forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

+3
fsenegas
michelfr30
dbihlet
7 participants

Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par dbihlet Mar 08 Aoû 2023, 09:57

Bonjour,

J'ai reçu mes cages scalvini un peu tard et je me demandais si faire l'encagement au 10 aout n'était pas trop tard ?

Quel est votre avis ?

Merci de votre aide

Dan

dbihlet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
ville et région : Romans sur isere

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par michelfr30 Mar 08 Aoû 2023, 10:04

On dit qu'il faut commencer l'encagement vers mi juillet. En août tu peux miser sur un arrêt de ponte dû aux maigres rentrées de nectar. Ce qui aura le même effet. Il suffira d'enlever le peu de couvain qui reste avant de faire un dégouttement, ou deux 4 jours plus tard.
Mais mieux vaut tard que jamais. Le principal est qu'il n'y ait plus de couvain pour le traitement et que la colonie ait la possibilité de bien se repeupler ensuite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par fsenegas Mar 08 Aoû 2023, 12:13


_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par Gryotte Mer 09 Aoû 2023, 16:28

Bonjour
Je pensais encager demain, pensez-vous qu’il est préférable de traiter avec des bandes apivar?
Merci de vos conseils
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par nikrou Mer 09 Aoû 2023, 18:21

Je pense que tu trouveras autant de réponses que d'apiculteurs.

Et je te donne mon avis. S'il y a du couvain, je traiterai avec des bandes apivar. Evidemment je compléterais avec un traitement hivernal à l'acide oxalique au mois de décembre. Et éventuellement un ou deux passages avant les premières miellées de printemps si nécessaire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par Thomas74 Jeu 10 Aoû 2023, 00:34

Decagement début septembre, ça risque de pas faire long pour faire des abeilles d’hiver si le froid arrive tôt sauf si c’est comme l’année dernière où il a fait bon jusqu’à fin novembre !
Les bandelettes ne sont efficace que si le taux d’infestation est bas, donc je dirais de ce fier au comptage pour choisir.
(J’en ai payer les conséquences cette saison…)
Autre point, avec les cages Scalvini le risque de perte de reine au décagement est a prendre en compte, septembre ce n’est pas idéale pour un remerage, surtout que c’est pile le moment où les frelons asiatiques vont débarquer en masse au rucher.
Si rupture de ponte en août et taux d’infestation important, voir aussi le retrait ou le griffage de couvain plutôt que l’encagement pour faire un flash oxalique sans délai.
Le GDSAURA a fait plusieurs vidéos assez complètes sur ces sujets, à chercher sur YouTube.
Le traitement hivernal a l’oxalique est conseillé quelque soit le traitement d’été.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par dbihlet Jeu 10 Aoû 2023, 10:16

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Effectivement l'encagement est plus risqué maintenant. J'aurai dû commander mon matériel plus tôt.

Je vais donc essayer de procéder comme Thomas74 le propose : 
1 - comptage sur lange graissé des chutes naturelles sur une semaine
2 - griffage du couvain si grosse infection + traitement Flash
3 - Surveillance des colonies qui n'auront pas été traitées pour pouvoir réagir rapidement si nécessaire

Il me semble que ceci est possible car j'ai encore peu de ruches et que le compromis risque/efficacité me semble meilleur avec cette méthode que de prendre le risque de redémarrer une ponte début septembre et d'éventuellement perdre des reines en sortie de cage scalvini.

Avec la méthode proposée, pas de rupture de ponte, perte des abeilles dans les cellules operculées seulement, donc reprise immédiate du renouvellement de population.

Bonne journée à tous
Daniel

dbihlet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
ville et région : Romans sur isere

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par dbihlet Lun 28 Aoû 2023, 14:21

Bonjour à tous,

Finalement, après une visite des ruches et des plaques de couvain énormes sur au moins 5 cadres dans chaque ruche, la solution que j'exposais ci-dessus ne m'a pas semblé adaptée.

Je suis du coup parti sur une bi-thérapie Amitraze (bandes sur 12 semaines) / Acide oxalique (dégoutement hivernal).

Cela ne m'enchante pas du tout, j'aurai aimé me passer de produit du type amitraze, mais bon, il faut faire ce qui est le plus raisonnable dans l’intérêt des colonies.

C'est généralement efficace.

Bonne fin de saison.

Daniel

dbihlet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
ville et région : Romans sur isere

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par Rot68 Lun 28 Aoû 2023, 16:25

As-tu mis les 2 traitements en même temps ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par dbihlet Lun 28 Aoû 2023, 16:28

Non, ils vont être successifs.

Bandes d'Amitraze pendant 12 semaines, puis après une pause de quelques semaines, un dégoutement avec l'AO par une belle journée d'hiver, directement sur la grappe, à un moment ou la ponte n'aura pas encore reprise.

dbihlet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 50
ville et région : Romans sur isere

Revenir en haut Aller en bas

Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ? Empty Re: Encager pour traitement Acide Oxalique en aout ?

Message par Rot68 Lun 28 Aoû 2023, 16:30

Ok tu me rassure.  Very Happy

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum