forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

+10
Bee-Rando 38
christ71
jean84
michelfr30
Rot68
bzz29
petitfauvebleu
Dan99
vsBee
Milou19
14 participants

Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Milou19 Jeu 27 Juil 2023, 09:30

Bonjour à tous,

Afin de réaliser un comptage correct des chutes de varroas, je graisse ma plaque de comptage avec de la graisse à traire afin d'empêcher les fourmis de me prélever mes varroas. Mais c'est un peu fastidieux, salissant, et faut en mettre un bonne épaisseur pour être sûr de bien les enrayer... Est-ce que quelqu'un utilise autre chose, de plus simple, plus rapide et  plus économe?
Je pensais par exemple à de la terre de diatomée ou du bicarbonate, bref quelque chose en poudre??

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par vsBee Jeu 27 Juil 2023, 11:29

Milou19 a écrit:Bonjour à tous,

Afin de réaliser un comptage correct des chutes de varroas, je graisse ma plaque de comptage avec de la graisse à traire afin d'empêcher les fourmis de me prélever mes varroas. Mais c'est un peu fastidieux, salissant, et faut en mettre un bonne épaisseur pour être sûr de bien les enrayer... Est-ce que quelqu'un utilise autre chose, de plus simple, plus rapide et  plus économe?
Je pensais par exemple à de la terre de diatomée ou du bicarbonate, bref quelque chose en poudre??
Bonjour,
Pour obtenir de la graisse, je dissous de la cire d'abeille dans de l'huile de table (à chaud: 60 à 70C), à raison de 10%. j'utilise quelquefois une vieille huile de friture.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Dan99 Jeu 27 Juil 2023, 16:02

vsBee a écrit:Bonjour,
Pour obtenir de la graisse, je dissous de la cire d'abeille dans de l'huile de table (à chaud: 60 à 70C), à raison de 10%. j'utilise quelquefois une vieille huile de friture.
substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa 1909386050
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par petitfauvebleu Jeu 27 Juil 2023, 17:05

je met de la graisse de canard ou d'oie grasse,meme les fourmie reste collées

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par bzz29 Jeu 27 Juil 2023, 17:18

Moi j’utilise de l’huile de table étalée au pinceau. C’est facile à étaler, à nettoyer, et ca reste bien gras pour retenir les déchets et varroas. On peut même essuyer les plateaux dans l’herbe après comptage

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Rot68 Jeu 27 Juil 2023, 17:33

Pour moi c'est de l'huile d'olive moins pénible à mettre et a enlever.

Pour la mettre pinceau large pour l'ôter après comptage spatule.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par michelfr30 Jeu 27 Juil 2023, 18:46

Je fais aussi ma graisse en mélangeant de la vieille cire fondue avec de l'huile bon marché. Proportions 15/85%. Siu c'est trop solide, tu rajoutes de l'huile, si c'est trop liquide, tu rajoutes de la cire. J'étale ça au gros pinceau, consistance vaseline. Je mets ça dans un pot en verre et ça me dure au moins toute l'année.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par jean84 Jeu 27 Juil 2023, 20:28

bzz29 a écrit:Moi j’utilise de l’huile de table étalée au pinceau. C’est facile à étaler, à nettoyer, et ca reste bien gras pour retenir les déchets et varroas. On peut même essuyer les plateaux dans l’herbe après comptage
je fais comme ça depuis des années, c'est simple et efficace

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par christ71 Jeu 27 Juil 2023, 21:09

jean84 a écrit:
bzz29 a écrit:Moi j’utilise de l’huile de table étalée au pinceau. C’est facile à étaler, à nettoyer, et ca reste bien gras pour retenir les déchets et varroas. On peut même essuyer les plateaux dans l’herbe après comptage
je fais comme ça depuis des années, c'est simple et efficace

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa 1909386050
un coup de chiffon après comptage, un peu d'huile si nécessaire et c'est reparti

_________________
__________
cordialement,
Christian
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Jeu 27 Juil 2023, 21:25

Bonsoir,.

Merci à vous tous pour vos recettes de graissage des langes,
Idem que Milou, j'utilise jusqu'à présent de la graisse à traire, je vais suivre vos infos pour quelque chose de plus économique.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 28 Juil 2023, 21:06, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Milou19 Jeu 27 Juil 2023, 23:45

Merci pour vos retours!
L'huile de table semble le plus simple certes mais j'avais peur qu'elle ne soit pas assez collante sur mes vaillantes fourmis qui n'ont peur de rien...

Bon, j'essaie ça dès demain! bounce

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par vsBee Ven 28 Juil 2023, 10:04

Pour nettoyer après comptage, une raclette à vitres va très bien.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Juanito Sam 29 Juil 2023, 04:47

Il est vrai que ça pose la question de la bonne "Fixation" des varroas. Y a t'il eu des tests comparatifs ? Et d'ailleurs quel test serait pertinent vu que les chutes de varroas ne sont pas uniformes sur la surface de lange d'une ruche, ni dans le temps, ni entre 2 ruches ?

Perso j'utilise en ce moment un vieux reste de graisse de coco, ça ressemble à du beurre.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Rot68 Sam 29 Juil 2023, 07:15

Je suppose que pour faire un vérification il faudrait faire une bande de 2 à 3 cm sur tout le contour du plateau de contrôle avec de la graisse à traire puis "l'intérieur" du plateau avec un autre produit de votre choix.
Si en bordure de la graisse à traire il y a beaucoup de monde c'est que le produit de votre choix ne "colle" pas les varroas.

A étudier !

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 07:38

Juanito a écrit:
Et d'ailleurs quel test serait pertinent vu que les chutes de varroas ne sont pas uniformes sur la surface de lange d'une ruche, ni dans le temps, ni entre 2 ruches ?

Bonjour,

Justement au sujet de ton interrogation, je te rejoins sur ce point.
Deux colonies ne sont pas de force égales en nombre d'abeilles donc si toutes les deux sont pour l'exemple infectées à 10% de Varroas sur leur nombre d'abeilles respectif.

On se base que le seuil d'alerte est celui en dépassant de 3 Varroas soit à partir de 4 on doit traiter.

La première 30000 abeilles ce qui donnerait 3000 Varroas à l'intérieur de sa ruche.
La deuxième 60000 abeilles ce qui donnerait 6000 Varroas dans sa colonie.

Maintenant fixons un chiffre théorique toujours pour l'exemple sur la chute naturelle sur lange graissé établi à 1/1000 ce qui donnerait pour

La première 3 Varroas sur le lange et 6 pour la deuxième.

Comment peut t'on dire en fonction de ce deux interprétations que la deuxième colonie est sur-infestée et doit être traitée d'urgence et non la première car son seuil d'alerte n'est pas dépassé ?

Pourtant les deux colonies ont même taux d'infestation, c'est juste l'une des 2 colonies qui est plus forte en nombre d'abeilles ayant à l'identique avec l'autre 10% d'infestation en rapport avec le nombre d'abeilles avec un rapport de chute de Varroas de 1/1000 pour ces deux ruches.

Je m'interroge sur la véracité des comptages sur langes graissés et des conclusions que l'on peut en déduire pour décider si on traite ou non en fonction du nombre de Varroas trouvé dessus en 24H.

Pou moi, les méthodes les plus justes sont par des prélèvements d'abeilles avec un checker et une marque qui fixe un nombre assez approximatif d'abeille en rapport un un repère sur le bocal.

Je pratique la méthode C02 car tuer 300 abeilles avec celle au détergent j'ai du mal à m'y mettre et pourtant c'est cette dernière qui est la plus fiable car les Varroas sont également tués dans le prélèvement en n'ayant plus la force vitale de s'accrocher et le produit par son effet nettoyant les décroche du corps des abeilles.

Je pratique pour les mêmes raisons la méthode au sucre glace mais comme elle narcose pas les Varroas également, ils gardent leur force vitale qui leur permet de s'accrocher donc je soupçonne que ceci puisse fausser les résultats.

Pour montrer des méthodes d'évaluation à un collègue qui en est à sa deuxième année d'apiculture mais sans savoir évaluer les taux d'infestation et comme pendant l'hivernage 2022-2023 il a perdu ses deux colonies et croyait que c'était dû uniquement qu'aux frelons asiatiques, je lui montrent les déjections des Varroas en surnombre dans ses cadres d'ancien couvain et les différentes méthodes d'évaluation des taux d'infestation en pratiquant 3 méthodes différentes sur chacune des ruches.

Les résultats pour'instant obtenus sont très différents pour chacune  d'une même ruche, les résultats entre les 3 tests sur chaques ruches donnerait la décision de traiter ou non mais quelle méthode est t'elle réellement la plus juste en étant objective?

Les 3 méthodes employées :

- lange graissé
- CO2
- Varroas Counter (logiciel sur téléphone portable)

Pour moi, c'est CO2 parmis les trois effectuées sur chacune des colonies tout en sachant que  c'elle au détergent sera la plus efficace.

Très prochainement, je créerai une discussion en fournissant les chiffres mais je me réserve tout de même une autre expérimentation de comptage pour vérifier des points qui m'interroge sur la qualité du papier Sopalin qui gaufré pourrait fausser les interprétations de L'Intelligence Artificielle qu'utilise Varroas Counter.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Juanito Sam 29 Juil 2023, 09:31

Effectivement ces nouvelles méthodes de mesure (c'est à dire pas lange graissé) visent à avoir une meilleure statistique de mesure (car décider sur un seuil de 1 varroa détecté a eu de sens), et un meilleur échantillonnage. La méthode destructrice avec le détergent, qui améliore la performance mais est destructrice, pose effectivement des questions éthiques.

Pour comparer les langes, le lange de référence pourrait être une surface collante, en pratique peu utilisable de façon récurrente, car à jeter après chaque utilisation. 
Pour des comparatif de lange, ce pourrait être d'alterner, sur un même lange, des bandes de scotch double face avec des bandes graissées, les bandes doivent être placées perpendiculairement aux cadre. Puis comparer les comptages entre bandes. S'il y a de la migration, cela devrait se voir aussi en bordure de bande collante.

Quand j'extrais un lange, qu'il y a peu de varroas et que la surface du lange est peu grasse, je me demande si les varroas ont migrés..

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Varroa counter jusque là, j'utilise Apizoom qui est un peu capricieux, mais j'apprécie de comparer ses résultats à mon comptage visuel.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Milou19 Sam 29 Juil 2023, 11:14

Effectivement, le comptage sur le tiroir donne une idée vague, non exacte, qu'il faudrait rapporter à la population estimative d'abeilles dans la ruche (petite visite au préalable) pour connaître au plus proche le taux d'infestation....
Mais est-il important de connaître le taux d'infestation en lui-même ou peut-on simplement baser nos traitements sur le nombre de varroas estimés dans la ruche (après multiplication des varroas comptés sur le tiroir avec un coefficient que j'ignore)???

Perso je me base sur le tableau suivant (extrait de L'abeille et la ruche d'Alain Péricard) qui préconise une certaine série de traitement à l'acide formique en fonction de la chute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 12:23

Juanito a écrit:Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Varroa counter jusque là, j'utilise Apizoom qui est un peu capricieux, mais j'apprécie de comparer ses résultats à mon comptage visuel.

Je ne sais pas si tes tentatives de faire fonctionner Varroa Counter se limite aux mêmes types de résultats que moi c'est à dire par exemple concret sur une ruche: En visuel et vérification du visuel à 2 reprises pour bien confirmer le résultat: 2 Varroas sur le lange graissé et avec "Varroa Counter" en photographiant le même lange graissé, il indique 402 Varroas.

Ce qui me démontre que le résultat donné par l'intelligence Neuronale qu'utilise "Varroa Counter" est dans cette première série de test complètement farfelu, je soupçonne qu'il compte et prend pour des Varroas des débris de fond de ruche.

Après je compte faire ce même test en comparaison avec celui du comptage à vue sur lange graissé comme référence de comparaison très prochainement en y mettant un éclairage de type photographe pour un éclairage uniforme sur toute la plaque pour la prise photographique sous "Varroa Counter" également pour le lange un papier très blanc (type Canson en format A3 redimensionné) car j'ai utilisé du papier Sopalin blanc sans impression mais ayant des empreintes comme des gaufrages.

Après cette nouvelle série de test avec "Varoa Counter" si les résultats obtenus sont aussi faussement extravagants, j'en déduirai que ce logiciel ne fonctionne pas.

Mais comme dit précédement le comptage sur lange graissé ne me satisfait pas du tout en raison des paramètres extérieurs et intérieurs qui interviennent et viennent fausser les résultats (forces en nombres des colonies, l'application uniforme de la graisse, les fourmis qui viennent prélever, si différents modèles de ruches: les fond grillagés ne sont pas identiques voir avec une fenêtre d'ouverture allant jusqu'à -50% d'un fond à moitié grillagé par rapport à celui qui l'est complètement, etc...).

Donc comme je l'exprime ci-dessus, pour moi la méthode du "Lange Graissé"  est fausse si tous les paramètres ne sont pas bien pris en compte et c'est extrêmement difficile qu'ils soient tous pris en considération et même apportera beaucoup d'incertitude.

Idem pour toutes sortes de Logiciels de Comptage Varroas quels qu'ils soient et qui se basent sur la prise d'une ou plusieurs photos d'un Lange Graissé qui déjà lui-même génère déjà un nombre incertain et d'autant plus que viennent se rajouter les erreurs d'interprétation du logiciel.

Après au sait que c'est la méthode au détergent qui est la plus efficace et d'autant plus si on pèse l'échantillonnage d'abeilles prélevées pour être sur les mêmes nombres d'abeilles mais la Grande Ethique est effectivement présente ce qui est tout à fait compréhensible et humain.

Il faut se poser les questions:

 - Est t'on prêt à laisser crever à petit feu et dans la soufrance toute une colonie parce que l'on a une étique et qu'on ne porte pas à l'Hôtel des Sacrifices une petite poignée d'abeilles représentant une part complètement négligeable au nombre de leur colonie.

ou

 - Es t'on prêt à sacrifier sans soufrance une poignée de 200 à 300 abeilles par Ruches de taille en Colonie afin d'en sauver plus de 30000 à 70000 (voir plus) ?

Au détergeant on peut pour ne pas les faire souffrir les Narcoser au CO2 (ou par le froid) pour les noyer ensuite dans le produit dont je pense affinera les résultats de comptage puisque que les Varroas seront également anesthésiés par Narcose au CO2 ou par le froid (exemple dans une glacière mettre l'échantillon dedans avec des blocs de glaçons chimiques congelés).

Apizoom, je ne connais pas mais j'y jetterai un oeuil attentif et critique mais si son mode de fonctionnement est par photographie du lange graissée, je le classerai dans la même catégorie d'éfficacité (ou d'inéfficacité) que "Varroa Counter" même si les comptages qu'il présente sont identiques à celui à un comptage à Vue mais c'est les évènements intérieurs et extérieurs interférants sur une bonne lecture faussant les résultats qui ne permet pas de m'apporter une pleine satisfaction.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Rot68 Sam 29 Juil 2023, 15:46

J'avais également vu un logiciel qui après avoir fait une photo du lange, on agrandissait cette photo et d'un clic de souris sur le varroa, le mettait en couleur et le comptabilisait ce qui évite de compter deux fois le même varroa.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 16:01

Rot68 a écrit:J'avais également vu un logiciel qui après avoir fait une photo du lange, on agrandissait cette photo et d'un clic de souri sur le varroas le mettait en couleur et le comptabilisait ce qui évite de compter deux fois le même varroa.

Oui tout à fait, quelqu'un en a parlé sur ce Forum en mentionnant que ce sont ses enfants qui ont partagé le résultat de leur comptage ici dans une des discussions dont je ne me rapelle plus de qui et ni du nom du logiciel ainsi que du titre de la discussion.

Il semble être une bonne aide au comptage sur lange graissé de façon manuel et je suis daccord avec la remarque d'un des membres de ce Forum, ça manque d'intelligence artificielle.

Je me demande si ça ne serait pas toi qui serait l'auteur de ce partage d'info intéressante.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par vsBee Sam 29 Juil 2023, 16:15

Rot68 a écrit:J'avais également vu un logiciel qui après avoir fait une photo du lange, on agrandissait cette photo et d'un clic de souri sur le varroas le mettait en couleur et le comptabilisait ce qui évite de compter deux fois le même varroa.

Cette fonction existe dans le logiciel VisiBee  (menu "Outils/Varroas/Compter"). Un exemple de photo (floue) est fourni.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Rot68 Sam 29 Juil 2023, 16:23

Bee-Rando 38 a écrit:
Rot68 a écrit:J'avais également vu un logiciel qui après avoir fait une photo du lange, on agrandissait cette photo et d'un clic de souri sur le varroas le mettait en couleur et le comptabilisait ce qui évite de compter deux fois le même varroa.

Oui tout à fait, quelqu'un en a parlé sur ce Forum en mentionnant que ce sont ses enfants qui ont partagé le résultat de leur comptage ici dans une des discussions dont je ne me rapelle plus de qui et ni du nom du logiciel ainsi que du titre de la discussion.

Il semble être une bonne aide au comptage sur lange graissé de façon manuel et je suis daccord avec la remarque d'un des membres de ce Forum, ça manque d'intelligence artificielle.

Je me demande si ça ne serait pas toi qui serait l'auteur de ce partage d'info intéressante.
Voici j'ai retrouvé le sujet par Juanito le 16 juin 2023.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 mesurim ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]comptage-varroas/) ce n'est pas une appli sur smartphone, mais un logiciel qui fonctionne notamment sous windows. Marche bien mais c'est du comptage à la main, on place un point sur chaque varroa de l'image et le logiciel compte le nombre de points. Dommage qu'il n'y ait pas un peu d'intelligence pour compter automatiquement...

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 17:04

Merci VsBee et Rot68 pour vos partages d'information, je me les note dans mon fichier d'archivage pour conserver les infos.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 17:21

VsBee, 

Est-ce toi l'auteur/créateur de ces 2 logiciels VisiBee et WiniBee ?
En première lecture du site, ça me parait très intéressant et complet dans plusieurs domaines d'application de l'Apiculture.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par vsBee Sam 29 Juil 2023, 17:34

Bee-Rando 38 a écrit:VsBee, 

Est-ce toi l'auteur/créateur de ces 2 logiciels VisiBee et WiniBee ?
En première lecture du site, ça me parait très intéressant et complet dans plusieurs domaines d'application de l'Apiculture.
Oui, il m'a fallu une dizaine d'années d'échange avec les utilisateurs pour y arriver.
VisiBee et WiniBee, c'est le même logiciel. WiniBee n'est qu'une version adaptée à Linux et macOS.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Sam 29 Juil 2023, 18:23

Eh bien Bravo VsBee pour tes réalisations dont les informations que tu communiques sur ton site internet ont attisées complètement ma curiosité tellement que ton travail m'apparait très bien fait et très complet.

Je ne vais pas manquer de regarder tout ça pour en apprendre d'avantage sur ce que tu as fait.

Je constate que tu as développé aussi bien sur des plateformes Windows que Linux ainsi qu'Android et d'autres comme MacOS.

Je pense ce qui assure une transportatabilité des données et des traitements d'information et des gestions des Ruchers entre appareils de systèmes d'exploitations différents, c'est çà ?

Ceci va me prendre du temps pour voir tout ça et lire la documentation technique complète qui m'apparait très détaillée.

Tu y a inclus des outils comme le graphe d'implantation des ruches dans des Ruchers avec un résumé en commentaire sur les actions, d'aide à la sélection, composition des ruches, des courbes de poids, les ages des Reines, un Calendrier pour le greffage en élevage de Reines, les courbes théoriques d'évolution des varroas, des graphes de production des différents miels, etc...

C'est gargantuesque tout ce que tu as fait, je comprends très bien que tout ceci t'a pris 10 ans d'échange pour bien cibler les besoins et d'atteindre tes objectifs pour ton projet de développement d'applis.

En tout cas toutes mes Félicitations pour tout ton travail que j'imagine bien titanesque et motivé par la Passion.

J'ai commencé à télécharger tes fichiers que tu mets en Free à disposition sur ton site, j'ai de quoi m'occuper à les essayer et voir si ça répond à mes attentes de gestion et d'action dans mes ruchers car actuellement en visite de contrôle/d'actions, je gère tout sur papier que je retrancris en fin d'intervention dans mes fichiers Excel en tant que Registres de suivi de chacune des Colonies.

Merci beaucoup pour ton partage fortement intéressant et instructif.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Juanito Lun 31 Juil 2023, 17:37

Bee-Rando 38 a écrit:
Juanito a écrit:Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Varroa counter jusque là, j'utilise Apizoom qui est un peu capricieux, mais j'apprécie de comparer ses résultats à mon comptage visuel.

Je ne sais pas si tes tentatives de faire fonctionner Varroa Counter se limite aux mêmes types de résultats que moi c'est à dire par exemple concret sur une ruche: En visuel et vérification du visuel à 2 reprises pour bien confirmer le résultat: 2 Varroas sur le lange graissé et avec "Varroa Counter" en photographiant le même lange graissé, il indique 402 Varroas.

Ce qui me démontre que le résultat donné par l'intelligence Neuronale qu'utilise "Varroa Counter" est dans cette première série de test complètement farfelu, je soupçonne qu'il compte et prend pour des Varroas des débris de fond de ruche.

Après je compte faire ce même test en comparaison avec celui du comptage à vue sur lange graissé comme référence de comparaison très prochainement en y mettant un éclairage de type photographe pour un éclairage uniforme sur toute la plaque pour la prise photographique sous "Varroa Counter" également pour le lange un papier très blanc (type Canson en format A3 redimensionné) car j'ai utilisé du papier Sopalin blanc sans impression mais ayant des empreintes comme des gaufrages.

Après cette nouvelle série de test avec "Varoa Counter" si les résultats obtenus sont aussi faussement extravagants, j'en déduirai que ce logiciel ne fonctionne pas.

Mais comme dit précédement le comptage sur lange graissé ne me satisfait pas du tout en raison des paramètres extérieurs et intérieurs qui interviennent et viennent fausser les résultats (forces en nombres des colonies, l'application uniforme de la graisse, les fourmis qui viennent prélever, si différents modèles de ruches: les fond grillagés ne sont pas identiques voir avec une fenêtre d'ouverture allant jusqu'à -50% d'un fond à moitié grillagé par rapport à celui qui l'est complètement, etc...).
Donc comme je l'exprime ci-dessus, pour moi la méthode du "Lange Graissé"  est fausse si tous les paramètres ne sont pas bien pris en compte et c'est extrêmement difficile qu'ils soient tous pris en considération et même apportera beaucoup d'incertitude.

Idem pour toutes sortes de Logiciels de Comptage Varroas quels qu'ils soient et qui se basent sur la prise d'une ou plusieurs photos d'un Lange Graissé qui déjà lui-même génère déjà un nombre incertain et d'autant plus que viennent se rajouter les erreurs d'interprétation du logiciel.

Apizoom, je ne connais pas mais j'y jetterai un oeuil attentif et critique mais si son mode de fonctionnement est par photographie du lange graissée, je le classerai dans la même catégorie d'éfficacité (ou d'inéfficacité) que "Varroa Counter" même si les comptages qu'il présente sont identiques à celui à un comptage à Vue mais c'est les évènements intérieurs et extérieurs interférants sur une bonne lecture faussant les résultats qui ne permet pas de m'apporter une pleine satisfaction.

Concernant l'app Varroa Counter, sous Android 12, sur un Samsung Galaxy A31, je n'ai jamais réussi à effectuer un comptage, car l'appli demande plus d'autorisations, et même si je donne toutes les autorisations possibles, ca ne suffit pas. Je n'ai donc aucune idée de la performance de cet outil. Sur quel appareil et OS l'utilises-tu ?

Avec apiZoom (sous Android et iOS), j'ai eu de bon résultats, avec des nombres de varroas cohérents avec mon comptage et des identifications de varroa par l'appli que j'avais manqué à l’œil. L'appli est plutôt "saine" dans sa conception. La calibration de l'échelle de l'image (donc de la tailles des varroas à chercher) est faite en plaçant une pièce (typiquement 1€) sur le lange, ce qui est une très bonne idée. Sans cette calibration, les résultats seraient certainement très aléatoires. L'appli permet aussi apparemment à l'utilisateur de valider ou invalider chaque détection de varroa, en indiquant sa localisation sur l'image et en en donnant une imagette. C'est une fonctionne très importante pour une IA afin de s'améliorer. J'ai à peine pu utiliser cette fonction car l'appli rame sur mon smartphone. Le gros problème de cette appli est qu'elle est hébergée sur un serveur de l'EPFL, et qu'il n'y a plus d'équipe pour la maintenir, sauf une personne externe, bénévole, mais on sent bien que la solution n'est pas pérenne. Ce qui fait que  souvent (ces derniers jours notamment) la détection de varroa ne fonctionne pas. Il faut que le bénévole fasse une intervention sur le serveur de l'EPFL pour que ça marche à nouveau. Ce serait tout à l'honneur de l'EPFL de trouver une solution pérenne. A bon entendeur salut...

Concernant les langes, j'utilise des plaques de plastique blanc pour fond Nicot, en vente dans chez les distributeurs habituels. La surface est bien uniforme et blanche. Je nettoie les résidus de propolis et pollen à l’alcool à brûler pour retrouver une surface nickel. Et pour la prise de vue, en plein jour, en évitant d'éventuels reflets. Éviter la photo avec flash de nuit, la qualité de l'image est bien plus basse.
Je mets la plaque sous le plancher Nicot, et forcément la grille doit retenir une partie des varroas qui tombent.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Bee-Rando 38 Lun 31 Juil 2023, 22:46

Bonsoir et merci Juanito pour ta réponse.

Varroa Couner est installé sur un Smartphone Androïd "Mi 10T Lite" intégrant 128Go de mémoire de stockage, le CPU est un Octa-core Max 2,2Mhz, en RAM: 6 + 2 Go et la version Android est 12 SKQ1 211006 001.

J'en suis très satisfait et les photos sont très belles ce qui m'évite de prendre mon Reflex un peu encombrant.

J'ai installé "apiZoom" cette semaine pour tester cette appli à ma prochaine visite de ruche, probablement jeudi si la météo le permet.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Fastbuck Mer 02 Aoû 2023, 22:33

J'ai déja essayé avec de l'huile, avec de la graisse de coco, avec de la végétaline. Ou un mélange des deux.

ça ne fonctionne pas. Passé 24h, la plupart des plaques se retrouvent toutes sèches et propres.
Chez moi, les fourmis doivent la consommer, car j'en retrouve des centaines sur les plaques.

Ce qui fonctionne bien, c'est un mélange d'huile de friture et de graisse à traire ou de la graisse blanche pour contact alimentaire. Là, ça ne bouge pas et on peut faire des comptages sur 6 jours (protocole Varromed).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Coloquinte Mer 13 Sep 2023, 19:40

Bonjour,
Je reviens à la question posée au départ.
J'utilise du saindoux de base (graisse de porc) que j'étale avec le pain directement sur la plaque.
En ce moment avec la chaleur ça s'étale bien.
Les fourmis ne viennent pas. Elles tournaient autour et sont parties.
je vois les varroas patiner et finir sur le dos.
Avec ou sans logiciel il est nécessaire de graisser les langes quand même.
Pour le nettoyage de la plaque, j'utilise une petite marouflette en matière plastique.
C'est tout.
Bonne soirée.

Coloquinte
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 67
ville et région : Nettancourt - Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa Empty Re: substitut à la graisse à traire pour plaque de comptage varroa

Message par Krotal Dim 17 Sep 2023, 21:23

J'ai essayé à l'huile de friture usagée, si on a le malheur de ne pas nettoyer le plateau de suite et que ça fini par sécher c'est une vrai tannée à enlever ! What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum