forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Prix d’un essaim
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeHier à 21:40 par AlexB

» température ruche
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 19:07 par Souky

» Recherche reine Buckfast dans le 68
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 10:00 par willy69

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2024, 09:27 par Menulphus

» Création essaim artificiel méthode Michelfr30
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMer 10 Avr 2024, 21:54 par Bouc74

» Absence de couvain
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMer 10 Avr 2024, 21:32 par Polo40

» Transport cadre couvain operculé
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMer 10 Avr 2024, 13:34 par Gbitaclaie

» distance esssaimage
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMer 10 Avr 2024, 07:28 par Menulphus

» Besoin d'éclairage après transhumance
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 20:22 par Florenzo

» Essaim artificiel par superposition
Grille à reine pour empêcher la reproduction I_icon_minitimeMar 09 Avr 2024, 16:55 par Souky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Grille à reine pour empêcher la reproduction

+6
nikrou
Bee-Rando 38
michelfr30
Krypton
willy69
ddpoel
10 participants

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par ddpoel Mar 02 Avr 2024, 11:52

Bonjour à tous, 

J'ai une colonie qui pose problème. Elle est très productive, donc je veux la garder. Mais elle est très agressive donc je ne veux pas qu'elle se reproduise.
Pour ce faire, j'ai mis une grille à reine entre le corps de ruche et le plancher. Ni la reine ni les mâles ne peuvent sortir.
Ma question : quelles peuvent être les conséquences de cette grille sous la ruche ? 

1. que va-t-il se passer au moment de l'essaimage et puis de l'éclosion des nouvelles reines ?
2. j'imagine que la grille gêne ou empêche le nettoyage de la ruche. Les abeilles vont-elles réussir à évacuer les consoeurs mortes ? Y a-t-il un risque que la grille s'obstrue progressivement, et avec quelles conséquences ? 

Si certains ont déjà tenté cela, je suis preneur de votre retour d'expérience.
Grand merci d'avance !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par willy69 Mar 02 Avr 2024, 12:25

C'est la première fois que j'entends pratiquer de la sorte.

Je crains que la grille a reine bloque les males et l'évacuation des cadavres, un tapis d'abeilles morte va devenir problématique.
Dans tous les cas il n'y aura plus de rentrée de polen, je ne pense pas que qu'une abeille conservera ses pelotes .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4931
ville et région : Lyon,Rhône

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty Re: Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par Krypton Mar 02 Avr 2024, 13:12

Salut

Empêcher la reine de sortir par une grille, je le pratique sur les nucléi, quand ils sont en attente de transfert sur une station de fécondation.

Le problème, tu l'as compris, c'est les mâles qui vont finir par se coincer et colmater la grille petit à petit. Si tu veux pouvoir nettoyer plus facileement ce qui s'accumulera inévitablement, je te suggère de placer ta grille à reine à la place de la porte d'entrée. Un petit bout suffit. Comme ça, le soir quand tout le monde est rentré, tu peux facilement passer pour nettoyer.

Encore plus simple, tu peux aussi clipper ta reine. Je ne pratique pas, donc je ne t'expliquerai pas comment faire.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : Franche-Comté

Message par michelfr30 Mar 02 Avr 2024, 13:22

Le plus simple serait de clipper la reine. Si elle veut essaimer, elle n'ira pas bien loin et tu la retrouveras. Mais sa fille, une fois née, ira se faire féconder en gardant la génétique de sa mère, y compris l'agressivité si cela vient d'elle.

Tu as essayé de déplacer la ruche ?

Personnellement je préfère la douceur à la production... alors je remplacerais la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13356
ville et région : Mialet (30)

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Avr 2024, 13:24

Bonjour,

Bloquer les Mâles dans une ruche déstabilise la cohésion de la Colonie jusqu'à la stresser en plus des cadavres en nombre et des débris qui ne peuvent être évacués.

C'est pour cette raison que l'on recommande d'enlever les portes de 5mm anti-frelons asiatiques dès janvier/février avant les naissances des faux bourdons.

J'ai tenté de trouver une solution de protection frelons avec 2 sorties des mâles par deux bouts de tuyaux comme sur les trappes à pollen, ça ne fonctionne pas.

Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 03 Avr 2024, 11:21, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3005
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Avr 2024, 13:25

michelfr30 a écrit:Le plus simple serait de clipper la reine. Si elle veut essaimer, elle n'ira pas bien loin et tu la retrouveras. Mais sa fille, une fois née, ira se faire féconder en gardant la génétique de sa mère, y compris l'agressivité si cela vient d'elle.

Tu as essayé de déplacer la ruche ?

Personnellement je préfère la douceur à la production... alors je remplacerais la reine.

Grille à reine pour empêcher la reproduction 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3005
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Message par nikrou Mar 02 Avr 2024, 19:37

Chacun voit midi à sa porte. Mais personnellement je diviserai cette colonie en 2 ou 3 essaims artificiels sans oublier de tuer la reine. Je repasserai quelques jours après pour détruire toutes les cellules de sauvetés et j'introduirai des nouvelles reines ou des cadres (ou même morceaux de cadres) avec des larves de un jour d'une colonie douce.

Il vaut mieux une colonie douce qui produit un peu moins que des teignes. Mais encore une fois chacun fait comme il veut.

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Message par ddpoel Mar 02 Avr 2024, 20:55

Merci déjà à tous pour vos conseils et expériences.
Mon envie à la base était effectivement de supprimer la reine, la changer, et diviser ou pas, ça c'est encore un autre débat... MAIS, elles sont tellement agressives que je ne veux plus ouvrir le couvain, chercher la reine dans la cohue, la supprimer voire la clipper, etc... Non, elles sont vraiment ingérables. Moi j'estime qu'il vaut mieux juste ne pas les supprimer complètement, les laisser vivre leur vie, mais sans leur laisser la possibilité de se reproduire. D'où l'idée de bloquer la sortie aux mâles et à la reine.
Donc voilà je rajoute ceci à la donne : ne pas ouvrir le couvain.

ddpoel
larve
larve

Message par rhinauer Mar 02 Avr 2024, 21:37

Depuis que j'ai repris l'apiculture en 2013, je n'ai jamais eu de colonie agressive. L'agressivité arrive surout avec des manutentions malencontreuses et donc comme ce sont les butineuses qui piquent, vous devez être clin pendant au moins 3 semaines, ça c'est mon beau-père qui me l'a dit à l'époque avec les noires. Il m'est arrivé d'avoir un essaim nerveux, mais c'était à cause du mauvais temps et la pluie, 1 heure après, je l'ai transvaser sous un parasol, il pleuvait, tout le monde était calme.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4516
ville et région : RHINAU Alsace

Message par Boutche Mar 02 Avr 2024, 22:43

ddpoel a écrit:Bonjour à tous, 

J'ai une colonie qui pose problème. Elle est très productive, donc je veux la garder. Mais elle est très agressive donc je ne veux pas qu'elle se reproduise.
Pour ce faire, j'ai mis une grille à reine entre le corps de ruche et le plancher. Ni la reine ni les mâles ne peuvent sortir.
Ma question : quelles peuvent être les conséquences de cette grille sous la ruche ? 

1. que va-t-il se passer au moment de l'essaimage et puis de l'éclosion des nouvelles reines ?
2. j'imagine que la grille gêne ou empêche le nettoyage de la ruche. Les abeilles vont-elles réussir à évacuer les consoeurs mortes ? Y a-t-il un risque que la grille s'obstrue progressivement, et avec quelles conséquences ? 

Si certains ont déjà tenté cela, je suis preneur de votre retour d'expérience.
Grand merci d'avance !
Hello,
Jamais tenté non, ça me paraît une solution très temporaire, car en effet il y à risque d'obstruction, perte du pollen, et peut être un peu plus d'agressivité.

J'ai eu des spécimens similaires,
Si c'est ingérable, tu t'habilles bien et tu divises. 
En 3mn max, par le milieux, sans chercher la reine. 5 gaufres neuves pour chacune ça va les occuper, a cette période ça va très vite repartir.
Il y a des chances que tu aies moins d'agressivité sur une colonie plus petite. Donc peux être en profiter pour trouver la reine (et la remplacer)
La colonie qui n'a pas la reine va élever, tu peux la laisser faire ou en profiter pour changer la génétique. Car a priori avec la même mère et les même mâles tu risques de reproduire l'agressivité (sauf si c'est un autre souci)
Tu les laisses côte a côte ou pas loin, si l'une est trop faible tu les intervertis. 
Dans les semaines qui viennent tu gères comme d'hab, et augmente le nid a couvain, déplaçant le dernier cadre de bouffe progressivement vers la rive droite.
Disons que diviser devrait calmer l'agressivité. Mais attention la colonie orpheline peut être plus agressive quelques semaines Sad
En divisant en 2 tu pourras mieller, en trois non. Sauf si tu réunis au nomment d'une miellé forte.
Tu as d'autre colonies, si l'une d'entre elle est douce, prélève de la ponte fraiche, fais élever dessus. Car introduire une reine en cage sur une agressive n'est jamais simple.

Mais vire ta grille, tu ne fais que prolonger le problème voir les mettre en souffrance.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 458
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Message par Souky Mer 03 Avr 2024, 18:37

Grille à reine pour empêcher la reproduction 1909386050 avec Boutche

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 279
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par OCTANT07 Mer 03 Avr 2024, 21:41

Si tu as d'autres ruches à côté de celle ci, tu déplaces ta ruche de quelques mètres. Elle va perdre ses butineuses qui iront se répartir sur les ruches d'à côté. Débarrassée des vieilles abeilles elle sera plus facile à visiter pour claquer la reine. 7 jours plus tard tu claques les cellules royales et tu inséres un cadres de couvain ouvert.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 435
ville et région : Ardèche

Grille à reine pour empêcher la reproduction Empty [RESOLU] Grille à reine pour empêcher la reproduction

Message par ddpoel Mar 09 Avr 2024, 08:25

Ha oui, ça c'est une bonne idée, je vais tenter cela. Merci bcp à tous.

ddpoel
larve
larve