Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
retour faux bourdon
3 participants
Page 1 sur 1
retour faux bourdon
bonjour
Je reviens du rucher et il y avait des faux-bourdons alors qu'il n'y en avait plus depuis début aout.
Je pensais qu'elles tuaient les faux-bourdons à l'entrée de l'automne.
Pourquoi ce come back?
Je reviens du rucher et il y avait des faux-bourdons alors qu'il n'y en avait plus depuis début aout.
Je pensais qu'elles tuaient les faux-bourdons à l'entrée de l'automne.
Pourquoi ce come back?
truitix06- abeille nettoyeuse
ville et région : nice
Re: retour faux bourdon
Bonjour Truitix panaramix abraracourcix !
Si vous avez une remontée de nectar, pour elles c'est le printemps qui revient !
a+++++++++azam
Ou une supercédure faite !
Si vous avez une remontée de nectar, pour elles c'est le printemps qui revient !
a+++++++++azam
Ou une supercédure faite !
Invité- Invité
Oui, Justement ! Rentrée de pollen et nectar... Le lierre probablement!!! Merci Azam.
J'entends toujours par ci par là que les faux bourdons sont expulsés par les abeilles dès la fin de l'été etc etc...
Des faux bourdons, certes sont expulsés mais il y en a toujours dans la ruche. C'est une idée préconçue d'affirmer leur absence totale.
C'est justement, je pense, méconnaitre l'intelligence et la prudence de l'abeille que de croire qu'elles sont négligentes à ce point. Ce matin j'ai été travailler , nourrir etc... et j'en ai vu. Cela m'arrange d'ailleurs car j'ai deux reines issues de bourdonneuses qui se sont faites fécondées grâce à eux. Moi je pense qu'il y en a toute l'année.
Des faux bourdons, certes sont expulsés mais il y en a toujours dans la ruche. C'est une idée préconçue d'affirmer leur absence totale.
C'est justement, je pense, méconnaitre l'intelligence et la prudence de l'abeille que de croire qu'elles sont négligentes à ce point. Ce matin j'ai été travailler , nourrir etc... et j'en ai vu. Cela m'arrange d'ailleurs car j'ai deux reines issues de bourdonneuses qui se sont faites fécondées grâce à eux. Moi je pense qu'il y en a toute l'année.
Invité- Invité
Idem chez moi, de la moutarde à 100 mètres des ruches, l'été indien et des ...faux-bourdons !!! Et mes ruches ne sont pas bourdonneuses ...
Invité- Invité
HANDFIRE84 a écrit:J'entends toujours par ci par là que les faux bourdons sont expulsés par les abeilles dès la fin de l'été etc etc...
C'est justement, je pense, méconnaitre l'intelligence et la prudence de l'abeille que de croire qu'elles sont négligentes à ce point. Ce matin j'ai été travailler , nourrir etc... et j'en ai vu.
C'est exactement ce que répète un apiculteur de chez nous ( 40 ans d'expérience - 80 ruches ) .
Invité- Invité
Ici ça fait un sacré moment que j'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un seul.
Invité- Invité
Bonsoir à toutes et à tous,
D'accord avec HANDIFIRE, chez moi il y en a encore, pas beaucoup, mais ils sont toujours là.
A+
JP
D'accord avec HANDIFIRE, chez moi il y en a encore, pas beaucoup, mais ils sont toujours là.
A+
JP
J-P- abeille magasinière
ville et région : JALHAY BELGIQUE
viking a écrit:Ici ça fait un sacré moment que j'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un seul.
sympa le surnom de l'endophallus de nos faux bourdons
Invité- Invité
c'est pour ça qu'ils font plus de bruitvincentapi10 a écrit:viking a écrit:Ici ça fait un sacré moment que j'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un seul.
Invité- Invité
J'étai sur qu'il y en aurai bien un pour saisir cette perche, si je puis direedom71 a écrit:c'est pour ça qu'ils font plus de bruitvincentapi10 a écrit:viking a écrit:Ici ça fait un sacré moment que j'en ai pas vu l'ombre de la queue d'un seul.
Invité- Invité
bonjour
Visiste des ruches entre 2 averses avec une température au dessus de 15 degrés.activité moyenne avec rentrée de pollen.je suis resté 1/2 heure à observer et j'ai aperçu quelques faux bourdons. Est ce du à la douceur du climat?
La météo annonce des températures au dessus de 20 degrés pour la semaine qui arrive. Je me pose la question suivante, jusque quand peut on faire des essaims artificiels ou des nucléi vu la présence de faux bourdons tard dans l'année?.
J'ai tapé brusquement sur la paroi des ruches pour voir si elles n'étaient pas bourdonneuses et pas de réponse juste les gardiennes qui sortent sur la planche d'envol.
Visiste des ruches entre 2 averses avec une température au dessus de 15 degrés.activité moyenne avec rentrée de pollen.je suis resté 1/2 heure à observer et j'ai aperçu quelques faux bourdons. Est ce du à la douceur du climat?
La météo annonce des températures au dessus de 20 degrés pour la semaine qui arrive. Je me pose la question suivante, jusque quand peut on faire des essaims artificiels ou des nucléi vu la présence de faux bourdons tard dans l'année?.
J'ai tapé brusquement sur la paroi des ruches pour voir si elles n'étaient pas bourdonneuses et pas de réponse juste les gardiennes qui sortent sur la planche d'envol.
Je n'ai pas ouvert les ruches et mes abeilles sont des noires locales
Attends le printemps avant Mars (dans le sud) pas de division quelle qu'elle soit. C'est une chose de vouloir s'agrandir mais LE PLUS important c'est de comprendre que les abeilles suivent des cycles saisonniers et de respecter un minimum ces cycles, c'est un gage de réussite.
Invité- Invité
Page 1 sur 1