forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

température ruche

5 participants

Aller en bas

température ruche Empty température ruche

Message par Bouc74 Mer 10 Avr 2024, 22:12

bonsoir le sujet a déjà dû être abordé...
sur une ruche orientée est-sud-est, et afin de partitionner le côté plus froid, la température la plus chaude de la ruche est elle plutôt Est ou plutôt Ouest?
merci
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

température ruche Empty Re: température ruche

Message par Krypton Mer 10 Avr 2024, 22:25

Salut
Le plus chaud, c'est à ta droite quand tu regardes la ruche depuis l'arrière.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

température ruche Empty Re: température ruche

Message par gwendal974 Jeu 11 Avr 2024, 12:44

Le moment ou la colonie a le plus de mal à chauffer la ruche, c'est à la fin de la nuit ou au début du matin, c'est à ce moment là que les températures extérieures sont les plus basses, la chaleur emmagasinée dans les parois, et surtout les cadres de réserves a été perdue pendant la nuit.

C'est donc le soleil levant qu'il faut viser pour réchauffer au plus vite la colonie et qu'elle se mettent rapidement au travail.

Donc pour vous qui orientez vos ruches vers le Sud, c'est la façade gauche (Est) qui va être réchauffée le plus tôt. Sil vaut mieux serrer la colonie de ce coté là, ce qu'elle fait d'elle même normalement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

température ruche Empty Re: température ruche

Message par Beezou Jeu 11 Avr 2024, 18:47

A l'aide de la caméra thermique, je me suis rendu compte qu'on a une grosse déperdition au niveau des poignées en incrustation dans le bois
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

température ruche Empty Re: température ruche

Message par Souky Jeu 11 Avr 2024, 19:07

gwendal974 a écrit:Donc pour vous qui orientez vos ruches vers le Sud, c'est la façade gauche (Est) qui va être réchauffée le plus tôt. Sil vaut mieux serrer la colonie de ce coté là, ce qu'elle fait d'elle même normalement.

C'est logique pour nous à l'extérieur, mais je rejoins Krypton pour l'intérieur de la ruche.
A la sortie de l'hiver, dans le cas d'une colonie faible, elles s'agglutinent toutes dans le coin en haut à droite (si l'on se situe derrière la ruche).
A vrai dire, la dernière partie de la ruche, si orientée face au sud, a avoir emmagasiné la chaleur du soleil est ce côté là.
C'est d'ailleurs certainement pour cela que l'on place toujours la partition à gauche lors de la création d'un essaim et les cadres à droite.
Dans la même lignée, on agrandira vers la gauche. Rectifiez-moi si je me trompe.
Là où je sèche est : Pourquoi recentrer le couvain ?
D'ailleurs, il me semble que dans la ruche basse consommation, il n'y a pas ce recentrage...

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 371
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum