forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos avis sur un essaim artificiel

+4
Krypton
moselle57
michelfr30
Antoine0002
8 participants

Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 16:55

Bonjour à tous,

J'ai fait mon premier essaim artificiel cette année en me renseignant un peu partout (livre d'apiculture, forum etc...).
J'ai donc compilé plusieurs informations pour faire mon essaim.
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ma façon de faire. S'il y a des choses qui ne vont pas ou qui n'iront pas par la suite :

Création de l'essaim ce jour par 18/19°C.
J'ai pris dans une ruche très forte :
1 cadre de couvain fermé avec abeilles.
1 cadre de couvain ouvert avec abeilles (seulement la moitié du couvain était ouvert -> pas mieux dans la ruche. Plus de place).
1 cadre de miel/pollen avec abeilles.
+ Les abeilles d'un autre cadre sans le cadre.

J'ai complété la ruche fille d'un cadre a bâtir et d'une partition.
Les cadres pris sur la souche ont tous été remplacés par des amorces.

La reine, marquée est bien restée dans la souche.
Cette souche étant déjà en train de remplir une deuxième hausse j'ai décidé de la laisser en place pour maintenir ma production.
J'ai déplacé la ruche fille sur le même rucher (pas de possibilité d'envoyer à+3km).
J'ai vu qu'il était possible de positionner la ruche fille dans le même rucher tant qu'elle est à plus de 50cm de la souche.
Elle a donc été déplacée à environ 1m, 1m20 tournée de 90°C.

Souhaitant faire un EA sur une deuxième ruche qui elle aussi montre des signes d'essaimage prochain (amusette pondues) j'aimerai savoir si ma méthode fonctionne ou s'il y a des choses à corriger ?

A titre d'information, et c'est un point qui ne me plaît pas, la météo par chez moi (Picardie) annonce une mauvaise semaine avec des pluies et des températures en baisses (au plus bas 10 la journée et 4 la nuit) sinon max 15 en journée.
C'est aussi une des raisons qui m'a poussé à vouloir faire un EA puisque la souche après cette semaine de mauvais temps aurait sûrement essaimée d'elle même.
Ces température sont-elles "acceptables" pour l'EA ? Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet.

Merci par avance pour vos avis/conseils et bonne saison apicole à tous.
Antoine.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 18:55

Bonjour Antoine,

cela me parait très bien. Il faudra cependant surveiller les provisions en miel et pollen pour la ruche fille qui n'a pas de butineuses.
Autre possibilité pour palier à ça : mettre la ruche fille à la place de la ruche mère que tu déplaces à quelques mètres dans le rucher. Ses butineuses reviendront à l'emplacement d'origine et trouveront la ruche fille qui sera ainsi renforcée par le nombre d'abeilles et approvisionnée d'autant. Il faudra donc lui mettre un cadre de plus.
Pour la ruche mère : pas de problème, la reine pond et il y aura très vite des remplaçantes pour les butineuses.
Pas de problème pour les températures. Elles savent gérer si elles ont de quoi se nourrir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par moselle57 Dim 14 Avr 2024, 18:58

salut sur ton 2e cadre ce sont bien des oeufs photo 1 que tu ont vue là c'est ok car si c'est des larves qui ont plus de 3 jours ça risque de rater photo 2 car trop âgées  . tu contrôles dans 7 jours si tu as des cellules royales tu en laisses 2 et tu ouvres ta ruche 30 jours plus tard voire si c'est ok. si pas de cellules royales dans 7 jours rajoute 1 cadre avec des oeufs[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 19:28

Bonjour,

Merci pour ces retours.
Alors pour répondre à moselle57, oui je confirme qu'il s'agit bien d'oeufs (photo 1) dont dispose la ruche.

Michelfr30, en effet, j'avais lu plusieurs avis concernant le fait de positionner la ruche fille à la place de la ruche mère.
Le problème c'est que je suis en pleine mielée de Colza actuellement et qu'il ne doit, je pense, plus rester longtemps avant la fin vu l'avance cette année sur les floraisons.
J'ai donc laisser la ruche mère en espérant profiter des derniers jours sur cette culture.

Antoine

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 19:44

Tu as renforcé avec des abeilles supplémentaires, alors tout devrait aller bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 20:15

Top, merci pour ces retours !

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Dim 14 Avr 2024, 22:34

Petite question supplémentaire, à partir de quand puis-je retourner la ruche dans le bon sens ?

Et puis-je le faire d'un coup ou petit peu par petit peu ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par michelfr30 Dim 14 Avr 2024, 22:57

Je ne change pas l'orientation quand je fais des essaims artificielle de cette façon.
Il n'y a, à mon sens, aucun intérêt si la distance de la ruche et de son emplacement initial sont de plus de 5 mètres. Soit on bouge la ruche mère, et c'est justement pour donner les butineuses à la ruche fille qu'on a mis à sa place. Soit on met la fille qui n'aura pas de butineuses puisqu'elles retrouneront dans la mère restée en place.

Mais au cas où, tu laisses ainsi pendant 8 à 10 jours et tu tournes un petit peu chaque jour pour revenir à l'orientation qui te conviens.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Krypton Dim 14 Avr 2024, 23:52

Salut

Très bien tout ça. Si tu souhaites délester une deuxième colonie, tu peux bien sûr faire un essaim comme le premier. Mais tu peux aussi renforcer ton premier essaim avec ce que tu retires de cette deuxième colonie, si tu ne souhaites pas agrandir tellement ton cheptel et que tu souhaites un essaim plus rapidement autonome.

Si tu fais un essaim pour enrayer un essaimage sur une colonie en fièvre, je te conseille de mettre la reine dans l'essaim, et de ne laisser dans la souche qu'une cellule royale.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Lun 15 Avr 2024, 00:43

Krypton a écrit:Salut

Très bien tout ça. Si tu souhaites délester une deuxième colonie, tu peux bien sûr faire un essaim comme le premier. Mais tu peux aussi renforcer ton premier essaim avec ce que tu retires de cette deuxième colonie, si tu ne souhaites pas agrandir tellement ton cheptel et que tu souhaites un essaim plus rapidement autonome.

Si tu fais un essaim pour enrayer un essaimage sur une colonie en fièvre, je te conseille de mettre la reine dans l'essaim, et de ne laisser dans la souche qu'une cellule royale.
Bonjour,

Merci pour ce retour.
Le renforcement de mon premier EA avec les cadres/abeilles d'une autre ruche ne risque t'il pas de poser problème en croisant des abeilles issues de ruches différentes ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par michelfr30 Lun 15 Avr 2024, 07:44

Antoine0002 a écrit:Bonjour,

Merci pour ce retour.
Le renforcement de mon premier EA avec les cadres/abeilles d'une autre ruche ne risque t'il pas de poser problème en croisant des abeilles issues de ruches différentes ?
Il suffit de vaporiser de l'eau parfumée (avec une huile essentielle d'eucalyptus par exemple) sur les cadres entrants. Cela dissipe les phéromones.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Lun 15 Avr 2024, 08:48

Ou bien de ne faire entrer que des cadres de couvain sans les abeilles dessus. On est dans du dégraissage/renforcement pas dans une création.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Lun 15 Avr 2024, 21:13

Parfait, merci bien pour ces retours !

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par NumericBees Mar 16 Avr 2024, 10:08

3 amorces simultanément dans une ruche, je suis circonspect. Tu nous diras si elles ont été bâties et en combien de temps. A ne pas faire hors miellée.

Le cadre à bâtir dans la ruche fille, il parait que ça occupe les cirières qui n'ont rien à faire. Tu confirmes?

Mettre l'essaim à la place de la ruche mère, ça fait des vacances. Pas de déplacement à 3 km, ni de séjour de 48h en cave noire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Mar 16 Avr 2024, 10:26

NumericBees a écrit:3 amorces simultanément dans une ruche, je suis circonspect. Tu nous diras si elles ont été bâties et en combien de temps. A ne pas faire hors miellée.

Moi aussi, je le suis car à aucun moment nous n'avons parlé d'amorces. 
Es-tu sûr d'avoir posté au bon endroit, NumericBees  ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par NumericBees Mar 16 Avr 2024, 11:50

premier message d'Antoine0002

"J'ai complété la ruche fille d'un cadre a bâtir et d'une partition.
Les cadres pris sur la souche ont tous été remplacés par des amorces."

moque

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Mer 17 Avr 2024, 09:56

Bonjour,

Je suis en train de voir que je n'utilise peut-être pas le bon terme.
Quand je parle d'amorce je parle d'une bande de cire gaufrée que j'ai découpé (longueur du cadre x 5 cm x épaisseur d'une feuille de cire gaufrée) le tout positionné en haut d'un cadre nu.

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Mer 17 Avr 2024, 10:38

Tu utilises le bon terme et l'on a tous compris.
NuméricsBees grince des dents concernant un nombre important d'amorces en simultanée car cela signifie un grand vide à réchauffer + étirer 3 cadres de corps donc une charge de travail importante.
A cette époque de l'année, dans une miellée, elles peuvent l'absorber mais tu peux obtenir le même résultat avec plus de douceur.
Au lieu de proposer 3 amorces d'un coup d'un côté, tu peux n'en proposer qu'1 (périphérie gauche couvain), et tu complètes avec un cadre déjà bâti (ou à étirer çà la périphérie droite du couvain) + 1 partition chaude rive gauche. Quand tout est bâti, tu reproposes 1 amorce en la plaçant entre 2 cadres déjà bâtis côté gauche + retrait de la partition.
Toujours essayer de placer des cadres à étirer (amorce ou ciré) entre 2 cadres déjà bâtis pour qu'elles étirent bien et droit.
Bâtir un cadre de corps peut aller très vite ou mettre un certain temps voir un temps certain (donc à utiliser avec vigilance et pas à n'importe quelle période).

Sinon pour enrayer la fièvre d'essaimage, Krypton t'a donné un excellent conseil concernant le retrait de la reine de la ruche mère lorsque tu fais ton un essaim artificiel (simulation d'un essaimage naturel) suivi de son renforcement.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Mer 17 Avr 2024, 10:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par nikrou Mer 17 Avr 2024, 14:29

Souky a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a toujours cette mention "Au plan énergétique, la production d’un kg de cire nécessite la consommation d’environ 7-10 kg de miel." que tout le monde répète à l'envi sans aucun fondement ni preuve.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 549
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Mer 17 Avr 2024, 19:07

"Les principaux facteurs qui entrent en ligne de compte dans la sécrétion de la cire sont :
  • la présence d’abeilles âgées, selon ROESCH, de 12 à 18 jours, plus jeune d’après LINDAUER ;
  • une température de 33 à 36°C dans le groupe des cirières ;
  • une alimentation copieuse : une forte miellée facilite la construction.Pour secréter 1g de cire, les ouvrières consommeraient entre 4.3 et 26g de miel.

En période d’abondance, la sécrétion est active ; par temps de disette, elle est nulle. Cependant, les abeilles peuvent construire des alvéoles et operculer leurs larves en absence de miellée en réemployant des matériaux prélevés aux rayons déjà édifiés."

Extrait de APICULTURE 7eme Edition Connaître l'abeille/ Conduire le rucher de Pierre Jean-Prost - Yves Le Conte

MAIS
  • D’après les plus récentes expériences tentées à ce sujet, il faudrait environ 7 à 8 kg de miel pour la sécrétion d’un kg de cire. Pour certains auteurs, cette alimentation exclusive (miel ou sirop de sucre) n’est pas la plus favorable. En effet, Freudenstein (1960), affirme que les abeilles nourries sans pollen depuis la  naissance construisent moins que celles qui en ont reçu, leurs glandes cirières sont d’ailleurs moins développées. À ce sujet Tarnov (1968), indique qu’au printemps lors du maximum de la production de cire, le corps cirier perd 20 % de ses protéines et celui des nourrices seulement 4 %, d’où sa conclusion qui rejoint celle de Freudenstein et qui note l’importance de l’alimentation protéique pour la construction. Le rôle important du pollen s’explique par sa richesse en matière azotée, qui selon Viallon (1947), intervient dans l’alimentation de l’abeille cirière pour subvenir à la régénération des forces et palier à l’usure des organes de l’insecte pendant le travail. Selon le même auteur, l’abeille a besoin de 40 mg de pollen pour secréter 1 g de cire (Bourfis et ferhoum,2006)."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • "il faudrait de 10 à 20 kg de miel et 1 kg de pollen pour produire 1 kg de cire (Peacock, 2008 ; Marchenay et Bérard, 2007)".


VetAgro Sup : Les produits de la ruche : Origines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Antoine0002 Ven 19 Avr 2024, 14:26

Souky a écrit:Tu utilises le bon terme et l'on a tous compris.
NuméricsBees grince des dents concernant un nombre important d'amorces en simultanée car cela signifie un grand vide à réchauffer + étirer 3 cadres de corps donc une charge de travail importante.
A cette époque de l'année, dans une miellée, elles peuvent l'absorber mais tu peux obtenir le même résultat avec plus de douceur.
Au lieu de proposer 3 amorces d'un coup d'un côté, tu peux n'en proposer qu'1 (périphérie gauche couvain), et tu complètes avec un cadre déjà bâti (ou à étirer çà la périphérie droite du couvain) + 1 partition chaude rive gauche. Quand tout est bâti, tu reproposes 1 amorce en la plaçant entre 2 cadres déjà bâtis côté gauche + retrait de la partition.
Toujours essayer de placer des cadres à étirer (amorce ou ciré) entre 2 cadres déjà bâtis pour qu'elles étirent bien et droit.
Bâtir un cadre de corps peut aller très vite ou mettre un certain temps voir un temps certain (donc à utiliser avec vigilance et pas à n'importe quelle période).

Sinon pour enrayer la fièvre d'essaimage, Krypton t'a donné un excellent conseil concernant le retrait de la reine de la ruche mère lorsque tu fais ton un essaim artificiel (simulation d'un essaimage naturel) suivi de son renforcement.
Merci pour ce retour.
J'ai hésité en plus a ne mettre que 2 cires gaufrées + un cadre construit, mais elle était si populeuse que j'ai eu peur que ça ne soit pas assez.

Concernant le fait de retirer la reine, si je comprends bien c'est un retrait temporaire ?

Antoine0002
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
ville et région : Amiens, Somme

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Ven 19 Avr 2024, 18:04

Non, c'est définitif, tu bascules ta reine dans le nouvel essaim en ne laissant qu'1 seule cellule royale dans la ruche mère (la + belle et la + grosse).
L'objectif est de faire croire à la ruche mère que l'essaimage a eu lieu (sauf qu'il est maîtrisé puisque retrait de la reine + couvain mis dans une ruchette).
1 seule cellule royale laissée dans la ruche mère pour que cette nouvelle reine n'essaime pas à son tour (en formant ce qu'on appelle 1 essaim secondaire). Elle ne quittera pas la ruche puisqu'aucune autre cellule (future reine) est présente et qu'il n'y a pas de ponte fraîche pour élever à nouveau des cellules royales. Cette ruche continuera à récolter du miel puisque toutes les butineuses y sont toujours présentes. La fièvre d'essaimage est ainsi stoppée net. Il va juste y avoir un report de ponte, le temps que la nouvelle reine se fasse féconder et remette à pondre.

Pour l'essaim artificiel nouvellement formé avec la reine, la ponte continuera mais sans butineuses. Il faut donc le nourrir un peu le temps que les butineuses soient en nombre suffisant (2 peut-être 3 semaines à adapter selon les ressources à disposition et la force de cette nouvelle colonie). Comme la reine est présente, tu n'es pas obligé de mettre l'essaim en cave, ni de le déplacer loin car les butineuses sont restées dans leur ruche.
Comme te l'a aussi conseillé KRYPTON, tu peux prélever des cadres de couvain (sans abeilles) dans d'autres ruches qui demanderaient à être "dégraissées" car trop populeuses (+ de 6 cadres de couvain). Ainsi cette ruchette peut très rapidement devenir une ruche autonome et si les conditions optimales sont présentes, faire un peu de miel.

Dis-toi que plus c'est populeux, plus il y aura de miel MAIS il faut toujours bien surveiller durant la période d'essaimage.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Re: Vos avis sur un essaim artificiel

Message par Souky Ven 19 Avr 2024, 18:16

Les conseils ci-dessus (retrait de la reine) sont pour enrayer la fièvre d'essaimage : présence de plusieurs cellules royales FERMEES avec reine présente qui a maigri car elle s'apprête à quitter la ruche.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 349
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vos avis sur un essaim artificiel  Empty Bravo et merci

Message par Charles Lun 22 Avr 2024, 09:37

Bravo et merci à tous les contributeurs pour ces échanges si instructifs et respectueux des uns et des aitres. Je vais garder tout ça et m’en inspirer !
Bon courage malgré le temps qui inquiète un peu cette semaine.
Charles
Charles
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 66
ville et région : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum