forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transvaser une dadan dans une voirnot ?

Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 20:14



Bonsoir

Je désire installer un essaim qui est dans une ruche Dadan dans une ruche Voirnot


est ce possible ? comment fait on ?
merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2012, 20:25

bonjour
Tu mets la voirnot sur la Dadant, faire une plaque d'adaptation pour éviter la fuite d'abeilles.
Enfumer par le trou de vol de la dadant, tapoter sur les cotésde la dadant pendant 5mn, les abeilles et la reine vont monter, mettre une grille à reine entre les deux, trois jours aprés vérifier s'il y a de la ponte en haut(donc si la reine est bien montée), laisser comme cela pendant 21 jours pour que les abeilles naissantes rejoignent la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:03



merci beaucoup jmb 24
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Sam 23 Juin 2012, 22:06

clair et net !! bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par jmb 24 Sam 23 Juin 2012, 22:18

bonjour
Plus simple, tu fais le même montage, sans tapotement ni enfumage,mais il faut trouver la reine et tu la mets dans la voirnot sur la grille à reine.
ou autre solution, secouer tous les cadres de la dadant dans la voirnot et mettre la voinot sur le montage précédent.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 06:32




merci pour les solutions

je crois que l'idéal c'est de trouver la reine et de la mettre sur la grille à reine

J'allais te poser une autre question en ce qui concerne la technique de l'enfumage :

la fumée va aussi aller dans la voirnot( puisqu'elle s'éléve) - - - comment l'en débarrasser ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2012, 09:59

bonjour
tu décales le couvre cadre de 2 à 3 mm( il ne faut pas qu'une abeille puisse passer) pour laisser sortir la fumée

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 11:09

Je me posais le meme style de questions pour une ruche que j'ai récupéré car le gas voulait s'en débaracer...
Il m'avait dit que la ruche était standard dadan mais voila elle ne l'ai pas et les cadres était trop petit...
Parcontre je suppose qu'il faut mettre des cadres batis pour le corp de ruche que l'on pose sur la future ancienne ruche?
Autre soucis mes zazas sont trop grosses et ne passent pas la grille à reine comment faire pour qu'elles sortent ?
(ba oui elles ont pas la taille standard et c'est un essain super gros j'ai mis une 2nde hausse car elles sont des mordues de travail et la reine pond à fond tout le temps...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2012, 11:49

christounette18 a écrit:Parcontre je suppose qu'il faut mettre des cadres batis pour le corp de ruche que l'on pose sur la future ancienne ruche?
Autre soucis mes zazas sont trop grosses et ne passent pas la grille à reine comment faire pour qu'elles sortent ?
(ba oui elles ont pas la taille standard et c'est un essain super gros j'ai mis une 2nde hausse car elles sont des mordues de travail et la reine pond à fond tout le temps...)
Bonjour
Mettre des cadres cirés est suffisant, car si ce sont des bosseuses, elles vont vite batir les cadres.
Les abeilles passent la grille à reine, mais pour certaines c'est un obstacle qu'elles refusent de franchir.
Mettre une bande de feuille de plastique sur les cadres, en laissant un espace libre de 10 cm devant et derrière, la reine se cantonne sous le plastique et ne monte que rarement en hausse.
Pour ma part je n'utilises pas la grille à reine, sauf pour faire de manipulation trés ciblées.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 13:36

Ok donc étape 1 je retir la hausse
Étape 2 je mets un film plastique plus petit de 20 cm au total
étape 3 je pose l'autre corp de ruche dessus donc cadre ciré seulement
étape 4 je mets mon couvre cadre
étape 5 j'enfume gros à l'entrée pour faire monter la reine
Étape 6 je laisse 3 semaines et apres retir le bas
Ai je bien compris ou et ce qu'il manque qque chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par jmb 24 Dim 24 Juin 2012, 13:47

christounette18 a écrit:Ok donc étape 1 je retir la hausse
Étape 2 je mets un film plastique plus petit de 20 cm au total
étape 3 je pose l'autre corp de ruche dessus donc cadre ciré seulement
étape 4 je mets mon couvre cadre
étape 5 j'enfume gros à l'entrée pour faire monter la reine
Étape 6 je laisse 3 semaines et apres retir le bas
Ai je bien compris ou et ce qu'il manque qque chose?
Bonjour
Non; le film plastique c'est pour remplacer la grille à reine en exploitation, pas pour un transvasement.
Pour le transvasement il faut impérativement une grille à reine.

1 tu retires la hausse
2 tu poses l'autre ruche dessus
3 tu enfumes et tapottes la ruche de dessous pendant 5 mn
4 tu mets la grille à reine entre les deux ruches et 3 jours aprés tu controles si la reine est bien montée
5 tu attends 3 semaines que le couvain du bas soit né
6 tu retires la ruche du bas

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

transvaser une dadan dans une voirnot ? Empty Re: transvaser une dadan dans une voirnot ?

Message par Invité Dim 24 Juin 2012, 14:12

Ok j'ai bien compris
seulement voila comme je l'ai dis ou pas je sais plus
j'ai essayé de mettre une grille à reine pour la 2nde hausse mais après l'avoir posé j'ai regardé leur réaction pour voir si elles passait j'ai attendu ruche ouverte 5 bonnes mn pour voir et j'en est vu plein derière la grile qui voulaient voir qui venait leur casser les miches mais aucune n'a réussi à passer au travers...
Après je vais essayer on verra bien si j'en vois sortir ou non le lendemain...
Je pense faire ça en début d'année prochaine quoi que...
J'esite car en faite le défaut de la ruche n'est pas que question de dimention mais aussi leur planche d'envole qui est hs...
Je vais voir si j'ai le temps cette semaine pour faire la manip
je vous tiens au jus
et merci pour ce conseil
transvaser une dadan dans une voirnot ? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum