forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Dites moi pourquoi? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Dites moi pourquoi?

2 participants

Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Dites moi pourquoi?

Message par jeuneapi Dim 27 Mai 2012, 22:03

Il y a trois jours, je visite une colonie pleine comme un oeuf, mais pas de couvain. Aussitôt je mets un cadre de couvain de tout âge et aujourd'hui pas la moindre ébauche de cellule royale. Que faire?

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:06

Parce que ce sont des républicaines ? albino
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:11

boulet je rigole ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:18

Enlève 2-3 cadres qui sont blindés de miel et remplace les par des gaufrés en intercalant blindé & gaufré. Si la reine est fécondée elle les tireront pour faire pondre la reine sinon elle les blinderont de miel et tu pourras les récolter après comme si c'étaient des hausses; mais attention si la vierge s'est fait bouffer il n'y aura pas de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 22:40

Bonsoir Jeuneapi !
C'est un essaim secondaire ?
Si c'est ça, il faut attendre un peu avant de s'affoler, et de toutes façons tant qu'il y a une reine, elles n'élèvent pas !
Par contre, cool men avec ces essaims là, ne pas les affoler, les jeunes reines vierges s'effarouche d'un rien, donc ne sortent pas tant qu'elles ne sont pas tranquilles !
J'en ai encore ramassé un aujourd'hui, ils sont très calmes (j'en ai 2 en ce moment !) et les ruches d'origines viennent de faire leur vols nuptiaux sauf celui d'hier et d'aujourd'hui ! (du moins leurs reines !).
Ce sont les ruches des essaims de Charlemagne qui viennent de faire ça, donc cela fait 1 semaine env qu'ils sont partis.
Voir avec Charlemagne quand les siennes feront le leur et cela donnera à peu près le temps d'attente !
Il ne faut pas croire que les essaims secondaires sont tous "rachitiques", celui d'hier fait bien ses 6 cadres (peut-être plus !) et celui d'aujourd'hui doit faire 4 cadres env.
Donc un essaim secondaire ne fait pas toujours qu'1 ou 2 cadres (voir un petit peu plus !).
Patience, il ne faut regarder que la planche d'envol pour les essaims, et ce pendant un moment puis quand les sorties paraissent "normales",un rapide coup d’œil et en avant !
Bon, c'est vrai que l'habitude fait que vous ferez moins de visites "intempestives", mais certains essaims demande plus de tranquillité que d'autres (les secondaires !).
Pour les secondaires, vous regardez les abeilles ramenant du pollen, avant la fécondation vous n'aurez que quelques abeilles qui ramènent du pollen (des pelotes toutes petites !), il faut rester un moment pour en voir.
Ensuite vous aurez une augmentation des rentrées de pollen (signe de sortie de la reine !),par contre, c'est vrai qu'elle peut se faire "croquer" par un quelconque croqueur de reine !) en plus, elle sort plusieurs fois.
Il m'est arrivé qu'une reine sorte, voit le loup, pond, ressort pour revoir le ou les loups, et soit scalpée par les abeilles et re-élevage (là c'est "boudiou", ça c'est du camenber !) Laughing .
Moi j'ai pris mon mal en patience et maintenant je ne m'affole plus (j'ai même eu des reines qui ne pondaient que plus d'1 mois après, donc "Hooommmmm" (j'ai planté des lotus pour faire plus vrai ! Laughing !).
De toutes façons, si elles sont orphelines, elles vont vous le dire ! SAUVE QUI PEUT ! elles sont fâchées aujourd'hui ! Laughing
Si la ruche est pleine de miel, vous suivez le conseil de Vincent et vous verrez bien (mettez y une hausse aussi, à cette époque ça ne va pas les déranger !).
a++++++++++++azam

Par contre, je ne sais pas si c'est un essaim ou une ruche ? Mais c'est valable pour tout !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par jeuneapi Dim 27 Mai 2012, 22:50

Il y a trois semaines cette colonie a essaimé et si la vierge s'est fait bouffer pourquoi pas de C R sur le cadre de couvain.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 23:14

Elle est agressive ou pas ? Ce fait indique très souvent la présence d'1 reine ou qu'elle est orpheline !
Si la reine est là, elle ne fera pas de cellules royales.
a+++++++++azam
Mais pour les rentrées de pollen, elle en est où ?
Si la ruche est pleine de miel, soit changer les cadres (la moitié) ou mettez y une hausse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par jeuneapi Dim 27 Mai 2012, 23:25

Vu le nombre d'abeilles dans la ruche c'est correct comme comportement.
Pour le boulot, c'est la glandouille.
Elle dispose d'une hausse vide suite à la récolte de printemps.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 23:34

En gros, combien de cadres d'abeilles ?
De toutes façons, qu'il y ait beaucoup d' abeilles ou pas, si couvain il y a, ça bosse (+ ou -).
Entre la hausse et le corps, il n'y a pas de grille à reine !
Si c'est le cas, attention qu'elle ne soit pas en haut (la reine !).
a+++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Juanito Lun 28 Mai 2012, 01:36

azam65 a écrit:
Il m'est arrivé qu'une reine sorte, voit le loup, pond, ressort pour revoir le ou les loups, et soit scalpée par les abeilles et re-élevage (là c'est "boudiou", ça c'est du camenber !) Laughing .
Tu arrives à suivre les sorties de tes reines (au moins de celle-ci) ??? Tu as des indic parmi les abeilles ? Tu les a mises sur écoute ? ou bien tu observes les planches d'envol à longueur de journée ?
Ou bien tu prends des produits bizarre et ton animal totem est un abeille ? drunken
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par jeuneapi Lun 28 Mai 2012, 08:49

azam65 a écrit:En gros, combien de cadres d'abeilles ?
De toutes façons, qu'il y ait beaucoup d' abeilles ou pas, si couvain il y a, ça bosse (+ ou -).
Entre la hausse et le corps, il n'y a pas de grille à reine !
Si c'est le cas, attention qu'elle ne soit pas en haut (la reine !).
a+++++++++azam

Les dix cadres sont couverts d'abeilles et il y a une grille à reine mais pas de couvain dans la hausse.
Je vais retirer quelques cadres de miel.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 09:07

Cette année dans mon secteur, c'est un cas courant elles blindent le corps sans monter en hausse même celle à qui j'ai pris des EA pour les dégorger elle ont bâti et blindé les cadres gaufrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 09:13

Pareil chez moi, il y a du miel partout dans le corps, il y a bien des abeilles dans les hausses mais soit elles sont punies, soit, je ne sais pas ce qu'elles foutent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 18:20

Bonjour à tous !
No problémo Juanito !
Il est assez facile de voir si c'est un secondaire, ensuite de voir la reine sortir se faire féconder et quand vous la voyez rentrer avec un "truc" blanc je ne crois pas qu'elle s'est frottée sur les lignes blanches des routes.
Ensuite, si vous voyez du couvain en petit nombre, c'est que votre reine à pondu, mais manque de chance, vous la retrouvez morte 1 semaine après, donc votre jeune reine s'est fait féconder, a pondu ((vous la voyez ressortir 1 ou 2 jours après !) et vous la trouvez morte ensuite !
Ensuite, j'ai une SEP et je ne travaille plus donc il est plus facile pour moi de constater des choses comme ça !
Mais no problémo, je vous la cède bien volontiers (ma SEP !),avec tous mes avantages mais surtout mes inconvénients ! (ceux là, je crois que même si on vous donne beaucoup d'argent, vous ne les voulez pas !).
Il suffit de demander comment j'ai pu faire pour voir tout ça !
Vous avez aimé le film "intouchables", dites vous que ce n'est pas que dans les films ! scratch
Allez, point de problèmes !
a++++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par jeuneapi Lun 28 Mai 2012, 18:52

Juanito a écrit:
Tu arrives à suivre les sorties de tes reines (au moins de celle-ci) ??? Tu as des indic parmi les abeilles ? Tu les a mises sur écoute ? ou bien tu observes les planches d'envol à longueur de journée ?
Ou bien tu prends des produits bizarre et ton animal totem est un abeille ? drunken


Il ne savait pas ,ou il avait oublié pour ta SEP.

Pour revenir dans le sujet,je viens de changer quatre cadres ,et toujours pas de C R sur mon cadre de couvain, de toute façon maintenant les larves et les oeufs ont dépassés la date" limite d'emploi"


_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 20:17

Azam, je ne savais pas pour ta sep. j'en suis navré, mais n'as tu jamais essayé de te faire piquer un bon nombre de fois, parais que ça fait du bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 21:03

No problémo Micmoilà !
Il ne faut pas être navré pour moi, c'est la vie !
Je vis avec et ma foi il y a plus malheureux que moi !
Du moment que j'arrive à faire manger mes gamins et que j'arrive encore à bouger, c'est tout bon !
Mes abeilles me piquent un peu, et ça suffit pour me calmer mes "effets aléatoires" donc c'est bon !
Pour soigner une SEP, il faut un divorce, la garde de ses gamins et pleins d'abeilles amoureuses Laughing Les piqures sont un petit plus pas très agréables, surtout plus pour elles que pour moi !
No problémo Micmoilà ! l'humour est le seul et unique remède contre les misères de ce monde, alors ne nous en privons pas ! geek
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Lun 28 Mai 2012, 23:10

moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Juanito Mar 29 Mai 2012, 18:02

Je ne savais pas non plus pour ta sep. Effectivement l'humour et les abeilles permettent d'oublier pas mal de tracas ou d'en ajouter pour cacher les premiers ...
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Dites moi pourquoi? Empty Re: Dites moi pourquoi?

Message par Invité Mar 29 Mai 2012, 19:18

Bonjour à tous !
Pour ce genre de choses, j'appelle cela ,"peinture sur merde = propreté"! Laughing

No problémo ! si vous regardez un peu comment vivent certains peuples, vous vous dites que vous êtes bien-loti , mais quand vous voyez les imbéciles acheter des avions "renifleur" ou un "machin one" Laughing et d'autres ne sachant plus quoi faire de leur argent sauf en avoir encore plus ou qu'ils s'amusent à détruire un pays ou faire tuer des gens,
Là moi, cela ne m'amuse pas et ce serait bien qu'une fois ils attrapent une chose qui ne se guérit pas et doivent vivre avec ! (là on change de vision de la vie et beaucoup de choses s'en trouvent modifiées).
Donc vive la vie et "advienne que pourra" !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum