forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faiblesse des réserves à cette période

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012, 14:06

Merci Mazout, Jean, Jet Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012, 14:44

Concernant les réserves comment sait on si elles sont suffisantes (y a t il un nombre de cadres de réserves minimum)?

toots

Bonjour,
Je me base sur le fait que quand les cadres de rives sont pleins et operculés tout va bien (dans une ruche Dadant). Maintenant dans mon secteur (500 mètres d'altitude) il est trop tôt pour contrôler il peut y avoir une arrière saison chaude et elles peuvent butiner jusqu’à fin octobre . Par contre passé mi-novembre il vaut mieux qu'il fasse froid et qu'elles n'aient pas envie de sortir car là elles consomment plus que ce qu'elles rentrent et les réserves se vident très vite.
En conclusion je contrôle et équilibre les réserves fin octobre.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 13:23

Bonjour
Equilibrer les réserves fin octobre? cela veut dire qu'il vous faut des cadres de réserves tout prêts, donc mis auparavant de côté à partir de colonies ayant fait beaucoup de réserves. Car nourrir fin octobre serait trop tard, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 14:20

J'attends la floraison du lierre pour donner à lécher à mes abeilles un cadre issu de leur ruche, Cristallisé trop vite donc mal extrait, et vers janvier fevrier, je redonne un pot de leur miel pour les aider si besoin...
Peut-etre que cette année je mettrai du candi tout de meme car cette année est spéciale, mais sinon, j'estime que la nourriture qu'elles préparent est la meilleure pour elles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 23:02

bonjour
c'est quoi le nourrissement 70/30? merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 23:07

Bonsoir Ahmedslim !

Le sirop 70/30 est simplement la proportion de sucre par rapport à l'eau, exemple: 1 kg de sirop fini est composé de 700grs de sucre et 300 grammes d'eau (30cl).
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 23:44

Bonjour, j'ai visité mes ruches et la à ma grande surprise elle n'ont pas une goutte de miel dans leur ruches c'est la grande famine !
Après avoir lu vos différents commentaires que dois je faire, car je vois qu'il ne faut pas nourrir trop tôt mais bon je vais pas laisser mes ruches dans cet état !
Ce qui m'étonne le plus dans tous ça c'est que je n'ai fait aucune récolte de miel, bon certes je leur ai piqué 2 cadres mais bon ça n'explique pas non plus une telle famine !
Voila pourquoi j'en appelle à vos différents avis !
Merci par avance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012, 23:53

Bonsoir Neon !

Remplissez au moins de 2 à 4 cadres de corps avec du sirop, chacun contient environ 3,5 kgs de réserves, donc cela vous donnera une idée de ce que vous devez leur distribuer !

Ce qu'elles ont ramenée, elles l'ont mangé au fur et à mesure, si vous avez eu un temps sec, les fleurs n'ont rien produit en nectar et vos abeilles n'ont pas pu faire de miracle !
Vous n'avez pas le choix que de nourrir vos ruches, mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul dans ce cas là !
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 00:08

Le problème c'est que je suis dans le sud. Le temps y est souvent sec mais la saison passée tout était bien rempli ! J'avais déjà commencé à les nourrir depuis dimanche avec sirop 50/50 et candi mais d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux que je passe à du 70/30 ! Ce que je comprends pas c'est pourquoi cette saison est comme ça, alors que je ne l'ai pas trouvée spécialement plus sèche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 00:51

Il suffit qu'il y ai eu d'avantage de vent, moins de lumière ou autres choses différentes pour qu'il n'y ait rien dans les fleurs
Peut-être aussi les températures plus fraiches, il y a tellement de paramètres à prendre en compte, que je me fie beaucoup plus aux sorties de me abeilles qu'au temps qu'il fait (avec une observation des fleurs environnantes et vous savez ce qu'elles ramènent !).

Rien n'est écrit, elles font tout ce qu'elles peuvent, et il arrive que ce soit "dans le vide".
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 01:00

J'entends bien, mais après j'ai peur que l'endroit où elle se situe ne soit pas assez nectarifère Cependant en pollen elles ont largement ce qu'il leur faut car ça rentre en grosse quantité et les cadres en sont pleins ! :p
D'où la pose de me trappes à pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 13:11

Sirop 70/30 pour remplir les cadres du corps de ruches ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 13:45

Du fait de ta localisation tu peux encore faire du 50/50 qui stimulera la ponte mais au lieu de donner un verre tout les 3-4 jours, remplis le nourrisseur à bloc elles vont le stocker et le transformer elles même en sirop lourd. Tu fatigueras un peu plus les abeilles mais dans ta région il y a un décalage dont il faut tenir compte. Pour nous dans le nord de la France c’est sirop lourd, sauf pour stimulation de ponte.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faiblesse des réserves à cette période - Page 2 Empty Re: Faiblesse des réserves à cette période

Message par Invité Ven 14 Sep 2012, 14:39

Ok merci vinz pour tes explications, mais le truc c'est que j'ai mis 2 litres de sirop 50/50 dimanche, et mardi le nourrisseur était déjà vide ! J'avais placé un candi et du sirop sur la ruche avec le moins de réserve et la même résultat : Plus du tout de sirop et maintenant elles se sont mis sur le candi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum