forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim avec couvain bizarre

+4
Bee-Rando 38
Krypton
moselle57
Gupi20
8 participants

Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Essaim avec couvain bizarre

Message par Gupi20 Sam 08 Juin 2024, 18:06

Bonjour,

J'ai un essaim du 20 avril qui présente du couvain mal réparti avec des opercules bombés (voir photo).

Comme je ne voyais pas de reine, j'ai d'abord cru à un essaim orphelin qui était devenu bourdonneux et que les opercules bombés était du couvain de mâle. Il y avait aussi deux cellules de sauveté vides. J'avais aussi noté que des larves blanches assez grosses étaient jetées dehors. 

J'ai mis un cadre d'une autre ruche avec de jeunes oeufs en espérant que la colonie élève une nouvelle reine. J'ai fait un suivi de ce cadre mais aucun élevage de reine n'a été engagé.

Aujourd'hui, après 7 semaines, le couvain est toujours dans le même état. J'ai vu une reine mais aussi un cellule de sauveté operculée.

Aurais-je une reine défectueuse ou une maladie du couvain ?

Merci pour vos avis
Fichiers joints
Essaim avec couvain bizarre Attachment
Présence cellule royale sauveté.jpg Présence d'une cellule royale operculé de sauvetéVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(148 Ko) Téléchargé 36 fois
Essaim avec couvain bizarre Attachment
Présence reine et couvain non homogène.jpg Présence d'une reine mais couvain non homogène et opercules bombésVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(152 Ko) Téléchargé 30 fois
Essaim avec couvain bizarre Attachment
Couvain.jpg Autre couvain sans opercules bombés mais pas très homogèneVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(159 Ko) Téléchargé 24 fois

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par moselle57 Sam 08 Juin 2024, 18:59

salut vue les photos reine mal fécondée ou pas du tout .un essaim du 20 avril y a t il encore suffisamment d abeilles? si oui comme tu as 2 ruches , supprime la reine  enlève toutes les cellules et rajoute un cadre d œufs avec des abeilles. dans 6 jours supprime toutes les cellules royales  qui ce trouve sur les cadres d origine ne garde que 2 les cellules sur le cadre rajoute .elles n ont pas fait de cellules vue que la reine est présente.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Krypton Sam 08 Juin 2024, 19:31

Salut
Merci pour ces photos très explicites.
Désolé pour ta colonie, mais pour moi c'est mort. Reine foireuse, couvain bourdonneux, mini effectif d'ouvrières vieillissantes. Tu peux toujours tenter un sauvetage, de la façon expliquée par moselle57 par exemple. Tu vas y passer beaucoup d'énergie pour obtenir, au mieux, une colonie qui patine. Autre déception : elle sera trop faible pour passer l'hiver.
En toute franchise, je te conseille plutôt de tout secouer au loin, et de faire un essaim artificiel par division de ton autre colonie, que j'imagine en pleine forme.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Bee-Rando 38 Sam 08 Juin 2024, 20:41

Bonsoir,

J'ai eu en MiniPlus une situation de perte d'une Reine marquée en Hivernation, seules restaient les abeilles d'hiver.

Même en mettant à plusieurs reprises des cadres de couvain avec ponte fraiche issus d'une autre colonie, rien à y faire, pas d'élevage de Reines.

Je l'ai maintenu par renfort de couvain jusqu'au printemps et lui ai présenté un cadron d'élevage de Reines de 7 picking, le lendemain 5 étaient pris en compte en final j'ai obtenu 4 Cellules Royales qui ont abouti à 4 Reines.

Après insertion de l'une d'elles dans un Bigoudi avec bouchon de candi, je suis maintenant dans l'attente qu'elle rentre en ponte.

Tout ça pour dire que quand la Colonie ne veut pas élever à partir de cadre de couvain, un greffage peut être envisagé.

Si tu ne sais pas faire, voir si quelqu'un de ton entourrage peut t'aider et te former en élevage de Reines pour te permettre d'en avoir en réserve dans des MiniPlus en cas de coup dur comme celui-ci.

Si PB, j'ai 3 autres Reines mise en Apidea en attente de fécondation qui pourront me servir autrement si tout se passe bien avec la première insérée, je pourrai démarrer 3 autres Colonies..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 63
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Juanito Sam 08 Juin 2024, 22:52

Justement, ce sujet est traité dans :
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1333
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Gupi20 Dim 09 Juin 2024, 11:39

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis exactement dans le même cas que la vidéo avec une reine en place. Les images du couvain sont identiques.

J'ai la possibilité de récupérer une reine fécondée pour l'introduire. Si j'élimine préalablement la reine en place en supprimant les cadres pondus, est ce que cela peut marcher ? Ce serait plus rapide que de faire une division de mon autre ruche pour qu'elles élèvent une nouvelle reine. Je pourrais renforcer en prélevant de jeunes abeilles si la population est vieillissante.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Souky Dim 09 Juin 2024, 16:17

La cellule de sauveté signifie qu'elles ont décidé de changer de reine. Le message est confirmé par le couvain de mâles et le peu de couvain. 

Avant d'éliminer la reine : Est-ce normal que celle sur la photo ne soit pas marquée ? Est-ce que ce n'est pas simplement une jeune reine nouvellement née, issue d'une autre cellule que nous ne voyons pas sur les photos puisque tu as dit " Il y avait aussi deux cellules de sauveté vides" !

Avant de faire quoique ce soit, j'y introduirai juste un beau cadre de couvain naissant avec des abeilles jeunes si tu en as dans ta ruche d'à côté. Cela va la booster. Je leur donnerai 1 pâte protéinée ou du sirop 50/50.

Je reviens dans 7 jours pour vérifier où en est la ponte.

DONC surtout pas d'introduction de reine fécondée avant d'être sur qu'il n'y a plus de reine dans cette colonie !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Gupi20 Dim 09 Juin 2024, 19:56

Au début, je n'ai pas réussi à identifier de reine. Comme l'essaim était issu d'une colonie avec une reine jaune marquée j'en ait déduit que la colonie était orpheline mais je n'ai pas compris car la mise en ruche de l'essaim c'est très bien passé. Il y a avait aussi ce couvain non homogène de mâles. Mais j'aurais pu aussi la manquer...

J'ai mis un cadre avec des œufs et aucun élevage n'a été engagé. J'en ai déduis qu'il y avait une reine. Mais toujours impossible de la voir.

Je viens seulement d'en trouver une aujourd'hui. Elle n'est pas marquée et aurait pu naitre récemment en effet. Mais en tout cas pas sur le cadre introduit. Il reste une cellule de sauveté operculée sur un autre cadre.

Je peux attendre 7 jours et voir.

Je nourri actuellement au sirop avec un ajout de protéines.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Souky Dim 09 Juin 2024, 22:00

La logique "pas de risques" voudrait qu'on élimine cette reine (puisque l'on ne sait pas si elle est mal ou non fécondée ou prête à pondre) au profit d'une nouvelle (celle qui va naître ou une reine fécondée).

Si tu dis que la reine présente dans cette colonie était jaune, il y a de forte chance que cette reine soit une jeune reine. A souhaiter qu'elle se mette rapidement à pondre. Sincèrement on n'est plus à 7 jours près... Laissons-les remèrer et voyons dans 7 jours où en est la ponte.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 570
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par Gupi20 Lun 17 Juin 2024, 07:27

Photo prise lors d'une visite après 8 jours et le couvain est bien plus régulier. Il y en a sur 3 cadres (des deux cotés).

Je ne sais pas bien ce qui a pu se passer mais l'aspect est quasi normal.

Je n'ai pas vu la reine cette fois-ci.

A suivre...

Merci à tous pour vos précieux commentaires !
Fichiers joints
Essaim avec couvain bizarre Attachment
Visite du 15 06.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(148 Ko) Téléchargé 28 fois

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par JC26 Lun 17 Juin 2024, 12:14

Chose importante: les délais/dates.
Il ne faut pas oublier ceux-ci:
- Reine: sortie de cellule 16j + acclimatation 3/4j+vol fécondation et déclenchement ponte approx. 30j.
- abeille: sortie 21j, puis différents stades
- Mâles 26j
La colonie est bien réglée et tu ne peux pas avoir un couvain avant une trentaine de J.
Ces chiffres ne sont très précis car je veux pas rentrer dans un timing j/j qui serait trop long et que tu peux trouver facilement
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec couvain bizarre Empty Re: Essaim avec couvain bizarre

Message par willy69 Lun 17 Juin 2024, 13:04

Ce couvain est plutôt joli, la reine n'a simplement pas pondu dans les cellules traversées par les fils inox.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4990
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum