forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles

3 participants

Aller en bas

La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles Empty La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles

Message par Aloha Mer 17 Mai 2023, 16:18

Bonjour,

Comme je fabrique tout le matériel moi-meme, et que je ne suis pas satisfait des dimensions de mes cadres, je me pose, une fois de plus, la question

a) quelle est la bonne distance entre les cadres,
combien d'espace là ou les cadres se touchent

b) ainsi qu'entre le centre des cadres (ou il y a le fil et la feuille, le cas échéant.

Cordialement

Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles Empty Re: La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles

Message par michelfr30 Mer 17 Mai 2023, 21:19

Pour quel type de ruche ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles Empty Re: La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles

Message par Khronegon Mer 17 Mai 2023, 21:41

Aloha a écrit:a) quelle est la bonne distance entre les cadres,
combien d'espace là ou les cadres se touchent
Comme le signale Michelfr30, cela dépend parfois du type de ruche. 

Mais en général, les cadres droits font 25 mm de large et sont espacés de 10 mm. 

Autre exemple, les hoffman font 35 mm et sont espacés de 0 mm. 

Aloha a écrit:b) ainsi qu'entre le centre des cadres (ou il y a le fil et la feuille, le cas échéant.

Comme tu l’auras déduit des dimensions ci-dessus, 35 mm (environ) séparent le centre de deux cadres.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles Empty Re: La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles

Message par Aloha Jeu 18 Mai 2023, 10:53

Pour quel type de ruche
Comme les abeilles travaillent de la meme façon dans quel type de ruche qu'elles soient logées, cela ne devrait pas faire de différence.


Je suis en train de réviser mes cadres pour Dadant. Toutes les autres colonies sont logées en DN, avec des cadres dont la largeur du haut et du bas est de 22mm, les cotés 36mm en haut, se rajeunissant à 22mm vers le bas.

Le haut et le bas des cadres Dadant est de 25mm, de sorte qu'il n'y a pas assez d'espace pour les prendre avec la "tenaille" (encore un problème de terminologie).
Fichiers joints
La bonne distance entre les cadres et entre les feuilles Attachment
Tenaille cadres.PNG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(36 Ko) Téléchargé 0 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum