forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vol de fécondation raté?

4 participants

Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Vol de fécondation raté?

Message par Franck3826 Mar 23 Avr 2024, 07:57

Bonjour, un comportement que je ne sais pas expliquer : il s'agit d'une ruchette sur 6 cadres qui contient un essaim formé par division il y a une quinzaine de jours. Il y avait des cellules royales sur un des cadres que j'ai introduit, donc en terme de tempo je pense que la reine était prête à prendre son envol pour fécondation. Mais par ce temps... Hier vers 15h j'ai été surpris de voir un grand nombre d'abeilles agglutiné à l'extérieur de la ruchette (voir photo), abeilles qui semblaient battre le rappel. Je pense que la reine a pu sortir faire un vol, mais par 10 degrés, du mistral, et des averses, c'est possible? Le soir et même encore ce matin, 2 paquets d'abeilles étaient à l'extérieur. Difficile d'ouvrir par ce temps de chien qui dure...    Vous voyez d'autres explications? Auriez-vous des conseils à me donner? Merci :-)
Fichiers joints
Vol de fécondation raté? Attachment
ruchette.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(178 Ko) Téléchargé 12 fois
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par AlexB Mar 23 Avr 2024, 09:13

Salut
Peux tu dire précisément la date de constitution de ton essaim ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par Anono Mar 23 Avr 2024, 09:33

Salut,

Les conditions climatiques ne vont pas dans ce sens, mais avoir beaucoup d'abeilles dehors, c'est ce qui arrive quand elles ont trop chaud à l'intérieur...

Il y a une différence entre battre le rappel (ailes qui ventilent, cul relevé, glandes de nasonof "sorties") et ventiller (ailes qui ventilent, cul plutôt baissé). Elles font quoi dans ton cas?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par Krypton Mar 23 Avr 2024, 10:40

Salut

J'ai déjà eu ça plusieurs fois sur des nucs.
Mon hypothèse : la reine sort pour son vol de fécondation, les ouvrières et les mâles la suivent (pensant peut-être à un essaimage ?) et retournent à leur maison 10 minutes après. Normalement, il fait chaud, plutôt 20 degrés que 10.

Souvent, une partie des abeilles se collent sous le nuc, et y restent (fond grillagé). Parfois, on retrouve la reine plusieurs jours plus tard dans ce groupe d'abeilles placé sous le fond. Et c'est la m...e pour les déloger.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par Franck3826 Mar 23 Avr 2024, 12:32

La division a été faite le 7/4 (avec présence d'oeufs récents, et CR).
Aujourd'hui 23/4, il y a moins d'abeilles dehors mais une grosse grappe sous l'entrée, voir photo2. La reine pourrait-elle être à l'intérieur de ce paquet (cela rejoindrait la suggestion de Krypton) ?
Fichiers joints
Vol de fécondation raté? Attachment
ruchette2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(133 Ko) Téléchargé 4 fois
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par Franck3826 Mar 23 Avr 2024, 12:37

J'ai du mal à répondre à ta question Anono. Le phénomène était surtout visible hier. Je suis retourné voir il y a 10 minutes, et si certaines ont bien le cul relevé, ce n'est pas très marqué. Je n'aperçois pas non plus aujourd’hui les glandes de Nasonov sorties, et je n'ai pas été assez vigilant hier.
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Vol de fécondation raté? Empty Re: Vol de fécondation raté?

Message par Franck3826 Mar 23 Avr 2024, 19:25

bon m'étant mis en tête que la reine pouvait être cachée dans le gros paquet d'abeille resté en dessous de l'entrée, j'ai récupéré le paquet, et ai ouvert la ruche. Blindée de chez blindée! Je l'avais déjà passée de 4 à 5 cadres. J'ai donc mis un corps de ruche normal (Dadant) à la place de la ruchette, et ai ajouté 2 cadres + partition, et ai invité tout ce petit monde à y rentrer. Je verrai dans qq jours si la reine est toujours là. A suivre... En tous cas, merci pour vos avis éclairés!
Franck3826
Franck3826
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 56
ville et région : Valence (DROME)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum