forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

3 participants

Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 09:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici ma future ruche-tronc, beaucoup plus tot que prévu (un ami a déniché ce tronc chez son beau-père qui avait commencé à la faire en châtaigner, et jamais fini).
il me reste à l'équiper et à la peupler, et c'est bien là que j'ai besoin de tous vos conseils ...
comment bien faire l'entrée de la ruche?
faut-il mettre des cadres ou non (comme le faisaient les anciens, me semble t'il)?
je sais qu'il faut poser des croisés mais à quelle hauteur faut'il les mettre ?
que pensez-vous de fermer le bas de la ruche avec une planche aux dimensions de l'ouverture en bas et de fermer tout ça avec de la bouse de vache ?
etc...
après viendra le problème de l'essaim ...
merci d'avance pour vos conseils et vos lumières voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) 48656
Fichiers joints
voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Download?action=showthumb&id=50
IMG_0148'.jpg (53 Ko) Téléchargé 1 fois
voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Download?action=showthumb&id=51
IMG_0150'.jpg (37 Ko) Téléchargé 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par eul' riolu Jeu 30 Aoû 2012, 13:53

Joli tronc.

Fermer le bas, bonne idée.
Conseil : le fixer avec des vis pour pouvoir bouger le tronc facilement et démonter le fond plus tard.
Surélever la ruche par de petites cales pour éviter le pourrissement.
Mettre des cadres dans le bas ser difficile (enfin plutot les enlever).
Le deuxième étage sera plus accessible. Pour supporter les cadres (cadres-maison) un support de chaque coté solide pour pouvoir appuyer dessus quand tu vas faire levier.

Entrée basse milieu ou haute.
Haute pas génial, ça va refroidir la ruche et garder le gaz carbonique.
Milieu, un peu mieux mais les mème problèmes.
Bas mieux et plus accessible.

Bouse de vache inutile sur les troncs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 15:17

merci pour tes réponses ...
pour le bois de la ruche,après vérification, il se trouve que c'est plutôt du chêne et non pas du châtaigner, mais je pense qu'au final, ça ne change pas grand chose ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Jeanpolc Jeu 30 Aoû 2012, 15:52

Bonjour

Au musée du miel de Lobbes il y a plusieurs ruches ainsi, sur certaines le dessus est couvert de planchettes de bois comme des amorces de cadre.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 16:14

Ce qui ce faisait sur les ruches-tronc comme entrées ce sont deux lignes horizontales de trois ou quatre trous de Ø1.5 cm (à vue de nez) espacer de 2 ou 3cm les uns des autres avec une petite planchette juste en dessous et tout ça plutôt en bas, à une dizaine de cm du fond.

Pour loger les abeilles je ne ferais pas de cadre mais plutôt des barrettes comme pour les KTBH, avec des amorces de cire mais je ne connais pas les cotes qu'il faut utiliser.

C'est très joli comme ruche mais je pense que ça doit être dur d'en faire un suivi comme sur une ruche à cadres ou même une KTBH.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 18:14

Et oui, c'est sûr que pour suivre l'évolution de la ruche, ça doit être assez compliqué ...
Au sujet de la reine, comment faire pour la garder et qu'elle ne quitte pas la ruche? Est-ce qu'il faut mettre au niveau de l'entrée une grille laissant passer les abeilles et bloque la reine et du coup les frelons? (ça parait peut-être évident, mais comme je me lance tout juste, certaines choses ne sont pas si évidentes ... Embarassed )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 20:28

Ce qui empêche de rentrer des frelon dans une ruche empêche aussi les faux bourdons d'en sortir et ce n'est pas une bonne chose à mon sens.

Si tu es totalement novice je ne sais pas si c'est l'idéal de commencer avec un tronc...........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 20:38

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal, après, pour le moment j'ai cette ruche, donc je ferai avec ... mais c'est sûr que je commencerai quand je serai vraiment au point ... quitte à faire un stage par exemple ... en attendant, j’écoute tous les conseils qu'on me donne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 21:38

"@tectec07: en attendant, j’écoute tous les conseils qu'on me donne" : eh bien comme te le dit Viking, écoutes les conseils qu'on te donne. Il te dit que c'est difficile de mener une telle ruche.
Déjà avec une normale, c'est dur. j'ai discuté avec ma belle soeur dont le père avait de telles ruches en cévennes qui m'a dit que de toutes façons ce genre de ruche est rustique, adaptée aux montagnes rudes, et qu'elles ne produisent pas beaucoup de miel / an. Les cadres sont à insérer avec juste une amorce de départ. et si on récolte du miel il faut le presser pour l'extraire.
Regardes avec google tu dois trouver des liens pour ça.
Enfin, moi je ne m'amuserai pas avec ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012, 23:51

Il y a eu un reportage sur France 3 mercredi 22 Août sur les cevennes et une partie était consacrée à l'apiculture dans cette région dans les ruches tronc justement.
Peut etre as tu moyen de revoir ce reportage et d'en savoir un peu plus, car il nous montrait l'interieur des ruches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 08:24

merci, n'ayant pas la télé, je rate pas mal de bons reportages, je vais essayer de le retrouver, et éventuellement, comme ce n'est pas si loin que ça, les Cévennes, pourquoi pas rencontrer les apis de là-bas, ça nous fera faire une bonne balade ... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 11:26

D'accord avec toi ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Forest87 Ven 31 Aoû 2012, 21:34

Salut

Pour ma part, j'ai un essaim dans un tronc. J'ai tenté d'y mettre une hausse, le résultat est négatif, J'espère que l'essaim passera l'hiver et qu'il me fera un essaim au printemps;
Mais c'est un réel plaisir de rester à regarder les abeilles aller et venir. C'est une ruche qui ne produira que des essaims et pour le coup ce n'est pas si mal que cela.

Sur le forum j'avais posé un fil, dont voici le lien à toutes fins utiles
Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Smile
voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012, 23:06

Merci, j'ai déjà vu ton lien, c'est très chouette.
Et avec la hauteur du tronc, ça ne doit pas aider à voir ce qui se passe à l'intérieur !?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par eul' riolu Ven 31 Aoû 2012, 23:25

À moins d'avoir un tronc transparent What a Face je ne pense pas que l'on puisse voir ce qui se passe dedans. 🐱

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 10:42

et par exemple, si je mets une plaque de plexi ronde au dessus de la ruche (avec quelques trous d'aération?), et en-dessous du toit ? qu'en pensez-vous?
ça permettrait de ne pas perturber les abeilles, et de ne pas refroidir la ruche pour pouvoir regarder un peu ce qu'il se passe, dans la partie supérieur au moins ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 11:10

eul' riolu a écrit:À moins d'avoir un tronc transparent What a Face je ne pense pas que l'on puisse voir ce qui se passe dedans. 🐱

Sinon il y a la coloscopie pour voir ce qui ce passe dedans mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 11:37

et pourquoi pas !!! avec un principe de fibres optiques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Sam 01 Sep 2012, 12:18

Tu as ça sinon


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Forest87 Sam 01 Sep 2012, 23:11

Salut à tous

Tout ce qu'il se passe dans ce tronc est secret, et elles le gardent jalousement. qui s'y frotte s'y pique!!
Il est vrai que j'aimerais savoir ce qu'il s'y passe et voir comment l'intérieur est construit.

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Dim 02 Sep 2012, 06:57

comment fais-tu pour surveiller tes petites abeilles, détecter un problème, une maladie ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Forest87 Mar 04 Sep 2012, 21:04

tectec07 a écrit:comment fais-tu pour surveiller tes petites abeilles, détecter un problème, une maladie ???

Salut à tous

je les surveille devant le trou d'envol, et je les laisse vivre. Je n'ai aucun moyen de voir l'intérieur.
Je regarde également le pied du tronc afin de voir les éventuels cadavres.
Je ne fais pas de traitement et il se dit que dans un tronc de châtaigner il n'y aurait pas de maladie. 'C'est des ""on dit""
J'ai pu constater durant l'été l'expulsion des mâles. Ils étaient devant la ruche et tentaient de rentrer, mais les guetteuses guettaient!!!!
Au niveau nourrissement, j'ai essayé le pain de candi sur le trou en haut du tronc, elle n'y avaient pas touché.

A bientôt

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Invité Mar 04 Sep 2012, 21:21

Si j'ai bien compris, pas de récolte en vue dans la tienne ?
Je pense que si je commence avec ma ruche-tronc, j'y mettrais une hausse dadant par dessus, ce sera plus simple pour un début avec un coté vitré si possible histoire de pouvoir voir les zazas au travail ! Pour les cadres, on peut y mettre juste des amorces de cire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) Empty Re: voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-)

Message par Forest87 Mer 05 Sep 2012, 23:01

tectec07 a écrit:Si j'ai bien compris, pas de récolte en vue dans la tienne ?
Je pense que si je commence avec ma ruche-tronc, j'y mettrais une hausse dadant par dessus, ce sera plus simple pour un début avec un coté vitré si possible histoire de pouvoir voir les zazas au travail ! Pour les cadres, on peut y mettre juste des amorces de cire?


Salut à tous.

En effet pas de récolte. je verrais au printemps, peut-être récolterais-je un essaim, qui sait??
Aujourd'hui, j'ai mis un nourrisseur "lohro" (avec piqure à la main en suplément) et 50cc de sirop 50/50.
A voir si elles vont monter le prendre.

Suite au prochain épisode

A bientôt

voilà ma future nouvelle ruche-tronc !!!! ;-) 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum