forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La vipérine source de pollen de bonne qualité

3 participants

Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 19:07

Salut ,
Lors de ma formation gilles Fert était intervenus sur deux jours au centre de formation , il nous avait dit que le pollen de vipérine était trés riches en protéine.
On parle souvent de plantes miellifére ; mais je trouve pas assez en plante pollenifere , alors que le pollen comme vous le savez est indispensable pour l'élevage .
Alors cette autonne il y avait quelque pieds de vipérine autour de mon ruché , et j'ai prélever environ 250 graines que je conte semer au primtemp pour produire des graines et encore augmenter la surface de plantation .
J'ai déja pas mal de saule marsault dans mon rucher , et des vipérine à coté ça va diversifié les apport de pollen .



Dernière édition par zuzu le Ven 02 Nov 2012, 23:28, édité 1 fois

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 19:40

c'est sympas comme plante tu veux pas m'envoyer quelques graine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 19:53

on va tous t en demander..!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 20:00

Oui je veux bien partager , mais 250 graines ce n'ai déja pas suffisant pour moi , j'essayer dans acheter pour planter 5000 m carré .
Mais l'autonne prochain pourquoi pas !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 20:01

c etait une boutade , si tu trouves ou en acheter fais moi signe.j en acheterai aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 20:03

Ok ça coutera mais chere en commande groupé !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 20:29

bonsoir
graines de viperine : vous tapez ,( jardins animes ) 4 ,45 euros le sachet de semence
a +++++++++ Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 20:31

Merci mon filou !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 20:32

Producteur de graine bio Magellan.
En petits sachets mais pour des quantités plus importantes, voir avec eux peut-être.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 20:36

Merci ma lucarne , le puy de dome n'est pas si loin que ça à vole d'abeille de ma maison .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 20:59

chez baumaux il y a des vispérine plusieurs variété ECHIUM FASTUOSUM et ECHIUM PLANTAGINEUM Bio 250g de 3 a 6 € se sont les nom latin de la vispérine je pense que se que tu as c'est celle ci echium vulgare autrement il y a les phacélia qui sont aussi de très bonne fleurs pour les abeilles mais c'est de l'annuel il faut partir sur de l'agastache si vous voulez de la vivace se sont toute les plante très mélifère
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Jeu 01 Nov 2012, 21:07

FLAV90 il y a une variété de vipérine qui vient d'outre attlantique qui resemble beaucoup aux notre mais beaucoup plus grosse et grande , le modérateur ne me permet pas d'afficher de photos encore mais dés qu'il m'autorise , je vais poster une photo de cette magnifique vipérine .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 21:33

eu mais c est des gens pas bien ca baumaux, vous pouvezpas eviter d acheter chez ces gens?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 22:46

ok zuzu
pourquoi c'est des gens pas bien baumaux sa fait 4ans que j'achète des graine chez eu j'ai eu une foi de la graine enrobé et encore c'était seulement de l'argile d'après se que j'ai pu lire car la graine était trop petite autrement. autrement je ne voie pas en quoi il ne sont pas bien il ne vende pas d'OGM pas de graine enrobé avec je sais pas trop quoi donc sauf si j'ai réter un truc j'aimerai savoir??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Jeu 01 Nov 2012, 22:51

ben simplement ils se battent contre kokopelli, ils font partie des groupes qui veulent interdire l échange de graines , la vente de vielles varietes...il y a un post la dessus.

ils sont lies aux 5 societes qui ont achete et mis la main sur 75 % des graines dans le monde...et veulent nous les vendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faut les boycotter.

et demander des graines à kokopelli!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 00:02

+1

Par contre pour avoir vipérine et bourrache officinal, la bourrache semble mieux s'adapter chez nous et est plus visité par les abeilles, quand sera t il en Rhône Alpes je n'en sais rien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 00:09

Vipérine j'en ai arraché plein de plants chez moi.... les fleurs sont super belles, mais mes chats ont été intoxiqués apres avoir machouillé une feuille, et c'est mortel pour les chevaux....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 10:35

La floraison de la bourrache et de la vipérine ne sont pas au même moment.
Chez moi la bourrache grouille d'abeilles. La vipérine, pas une apis mellifera.
Mes abeilles ont pas mal de ressources chez moi ce qui fait qu elles sont très sélective
J'avoue que parfois je ne comprends pas sur quoi elles peuvent bien aller.
Ex vipérine, aster, gaura, sarrasin, famille des "pissenlit"...
Les étendues ne sont peux être pas suffisante mais,
Il n y a personne dessus à part des abeilles solitaires alors que ce sont des plantes réputées mellifères.

Par contre une plante que je recommande à tout le monde la floraison à commencé il y a 1 mois et va durer jusque avril.
C'est la fausse roquette, c'est presque envahissant (ma belle mère appel ca de la " cargne" elle est devenu folle quand elle a compris que j'en avais semé de partout) , extrêmement appréciée par les abeilles
Qui y trouvent nectar+pollen à une période où il n y a rien. Que demander de plus.

Il y a aussi (pour ceux chez qui elles tiennent) la bignone qui fait une deuxième floraison sur juillet voire une troisième en août.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 11:07

attention, si la bourrache et la vipérine sont appréciées des abeilles et qu'elles produisent du nectar en quantité, elles contiennent toutes deux ainsi que la consoude des alcaloïdes pyrrolizidiniques réputés être à l'origine de tumeurs hépatiques.
Ces alcaloïdes sont présents dans toute la plante ainsi que dans le nectar et sont donc retrouvés dans le miel.
Certes si vous avez quelques plants de ces fleurs, la dilution dans le miel rendra inoffensifs ces alcaloïdes mais en planter 5000m² me semble une moins bonne idée Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 11:15

on consomme directement et cru les 3
Le miel spécifique des 3 plantes existe

....
Je ne sais quoi penser
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Ven 02 Nov 2012, 13:16

Salut sebg74 on n'est presque voisin , on pourrais être amis, mais tu ne m'aides pas, tu a mis des alcaloides dans mon projet.

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 14:09

tu peux toujours utiliser autre chose, la phacélie par exemple. Elle est plus facile a se procurer en plus.
Mais malgré de bons taux de protéines, il arrive que les abeilles boudent la vipérine ou la phacélie pour d'autres plantes au pollen moins riche. Je crois que elles seules savent ce qui est bon pour elles et parfois elles iront peut être sur des pollens moins riches en protéines mais peut être plus en lipide, ou ayant un rapport apport nutritionnel/difficulté de récolte plus élevé.
voici pour info quelques taux de protéines en % suivant les pollens:
Pauvre qualité
Sarrasin Fagopyrum esculentum 11%
Tournesol Helianthus annuus 13%
Pin Pinus banksiana 14%
Myrtillier – Vaccinium 14a
Maïs Zea mays 15%
Porcelle enracinée Hypochoeris radicata 16% + lipides importants
Cirse vulgaire Cirsium vulgare 17%
Citrus Citrus sp 19%
Lavande Lavendula sp 20%
Qualité moyenne
Centaurée du solstice Centaurea solstitialis 21%
Saule marsault Salix caprea 22%
Herbe au chantre Sisymbrium officinale 22% + riche en lipides
Asphodèle Asphodelus fistulosus 23%
Rapistre d’Orient (choux bâtard) Rapistrum rugosum 23% + riche en lipides
Navet Brassica napus 24%+ riche en lipides
Vesce Vicia sp 24%
Féverolle Vicia faba 24%
Mélilot officinal – Melilotus officinale 24%
Qualité supérieure
Amandier Prunus dulcis 25%
Pommier – Malus domestica 25%
Colza – Brassica campestris 26%
Trèfle blanc Trifolium repens 26%
Poirier Pyrus communis 26%
Ajonc d’Europe Ulex europaeus 28%
Qualité excellente
Phacélie – Phacelia tanacetifolia 30%
Lupin Lupinus angustifolius 34%
Vipérine commune Echium vulgare 35%

ces données sont issues d'un excellent article de E. Bruneau sur la nutrition de l'abeille que tu peux consulter ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Ven 02 Nov 2012, 15:05

Merci seb pour les info , c'est sympa. C'est ça alors, les abeilles ne vont pas forcement sur le pollen le plus protéiné . Ce que j’aimerais savoir c'est si elle connaissent vraiment la valeur nutritive de pollen qu'elles collectent.

Quand je parle de plantation de vipérine c'est plus pour le pollen que le miel .
Mon idée est d'avoir un rucher très pollénifère, pour produire mes essaims, mais aussi de collecter le surplus de pollen pour le redistribuer en saison morte ou bien dans d'autre rucher plus pauvre en pollen. .

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 15:47

Apparement les lipides contenus dans les pollens sont bien un critère de choix pour les abeilles dans la mesure ou ils participent à l'odeur attirante du pollen.
Par contre le taux de protéines ainsi que celui des acides aminés du pollen n'est pas un critère de choix pour les abeilles.
La preuve, au printemps elles récoltent en masse du pollen de pissenlit (délaissant parfois les arbres fruitiers au pollen bien meilleur) qui est cependant carencé en phenylalanine, tryptophane et arginine, des acides aminés pourtant essentiels pour l'abeille.
En fait, l'hypothèse actuelle est que l'abeille récolte un maximum de ressources de pollen différentes afin d'assurer la couverture de tous ses besoins métaboliques (polylectisme).
Du coup, planter une seule espèce certes riche en pollen risque au final d'appauvrir le régime alimentaire de tes abeilles et possiblement de les affaiblir.
En bref comme dans l'alimentation humaine, il faut butiner varié Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Ven 02 Nov 2012, 16:13

Pour ce qui concerne mon rucher il n'y aura pas que de la vipérine, car il y a déjà sur place du saule marsault, aubépine, prunelier, noisetier, églantier, peuplier, fleurs annuelles etc.....

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 18:52

Bonjour ,
Merci Selg. J'étais à la recherche de cet article depuis un moment. En ce qui concerne les graines, les graines de bourrache sont si petites qu'elles sont elles aussi enrobées dans de l'argile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Ven 02 Nov 2012, 21:11

Il faut du talent pour les collecter !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 21:52

sebg74 a écrit:attention, si la bourrache et la vipérine sont appréciées des abeilles et qu'elles produisent du nectar en quantité, elles contiennent toutes deux ainsi que la consoude des alcaloïdes pyrrolizidiniques réputés être à l'origine de tumeurs hépatiques.
Ces alcaloïdes sont présents dans toute la plante ainsi que dans le nectar et sont donc retrouvés dans le miel.
Certes si vous avez quelques plants de ces fleurs, la dilution dans le miel rendra inoffensifs ces alcaloïdes mais en planter 5000m² me semble une moins bonne idée Smile

Bonsoir sebg74, Si j'ai bien compris le miel de consoude est à prendre avec des pincettes. Certains apis font de la transhumance sur la consoude! Est ce qu'il y a d'autre nectars à considérer?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 22:12

vilho il vaut mieux éviter les miels purs de boraginaceae comme la consoude, la bourrache, la vipérine, le myosotis et certaines asteraceae comme le tussilage, eupatoire, et seneçon mais comme tout c'est question de doses.
Beaucoup de gens consomment les fleurs de bourrache sans developper de cancer du foie, le tout c'est de ne pas en manger tous les jours.
Pour les miels purs de ces plantes j'imagine que le même principe s'applique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 22:17

@ izquierdo : de rien, un autre article interessant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Ven 02 Nov 2012, 22:43

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par eul' riolu Sam 03 Nov 2012, 00:15

Merci Pour tout ça Seb !

Il est vraiment dommage que les abeilles soient tellement intéressée par les plantes invasives.
Budléïa, renouée du japon, acacias, etc, etc ... Ça leur donne encore davantage de possibilités de s'étendre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 01:37

Mais bon, les plantes invasives, servent bien quand les plantes d'origine ont disparu de nos campagnes!!! plus de primeveres ni de "coucou bleu" , tres peu de jonquilles sauvages au printemps dans les talus....les arbres des bosquets arrachés....
Je sais que ce n'est pas bien, mais j'avoue qu'elles nous sauvent bien la mise, certaines indésirables...bien sur il faut faire attention à ne pas propager betement mais, sans toutes ces "indesirables"que resterait-il à nos belles?
En tout cas chez moi elles sont désirables à souhait par mes zazas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par Invité Sam 03 Nov 2012, 02:20

+1 Wink

tout a fait d accord avec vous 2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par hive Sam 03 Nov 2012, 11:20

La viperine est présente pas mal dans mon coin, surtout sur les talus secs et gravillonneux, j'avoue ne pas avoir observé une grande activité sur cette plante par les abeilles , un peu comme la consoude dont on vante souvent le coté mellifère à part les bourdons cul blanc et roux qui adorent ces deux types de plantes .
Chez Baumaux je me suis fait avoir deux fois avec un contenu qui ne correspondait pas à la plante sur le paquet, mais à leur décharge ils m'ont remboursé.

Sinon pour échanger des graines il y a aussi semeurs.free.fr , il faut avoir quand même une petite base de graines à échanger, mais certains donnent sans contre partie. l'échange se fait par envoi d'enveloppe timbrée, ou arrangement entre participants pour les choses plus volumineuses ( boutures, patate... ).
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par zuzu Sam 03 Nov 2012, 11:43

Merci hive pour les infos !

zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

La vipérine source de pollen de bonne qualité Empty Re: La vipérine source de pollen de bonne qualité

Message par eul' riolu Sam 03 Nov 2012, 14:01

Merci Hive pour : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne connaissais pas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum