forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans cheminée

2 participants

Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Essaim dans cheminée

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 19:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en me baladant, j'ai vu un essaim, enfin je pense car il n'y avait pas beaucoup d'abeille, dans une cheminée d'un petit cabanon en bord de route.
Je suis donc aller ce soir (je rentre à l'instant) avec une ruche remplie de cadres neufs (je n'ai que ça), garni d'attire-essaim me garer le plus près possible en restant sur la route car propriété privée.
J'ai bien sûr ouvert le coffre sorti un cadre et fais chauffer un peu la cire de l'intérieur de la ruche pour les attirer.

Mais rien à faire, elles rentraient et sortaient de la cheminée mais ne venaient jamais vers ma ruche.

Je n'ai vu personne dans la maison où est le cabanon, tout fermé, clôturé, pas de voiture donc je n'ai pas pu parler aux propriétaires.

D'après vous que puis je faire pour l'attraper?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par Juanito Mar 05 Juin 2012, 20:13

S'il est installé depuis plusieurs jours, tu ne pourras pas l'attirer, il faudra aller le prendre où il est.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 20:19

Je ne pense pas qu'il soit là depuis longtemps car je me balade pratiquement tout les jours à cet endroit.
Où alors je n'avais pas remarqué avant Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par eul' riolu Mar 05 Juin 2012, 21:05

Soit u la laisses là en espérant qu'elles viennent. mais tu risque de te la faire piquer.
(j'ai rencontré un api qui me disait que toutes les ruches chez lui ou devant ses ruchers lui appartenaient. et il les enlève. Point final !)
Donc il vaut mieux chercher le proprio avant toute opération.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 21:38

Va voir à la mairie à qui appartient le cabanon.

Pour avoir eu un essaim dans une cheminée aussi, elles ne sont jamais venues seules dans la ruche non plus.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 21:58

mathilie a écrit:va voir a la mairie a qui appertient le cabanon.

pour avoir eu un essaim dans une cheminée aussi, elles ne sont jamais venues seules ds la ruche non plus.....

Exact, j'ai suivi ton récit très intéressant d'ailleurs et content pour toi que tu l'aies eu finalement..

Je pense aller mettre un mot dans la boite aux lettres demain matin car je pense que c'est la même propriété vu la configuration du terrain (mur, clôture...)
Sinon l'idée de la Mairie n'est pas bête du tout.

J'ai était tenté de laisser la ruche aussi mais j'ai eu peur de ma la faire piquer ou que le proprio la voit sur le toit de son cabanon et "pète un plomb".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans cheminée Empty Re: Essaim dans cheminée

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 08:57

Voilà, ce matin à 7h45, je suis allez voir et les butineuses étaient déjà au travail.

J'ai donc mis un mot dans la boite aux lettres, espérant que les gens vont voir leur courrier avant de partir au travail et qu'ils vont me téléphoner pour m'autoriser à mettre une ruche sur le toit du cabanon.

Je croise les doigts.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum