forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon bilan de ma première année apicole !

Aller en bas

Mon bilan de ma première année apicole !  Empty Mon bilan de ma première année apicole !

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 19:47

Bonsoir à toutes et à tous,

L'automne est bien installée, le lierre est en pleine floraison mais d'ici une semaine ça sera terminé, la saison apicole s’achève donc !
Il est temps pour moi de dresser mon premier bilan...

Franchement, je ne vois que du positif... L'abeille nous oblige à vivre au jour le jour, saisons après saison...

Le 25 mai 2012 me voila apiculteur, mon rêve se réalise enfin !
J'ai deux ruches une forte mais avec une vieille reine, une autre faible....

Mais contrairement aux apparences mes débuts ont été difficiles en raison d'une mortalité plutôt importante juste après l'installation ! C'est après avoir réfléchis que je trouve le problème: manque d'aération lors du transports !

Ma ruche faible j'ai réussi à la sauver, passant de 5 cadres à actuellement 10 !

Ma ruche forte a essaimé fin Juin début Juillet, je n'ai pas pu intervenir car j'étais en déplacement.... Bien affaiblit cette ruche est devenue orpheline puis bourdonneuse ! Avant cela je ne savais pas que cela pouvait être très embêtant !
Pour moi insupportable de laisser tomber cette ruchette, même si cela comportait des risques j'avais décidé de commander une reine noire d'ouessant 100% pure souche !
L'installation a eu lieu mi Septembre, transvasement dans une ruchette avec du couvain de ma ruche forte...
Actuellement tout se passe pour le mieux : la reine a été accepté et pond depuis 15n jours maintenant !

Ma ruche forte se porte super bien !

Bref l'apiculture m'a apporté beaucoup ! Je suis un vrai passionné et j'aime ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan de ma première année apicole !  Empty Re: Mon bilan de ma première année apicole !

Message par Juanito Dim 30 Sep 2012, 19:50

Formidable ! Bonne continuation ! Et l'année se sera vraiment finie que quand l'autre commencera, il reste à passer l'hiver.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan de ma première année apicole !  Empty Re: Mon bilan de ma première année apicole !

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 20:43

Bien content pour toi Apis, de mon coté il faudra attendre pour avoir des ruches, car en appartement ... les pauvres hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon bilan de ma première année apicole !  Empty Re: Mon bilan de ma première année apicole !

Message par Invité Dim 30 Sep 2012, 20:55

l'hiver est une continuité pour moi je vais bricoler des trappes à pollen et autres ruche(ettes)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum