forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

5 participants

Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par physicos Dim 19 Mai 2024, 12:48

Bonjour à tous,
J'ai une colonie qui avait la fièvre d'essaimage il y deux semaines.
Cette fièvre est retombée depuis : il n'y a plus de cellules royales.

A votre avis est il possible qu'une deuxième fièvre d'essaimage sur la même ruche puisse se produire dans une même année ??

Merci d'avance pour vos retour.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par Souky Dim 19 Mai 2024, 18:27

Non, il n'existe pas de deuxième fièvre d'essaimage.

Ta colonie a certainement essaimé (cellules royales) et une nouvelle reine est née (plus de cellules royales).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par API55 Dim 19 Mai 2024, 18:36

Qu'est-ce que tu as fait avant et après la fièvre d'essaimage. Est-ce qu'elle essaimé? 
Il faut un peu la laisser tranquille le temps que la nouvelle reine se fasse féconder et commence à pondre. Vérifier un mois après essaimage.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3009
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par Fastbuck Dim 19 Mai 2024, 20:31

Oula, Souky. Attention de ne pas être trop catégorique. Laughing

La plupart de mes ruches ont eu deux fièvres d'essaimage cette année, une en mars, et une seconde en ce moment...et particulièrement virulente.
Si cette ruche n'a pas essaimé et que tu as pu contrôler la fièvre. Il est tout à fait possible qu'il y ait une seconde fièvre si les conditions de miellée sont très bonnes.

Ensuite, à partir de l'été, il n'y a en principe pas de fièvre d'essaimage. Même si la miellée est intense.

En automne, selon les régions, il peut y avoir une troisième fièvre d'essaimage. En particulier dans le Sud, si les pluies de fin d'été ont permis une re-floraison intense.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1710
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par Souky Dim 19 Mai 2024, 21:30

Il ne faut pas confondre les signes précurseurs d'une fièvre d'essaimage (amusettes et ébauches de cellules royales) et une fièvre d'essaimage déclarée (cellules royales operculées) avec une colonie prête à partir (plus de ponte, reine amaigrie).
Rien n'arrête une colonie lorsque la fièvre est déclarée à part une division. Je ne connais pas de colonie qui déclarent une fièvre d'essaimage l'année de leur division (naturelle ou provoquée).

Je n'ai jamais entendu parler de 2ème fièvre d'essaimage sur une même colonie mais ici, je n'ai pas de miellées puissance X.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par physicos Dim 19 Mai 2024, 22:54

Merci pour vos retours.
Quelques précisions la colonie me faisait des cellules royales depuis 15 j que je détruisais méticuleusement et à chaque fois je trouvais la reine qui était marquée. Donc la ruche n'avait pas essaimé.
Actuellement il n'y a plus de cellules royales et la reine toujours présente pond normalement.
J'espère simplement qu'une seconde fièvre d'essaimage ne reprenne pas.
Je reste vigilant mais depuis mes débuts en apiculture il y a maintenant 12 ans je n'ai jamais eu de ruche ayant une 2ème fièvre d'essaimage dans la même année.
Et vous ??

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ? Empty Re: 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?

Message par Krypton Dim 19 Mai 2024, 23:48

Souky a écrit:Rien n'arrête une colonie lorsque la fièvre est déclarée à part une division. Je ne connais pas de colonie qui déclarent une fièvre d'essaimage l'année de leur division (naturelle ou provoquée).

Je n'ai jamais entendu parler de 2ème fièvre d'essaimage sur une même colonie mais ici, je n'ai pas de miellées puissance X.

Salut

15 ou 20 jours de mauvais temps, ou de froid, ont parfois (souvent ?) raison d'une fièvre d'essaimage. Qui peut très bien se re-déclarer un mois plus tard, ou pas.
Des colonies divisées qui essaiment ensuite, j'en ai tous les ans. Et particulièrement cette année 2024. Et sur des F1 issues de souches séletionnées. Le problème vient du fait que pendant 5 semaines je n'ai pas pu accéder à certains ruchers, le terrain étant impraticable. Les reines jaunes ont fichu le camp, les rouges sont restées.

Donc je confirme : 2 fièvres d'essaimage pour une même colonie la même année, ça se voit régulièrement.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum