forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fièvre d'essaimage ?

+8
denis1789
Khronegon
OCTANT07
gb123roses
willy69
miloni
michelfr30
Fastbuck
12 participants

Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Dim 19 Sep 2021, 21:22

Bonsoir

Je dois commencer à vous gonfler avec mes essaims récoltés il y a 3 jours, et maintenant une fièvre d'essaimage...
je pose la question, mais je connais la réponse... pale

A l'occasion d'un traitement Varromed ce soir, j'ai cru apercevoir des cellules royales sur le 9ème cadre de rive. J'ouvre et OH BORDEL !

Le 9 ème cadre est rempli de cellules royales pas encore operculées. Une grosse grappe au centre du cadre, et d'autres cellules royales et amorces en périphérie et sur les bords.
Je contrôle le reste de la ruche :
8 ème cadre rempli à quasi 100% de cellules de mâles.
Les autres OK.

Reine présente, marquée et âgée de seulement 4 mois.

Beaucoup de réserves, couvain très beau et régulier.
Forte miellée en cours. Elles bâtissent et remplissent des cadres nus en seulement 3 ou 4 jours !


Que dois-je faire ? Là, ça va essaimer c'est sur si je laisse comme ça.

Je pensais balancer ce cadre plein de CR en ne gardant qu'une seule dans une ruche faible avec reine mauvaise. Qu'en pensez-vous ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par michelfr30 Dim 19 Sep 2021, 22:28

Si ça mielle si fort, c'est une hausse qu'il conviendrait de rajouter. Et en effet mettre ce cadre avec des cellules royales à une ruche à la reine défaillante, après l'avoir éliminée.
Et vérifier qu'il n'y a pas d'autres cellules royales sur les autres cadres.
On peut aussi imaginer mettre deux ou 3 cadres (donc celui avec les cellules) dans une ruchette pour délester la colonie des nourrices et faire de la place dans le corps pour simuler un essaimage. cela ferait peut-être tomber la fièvre d'essaimage. Ces abeilles ne sont pas nécessaires à la miellée à venir.
Et ensuite, soit gérer la ruchette (il y a des mâles dis-tu ?), ou remettre ces cadres après la miellée, dans cette ruche ou dans la faiblarde.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Dim 19 Sep 2021, 22:43

Oui, c'est plein de mâles en ce moment. Presque autant qu'au printemps.
Ok, donc tu proposes de faire des essaims artificiels, comme en plein mois de mai. Laughing 
Purée alors... Je ne m'attendais pas à tant d'activité en septembre !

La pose des hausses sur les autres ruches est prévue demain. Je vais faire un examen minutieux de tout le cheptel.

On est en pleine miellée de fenouil sauvage et de lierre. L'eleagnus et l'inule s'y mettent aussi ... il risque d'y avoir de l'action dans les jours à venir !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Lun 20 Sep 2021, 20:34

J'ai fait la biopsie complète de la ruche d'hier, pour en avoir le cœur net.... J'ai été servi !

Je trouve le comportement de cette ruche assez étonnant.

Donc, voilà ce qu'il y a :
Le couvain est beau, les réserves aussi.
Il y a du couvain de mâle assez abondant, donc y a pas à dire, elles ont prévu l'élevage depuis longtemps.
La reine mère marquée est toujours présente et en ponte effective.
Il y a des cellules royales d'essaimage désoperculées, donc cette ruche a essaimé.
il y a des cellules royales de type supersédure, mais en assez grand nombre. Certaines sont déjà écloses et d'autres sont pleines et pas encore operculées.

Voilà, je vous laisse me donner une explication. Laughing 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par miloni Lun 20 Sep 2021, 20:52

Bonjour,

Je suis étonné de ce qui se passe sur la planche d'envol de cette ruche.

Est-ce que ce sont les abeilles qui sortent les mâles ?

Avez vous une explication[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Lun 20 Sep 2021, 21:09

miloni, je pense que tu n'as pas posté le message au bon endroit. Là, c'est en réponse à mon sujet sur la fièvre d'essaimage.

Si tu as des mâles comme chez moi, je vois qu'il y a une porte verte anti-frelon. Il faut l'enlever, car ça va poser problème, les mâles ne pourront pas sortir de la ruche !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par miloni Lun 20 Sep 2021, 21:17

@Eric66,

Merci je vais retirer la porte anti frelon pour une quinzaine mais je vais la remettre après car j’ai quelques frelons qui rodent

miloni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 82
ville et région : Salon de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Invité Lun 20 Sep 2021, 21:24

Tes mailles sont trop grandes donc ta muselière ne protège pas; et ce que tu vois au bout c'est une barbe de défense, moi j'ai ça avec 20 frelons. Pas de barbe avec une maille protectrice, et je ne mets pas de porte verte du coup.


Dernière édition par airbrun le Mar 21 Sep 2021, 13:54, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par willy69 Mar 21 Sep 2021, 10:03

@ Eric66

Hé bien je pense que tu n'as pas fini de courir avec cette colonie.  Very Happy, l'introduction d'une souche un peu plus stable serait plus aisé.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par gb123roses Mar 21 Sep 2021, 13:39

La porte verte n’empêche pas les mâles d'entrer et sortir, je les ai vu faire toute la saison....par contre, si tu l'enlèves, ça va etre un carnage à l’intérieur, perso, je la laisserai et je chercherai un grillage plus efficace !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par willy69 Mar 21 Sep 2021, 13:44

gb123roses a écrit:La porte verte n’empêche pas les mâles d'entrer et sortir, je les ai vu faire toute la saison....par contre, si tu l'enleves, ca va etre un carnage à l’intérieur, perso, je la laisserai et je chercherai un grillage plus efficace!

Je confirme et même les frelons asiatiques si le support central n'est pas légèrement limé. J'en ai retrouvé 2 l'an dernier morts dans la ruche, j'ai donc limé comme le dit très souvent Airbrun.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par OCTANT07 Mar 21 Sep 2021, 13:57

C'est torride l'apiculture quand-même...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Mar 21 Sep 2021, 14:28

Et si nous revenions sur le sujet "fièvre d'essaimage" ?

Je répond à Willy69, hélas il n'y a pas que cette ruche qui est comme ça.
Quasiment toutes mes colonies sur abeille locale, issues de souches différentes ont ce comportement. La colonie dont j'ai fait la biopsie est une reine d'un apiculteur professionnel. C'est sa souche perso.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Sam 25 Sep 2021, 20:03

Bonsoir

J'ai réouvert la ruche enfiévrée aujourd'hui. Cette fois ça y est, la reine mère a été mise au régime. Trois énormes cellules royales planquées dans le 10ème cadre de rive.

Est-ce que si je fais un essaim artificiel avec la reine mère et un autre essaim artificiel avec le cadre portant les CR cellules royales cela va mettre un terme à cette fièvre ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Khronegon Sam 25 Sep 2021, 20:35

Tu peux aussi prendre cette reine, et l’introduire dans une des 4 ruchettes orphelines que tu as indiqué avoir créé dans ton autre post (les ruchettes A).

De la sorte, tu éviteras un essaimage sans trop déforcer cette colonie (pas d’essaim). La fièvre disparaîtra avec l’arrivée de la nouvelle reine (à toi de voir combien de cellules tu laisses dans cette ruche) et tu assures le remérage d’une des 4 ruchettes.

Si tu as trois cellules royales, tu peux même réfléchir à un prélèvement de 2 cellules pour remérer deux autres ruchettes A (gain de temps).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Sam 25 Sep 2021, 20:40

Ah oui, bonne idée pour l'introduction de cellules. ça serait d'ailleurs une première expérience pour moi.

Pour la reine je préfère ne pas m'amuser à l’introduire dans une ruchette "A". Elles sont noires locales alors que la reine est une souche douce d'un pro.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par denis1789 Sam 25 Sep 2021, 21:12

Salut

Ici j'ai un cas, 3 cellules royales, on en a giclé une et on a laissé la ruche comme ça. C'est plutôt surprenant pour la saison fin septembre, on verra....On a un peu de mâles ici, je reste plutôt dubitatif. En 5 ans d'apiculture, c'est la première fois que je vois ça.
Ici les ruches sont pleines à craquer de monde de nourriture, on arrive tout juste à les soulever. Ce qui m'inquiète le plus c'est la suite..... Malgré les traitements, avec ces températures plutôt chaudes en moyenne, ça va profiter à notre grand copain Varroa....sOn ne peut fait de comptage pour l'instant, les fourmis bouffent tout et quand à la solution type 200 abeilles, CO2 et farine je le sens pas bien....
Voilà je pense qu'il va falloir regarder l'apiculture sous un autre angle, en fonction du changement climatique, ce n'est qu'un simple avis personnel....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 08:46

Ayant mon rucher sur mon exploitation maraichère, j'ai fait un tour au jardin pour ramasser quelques légumes.

J'avais planté des rangs d'oignons tendre (cébette) qui étaient devenues magnifiques ! Et voilà que tout le monde monte en graines. une fin septembre, c'est désespérant de voir ça !
Tout sera bon à broyer et à labourer.

j'ai aussi quelques arbres fruitiers qui refleurissent en ce moment (poirier, cerisier, pommier, amélanchier).

Après, point positif tout de même, j'ai ma série de tomates d'automne qui commence à donner et je pourrai récolter mes premières patates primeur d'ici un à deux mois.


Il faut nous adapter à tous ces changements. Ne pas nous accrocher à ce que nous faisions habituellement avant, car tout ça c'est terminé je pense.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par denis1789 Dim 26 Sep 2021, 10:32

Salut, tu as entièrement raison, nous allons devoir revoir nos pratiques, mais pour l'instant, si tu regardes 2020 et 2021, c'est compliqué d'en tirer des conclusions.
Surtout que nous devons composer avec le varroas, qui exige un contrôle et des traitements pour éviter les effondrements du printemps.
Si tu compares le printemps 2020 et 2021, il est difficile d'avoir une stratégie rigide, nous devons comme tu le dis composer avec les aléas climatiques.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Bouc74 Dim 26 Sep 2021, 10:43

Cela commence à être chaud pour la fécondation des reines à cette date... il risque d'y avoir de la bourdonneuse dans l'air ou au mieux de la ruche orpheline, reine non fécondée... mortalité hivernale...
J'opterai pour une destruction de toutes les cellules et introduction d'une reine fécondée...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 12:04

C'est sur que c'est chaud, je ne m'attendais pas à tant d'activité à cette époque. Mes ruchettes étaient remisées pour l'hiver....

Mais nous verrons bien. Je préfère laisser ces reines vierges se faire féconder, établir une nouvelle colonie.
Je nourrirai comme il se doit pendant l'hiver, et nous examinerons le résultat l'année prochaine. Comme ça nous en auront le coeur net.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces essaims, naturels et artificiels.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Bouc74 Dim 26 Sep 2021, 14:24

ok éric66
on suivra cela avec toi
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 19:46

Voilà, opération réalisée aujourd'hui pour tenter de mettre un terme à cette fièvre d'essaimage.

J'ai donc pris le cadre avec les trois grosses cellules royales + couvain et réserves + une cire gaufrée. Le tout placé dans une ruchette à l'emplacement mère. Nourrissage au sirop et une tablette de protéines. On contrôlera l'ouverture effective des cellules d'ici quelques jours.
Ruchette fabrication maison avec du parquet en pin maritime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La reine mère, amaigrie a été mise dans une autre ruche partitionnée. Celle là déplacée de 30 m sur un autre emplacement.
Un cadre avec très peu de couvain, deux cadres de réserves et deux cires gaufrées en cours d'étirage.
J'ai mis très peu volontairement dans le but de simuler au maximum l'essaimage qu'il se serait passé avec cette dame toute maigre. Nourrissage au sirop et une tablette de protéines.
C'est donc un essaim primaire artificiel.
Ruche faite maison, mais celle-là a mon âge !

Du coup je n'ai pas réalisé l'opération proposée par  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Explication sur le sujet dédié sur la division d'automne (les coquines avaient déja bâti des cellules royales de partout !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Mer 29 Sep 2021, 20:06

La fièvre est incontrôlable.

Malgré l'essaimage artificiel expliqué plus haut, la reine mère s'est quand même barrée aujourd'hui...Essaim introuvable.

La ruche de l'essaim artificiel J3 (donc avec la reine mère) s'est vidée. Il doit rester 1000 abeilles avec une tripotée de cellules royales d'essaimage.

La ruchette J6, malgré division et la présence de 3 cellules royales operculées a quand même continué d'élever d'autres CR anarchiques de type sauveté.

Bref pour ceux là, je jette l'éponge, je laisse faire la nature.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Bouc74 Jeu 30 Sep 2021, 09:06

denis1789 a écrit:Salut

Ici j'ai un cas, 3 cellules royales, on en a giclé une et on a laissé la ruche comme ça. C'est plutôt surprenant pour la saison fin septembre, on verra....
Je ne pense pas (de mon siège) à un essaimage mais plutôt à un remérage !
 L'analyse de la situation peut souvent être trompeuse avec ces cellules royales. Et si tel est le cas, y mettre les mains est souvent délétère pour la colonie.
Eric66 ,idem à la vue de tes photos et du résultat. Je miserai plus sur un remérage, même s'il peut y avoir quelques cellules royales en périphérie. Ce qui pourrait expliquer le renouvellement incessant de cellules royales ?
 Pas toujours simple d'être dans la vérité. 
Après fin septembre, un essaimage... on est aussi dans le particulier...
Cela dit, expérience très intéressante et on continue à suivre de près l’évolution !


Dernière édition par Bouc74 le Jeu 30 Sep 2021, 15:36, édité 1 fois
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Jeu 30 Sep 2021, 14:00

Bonjour,
Si vous avez encore des oeufs de moins 4 jours avec des cellules royales (plutôt au centre du cadre), ce sont des cellules de remérage ! Sans oeufs, ce sont des cellules royales de sauveté suite à la mort accidentelle de la reine !
En effet, les abeilles n'attendent pas la mort de leur mère pour commencer à élever des cellules royales. Ce qui fait qu'il peut arriver d'avoir deux mères en même temps. Phénomène qui ne durera pas. La vieille reine ou si elle est malade, sera vite délaissée.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par pfilou49 Jeu 30 Sep 2021, 14:07

ah ! 1 œuf peut avoir plus de 3 jours ? pour moi tous les œufs ont moins de 4 jours, mais je peux me tromper

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Jeu 30 Sep 2021, 14:07

Les cellules de remérage sont aussi la conséquence d'une reine malade mais pas que....
Vieillesse, malade ou tout simplement bâtarde, je m'explique : dans leur précipitations, les abeilles lors de la fabrication d'une nouvelle reine, ont sélectionné un œuf de plus de 3 jours (abeille en construction). Cette reine naîtra mais les abeilles la détecteront très rapidement et après que celle-ci ait pondue, les abeilles reprendront le processus.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Jeu 30 Sep 2021, 14:09

pfilou49 a écrit:ah ! 1 œuf peut avoir plus de 3 jours ? pour moi tous les œufs ont moins de 4 jours, mais je peux me tromper
Concours littéraire ou forum apicole ?

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Jeu 30 Sep 2021, 14:17

Voilà le terme que je cherchais.
Au lieu de reine bâtarde c'est une reine arrhénotoque.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Jeu 30 Sep 2021, 14:25

Dans ce cas précis, il n'y a pas d'essaimage.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Jeu 30 Sep 2021, 15:47

Dans mon cas c'est de l'essaimage. Toutes mes ruches ou presque présentent des signes d'essaimage. Placards de cellules mâles, amusettes en veux tu en voilà.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Jeu 30 Sep 2021, 21:02

3 essaims capturés depuis le 15 septembre. Un primaire qui m'a échappé hier. Amusettes en bordures de cadre, avec parfois un oeuf dedans. Pour moi désolé, mais j'appelle ça de l'essaimage. Qu'il y ait remérage en parallèle c'est une autre histoire.

Cette ruche a un comportement étrange.

Mais sur les autres colonies,  les jours passent et je trouve aussi des amusettes avec oeuf. Tout plein ! Ça craint non ? J'ai mis des hausses à tout le monde sur le conseil de ma formatrice.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Ven 01 Oct 2021, 07:40

Qu'il y ait remérage en parallèle c'est une autre histoire. 
Là nous sommes d'accord.
Maintenant il serait intéressant de savoir ce qu'il s'est passé il y a environ  15 à 20 jours !!!
Visite automnale, modulation des cadres et éventuellement un essaim secondaire qui serait revenu ou qui se serait installé là.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Ven 01 Oct 2021, 16:32

Je n'ai pas fait de choses différentes entre juin et septembre. Juste nourrissement périodique pour faire face à la famine.

Nous avons eu un été très sec, avec une famine qui est apparue très tôt, dès juin.
Ensuite, donc il y a de cela 20 jours, il y a eu des pluies, avec une explosion des ressources florales.

En parallèle, j'ai observé un changement radical dans la dynamique des colonies. Avec notamment une reprise de la construction sur les cires gaufrées, et surtout un ré-élevage de mâles alors qu'il n'y en avait plus depuis fin juin.
Couvain de mâle observé le 4 septembre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, d'après mes observations, j'ai noté ces évènements marquants à partir de début septembre :

  • Retour des pluies avec fin brutale de la famine, avec l'arrivée des ressources florales d'automne.
  • Les colonies reprennent très rapidement la construction de rayons et ré-élèvent des mâles.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Ven 01 Oct 2021, 17:43

Tu dis nourrissement. Lequel ? 70/30 ou 50/50 ?

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par letters Ven 01 Oct 2021, 19:20

Attention le sur-nourrissement pourrait expliquer ce phénomène !
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Ven 01 Oct 2021, 20:29

C'est fort possible, letters.

En fait c'est possible que je me sois planté car j'ai fait un nourrissement anti-famine le jour où j'ai vu des débuts de cellules de mâles, le 4 septembre.  Or, des cellules de mâles en pleine famine, ça n'est pas possible.

La semaine suivante, j'ai ensuite bien vu les cires blanches signe de miellée.

Le sirop donné était du 70/30 du commerce.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Yannou62 Sam 02 Oct 2021, 08:57

Oui letters tu as très bien cerné l'origine.

_________________
Yannou62.
Patience et longueur de temps font plus que force et rage !
Le génie on naît avec, le talent par contre se travaille tous les jours !

Yannou62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 69
ville et région : St-Omer, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par michelfr30 Sam 02 Oct 2021, 09:25

Yannou62 a écrit:
pfilou49 a écrit:ah ! 1 œuf peut avoir plus de 3 jours ? pour moi tous les œufs ont moins de 4 jours, mais je peux me tromper
Concours littéraire ou forum apicole ?
Un oeuf de plus de 3 jours, ça n'existe pas...  c'est devenu une larve !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par Fastbuck Sam 02 Oct 2021, 14:28

On va donc appeler ça un essaimage artificiel. Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1621
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage ?  Empty Re: Fièvre d'essaimage ?

Message par letters Mar 19 Oct 2021, 15:53

Yannou62 a écrit:Oui letters tu as très bien cerné l'origine.
Normal c'était du vécu Very Happy
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum