forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix naissance entre males et ouvrières

+3
Krypton
michelfr30
Gil666
7 participants

Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Gil666 Mar 16 Avr 2024, 16:34

Bonjour à tous,

Suite à un récent échange sur un réseau social bien connu, échange que j'ai rapidement interrompu car devenant désagréable, agressif et non constructif, je viens ici chercher de plus amples informations...

Le sujet était le suivant :
Qui décide de la proportion d'ouvrières et de males dans une colonie?

Je m'explique :
Les ouvrières construisent les cellules, des grandes, des petites et la reine pond dans ces cellules.
Dans les petites, au moment de la ponte, une pression s'exerce sur l'abdomen de la reine expulsant de la semence et naitront des ouvrières.
Dans les grandes, trop large pour qu'une pression s'exerce et expulse de la semence, naitront des males.

Ma position était la suivante :
La reine pond sans distinction, se sont les ouvrières ou sans doute la "conscience collective" de la colonie composée des ouvrières, qui finalement décident de cette proportion en construisant plus ou moins de cellules d'un type ou de l'autre.
Quelques "opposants", les désagréables Laughing, disaient eux que c'est la reine qui décide dans quelles cellules elle pond et ainsi décide elle même de cette proportion.

Qu'en pensez-vous?

Apicalement... Choix naissance entre males et ouvrières 277644
Gil666
Gil666
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : Vieillevigne en Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par michelfr30 Mar 16 Avr 2024, 16:56

Je crois que c'est encore un mystère...
J'ai lu il y a un an ou deux que les œufs de la reine sont enduits de sperme et que ce sont les ouvrières qui décident de le faire rentrer dans l'oeuf ou pas.
Du coup la taille de la cellule n'entrerait pas en ligne de compte même si les abeilles aiment faire des cellules spécialement destinées aux mâles. Ainsi, dans le cas d'une ruche composée uniquement de cadres construits en cellules d'ouvrières, les abeilles y font naître quand même des mâles en bombant un peu plus les cellules.
Je suis preneur de toute étude sérieuse sur le sujet. Ça m'évitera de dire des âneries...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Gil666 Mar 16 Avr 2024, 17:11

Merci pour votre réponse, du coup, je suis preneur aussi, pour les mêmes raisons... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gil666
Gil666
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : Vieillevigne en Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Krypton Mar 16 Avr 2024, 18:07

Salut
La question posée, à savoir qui décide de la sexualité de la future abeille, n'est pas sans intérêt. Je suis comme vous, je l'ignore et lirai volontiers toute réponse fondée. Cependant, ceci éclipse un peu une autre question plus importante à mon sens, qui a des répercussions sur l'apiculture.

Cette question, c'est de savoir ce qui influence les abeilles (reine ou ouvrières) dans leur choix. On sait qu'en présence de batisses à alvéoles larges, on se retrouve avec du couvain de mâles. Mais on sait aussi que les ouvrières peuvent transformer la forme des alvéoles pour, par exemple en fin de saison, réduire la taille des cellules sur les cadres à mâles, favorisant le couvain d'ouvrières.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 224
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par OCTANT07 Mar 16 Avr 2024, 18:30

Voilà, par ta faute je vais me faire des nœuds au cerveau !!!
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Gil666 Mar 16 Avr 2024, 18:47

Et bien, j'ai bien fait de poser la question, je vais moi aussi me faire des nœuds au cerveau...😁
En rout cas merci pour vos réponses...🐝
Gil666
Gil666
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 57
ville et région : Vieillevigne en Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Souky Mer 17 Avr 2024, 08:36

Et si la reine ne pondait que des ouvrières et les abeilles des mâles, pour suivant la logique de la ruche bourdonneuse ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 372
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par Anono Mer 17 Avr 2024, 08:51

Salut,

Je n'ai jamais rien vu de définitif sur le sujet, mais les écrits les plus crédibles décrivent la colonie comme un super organisme ayant ses propres besoins, différents des besoins individuels des abeilles.

Dans cette optique, c'est la colonie dans son ensemble qui gère ses besoins, par différents équilibres.

La reine n'est qu'un outils de la colonie, avec un poids particulier...

Personne ne décide, tout le monde influence tout le monde... C'est ma compréhension actuelle de leur mode de fonctionnement.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix naissance entre males et ouvrières Empty Re: Choix naissance entre males et ouvrières

Message par corona Sam 20 Avr 2024, 18:14

Il n'y à pas à se tordre l'esprit, la colonie s'organise (très bien) selon le moment en fonction de ses prétentions et les dispositions dont elle dispose bien entendu..!
pour bonne preuve quand pour besoin de sélection un éleveur créé des caisses à males (destinées à en fournir) il abonde ces caisses en cadres (à males) disposés ainsi les naissances futures seront ainsi majoritairement favorisées .!
Mais attention pour les amateurs sur ce sujet, une ruche à males manquera forcément à terme d'ouvrières qu'il faudra compenser par l'apport de cadres de couvain provenant de ruches voisines, sinon faute d'ouvrières suffisantes pour s'ocuper des très nombreux males c'est la cata garantie..!

corona
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
ville et région : menton

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum