forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

besoin d'aide Empty besoin d'aide

Message par louchebem14 Mer 08 Mai 2024, 10:32

bonjour
n'ayant plus de cadres de corps j'ai mis des cadres de hausse dans une ruchette elles ont construit anarchiquement que faut il faire pour mettre l'essaim dans une ruche (mettre une ruche sur la ruchette pour qu'elles montent et le font elles rapidement ) merci de vos réponses
cordialement
louchebem 14 Question
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par gb123roses Mer 08 Mai 2024, 10:47

tu peux faire cela, ou mettre un cadre de corps a batir au centre et decaler progressivement les cadres de hausse sur les bords, c'est le bon moment, il va faire beau, elles vbont avoir de la ressource. tu peux les booster un peu pour leur donner de l'energie

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par Souky Mer 08 Mai 2024, 10:54

Soit tu prends les cadres de la ruchette et tu les transfères directement dans la ruche mais tu vas garder des cadres inadaptés donc pas top.

Soit tu poses la ruchette sur ton corps de ruche (avec une planche/réducteur) afin qu'elles descendent dans le corps au fur et à mesure de la naissance du couvain. Pense à mettre une grille à reine pour empêcher la reine de retourner pondre dans la ruchette + 6 cadres dans le corps avec 1 partition.

Soit tu découpes toutes les constructions faites au-dessous de tes cadres de hausse (mais tu perds une bonne partie de la colonie à venir). Tu positionnes ensuite les cadres dans une hausse. Tu poses ensuite cette hausse sur un corps.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 393
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par Souky Mer 08 Mai 2024, 10:58

Dans l'option 2, tu secoues toutes les abeilles dans le corps puis tu mets la grille à reine et tu poses dessus le corps de la ruchette + une planche pour venir fermer complètement le dessus du corps de la ruche (pose une belle pierre dessus). Les nourrices remonteront sans problème pour s'occuper du couvain.
Lorsque tout le couvain sera né, tu pourras retirer la ruchette. Griffer les cadres de réserves et leur donner à lécher dans le corps.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 393
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par louchebem14 Mer 08 Mai 2024, 19:15

j'ai fait l'inverse laisser la  ruchette en dessous et la ruche au dessus car je pensais qu'elles allaient plus facilement monter (erreur de ma part )
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par Souky Mer 08 Mai 2024, 19:43

Alors, elles ont certainement commencé à monter les réserves (dans le corps) pour faire de la place en bas pour la ponte (dans la ruchette). C'est bien aussi. Il ne te reste plus qu'à inverser corps/ruchette, secouer et mettre une grille à reine.  Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 393
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par louchebem14 Mer 08 Mai 2024, 20:25

merci de votre réponse j'ai aussi une ruche ou beaucoup de pelote de pollen sont tombé par terre cela est a quoi
bonne soirée
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide Empty Re: besoin d'aide

Message par Souky Mer 08 Mai 2024, 21:09

A mon avis, le surplus. Rien de bien méchant mais je laisse d'autres api te répondre sur le pollen.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 393
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum