Weebly que je vais de nouveau tester cette année avec une tension de 1500V max, en 2022 c'était testé devant notre maison avec une Ruche d'attraction Frelons.

C'est une protection technologique alimentée par une Centrale Solaire qui a été testée 24h/24h pendant une année sans incident ou panne ce qui m'a validé ma réalisation.
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Ci-dessous, le Disque Diana dans un triple pot de fleur à 1/4 rempli d'eau savoneuse et à droite, les 2 Ruches vides d'abeilles d'attraction des Vespa Velutina, elles sont fermée mais dégagent les éffluves d'attraction très éfficacement en raison de présence régulière de Frelons Asiatiques qui tentaient de trouver une entrée.

Ceci m'ont permis de tester la Diana sous une alim de 15000 à 20000V la rendant innéfficace (trop forte tension électrique détectée) ainsi que les comportement de vol en prédation des Frelons Asiatiques, régulièrement à proximité en travaillant sur mes prototypes à l'extérieur, je pouvais à loisir appercevoir le manège des frelons de l'intérêt qu'ils portaient à mes 2 ruches d'attraction, la forme circulaire de leur vol en s'éloignant fortement de mon disque Diana trop électrifié, de passer à l'arrière des Ruche et se faufillant en dessous en se balladant sous le grillage de fond de ruche (simulation d'un fond de ruche grillagé avec un couvre-cadre sans le plateau en bois mais avec une moustiquaire agraffée dessous) pour en ressortir par l'avant.
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Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 14 Juil 2023, 23:16, édité 3 fois
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Message par Bee-Rando 38 Ven 14 Juil 2023, 23:02

Merci Calou02  Wink Very Happy
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Message par Christophe73 Ven 14 Juil 2023, 23:12

Là il va falloir que je relise toutes tes réponses à tête reposée !

J'avais l'intention de me bricoler des muselières Lavignotte, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose. Je me demandais juste si la maille de 6x6mm figurant sur les plans était compatible avec les faux-bourdons, mais je crois que tes derniers essais répondent à cette question !
Je testerai de laisser ouvert le fond mais le caréner jusqu'au sol en cheminée pour m'affranchir du problème d'évacuation des cadavres et des bagarres.
Pourquoi ne pas laisser un coin de maille plus large pour les faux-bourdons, si (paraît-il) le frelon ne s'aventure pas dans les espaces réduits ?
Quelles sont les limites des muselières du commerce pour que tu développes tous ces prototypes ?

Le piège type Red Trap est donc une réponse en automne. En appât sucré pour les femelles sexuées ou proteiné pour les ouvrières (si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux).

Ton installation est impressionnante ! Les entrées des ruches sont effectivement compliquées, avec les auvents en plus. Je n'avais pas poussé la réflexion jusqu'à caréner.

Je vais questionner le référent frelon asiatique pour le sujet du thorax vidé.


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Message par bzz29 Ven 14 Juil 2023, 23:15

Merci pour tes commentaires et tes partages, BeeRando, ça doit te prendre du temps.
Bravo également pour la technicité et la qualité de réalisation de tes dispositifs.
Concernant lles muselières double pente, par ou passent les abeilles ? par en dessous ?

Je comptais en faire avec du grillage a mailles losange de 20 mm. 

Je suppose que tu as déjà testé; qu'en penses tu ?

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Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 01:04

En réponse commune à Christophe73 et Bzz29,

Attention comme dit au début c'est juste pour vous montrer un travail en cours qui a obtenu des résultats très satisfaisant en permières versions pour contrer les entrées dans les Ruches de Femelles sexuées (période la plus dangeureuse de prédation comme çà c'est vu sur un rucher de 200 ruches pratiquement détruit.

Mais je recherche une protection universelle et unique pour les 4 Phases du cycle de vie des Frelons Asiatiques qui change ses comportements de prédation donc ce qui oblige le changement des modules de protection par d'autres modèles et si on ne s'est pas rendu compte du changement de phase-2 en phase-3, les ruches sont en grand danger si la prédation est existante et soutenue car les modules ne seront pas du tout efficacement sécurisant en phase-3 Fécondation car les femelles sexuées rentrent dans les ruches.

Un frelon asiatiques entre Phase-1 : Fondation et Phase-2 Croissance, c'est prédation généralement devant les ruches mais il tourne autour et passe en-dessous.

En protection il faut protéger le dessous et le but n'est pas de protéger une Colonie d'Abeilles contre la prédation des Frelons Asiatiques pendant les Phase-1 et 2 mais d'éviter la Colonie d'Abeilles qu'elle passe en Stress et se bloque qui pourra conduire à sa mort si l'Apiculteur ne s'ocuppe pas de la nourrir. ou de vérifier de temps à autre son état de stock alimentaire et de compléter au fûr et à mesure jusqu'à la fin de ce modèle de prédation.

Ceci se passe par exemple de l'éloignement du vol stationnaire des frelons asiatique devant les planches de vol (actuellement une muselière à large maille en dessous de 20mm, du 16 ou 18 çà passe mais il faut trouver le juste millieu entre envergure du frelon par celui de l'abeille qui pourra passer à pleine vitesse toutes ailes déployées par rapport au frelon qui si lui voulait passer devra s'arrêter de voler c'est çà le principe des muselières, accélérer la vitesse de vol en sortie et de rentrée des abeilles.

Je pense (sans avoir encore testé) que les Planche Norma comme les Ruches Cheminées sont un ebonne protection car les frelons en Phase-1 et 2ne rentre pas dans les Tube aux allures inquiétante pour lui en raison du noir.

Mais les V2 ont un gros défaut c'est l'eau de pluie qui rentre dedans et amène l'eau sur l'entré des ruches.

Il existe maintenant une Norma en V3 dont les tuyaux coudés dirigés vers le bas, l'eau ne peut rentrer.

Certains s'en construisent mais mal.

Il faut que les coudes soient à 90° pour les envol et 45° pour les rentrées toutes deux à pleine vitesse d'ailes déplyées des abeilles.

Je testeraai bien cette année les modules Normaa pour m'en faair une idée par expérimentation pratique mais je doute de pouvoir le faire en raison de mes réalisations et recherches de solution très chronophages.

Quand on regarde un Frelon Asiatique en vol stationnaire le dos tourné à la ruche et attendant la rentrée des Butineuses alourdies par sa récolte, pour le frelon ce n'est pas à chaque fois qu'il arrive à chopper des abeilles passant à toute vitesse, il en est à plusieurs coup d'essais, c'est ce que j'ai pu constater en filmant leur vol stationnaire pour prédation.

Le piège qu'il y a comme l'as eu l'un de mes collègues après m'avoir demandé des plans de muselière c'est que la première année de présence des frelons asiatiques avec une faible prédation car c'était le début en 2021, il en était satisfait de l'éfficacité de ses muselières mais c'était le début d'arrivée des frelons asiatiques.

En 2022 il était hermétique à tout conseil comme celui donné de réduire les portes en hauteur à 5mm max, pour lui ses muselières avaient très bien fonctionnées en maille de 18mm et qu'il en serait ainsi en 2022.

En fait, cette fois-ci 1 an après, les frelons étaient mieux implanté aux alentours de son secteur, femelles sexuées ont déclenché une attaque à partir de juillet 2022,il a perdu l'intégralité de son ruchers de 4 ruches avec ses nouvelles Reines achetées.

Donc ne pas tomber dans le piège des muselières à large maille, il faut absolument remplacer par une protection calibrée à 5mm pour qu'elles ne puisses pas pénétrer et piller les réserve ainsi de rentrer en combat avec la Colonie.

Donc il faut bien savoir reconnaitre les frelons asiatiques des Mâles par rapport aux Ouvrières et des Mâles par rapport aux femelles sexuées afin de mettre les bonnes protection.

Devant les risques important de ne pas déclencher les changements de protection dans les temps, je recherche une solution universelle qui une fois mise en place permanente n'impliquera plus des changements de modules de protection.

Pour répondre au mailles de 5mm où passent les abeilles.

Le but de ce grillage en plastique est une protection pour la Phase-3: Fécondation, je le laisse maintenant en permanence comme vous pouvez le constater sur toutes mes MiniPlus (qui me serbvent de test pour validation).

Les abeilles doivent trvercer obligatoirement les mailles de ce filetvsoit passer dans du 5mm (une grille à Reine c'est du 4,2mm et les abeilles passent allégrement au travers), bien sûr çà les ralenti car elle doivent se poser dessus et rentrer dedans.

Je table sur 2 points et c'et mon raisonnement qui ne tient qu'à moi au regrd de mes expérimentations qui ne sont pas finies d'être expérimentées et validées donc ne reproduisez pas ce que je fais comme argent comptant car ce n'est pas finalisé et certains problèmes rélus apporte d'autres problèmes à solutionner.

Le frelons asiatique à le dos tourné à la Ruche et ne voit pas généralement les abeille rentrer en s'arrêtant de voler ce qui leurs laissent un peu de temps pour rentrer (ce n'est pas le cas à 100% mais majoritairement la plus courante étant sa technique de prédation ce qui compense le rallentissement des abeilles pour rentrer qui à force en se rodant trouvent comment traverser rapidement, j'ai des colonies blindées de nourriture et de pollen car ces mailles de grillage sont des losange dont la plus grande largeur entre 2 pointe de ce grillage est positionnée en horizontale (8 à 9mm entre es 2 pointes et permet aux corbeilles des pattes arrières de passer en étant remplies de pollen et majoritairement sans les perdre donc le positionnement de ce grillage est extrêmemnt important, on ne fait pas n'importe quoi en montage, il faut être précis en toute logique.

Comme les tuyaux des sorties des Faux bourdons (principe des trappes de récolte du pollen)cça ne fonctionne pas, je travaille sur une autre version qui permettra de faire sortir les Faux-bourdons en face avant et non plus sur les côtés.

Un apprentissage est nécessaire aux abeilles pour trouver la technique pour rentrer le plus facilement, c'est certains çà les rallenties comme une personne de mon équipe frelons asiatique et moi-même l'avons constaté mais, derrière leur grillage elles sont totalement protégées et ceci quelque soit la phase, j'ai maintenant des colonies qui s'y sont adapté et on pris le coup de rentrer rapidement  en passant les mailles de 5mm sans aucune autres possibilité en entrée dan sla Ruche ou MiniPlus.

Je suis prêt a tester une modificztion en version V3 qui permettra aux males de sortir sans aucune possibilité de pouvoir y rentrer de nouveau, une fois qu'ils sont sortis, il y reste dehors pour aller féconder les Reines Vierge en vol nuptial ensuite ils meurrent.

Voilà le principe en court d'étude pour être vlidé si c'est fonctionnel sinon cette possibilité de protection n'en sera pas une et sera classée sans suite à donner.

Pour les espaces réduit oui en phase 1 à 2 mais en phase 3 la moindre ouverture compatible en entrée des femelles sexuée sera empreintée.

Les limites des muselières du commerce ne protège pas du tout en période de phase 3 Fécondation, je rappelle que les femelles sexuées rentre par un petit trou de 5,5mm (exemple les portes vertes) d'où mes différents prototypes et tests.

Effectivement pour ma part, les Red-Trap ont très bien fonctionnés en automne pour attraper notemement les sexuées, je les place sous mes ruches avec des appâts sucrés versé dans des bac à clace dont j'ai grillagé leurs couvercles plus, de 50 frelons ont été attrapés en tant que femelles sexuées en automne/hivers sur un seul Red-Trap.

Merci Christophe de partager ta réponse si obtenue sur les thorax vidés avec des abeilles non dépecées.

Oui Bzz29, çà me prend un temps de dingue, pratiquement tous les jours tant le sujet est très vaste, je pars en congé la semaine prochaine, et le fait de me détendre, ça pourrait m'apporter des réponses à certaines difficultés non encore résolues.

Pour l'entrée des abeilles, c'est au travers du grillage à maille de 5mm comme dit plus haut avec les explications des raisons de ce choix.

Si tu fais à 20mm ta muselière et même à 18 ou en-dessous, ne pas oublier que çà ne couvre pas la totalité des phases du cycle de vie qui sont mouvantes en date.

Donc ne pas oublier de réajuster à 5 mm max la hauteur des portes d'entrée et ceci dès l'apparition des Mâles Frelons Asiatiques que les femelles sexuées.

Donc passage obligatoire d'apprendre à bien les reconnaitre entre Mâles, Femelles sexuées et Ouvrières pour adapter les remplacement de tes modules de protection ou piégeage.
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Message par Christophe73 Sam 15 Juil 2023, 08:46

C'est clair, tu passes beaucoup de temps à chercher et tester, ainsi que partager et détailler sur le forum 👍. Merci !

Si je tente un résumé, la muselière du commerce type St*p-it ou celle à grosse maille de poulailler, c'est bien pendant les phases fondation et croissance, soit printemps et début d'été (en théorie). Ça permet d'éloigner le frelon de la planche d'envol et permettre à la colonie de continuer à butiner.

La phase 4 hibernation, pas d'impact.

La partie sensible serait donc la phase 3, où les femelles sexuées cherchent de la nourriture sucrée et rentrent dans les ruches. Les portières à 5mm maxi sont une réponse, mais reste le stress de la colonie. La muselière à mailles de 5mm permettrait d'éloigner le frelon (donc baisser le stress de la colonie et permettre le butinage). A condition de poser la maille à 45° pour faciliter la vitesse de passage des abeilles. Cependant, se posent deux problèmes : l'évacuation des cadavres et la circulation des faux-bourdons.

Avoir des colonies fortes ou des ruchers importants ne constituerait pas une condition suffisante.

Tes muselières double pente te permettraient de ne pas mettre de portière de 5mm max.

Est-ce un résumé fidèle ?

En phase 3, quel serait l'impact sur une colonie équipée d'une portière à 5mm maxi et une muselière à grosse maille ? Les femelles sexuées seraient dans la muselière ? Les abeilles évacuent-elles facilement les cadavres avec ces portières ? Reste la quadrature du cercle portière/faux-bourdons.

Le frelon trouve-t-il la sortie des red-trap ?

Pour la vitesse de passage des abeilles, as-tu testé une muselière à double maille, soit avec un volume entre ces deux maillages pour la prise de vitesse ?

Bon petit déjeuner ! Je vais récupérer mes hausses normalement bien léchées.

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Message par Beezou Sam 15 Juil 2023, 12:12

Moi j'ai fabriqué des muselières vénitiennes, elles permettent de limiter le stress en facilitant la protection des gardiennes, mais elles ne stoppent pas la prédation sur les butineuses. Cette année je vais ajouter une tente en grillage à poule galvanisé pour tenter d'éloigner un peu le vol stationnaire du frelon de la planche d'envol.
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Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 14:48

Bonjour Christophe du 73.

Ton résumé est assez fidèle en grande partie, tu as bien compris ce que j'ai partagé sur le résultats de mes recherches et de ce que j'ai appris des autres personnes et des scientifiques.

Quelques petites rectifications et confirmation de ce que tu me résumes: 


Pour les Muselières à grosses mailles:

 --> Oui, uniquement qu'en Phase-2 Croissance de Type poulailler voir en dessous,
car ça n'a pas d'impact sur la vitesse de vol des abeilles mais ralenti voir accentue la craintes des ouvrières Frelons Asiatique de s'approcher de trop près de la planche de Vol ou de rentrer dans les Ruches.

Le but est d'éloigner les Frelons Asiatiques à une certaine distance de la planche de vol pour ne pas déclencher un blocage des Colonie d'Abeille par génération de Stress très important qui est leur plus grand danger (et non comme on pourrait le penser, ce n'est pas la Prédation avec des prélèvements d'abeilles à l'extérieur qui l'est (une bonne Reine Abeille peut pondre 2500 à 3000 œufs par jour donc en déduction 2500 à 3000 naissances par jours d'abeilles dans une colonie qui progresse bien en Force.

Il est très important d'avoir des Colonies d'Abeilles en bonne santé (attention à la gestion des Varroas et de leurs nourriture de bonne qualité) et des Reines qui ne soient pas défaillantes, trop vieilles ou en limite de fin de vie.

Ce type de Muselière à larges mailles est a retirer absolument dès l'apparition des Mâles Frelons Asiatiques et des Femelles sexuées (Phase-3 Fécondation) c'est pour cette raison et des dates mouvantes de leur apparition qu'il est très important que l'Apiculteur apprenne à les reconnaitre en les différenciant des Ouvrières Frelons Asiatiques pour adapter ses stratégies de protection à mettre en place ou à remplacer car ces femelles sexuées (peut-être les mâles également à confirmer) rentrent dans les Ruches même avec des portes anti-frelons Européens de hauteur de 5,5mm donc les Muselières à larges maille de poulailler 16 à 20mm ou même en-dessous sont totalement inefficaces.

Il faut filtrer l'entrée à 5mm de hauteur maxi et voir un peu moins (4,7 à 4,8mm) par un grillage ou par une porte métallique par exemple.


La Phase-4: Hibernation pas d'impact 

--> il peut y en avoir mais à moindre mesure,
 car en Femelles sexuées et Gynes il y a des retardatrices qui n'ayant pas encore trouvé une planque douillette et bien protégée pour hiberner ou pas s'être assez constitué de stockage dans son abdomen de corps gras.

Elles auront toujours besoin de sucré dont les Ruches sont Open-Bar d'où le danger des Colonies qui rentre en hivernation (et non hibernation comme les frelons asiatiques).

J'en ai vu en fin décembre à une température de 0°C (sonde du thermomètre à côté) devant mes Ruches d'attraction bourrées de sucré mais fermées hermétiquement interdisant l'entrée des Frelons (grilles, moustiquaire, Mousse bleue de fermeture d'entrée de ruche).

Elle volait avec un bruit d'ailes particulier comme les Gardiennes d'Abeilles passent en attaque, je pense lié à la T° qui avait des impacts sur les muscles du thorax faisant battre ses ailes.

Donc le danger n'est pas écarté, il faut absolument laisser les portes calibrés à 5 mm max jusqu'à la limite du début de naissance des Faux-Bourdons pour ne pas lui permettre de se nourrir, généralement elle mourra  de faim si ce type de protection ne lui permet pas de se ravitailler vu que dans la Nature les ressources sucrées des plantes et fruits sont pour ainsi dire inexistantes.


Avoir des colonies fortes ou des ruchers importants ne constituerait pas une condition suffisante:

--> Oui et Non, 
car çà aide pour les protections comme dit indiqué, par exemple si les abeilles sont malades, moins fortes, la Reine Abeille ne pond pas assez tout ça fait un lot de situations diverses que ceci impactera sur la qualité du Couvaim, de la Force en nombre d'Abeilles de la Colonie d'Abeilles, du manque de bonnes Butineuses allant chercher les ressources alimentaires pour leur stockage, de l'énergie par la nourriture (nectar et pollen) pour leur apporter Force et Vitalité, d'une bonne ponte de la Reine Abeille pour compenser les pertes dues aux prélèvements d'Abeilles des Frelons Asiatiques, etc...

Les Frelons Asiatiques ont un comportement de Prédateurs et comme tel ils recherches les Colonies d'Abeilles les plus faibles comme mets de choix risquant moins pour leur propre sécurité et du moindre effort à faire en prédation.

Un exemple: que fait un groupe de félins en chasse (des Lions avec leurs Lionnes qui partent en chasse sur une troupe d'herbivores, ils testent et après avoir choisi leur proie, il ne la lâche plus en partant à l'attaque pour la mise à mort, le frelons Asiatiques ont ce même comportement stratégique de prédation dès qu'ils ont trouvés la Ruche faible, ils attaquent avec possibilité d'être en masse et là ça craint pour la Colonie d'Abeille affaiblie, c'est à l'Apiculteur d'apporter un bon suivi sanitaire, alimentaire ainsi qu'en protection de ses Colonies d'Abeilles.


Tes muselières double pente te permettraient de ne pas mettre de portière de 5mm max:

--> Exact, mon objectif étant de les laisser en permanence en tentant de trouver une solution de sortie des Faux-Bourdons et d'évacuations des cadavres d'abeilles et autres déchets à l'extérieur de la Ruche par les Nettoyeuses.

J'ai testé ce qui est employé comme les trappes à pollen avec des tuyaux de 8 à 9mm de diamètres internes et fixé en rasant sur les parois internes pour la sortie des Faux-Bourdons, je n'ai pas abouti à un résultat concluant, les Nettoyeuses ne les empruntent pas pour l'évacuation des cadavres et gros déchets et je n'ai vu aucun mâles prendre les 2 sorties latérales.

Je travaille en recherche non encore aboutie sur 2 Versions 3 et 4 de ce que je vous ai partagé et qui a son lot de problèmes sur les points ci-dessus.

Si j'y parviens, je pense aboutir à une solution d'installation d'1 et 1 seule protection mécanique installée en permanence sur les entrées des Ruches.

Si c'est le cas que j'espère sous peu,  il n'y aura plus à s'occuper de faire très attention à l'arrivées des Mâles et des Femelles Sexuées Frelons Asiatiques même si je suis d'accord çà ralenti les entrées/sorties des abeilles ne pouvant pas traverser en vol ce type de grillage en plastique de 5mm.

Mes déductions face à mon programme d'observation comportemental de prédation des frelons asiatiques: 

En Phase-3, il faut absolument abaisser les entrée à 5mm de hauteur.

En Phase-2, du fait de la présence du grillage de 5mm à Losange horizontal permettant le passage du bonne majorité des pelotes de pollen aux pattes arrières des Abeilles, ce qui génère il est vrai un fort ralentissement mais j'ai le sentiment que ce n'est pas si important (on va dire malheureusement) en sacrifiant quelques abeilles.

A noter si on observe bien, sur une Planche de Vol, plusieurs abeilles groupées dessus, les Frelons Asiatique en vol stationnaire devant l'entrée des Ruches sans aucune protection ne prend pas de risque en s'en approchant, il se tient à distance raisonnable que je pense pour sa sécurité et se positionnant le dos tourné à la planche de vol attendant une butineuse alourdie et ralentie par le poids en rentrant de sa récolte, il en choppe très peu par rapport à ce qui rentre et même sur celles qu'il tente d'attraper.

J'ai tourné des vidéos d'entrée de ruches qui m'ont montré ce type d'évènement comportemental et de ses difficultés pour attraper les butineuses.

Je me fie à son comportement de ne pas se rapprocher de la planche de vol surtout avec plusieurs gardiennes défendant leur ruche donc je pense que le grillage de 5mm monté en type de Muselière avec un attroupement d'abeilles dessus provoquera un éloignement des Frelons Asiatiques qui se présentera comme dit plus haut le dos tourné à la ruche (sauf pendant ses phases de rotation autour et dessous du grillage de fond qu'il faut protéger également avec une réhausse et une moustiquaire agrafée côté sol).

Je compte installer des caméras ( Arduino avec caméra et modules WiFi longue portée (pouvant aller jusqu’à 10Km en zone dégagée entre les 2 paraboles) en transmission du flux vidéo vers mon Serveur NAS) filmant  les entrées équipées de mes systèmes de protection pour avoir un bon aperçu sur les comportements des Frelons ce qui m'aidera à adapter voir modifier les systèmes de protection mécaniques en tant que prototype de plusieurs versions évolutives.


En phase 3, quel serait l'impact sur une colonie équipée d'une portière à 5mm maxi et une muselière à grosse maille ?

Il y a autant de configurations possibles qu’ils y a d’idées qu’expriment les personnes.

Je n’ai pas testé et personnellement je pense que ça sera le même effet ni plus et ni moins que sans muselière à grosses mailles.

Les Femelles sexuées seront en contact avec la Ruche et tenteront de rentrer en force.

A mon avis la muselière à grosses mailles ne sert plus à rien, puisqu’elle est devenu une véritable passoire avec les frelons la traversant sans aucune difficulté, inutile elle est à enlever.

Mais après si il y a des personnes qui veulent tester, c’est à essayer avec une bonne analyse de situation  en test avec et sans, on sait jamais.

Pour la quadrature du cercle portière 5mm/faux-bourdons  ou grillage 5mm/faux-bourdons c’est justement sur ceci que je travaille actuellement en version 3 et 4.


Le frelon trouve-t-il la sortie des red-trap ?


Je pense que pour certains oui mais ce n’est pas une généralité et  je n’en ai jamais vu le faire sous mes yeux, par ailleurs une Fondatrice dans un Vespacatsh oui, je l’ai vu en ressortir alors qu’elle était emprisonnée plus de 24h à côté de mes ruches d’attraction.

Par contre avec un Red-Trap + apâts sucré, j'en attrapé beaucoup en automne et hiver.


Pour la vitesse de passage des abeilles, as-tu testé une muselière à double maille, soit avec un volume entre ces deux maillages pour la prise de vitesse ?

Je pense qu’il faudrait une sacrée distance entre les doubles-mailles pour prendre de la vitesse, je n’y crois pas mais comme ci-dessus, ceux qui veulent tester, pourquoi pas.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 15 Juil 2023, 15:02, édité 1 fois
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Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 14:52

Merci Bezou pour ton lien de muselières vénitiennes, je ne connais pas et je ne manquerai pas de voir ce qu'il  en est pour m'en faire une idée.

@Christophe, merci pour le bon petit déjeuner.

Pour ma part la levée des hausses et extraction sont dans 10 jours après notre retour de congé.
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Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 16:02

Beezou a écrit:Moi j'ai fabriqué des muselières vénitiennes, elles permettent de limiter le stress en facilitant la protection des gardiennes, mais elles ne stoppent pas la prédation sur les butineuses. Cette année je vais ajouter une tente en grillage à poule galvanisé pour tenter d'éloigner un peu le vol stationnaire du frelon de la planche d'envol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beezou,

Je viens de regarder en partie la vidéo de lien YouTube, le nom ne me disait rien mais en fait je l'avait déjà vue.

Ce système, je pense est éfficace comme anti-stress d'une Colonie d'Abeilles car en fait les lames en bois du fait de leur inclinaison et de leur positionnement masque le Frelon en vol stationnaire à la vue des abeilles.

Ne l'appercevant pas, ça ne génèrent pas de stress et sortent pour aller butiner qui au dernier moment sont prises sur le fait d'une présence d'un Frelon Asiatique.

C'est comme une casquette que l'on met sur une sortie de Nucléis ou Ruche masquant le Frelons aux abeilles dont à mentionné Airbrun à plusieurs reprises.

C'est une idée qui mérite d'être fabriquée et étudiée, je vais en profiter d'avoir le lien sous la main pour le partager aux personnes de mon équipe de test.

Peut-être l'un d'entre-nous s'engagera dans une étude de conception et de tests.

Merci à toi pour avoir partagé ce lien vidéo  qui est intérressant.
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Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 16:30

La Société Espagnole Sanve-Weebly sur leurs ruches met en place des gros blocs noirs qui m'intriguaient.

En revisualisant ton lien YouTube sur les muselière Véniciennes, je me demande si leur système ne serait pas dans le même mode de fonctionnement.

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Lien de leur page Internet:
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Message par Christophe73 Sam 15 Juil 2023, 21:03

Il y a donc deux phases à gérer dans l'année :
A - de la naissance à la mort des faux-bourdons, correspondant en théorie à une période sans femelles sexuées (tes phases 1 et 2) : muselière pour éviter la paralysie de la colonie
B - de la mort à la naissance des faux-bourdons, correspondant en théorie à une période avec femelles sexuées (tes phases 3 et 4) : dispositif anti-intrusion. A compléter de moyens pour éviter la paralysie de la colonie.
Hausse grillagée sous la ruche pour éviter le stress sous les planchers grillagés. Mais pour la planche d'envol ? Ta muselière double pente répond à cette contrainte ?

Pour le passage des faux-bourdons à travers ta double pente : adapter un cône type Jabeprode pour guider vers la sortie ? Si le frelon ne sort pas d'un Red Trap, il devrait en être de même ici, il ne pourra sortir de l'extérieur de la ruche pour aller dans le volume protégé ? Attention, il y a un changement de référentiel ici ! 😆 Sinon, je pensais à une chicane, faux-bourdons et frelon n'ayant pas la même longueur.

Pour l'évacuation des cadavres, prévoir une fosse dans la muselière qui sera purgée par l'apiculteur ? Comme une trappe à pollen, en plus macabre !

La muselière St*p-it semble opaque, ça aide peut-être à ce que les abeilles ne puissent pas suivre le vol du prédateur. Tout en laissant filtrer la lumière et permettre de voir le trou de vol. Je précise que je ne connais pas ce produit !

Enfin, piéger à partir de juin ?

Le frelon débarque seulement cette année chez moi, je n'ai donc ni l'expérience de sa gestion ni l'émotionnel qui va avec. Mes remarques ou questions peuvent donc paraître naïves !! 🤣

J'aurais bien gardé les hausses encore quinze jours pour avoir un miel moins humide, mais j'avais besoin de gérer le varroa 😡. Gestion des priorités ! Cette année le châtaignier domine dans mon toutes fleurs annuel.

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Message par David R Sam 15 Juil 2023, 21:19

A partir du moment où les abeilles sont sous pression et ou les frelons asiatiques vont jusqu'à la porte pour parfois attraper une abeille dont la tête dépasserait par ladite porte y compris 5 mm de hauteur j'ai l'année dernière devant le carnage opté pour poser à plat devant la porte basse une porte en acier zingué sur des cales de 5 mm.

Ça empêche la prédation a la porte et si les fa veulent manger ils doivent ramper sous le hauvent.

En parallèle quand on en est la il faut donner du cabi protéiné sinon la colonie va s'effondrer.

C'est ainsi que j'ai sauvé ma dernière colonie l'année dernière.

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Message par Bee-Rando 38 Dim 16 Juil 2023, 12:23

Christophe73 a écrit:Il y a donc deux phases à gérer dans l'année :
A - de la naissance à la mort des faux-bourdons, correspondant en théorie à une période sans femelles sexuées (tes phases 1 et 2) : muselière pour éviter la paralysie de la colonie
B - de la mort à la naissance des faux-bourdons, correspondant en théorie à une période avec femelles sexuées (tes phases 3 et 4) : dispositif anti-intrusion. A compléter de moyens pour éviter la paralysie de la colonie.
Hausse grillagée sous la ruche pour éviter le stress sous les planchers grillagés. Mais pour la planche d'envol ? Ta muselière double pente répond à cette contrainte ?

Pour le passage des faux-bourdons à travers ta double pente : adapter un cône type Jabeprode pour guider vers la sortie ? Si le frelon ne sort pas d'un Red Trap, il devrait en être de même ici, il ne pourra sortir de l'extérieur de la ruche pour aller dans le volume protégé ? Attention, il y a un changement de référentiel ici ! 😆 Sinon, je pensais à une chicane, faux-bourdons et frelon n'ayant pas la même longueur.

Pour l'évacuation des cadavres, prévoir une fosse dans la muselière qui sera purgée par l'apiculteur ? Comme une trappe à pollen, en plus macabre !

La muselière St*p-it semble opaque, ça aide peut-être à ce que les abeilles ne puissent pas suivre le vol du prédateur. Tout en laissant filtrer la lumière et permettre de voir le trou de vol. Je précise que je ne connais pas ce produit !

Enfin, piéger à partir de juin ?

Le frelon débarque seulement cette année chez moi, je n'ai donc ni l'expérience de sa gestion ni l'émotionnel qui va avec. Mes remarques ou questions peuvent donc paraître naïves !! 🤣

J'aurais bien gardé les hausses encore quinze jours pour avoir un miel moins humide, mais j'avais besoin de gérer le varroa 😡. Gestion des priorités ! Cette année le châtaignier domine dans mon toutes fleurs annuel.

Attention aux résumés taillés à la Cerpe et de façon trop binaires, çà peut apporter des situations engendrants des loupés et l'absence de réactivité pour protéger les Ruches.

Par exemple: 

Le Cycle de Vie de l'Abeille et le disque du Calendrier des Elevages de Reines montrent une certaine stabilité dans les périodes des dates des naissances des Faux-Bourdons et du Timing dans les Phases de naissance des Reines Abeilles  de la ponte de l'Oeuf à leur Naissance (à + ou - 1 jour suivant la Race, etc...).

Pour les Faux-Bourdons, il est définie qu'ils se font par exemple éjectés ou tué des Ruches à compter de Juillet.

Rentrer en parallèle en associant le cycle des Faux-Bourdons par rapport à celui des Frelons Asiatiques apportera des erreurs d'interprétation pour définir les protection en fonction de périodes de l'année et c'est là que se trouve toute la difficulté qu'il ne faut surtout pas tenter de résoudre en simplifiant au maximum car les Frelons Asiatiques ont un Cycle de Vie sur 4 Phases (je rappelle dont je n'en suis pas l'auteur par mes explications ci-dessus, on les trouve sur Internet dans des sites Professionnels et Scientifiques).

Le cycle de Vie des Frelons Asiatiques sur 4 Phases dont celle qui est à mon sens à prendre en compte la plus importante est la Phase-3: Fécondation (ou nommée Reproduction).

Ecrire: " A - de la naissance à la mort des faux-bourdons, correspondant en théorie à une période sans femelles sexuées "
je dis Non car comme déjà exprimé plusieurs fois dans mes discours c'est que rien n'est figé (sur les dates) sur les différentes phases des Frelons Asiatiques, elles sont mouvantes alors que pour l'Abeille est sont assez périodiquement stables à 1 ou 2 semaines près tandis que pour les Frelons Asiatiques leurs mouvances de Phases peut se déplacer jusqu'à 2 mois et demi comme çà s'est produit en 2022 avec l'apparition des premiers Mâles et Femelles Sexuées en première semaine de juillet au lieu de début septembre comme défini un peu trop simplifié dans une grande majorité de représentations graphiques comme présenté dans le lien de recherche Bing ci-dessous:

Lien de recherche  de différents Calendriers du Cycle de Vie des Frelons Asiatiques à mon goût beaucoup trop simplifié: Ici


Cette mouvance des dates sur les dates de débuts et de fins des 4 Phases du Cycles de Vie des Frelons Asiatiques est montrée dans le Site Internet du INPN (Inventaire Nationnal du Patrimoine Naturel), on peut aisément y constater que dans leur graphismes les dates sont mouvantes entre les 4 différentes Phases du Cycle de Vie des frelons Asiatiques qui apparaissent en début et fin de Phase par des formes en V (comme des flèches) et certaines par une ligne oblique séparant 2 couleurs comme en Décembre représentatives qu'entre la Phase-3: REPRODUCTION et la Phase-4: HIVERNATION ces 2 périodes se chevauchent, par exemple la phase-3: REPRODUCTION peut se terminer en début Décembre et que HIVERNATION commence à ce début de mois ainsi qu'élalement la période de fin de la Phase-3 et le début de la Phase-4 peuvent coincider en fin Décembre.

Et ceux dans ce Forum qui ont déjà apperçu le Disque du Cycle de Vie Frelons Asiatique de l'INPN ayant l'esprit vif et d'observation n'ont pas manqué de constater que cette représentation graphique possède 5 couleurs alors qu'il n'y a que 4 Phases.

Ceci est la représentation d'une forte mouvance entre les 2 périodes de forte en Abeille et très forte prédation en Sucré et destruction de Colonie à l'intérieur des Ruches dont les dates de début et de fin de période entre la Phase-2: CROISSANCE et celle la plus risquée la Phase-3: REPRODUCTION sont représentées en Rouge avec une mouvance que je vais dire Fin de Première Semaine de Août et Mi-Septembre.

Mais l'expérience vécue en 2022 sur la situation constatée que les Mâles Frelons et Femelles Sexuées Frelons Asiatique nous a démontré qu'il sont apparus presque à la Fin de la Première Semaine de juillet soit plus d'1 mois en Avance par rapport à la représentation graphiqie du Calendrier de l'INPN ceci du fait fortement probable du climat avec cette sécheresse qui a commencée très tôt courant 2022 et avant la période estivale.

Je ne parle pas de l'imprécision sur les dates des graphismes trop légers qui sont partagé sur le net, je trouve que celui de l'INPN est au plus juste mais on peut s'appercevoir qu'il mériterai une petite rectification sur sa Mise à Jour. 

L'image avec sont lien Internet du Disque de l'INPN:
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Le lien Internet d'accès au Disque de l'INPN au chapître Biologie:
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Donc, je répète et re-répète: Rien n'est figé en raison des dates mouvantes des 4 Phases du cycle de vie des Frelons  Asiatiques contrairement à celui des Abeilles qui sont assez stabilisées dans les périodes de l'année.

En simplifiant de cette sorte peut apporter un grand danger sur vos colonies si vous associez le cycle de vie des Faux Bourdons à celui de l'arrivée des Femelles Sexuées en vous positionnant sur vos actions de protection à 5mm de hauteur d'entrée des Ruches pour interdire l'entrée des Femelles  Sexuées (Vierge et Gynes) ainsi peut être des Mâles (je n'ai pas de référence confirmant et affirmant ceci), les Colonies d'Abeilles sont en Dangers du fait de cette pratique en référence à un raisonnement trop simplifié.

Comme vous pouvez le constater si vous mettez vos protections de 5mm on va dire en se référant à la mort des Faux-Bourdons vos Ruches sont en danger car en début juillet n'y a t'l pas encore de faux-Bourdons et pourtant les Femelles Sexuées comme en référence en 2022 elles sont déjà présentes sur les Ruches.

Attention également d'associer le terme Femelles Sexuées dans les Phases en tant que Phase-3 REPRODUCTION !!!

La Reine FONDATRICE n'est t'elle pas également une Femelle Sexuée mais qui déjà fécondée en Phase-3, Hibernée en Phase4 et Fondatrice prètes à construire son Nid Primaire et à y pondre en Phase-1 de l'année suivante ???

Mais oui, s'en est une qui est fécondée et opérationnelle en ponte !!!

Dans les explications l'utilisation de Femelle Sexuée c'est pour faire la distinction comparative par rapport aux Ouvrières qui sont Stériles mais attention à ne par faire d'erreurs d'interprétation.

Pour bien gérer les protections des Colonies d'Abeilles dans des Ruches, à Mon sens, çà ne peut que passer que par l'apprentissage de chacun des Apiculteurs à faire l'effort et de s'investir dans la reconnaissance des différentes Castes des Frelons Asiatiques soit comme je l'enseigne dans mon entourage et aux membres de mon équipe frelons asiatiques:

 - 1°) Savoir reconnaitre un Mâle d'une Femelle Frelon Asiatique: en vérifiant par exemple la forme du "Clypeus" : Arrondi pour le Mâle et Dentelé pour la Femelle et de la présence de l'aiguillon comme pour les Abeilles seules les Femelles en possèdent un.

Egalement le nombre de segements sur les Antennes entre ce que possèdent un Mâle = 12 et 1 Femelle = 11 contrairement à la représentation sur le site de l'INPN qui en 2 petites erreurs en mentionne 13 pour le Mâle et 12 pour la Femelle dont vous pourrez vérifier dans la représentation dans leur ci-Internet en référence ci-dessous, je les ai compté plusieurs fois car d'autres infos d'autres sources mentionnent bien les 2 premiers chiffres en tant que 12 et 11.
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Site de l'INPN à la Rubrique: IDENTIFICATION:
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 - 2°) Et pour distinguer entre 2 Femelles de Castes différentes soit entre Ouvrière et une Femelle Sexuée (Femelle Séxuée Vierge, Gyne et Reine Fondatrice), elles ont des tailles et forme similaires :

2 méthodes sont possibles:

 - a) La pesée : 

Une Ouvrière est plus légère qu'une Sexuée, et d'autant plus par rapport à une Gyne et une Fondatrice.

 Il est donné qu'une Ouvrière pèse dans les 380mg, j'en ai pesé jusqu'à 452mg des maousses-costauds qui tournaient autour de mes Ruches de Tests et d'attraction  et c'était bien des Ouvrière apparues entre mai et juin 2022.

Une Sexuée surtout devenue Gyne j'en ai pesé qui faisait dans les 680mg, il semblerait qu'il soit possible d'en avoir des plus lourdes.

Il faut une petite Balance de Bijoutier avec une précision de 1mg (soit 0,001g), c'est abordable en tarif, un lien Amaz... de celle que je le suis commandée: Tarif = 22,90€
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 - b) La Dissection:

C'est pour rechercher la présence de Corps Gras dans l'Abdomen et/ou d'une Grappe Ovarienne que pour les 2 une Ouvrière n'a pas.

C'est Francis du fait de son partage de vidéo YouTube qui nous montre comment faire pour les distinguer aussi bien par la méthode de la Pesée que par celle de la Dissection.

D'ailleurs, je vous invite à aller voir les films de sa chaine vidéo YouTube et de vous y abonner, elles sont succintes de simplicité car il va à l'essentiel sans détour et de plus très riches et utiles d'informations diverses.

Ci-dessous 2 de ses liens Internet:

Frelon asiatique Différencier la reine des ouvrières:
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Sommaire de sa Chaine YouTube contenant plusieurs vidéos instructives:
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Donc pour être éfficace pour protéger ses Colonies d'Abeilles en étant réactif comme le disait notre très sympathique et dévoué Airbrun plusieurs fois et à très juste titre:

>> ... Il faut savoir ce qui arrive sur les Ruches ... << 

Vous avez au moins des méthodes simples indiquées ci-dessus.

Et surtout ne cherchez pas à trop simplifier en comparaison avec vos abeilles et les Frelons Asiatiques:
Car il y a trop de paramètres différents entre Abeilles et Frelons et de modifications très évolutives absolument non prévisibles dans le Cycles de Vie du Frelon Asisiatique en référence aux dates butées de ses 4 Phases dans l'année comme démontré ci-dessus.
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Message par Christophe73 Dim 16 Juil 2023, 14:21

Je me doutais que je prenais le risque de me faire rabrouer en tentant ce parallèle ! 🤣
Soit rassuré, j'avais bien compris que Vespa Velutina et Apis Mellifera ont des agendas distinct.

Tout ça pour dire que pour bien protéger les ruches des "femelles sexuées de la phase 3 reproduction" il faut une barrière physique de 5mm maxi de hauteur mais 4,7 ou 4,8 c'est mieux mais que se pose le problème de la circulation des faux-bourdons. Le monde est imparfait.

Je n'ai rien contre une synthèse simpliste pour extraire les grandes lignes d'un discours. L'édifice se construit pierre après pierre.

Bon dimanche !

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Message par Bee-Rando 38 Dim 16 Juil 2023, 14:57

Christophe73 a écrit:Je me doutais que je prenais le risque de me faire rabrouer en tentant ce parallèle ! 🤣
Soit rassuré, j'avais bien compris que Vespa Velutina et Apis Mellifera ont des agendas distinct.

Tout ça pour dire que pour bien protéger les ruches des "femelles sexuées de la phase 3 reproduction" il faut une barrière physique de 5mm maxi de hauteur mais 4,7 ou 4,8 c'est mieux mais que se pose le problème de la circulation des faux-bourdons. Le monde est imparfait.

Je n'ai rien contre une synthèse simpliste pour extraire les grandes lignes d'un discours. L'édifice se construit pierre après pierre.

Bon dimanche !

Pas de soucis Christophe, mon objectif étant de ne pas te rabrouer et non dirigé, loin de là et je ne me le permettrai pas par respect d'autrui  lol! 

Par contre, je le suis quand quelqu'un l'est en ma personne et je ne mâche pas mes mots en retour vers celle qui a été indélicate, j'y vais de mon franc parlé.

Je ne pense pas avoir été brusque dans mes propos, juste de l'information et partager des infos de méthodes de différentes sources que j'utilise et qui permettent de disposer d'outils d'aide pour la protection des Colonies.

Après je ne sais pas si çà peut aider dans ce sens pour que chacun puisse protéger ses abeilles, on entends ce que l'on veut entendre, quand on voit et entend de certains qui disent  que leurs Colonies n'a pas de Varroa parce qu'il ne les voient pas sur leurs dos et pourtant étant la plus grande menace avant les Frelons Asiatiques, je suis d'accord avec toi le monde est imparfait !

Par ta dernière synthèse, tu montres que tu avais bien compris les lignes du discours tenu sur la protection en Phase-3  Wink .

Au plaisir de discuter avec toi.
 
Je te souhaite également un bon dimanche !
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