forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvre cadre / isolant / nourisseur

2 participants

Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 12:35

Bonjour , que pensez-vous de ce montage pour passer l'hiver ?

- hausse vide de la ruche ,
- carré de mousse récupéré dans un vieux matelas ,
- nourrisseur Lorho 1,5 kg , ( 7euros ) intégré , découpé dans la mousse avec accès par le bas depuis le corps de ruche par un petit trou .

Rapide a fabriquer ,
pas cher (7E. ) ,
longévité du montage assuré pour plusieurs années ,
niveau perte de chaleur ça doit être pas mal compétitif ?
niveau absorption humidité par contre pas top je pense ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 12:53

La mousse est-elle en contact avec les abeilles?
si oui, elles risquent le dépouiller rapidement.

pour l'humidité, en effet ça risque de faire fonction d'éponge,
sinon, l'idée est pas mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:03

Dans l'idée je ne mettais rien entre le corps de ruche et cette hausse, mais si vous dites que les abeilles pourraient s’exciter dessus la mousse (lol) pour la sortir il y toujours moyen de mettre un tissu ou une toile de jute entre les deux , ça coute rien .
ça empêcherait aussi un peu de faire effet "éponge"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par eul' riolu Mer 03 Oct 2012, 13:07

L'dée me semble bonne.
La mousse moins bien.
J'avais dans mon garage un canapé-lit en mousse des guèpes s'y sont installées et y ont creusé un énorme nid. La mousse était très bien pour leur confort, facilement adaptable/creusable pour leurs rayons et isolante.

Conclusion : C'est un bon isolant thermique, mais qu'est ce que ça garde l'humidité.
On en fait des filtres à essence etc ...
Ce n'est pourtant pas hydrophile.
Mais pourquoi pas en vérifiant pendant l'hiver et en l'essorant de temps en temps.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:25

C'est une bonne idée dans le principe, nos ainés y avaient déjà pensé.

Je te renvoie au post que j'avais fait sur ma découverte de vieilles ruches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu y trouvera la photo où l'on voit, à droite, un coussin nourrisseur du même genre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce coussin, épais de 5 ou 6 cm, bordé de toile de jute, est rempli de graines (que je ne sais pas identifier) qui permettent de réguler l'humidité, ce qui ne sera pas le cas de ta mousse.


Dernière édition par L'amiral le Mer 03 Oct 2012, 13:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:28

"l'essorant de temps en temps." oula ça me fait peur ça Smile y aurait tant que ça d'humidité a pouvoir être absorbé Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:31

peut-etre par l'ajout de riz ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:36

Bonjour à tous !

Le plus simple et sain serait de poser le nourrisseur directement sur le couvre cadre, la mousse vient au dessus!
Je fais de cette façon (directement sur le couvre cadre) je n'ai qu'à soulever la laine de chanvre pour remplir le sirop, mais vous pouvez faire un trou carré pour y placer votre nourrisseur et quand vous l'enlevez (le nourrisseur), vous replacez le carré enlevé auparavant !
Par contre, la mousse va s’effriter avec l'humidité le gel et autre, et elle garde l'eau très longtemps (et le froid va avec l'humidité !).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:39

Sympa cette découverte L'Amiral !!
Oui je pensais à l'origine faire des coussins pour mettre dans la hausse mais quoi mettre dedans telle est la question ??
Deuxième problème : faire un passage arrondi entre les deux dans le coussin !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:50

Le riz ça va peu être attirer les souris ? Les asiatiques frelons aussi ça doit leurs rappeler quelque chose lol!




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 13:52

La laine de chanvre, ça a l'air pas mal par contre je la mettrai plutôt en coussin que en vrac ou en carré parce qu'avec le temps je pense que ça doit se disloquer pas mal non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 14:11

Supradine a écrit:peut-etre par l'ajout de riz ?

Pas con mais riz + trop d'humidité = moisi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 16:03

Bonjour à tous !

Pour la laine de chanvre, je l'utilise depuis 3 ou 4 ans minimum, j'ai encore mes 1er carrés, pas trop de soucis de dislocation sauf en plaque d'épaisseur 10cm mais même en 10cm elle se tient bien !

J'aime bien le moelleux de la "moquetta" Laughing , si j'ai un soucis de porte trop grande, j'en arrache un bout que je bourre dans l'entrée, quand j'ai un toit en tôle directement sur les hausses, j'en ai un morceau dessous pour garder le chaud et éviter la surchauffe.

Bref, Quand je n'en ai pas sous leurs toits, je suis bien ennuyé !
C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je ne m'en sert pas que pour isoler en hiver !


1 jour il m'est arrivé d'avoir oublié le couvre cadre d'une ruche, j'ai mis la plaque directement sur les cadres, et bien pas de soucis, les pillardes ne peuvent pas venir, les abeilles n'ont pas eu de soucis, le seul soucis que j'ai eu, c'est avec la propolis qu'elles m'avaient mise dessus !
Si vous placez la plaque sur le couvre cadre percé, elle fermera très correctement le trou du nourrisseur ! (mais je préfère quand même un bout de planche ou contre plaqué !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 20:43

Bonsoir.
Oui. à nu, directement sur les cadres ça doit propoliser !
Mais c'est vrai que c'est toujours pratique d'avoir de quoi réduire les entrées suivant la taille de la colonie.

Bon en ce qui concerne mon assemblage trois en un pour la modique somme de 7 euros, je suis en train de faire le même système mais à la place de la mousse je fais un coussin de paille de bois (utilisé pour l'isolation dans les maisons) dans un sac en toile de jute adapté à la dimension de la hausse .
Du coup même si elles me propolisent le sac je pense que j'arriverai à bien retirer le tout sans trop de dégât .
je mettrai une photo .
vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Mer 03 Oct 2012, 21:38

Bonsoir Juh !
Si les copeaux ne sont pas traités, c'est tout bon ! (plutôt la paille de bois !)
Par contre, je ne dois pas en avoir pour ce prix là, une plaque entière coute 5,81euro, nourrisseur rond 3 euro, plaque de contre plaqué, 4 euro mini Ce qui fait 13 euro mini en tout !

La plaque de chanvre me fait de 1 a 2 ruches suivant si je double ou pas
La plaque de contre plaqué me fait 2 couvre cadre
le nourrisseur est en entier (dommage !)
Donc cela fait 8 euro minimum !
Vous gagnez ! Laughing
J'avais essayé la plaque de bois en épaisseur 4cm, trop chiante à mettre en place !
Pas trop de souplesse, donc elle n'aime pas passer au dessus du nourrisseur et redescendre après !
Et elle me laissait plein de petits morceaux de paille au dessus de mes couvre cadres !

Du coup j'ai abandonné cette paille de bois (en plus j'avais peur pour mes abeilles avec ça, c'est très traité contre les bestioles croqueuses de bois !)
J'ai donné les plaques que j'avais achetée (2 ou 3 plaques!)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Juanito Mer 03 Oct 2012, 22:13

Un matelas en paille (de blé) doit faire l'affaire. La paille ne pourrit pas facilement, on l'utilise notamment pour les toits de chaume.
Je me souviens des plus anciennes ruches qu'avait mon père, elles était a paroi double avec de la paille entre les 2 parois. Quand elles ont été hors d'usage, on les a démontées pour les bruler, la paille était en parfait état dans les compartiments latéraux.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1333
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 23:10

Oui la paille c'est pas mal aussi et pas cher ! Smile


Pas encore vérifié si la paille de bois était traitée , on va faire des essais de toute façon , on verra ce que ça a donné à la sortie de l'hiver ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Lun 08 Oct 2012, 12:57

pour info la paille de bois que j'utilise est effectivement traitée, donc on va chercher un autre produit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couvre cadre / isolant / nourisseur  Empty Re: couvre cadre / isolant / nourisseur

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 23:01

bonsoir Juanito

Je fais remonter ce fil pour dire que les anciens chez nous faisaient aussi des ruches doublées en paille.
D'autre part, les cadres étaient recouverts par des planchettes amovibles.
En hiver une ou 2 planchettes étaient remplacées par un nourrisseur bois posé à l'applomb de la grappe.
Pour calorifuger, la hausse était posée sur le tout et remplie de vieux chiffons.
ci après photos du nourrisseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][code][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum