forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de conseil

+5
nikrou
Bee-Rando 38
michelfr30
Souky
mozart
9 participants

Aller en bas

besoin de conseil Empty besoin de conseil

Message par mozart Dim 05 Mai 2024, 17:11

j'irais à l'essentiel,

je n'ai plus le temps de venir sur ce forum,

avec le taf et le frelon asiatique l'apiculture est passée un peu après, 


cet hiver j'ai hiverné une colonie sur 2 corps,

j'en suis à la deuxième ouverture,

et j'ai constaté énormement de couvain male sur les 2 corps en proportion avec le couvain de femelle

il y avait aussi de la ponte fraiche sur les 2 corps

et les 2 corps étaient blindés en population en miel en pain de miel et peu de cadres reconstruit

VU la population importante et les réserves j'ai fait une division en jusxtaposant les 2 corps l'un à coté de l'autre.


Quel est votre analyse? (la forte proportion de couvain de males m'a fait craindre un futur essaimage d'ou ma décision de faire une division)

Aussi, présentement, je suis surpris qu'il n'y avait rien dans la hausse audessus des 2 corps de ruche)

merci pour vos réponses

apicolement

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Dim 05 Mai 2024, 21:45

Je ne connais pas ce type de conduite apicole (2 corps superposés en hiver ...?) donc je ne peux te répondre.
Ponte de couvain mâle dès la reprise de ponte = essaimage fort probable Mais nous ne sommes plus en reprise de ponte depuis longtemps.

Difficile de faire des suppositions mise-à-part que tu devrais avoir une ruche avec la reine et l'autre qui devrait élever des cellules royales, à moins qu'elle ne soit bourdonneuse. Il faudrait connaitre la composition de chaque colonie (couvain, réserves, reine ...).

Avoir diviser est une bonne décision surtout si tu as décidé de faire passer l'apiculture "un peu avant". Wink

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par michelfr30 Dim 05 Mai 2024, 21:48

Bonsoir, tu parles de deux corps... tu travailles en divisibles ?
quel est le format de tes ruches ?
parce que deux corps l'un sur l'autre, ça me paraît bizarre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Lun 06 Mai 2024, 22:17

2 corps de ruche dadant 10 cadres

dites moi que c'est pas vrai

personnes n'a jamais essayé de conserver des cadres remplis de miel en les stockant dans un corps de ruche et en mettant directement en dessous d'une colonnie, pour éviter la famine ou de perdre inutilement des cadres de corps rempli de miel

présentement ou conséquement  avec la météo très pluvieuse n'avez vous pas remarqué que les abeilles aussi chassaient les faux bourdons et leur faible proportion de faux bourdons vivants ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Mar 07 Mai 2024, 09:09

c'est pas vrai

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Mai 2024, 11:50

Bonjour,

J'ai des doutes de bien comprendre les réponses des uns et des autres par rapport à ce que dit Mozar.

@Mozar: Confirmes tu bien avoir fait hiverner une Colonie d'abeilles dans 2 Corps de Ruche 10 cadres avec des Cadres de nourriture et qu'en résultat tu n'as pas eu de soucis avec ces 2 Corps autre que la hausse au-dessus était vide.

En remarque pour ta hausse: J'en ai eu également des vides après les avoir mises sur des Colonies de Production en période de tout début d'année bien chaude qui s'est révéllé froide par la suite surtout en avril, elles avaient désertées leur Hausses posées sur les Corps avec grille à Reine.

Ici dans la Vallée de Belledone pour des Colonies qui prennent de l'ampleur assez rapidement et régulièrement:

Pour nos MiniPlus en Polystyrène nous les mettons quelques fois sur 2 à 3 Corps, Ok c'est des MiniPlus mais en proportion de volume d'abeilles on rejoint le même principe que ce que pratique Mozar avec 2 Corps de Ruche 10 cadres.

Pour le 11/10/2023 : 
 - Mise en Hivernation de 5 Colonies en MiniPlus, Ruchettes et Haussettes avec augmentation de leurs Volumes sans grille à Reine pour être transférées en Février/Mars en Ruches Italiennes  Dadant 10 Cadres 

 - MiniPlus mise en double-Corps Vert-Olive et Violet pour ma BuckFast F0 AD54:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 - Egalement pour l'une de mes Ruchettes Orange en Bois 6 Cadres en lui mettant une Haussette 5 Cadres de Hausse:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Ruchette Verte 6 Cadres surmontée de 1 Haussette Orange 5 Cadres:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 - 1°) Haussette Vert-Olive doublée d'une autre Bleu

- 2°) Haussette Orange Bois 12 Cadrons contenant la Colonie qui s'est développée très rapidement à qui j'ai rajouté une 2ème Haussette Vert-d'eau 12 cadrons ce qui n'a pas suffit et pour l'hivernation je lui ai posé une Ruchettes 6 Cadres de Corps
 - En sortie d'Hivernation elle a délaissée la Haussette-Nucléï Orange pour occuper la Ruchette et la Haussette centrale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ces 4 Colonies, aucun soucis en surveillant qu'il y ait assez de nourriture vu les Forces des Colonies.

En sortie d'hivernation étant fortes, hormis pour la MiniPlus F0 dont je fais des divisions multiples pour gérer et conserver la Buckfast F0 en MiniPlus, les autres sont tranférées en Ruches 10 cadres.

C'est un Collègue qui a plus d'expérience, il est un peu dans les Hauteurs de Belledonne donc avec des Températures plus fraîches que les miennes qui m'a conseillé de faire ainsi et de constater par moi-même que les Colonies sont plus fortes en sortie d'hiver en plus en conservant pour leurs besoins leurs Cadrons et Cadres de Nourriture qu'elles consomment en hiver.

Elles sont prètes pour les transférer dans des Ruches 10 cadres destinnées pour de l'exploitation quand elle se seront de nouveau développées dans leurs nouvelles ruches.

La Pratique de Mozar étant en mise en hivernation en Double-Corps ne m'étonne pas plus que çà vu que je pratique de même cette avec des habitats plus petits sur des Colonies occupant des espaces adaptés à leurs tailles pour passer l'hiver.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Mer 08 Mai 2024, 07:28

Oui je confirme j'ai bien hiverné les deux corps de ruche l'un sur l'autre je suis vraiment étonné de la trop forte proportion de mal c'est la première fois en plus de 12 ans de l'apiculture. Pour la division et j'avais aussi la possibilité d'insérer un plancher ouvert entre les deux corps qui a déjà essayé je n'ai pas tenté car cette technique empêche de poser des os, merci pour votre retour message envoyé par reconnaissance vocale tous les fautes d'orthographe

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Mai 2024, 08:57

Bonjour Mozart,

Merci pour ta confirmation de ton expérience d'hivernation en double corps.

Idem de notre côté nous sommes plusieurs apiculteurs ainsi que TSA à constater des sur-nombre de Faux-Bourdons et même inhabituellement plus gros ce printemps que les années précédentes.

Nous pensons que ceci pourrait s'expliquer en raison des conditions météorologiques de canicules 2023 et d'hivernage doux ainsi que alternées de froid et chaud avec soleil et pluie depuis le début de cette année.

Pour ma part, j'ai ouvert l'une de mes ruches dernièrement et constaté sur une face de cadre de Corps Dadant pourtant ciré avec feuille de cire femelle qu'elles m'avait construit en plein milieu 80% de cellules de mâle qui sont operculées, c'est la première fois que je vois ça.

D'autant plus que la majorité de mes Colonies en Ruches et Ruchettes sont bombées de Faux-Bourdons bien dodus.

Je me suis même demandé si certaines avaient ou non perdu leurs Reines mais non, du couvain fraîchement pondu est présent.

Nous en sommes quelques-uns à penser que la Nature les a incités à faire beaucoup de mâles pour renforcer des fécondations de plus de Reines à naître en raisons de pertes de l'an passé ou d'épisodes météo passés et à venir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Mai 2024, 09:57

Sous peu, je vais engager de l'élevage de Mâles suivi de Reines pour poursuivre le programme d'nséminations avec des Souches qui m'apparaissent intéressantes avec des filles Reines de ma F0 Buckfast AD54.

J'espère obtenir un bon taux de réussite au regard du peu d'expérience pratique suite aux formations Sélection et Insémination Instrumentale suivies à l'ANERCEA en 2023
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par nikrou Mer 08 Mai 2024, 14:04

Bee-Rando 38 a écrit:Sous peu, je vais engager de l'élevage de Mâles suivi de Reines pour poursuivre le programme d'nséminations avec des Souches qui m'apparaissent intéressantes avec des filles Reines de ma F0 Buckfast AD54.

J'ai reçu ma F0 AD55 il y a 8 jours. Je n'ai pas encore osé aller contrôler mais il va falloir le faire. Je l'ai nourri 2 fois pour stimuler la ponte.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Mai 2024, 18:46

nikrou a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:Sous peu, je vais engager de l'élevage de Mâles suivi de Reines pour poursuivre le programme d'nséminations avec des Souches qui m'apparaissent intéressantes avec des filles Reines de ma F0 Buckfast AD54.

J'ai reçu ma F0 AD55  il y a 8 jours. Je n'ai pas encore osé aller contrôler mais il va falloir le faire. Je l'ai nourri 2 fois pour stimuler la ponte.
Salut Nikrou,

Super pour ta Reine F0 AD55, un conseil perso, c'est de ne pas trop ou voir pas du tout la stimuler, c'est une Reine Inséminée Artificiellement et pas forcément avec la quantité de sperme qu'elle reçoit des Mâles naturellement.

Mon Formateur Elevage de Reines qui était à l'époque le Président de notre Syndicat Apicole et Co-Président actuel de notre GDSA m'avait fortement conseillé de conserver mes Reines F0 en MiniPlus surtout en Polystyrène qui a une bonne isolation thermique et de bien gérer l'évolution de sa population pour la conserver telquel afin d'économiser sa Spermathèque.

Pour ma part, j'utilise des MiniPlus Lyson bien que nettement plus chères mais elles sont renforcées au niveau des jointures de contact entre éléments par une bande de renforcement en plastique noir ce qui limite les dégats avec les coups de Lève-Cadre.

Pour mes Elevages de Reines issus de ma Souche F0, j'enferme pendant 24H ma F0 AD54 dans une Cage à 2 Cadrons réalisée en 3D, 24H après, je libère la Reine de cette Cage en laissant les Cadrons dedans dont les jeunes abeilles vont s'en occuper en traversant les parois Grille à Reine de la Cage.

Ainsi 3 jours après la Ponte des oeufs, je suis prêt pour faire du picking issu de ces 2 Cadrons ayant reçus des pontes d'oeufs sur la même période pendant 24H et j'obtiens des Larves d'1 jour me permettant des greffages homogènes.

Je pense qu'il ne faut pas s'empresser tout de même avec des sorties des cadrons, je suis plus pour lui laisser le temps qu'elle se stabilise avec ses abeilles de renfort le temps que ses ponte aient remplacées toute la Génétique.

Un petit conseil au cas si ça peut t'arriver, c'est de scotcher avec du ruban adhésif de travaux bien collant un bout de Grille à Reine en plastique comme en exemple sur la 7ème photo car que bien clipsée si il arrive comme moi avec ma deuxième F0 BuckFast venant des Pays-Bas, j'ai eu un orage très violent non prévu qui s'est abattu sur mon 2ème rucher situé à 6 Km de mon Rucher expérimentale en tant que lieu de prélèvement des abeilles de renfort.

Tout se passait très bien avec acceptation et observation de l'entrée sans l'ouvrir et sortir les Cadrons avec insistance, les butineuses sortaient faire le plein, les cadrons se chargeaient en nourriture et le lendemain de cet orage toute la Colonie a fuit la MiniPlus, j'ai perdu ma première Reine F0 en un rien de temps surtout venant de Hollande, ça n'a pas été le même prix que chez Api Donau.

Donc mettre un bout de Grille à Reine en plastique le temps que tout ce petit monde fasse connaissance et se stabilise qui pourra être enlevé 4 bonnes semaines après ou dès la naissance des 1er Faux-Bourdons peut t'éviter ce type de déconvenue (7ème Photos).

Cage à 2 Cadrons en 3D et bouts de Grille à Reine découpés:  Il reste si je m'en construit une autre un jour de modifier légèrement ses cotations surtout en hauteur pour qu'il y ait du passage entre les fonds de la MiniPlus et bas de cage ainsi qu'au dessus de la cage.
(Les Cadrons sont de type en Plastique avec les cires construites)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


MiniPlus Lyson protégées par un bout de Grille à Reine en plastique aussi bien en Protection Frelons pour la Phase3 : Fécondation en automne et hiver qu'en création de nouvelles Colonies le temps que tout le petit monde se soit adapté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 09 Mai 2024, 08:43, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par nikrou Jeu 09 Mai 2024, 07:42

Merci @Bee-Rando pour tous ces précieux conseils.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Mai 2024, 07:48

Bonjour Nikrou,

Pas de quoi, c'est avec plaisir si ça peut aider.

Je te souhaite de bons moments à venir avec tes Élevages de Reines et ta F0 AD55
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Jeu 09 Mai 2024, 09:33

bonjour, un apiculteur de ma connaissance (parti déjà) saturait avec 10 ruches à males pour la fécondation,
comment faisait il pour que ses reines pondent majoritairement des males ?

la possibilités d'introduire uniquement des cadres déjà construit en cellules de males favorise t il la ponte de male ?

merci pour vos ré"ponses

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Rot68 Jeu 09 Mai 2024, 10:24

Dans mes cadres à mâles je mets des cires gaufrées cellules de mâles

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Krypton Jeu 09 Mai 2024, 10:29

Salut

Globalement c'est comme tu dis, mais l'élevage des ruches à mâles, c'est tout un aspect essentiel de l'élevage de reines. Vaste sujet. Pour moi, il faut ouvrir un autre fil si tu veux en discuter.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Mai 2024, 11:51

mozart a écrit:bonjour, un apiculteur de ma connaissance (parti déjà) saturait avec 10 ruches à males pour la fécondation,
comment faisait il pour que ses reines pondent majoritairement des males ?

la possibilités d'introduire uniquement des cadres déjà construit en cellules de males favorise t il la ponte de male ?

merci pour vos ré"ponses
Bonjour Mozart,

En te lisant, je viens de décider de créer un post qui répond sur ta question ainsi que d'autres informations pouvant apporter plus d'explications pour des situations données de Fécondations Naturelles Contrôlées ou d'Inséminations Instrumentale.

Titre:
Créer des Banques à Mâles pour des Inséminations Instrumentales ou de Fécondations Naturelles en Zone controlées saturées de Faux-Bourdons sélectionnés.


Lien d'accès:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Jeu 09 Mai 2024, 16:41

voici des nouvelles concernant la division des 2 corps de ruche.

j'ai déplacé un corps de ruche avec la reine (il me semble) (juste à coté de son emplacement initial) et laissé un corps de ruche à son emplacement sans reine.

eh bien la majorité des butineuses se posent sur l'emplacement d'origine et ensuite marchent vers la ruche déplacé qui contien la reine (il me semble)

*Avez vous déjà constaté ce phénomène ?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Jeu 09 Mai 2024, 16:51

Oui, elles sont attirées par les phéromones de la reine. 
Si tu veux que les butineuses n'aillent que dans la ruche sans reine (et ce serait bien pour cette colonie), il faut déplacer la ruche avec la reine plus loin dans le rucher.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par ambrosia Jeu 09 Mai 2024, 18:51

Bonjour, il me semble qu'en posant une planche penchée qui masque entièrement le trou de vol, les abeilles qui sortent de la ruche refont leur vol d'orientation et du coup ne retournent pas à leur ruche d'origine.C'est peut-être à essayer...

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 126
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Ven 10 Mai 2024, 21:49

Bonsoir à toutes et tous

alors j'ai fait une seconde division avec une autre ruche hiverné sur 2 corps de ruches

(car oui je conserve mes cadres de corps rempli de miel en les hivernant sous une ruche.... le frelon asiatique m'a fait passé de 13 ruches à 4 ruches donc voilà là raison )

et à nouveau beaucoup beaucoup trop de faux bourdon ....

la ruche était blindée sur les 2 corps de miel de pain de miel de faux bourdons à naitre de ponte 
je pense qu'à cause de la pluie, les abeilles non pas monté le miel dans les hausses

avoir fait la division, il me semble permettra d'éviter des essaimages et me donnera une nouvelle reine tout en ayant la possibilité d'avoir du miel dans les hausses dans les 2 ruches.

quels est votre retour concernant ce procédé.. je suis curieux de savoir si quelqu'un parmi vous l'a déjà expérimentée. Si c'est le cas, pourriez-vous partager votre expérience et vos retours ? Je suis particulièrement intéressé par les avantages et les défis que vous avez rencontrés en utilisant cette technique

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par manu18 Jeu 16 Mai 2024, 10:20

J’ai un petit congélateur dédié apiculture avec 40 cadres de miel pollen (issus de ruches secouées,d excès de miel en août sur tournesol ou ruche blindée) pour le nourrissement de mes 15 ruches de prod au cas où… c’est pas mal
manu18
manu18
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 57
ville et région : Bruère-allichamps, région Centre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Hier à 16:09

Merci manu18 pour le conseil, et y a t il des apiculteurs qui ont déjà testé avec 2corps?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par nikrou Hier à 16:20

mozart a écrit:Merci manu18 pour le conseil, et y a t il des apiculteurs qui ont déjà testé avec 2corps?

Cela me parait une drôle d'idée d'hiverner une colonie sur 2 corps. En hiver, on réduit la taille des corps avec des partitions pour adapter la taille de la ruche à la taille de la colonie. Donc tu fais le contraire, tu augmentes énormément la taille de la ruche. Je ne comprends pas trop la stratégie.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Hier à 19:24

Ton jugement n apporte rien puisque tu n as pas essayé, cela permet de conserver des cadres de corps, cela permet de faire une division rapidement et évite l essaimage surtout si l apiculture passe après le travail, c est plus un retour d expérience que j attend ici que des drôles d idée

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par nikrou Hier à 19:38

mozart a écrit:Ton jugement n apporte rien puisque tu n as pas essayé, cela permet de conserver des cadres de corps, cela permet de faire une division rapidement et évite l essaimage surtout si l apiculture passe après le travail, c est plus un retour d expérience que j attend ici que des drôles d idée

En tout humilité de petit apiculteur amateur je ne me sens pas encore assez expérimenté pour tenter d'hiverner une colonie sur 2 corps

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Hier à 19:50

Pour ma part, 

Suite à des conseils d'un collègue apiculteur, j'ai hiverné plusieurs fois en Double-Corps MiniPlus et Ruchette et j'ai constaté ce qu'il me disait avant mise en hivernation.

Essai et tu verras le résultat.

J'ai essayé et je me suis retrouvé en sortie d'hivernation avec des Colonies bien plus fortes et en avance par rapport aux autres Colonies MiniPlus et Ruchette en Simple Corps.

Donc je pense que le résultat en faisant de même avec des Colonies en Double-Corps Dadant doit donner autant de dynamique et de force que celle obtenue avec les MiniPlus et Ruchettes.

Ci-dessous 2 photos prises lors des mises des languettes de traitement et préparation en hivernation d'1 MiniPlus en Double-Corps et dont la Ruchette possède 2 Haussettes qui simulent un Corps de Ruchette ce qui en fait une hivernation en en Double-Corps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 18 Mai 2024, 19:56, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Bee-Rando 38 Hier à 19:53

Et depuis 2021 depuis qu'il m'a demandé de tester de cette façon, il m'arrive régulièrement en préparation de mise en hivernation de MiniPlus et Ruchette avec des Colonies bien développées de les passer en Double-Corps.

Pour des Colonies en Ruches Dadant 10 cadres, je ne l'ai jamais encore fait mais je ne doute pas du résultat en sortie d'hivernation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3163
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Hier à 20:34

En conduite Dadant, on réduit le volume à chauffer l'hiver en retirant les cadres qui ne seront JAMAIS visités (même remplis de réserves) par les abeilles qui ne se déplaceront pas du fait du froid.
Les abeilles forment une grappe et celle-ci est plus ou moins volumineuse (colonie faible à forte) selon la vigueur de la reine et la conduite faite par l'apiculteur dans les mois qui précèdent l'hivernage.
L'hiver venu, les abeilles forment une grappe. A partir de ce moment, leur seul souci est de maintenir cette grappe a bonne température sachant qu'au centre se situe la reine. Pour produire cette énergie (chauffage), elle doivent consommer du miel (combustible). Mais elles ne pourront jamais consommer ce qui n'est pas à leur portée surtout s'il fait trop froid. S'il fait moins froid, la grappe peut légèrement se déplacer. S'il ne fait pas froid, la grappe se délie et les abeilles ont accès à tout le corps de la ruche.
L'hiver, plus le volume est grand, plus elles devront donner de l'énergie pour chauffer la grappe et donc augmenter leur consommation. Une fois, la consommation de proximité entièrement consommée, c'est catastrophique pour la colonie. JAMAIS elle n'ira chercher de quoi se nourrir même si c'est derrière le cadre parce qu'avec des températures trop basses, l'abeille ira mais ne reviendra jamais vers la grappe.

DONC mettre une colonie en hivernage sur Dadant 10 cadres sur 2 corps sachant que l'un est rempli de provisions signifie 2 choses :
  • Les provisions ne pourront être accessibles qu'au printemps lorsque la grappe se déliera,
  • Plonge les abeilles dans un volume plus important. Ceci nécessitera plus d'énergie (donc de combustible) pour chauffer la grappe.


Nikrou "En tout humilité de petit apiculteur amateur" est un apiculteur averti qui conduit avec prudence et sagesse ses colonies parce que nous sommes en FRANCE et nous n'avons pas le choix que celui de nous adapter aux contraintes climatiques.

Alors la question qui se pose : Sous quelles latitudes t'a-ton enseigné, Mozart, d'hiverner sur 2 corps Dadant ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Hier à 21:25

Autodidacte depuis 13 ans... N avez-vous pas remarqué que les hivers n existent plus et que les régions céréalières sont des déserts avant le printemps, n avez-vous pas entendu du terme cadre en chambre chaude ( je ne suis pas certain du terme mais c est le fait d avoir les cadres perpendiculaire a ceux au dessus je suis parti de ce principe même s il n' est pas applicable avec des ruches 10 cadres) le fait d'avoir 2 corps est bénéfique car cela perturbe le vent, et notre région d arras est devenu beaucoup trop venteuse, je n entend jamais parlé sur les forums le fait d éloigner la colonie du vent, voilà désolé pour ma franchise qui ne denotte aucun manque de respect ni de courtoisie

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Hier à 21:54

Tu veux peut-être parler de "foot chamber" ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par Souky Hier à 22:25

Tu as aussi ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On en parle aussi dans la ruche "basse consommation" en utilisant le terme de "chaussure + chaussette".

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 387
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseil Empty Re: besoin de conseil

Message par mozart Hier à 23:51

Non toujours 2 corps l un sur l autre

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum