Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Peinture pour ruche pas cher
+42
oli
lcp
jean84
nono13
blakjack
Kolibri
toumak
Alexandre276
ThomasC
MIK29BZH
Krotal
califfe
didierp
BeesCompany
francisleer
Wild Bee
vainvain
corix18
guib
Taali
guildenorm
Maxime
L'amiral
p7m13
happyculteur33
lulu l abeille
BernardMolenbeek
petrole59
redapi
eric34
jmb 24
maya39
manu44
eul' riolu
ginn
brunonline
izquierdo
hive
happytarn
pipoulou
Lucarne63
françois_apiculteur
46 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Peinture pour ruche pas cher
Pour faire du blanc tu peux ajouter du blanc de meudon comme charge à ta préparation.
Pour faire des teintes tu peux acheter des pigments en poudre, ça ne coute pas très cher (entre 10 et 20 euros le kilo).
Le plus dur dans les peintures faites maison est de trouver la bonne recette et je ne les connais pas; mais le principe de toute les recette et le même: liant + charge + solvant = peinture.
Par exemple pour peindre à la chaux (ce qui est très bon pour assainir un sous-sol ou une cave humide) tu peux faire une préparation avec de la chaux CL90 + 10 à 20% d'acétate de polyvinyle et de l'eau.
Pour le bois vous trouverez surement plein de recettes sur le net, les possibilités sont infinies. il vous suffira de rajouter vos pigments dedans et peut-être un peu de sel d'alun pour fixer les pigments.
Pour faire des teintes tu peux acheter des pigments en poudre, ça ne coute pas très cher (entre 10 et 20 euros le kilo).
Le plus dur dans les peintures faites maison est de trouver la bonne recette et je ne les connais pas; mais le principe de toute les recette et le même: liant + charge + solvant = peinture.
Par exemple pour peindre à la chaux (ce qui est très bon pour assainir un sous-sol ou une cave humide) tu peux faire une préparation avec de la chaux CL90 + 10 à 20% d'acétate de polyvinyle et de l'eau.
Pour le bois vous trouverez surement plein de recettes sur le net, les possibilités sont infinies. il vous suffira de rajouter vos pigments dedans et peut-être un peu de sel d'alun pour fixer les pigments.
Maxime- abeille nettoyeuse
Taali- abeille nourrice
-
ville et région : Alpes de haute provence altitude 750 m
La recette a l'air bien
le sulfate de fer sert à fixer les pigments et évite les champignons aussi; mais cette recette utilise de l'ocre, donc choix de couleur limité, tu ne pourras pas avoir de blanc.
Je pense que tu peux faire un essai en remplaçant l'ocre par du blanc de meudon qui est une charge aussi. Et ne pas mettre le sulfate de fer si tu veut rester blanc.
Si tu veux faire une couleur autre que celle dispo en ocre faire un test avec: farine de blé + blanc de meudon (ou ocre) + pigments en poudre + sulfate de fer.
Le seul truc qui changera dans ta préparation c'est qui faudra diluer tes pigments dans le savon liquide avant les incorporer.
le sulfate de fer sert à fixer les pigments et évite les champignons aussi; mais cette recette utilise de l'ocre, donc choix de couleur limité, tu ne pourras pas avoir de blanc.
Je pense que tu peux faire un essai en remplaçant l'ocre par du blanc de meudon qui est une charge aussi.
Si tu veux faire une couleur autre que celle dispo en ocre faire un test avec: farine de blé + blanc de meudon (ou ocre) + pigments en poudre + sulfate de fer.
Le seul truc qui changera dans ta préparation c'est qui faudra diluer tes pigments dans le savon liquide avant les incorporer.
-
ville et région : Belleville sur saone Rhône
je suis allée voir le site des ocres de France, ils vendent trois types de pigments : -naturels ; -synthétiques ; -métalliques
Est il possible d'utiliser les synthétiques qui offrent un large choix de coloris ?
et les métalliques qui je suppose doivent donner un résultat proche du thermopeint avec l'avantage de la limitation de l'impact du rayonnement solaire ?
Maxime, tu dis de remplacer l'ocre par le blanc de meudon (soit 1 kilo) et de mettre les pigments en plus, quelle quantité faudrait-il mettre ?
Toujours sur le même site, ils disent que le blanc de meudon est un liant comme le sulfate de fer...& toi tu parles de charge ... heu c'est quoi une charge? quel est son role?
& tu as écris une phrase qui est barrée...ça veut dire qu'il faut pas en tenir compte? (ne pas utiliser le sulfate de fer)
Est il possible d'utiliser les synthétiques qui offrent un large choix de coloris ?
et les métalliques qui je suppose doivent donner un résultat proche du thermopeint avec l'avantage de la limitation de l'impact du rayonnement solaire ?
Maxime, tu dis de remplacer l'ocre par le blanc de meudon (soit 1 kilo) et de mettre les pigments en plus, quelle quantité faudrait-il mettre ?
Toujours sur le même site, ils disent que le blanc de meudon est un liant comme le sulfate de fer...& toi tu parles de charge ... heu c'est quoi une charge? quel est son role?
& tu as écris une phrase qui est barrée...ça veut dire qu'il faut pas en tenir compte? (ne pas utiliser le sulfate de fer)
Taali- abeille nourrice
-
Non c'est une charge le blanc de meudon.
Pour te donner une image:
Liant = colle
Charge= ensemble des materiaux qui doivent être collés entre eux
Solvant = ce qui sert à rendre plus ou moins liquide le tout.
Le blanc de meudon c'est de la craie je crois, donc une charge.
Le sulfate de fer, je ne suis pas sur. C'est pour ça que je l'ai barré. Laisse le au cas où, mais je crois que dans la recette il n'est là que pour son action contre les champignons.
L'ocre c'est argile + pigments il me semble c'est pour ça qu'ils mettent un anti champignons (le sulfate de fer).
C'est pas trop mon truc les peintures fait maison, moi je vends des peintures pretes à l'emploi mais dans le principe c'est ça. Pour les dosages il en existe autant qu'il existe de recettes donc c'est difficile de te répondre là-dessus.
Pour te donner une image:
Liant = colle
Charge= ensemble des materiaux qui doivent être collés entre eux
Solvant = ce qui sert à rendre plus ou moins liquide le tout.
Le blanc de meudon c'est de la craie je crois, donc une charge.
Le sulfate de fer, je ne suis pas sur. C'est pour ça que je l'ai barré. Laisse le au cas où, mais je crois que dans la recette il n'est là que pour son action contre les champignons.
L'ocre c'est argile + pigments il me semble c'est pour ça qu'ils mettent un anti champignons (le sulfate de fer).
C'est pas trop mon truc les peintures fait maison, moi je vends des peintures pretes à l'emploi mais dans le principe c'est ça. Pour les dosages il en existe autant qu'il existe de recettes donc c'est difficile de te répondre là-dessus.
-
ville et région : Belleville sur saone Rhône
merci pour tes réponses , pour un vendeur de peinture prêt à l'emploi c'est vraiment gentil de m'expliquer comment ne pas t'en acheter !! lol !!

Taali- abeille nourrice
-
Bonjour cela est clair mais j'ai encore deux questions,
L'ocre a juste un rôle de colorant ? Si oui peut on s'en passer dans la recette de la peinture suédoise ?
Une fois la préparation de la peinture suédoise faite, combien de temps et comment peut on la conserver ?
MERCI
CORDIALEMENT
L'ocre a juste un rôle de colorant ? Si oui peut on s'en passer dans la recette de la peinture suédoise ?
Une fois la préparation de la peinture suédoise faite, combien de temps et comment peut on la conserver ?
MERCI
CORDIALEMENT
guib- abeille nettoyeuse
-
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE
bonsoir,
Je peux répondre à une de tes questions car la réponse a été donnée au début de ce sujet : Cette peinture ne se conserve qu'environ 7 jours en la couvrant d'un linge humide & en la gardant au frais ... logique car eau + farine ça fermente vite !!

Je peux répondre à une de tes questions car la réponse a été donnée au début de ce sujet : Cette peinture ne se conserve qu'environ 7 jours en la couvrant d'un linge humide & en la gardant au frais ... logique car eau + farine ça fermente vite !!

Taali- abeille nourrice
-
J'ai préparé de la peinture selon la recette Brunonline, j'ai passé une première couche (diluée) sur une ruchette ce matin. impec !! j'attends qu'elle sèche...
La grande difficulté a été de trouver le sulfate de fer, j'ai fait plusieurs magasins; ils n'en vendaient qu'en solution liquide, finalement j'en ai trouvé .. en sac de 10KG, sachant que pour 3 litres de peinture il en faut 100 grammes .... Alors s'il y a des personnes qui ne trouvent pas cet ingrédient & qui en veulent j'en ai largement !!
Pour trouver des ocres, il m'a fallu aussi faire des bornes car un seul revendeur dans le 04 et un dans le 05 (qui d'ailleurs arête car pas assez de clientèle) , du coup j'en ai acheté plus qu'il n'en fallait pour en avoir d'avance...
Je vais peut-être m'installer artisane suédoise!!
La grande difficulté a été de trouver le sulfate de fer, j'ai fait plusieurs magasins; ils n'en vendaient qu'en solution liquide, finalement j'en ai trouvé .. en sac de 10KG, sachant que pour 3 litres de peinture il en faut 100 grammes .... Alors s'il y a des personnes qui ne trouvent pas cet ingrédient & qui en veulent j'en ai largement !!
Pour trouver des ocres, il m'a fallu aussi faire des bornes car un seul revendeur dans le 04 et un dans le 05 (qui d'ailleurs arête car pas assez de clientèle) , du coup j'en ai acheté plus qu'il n'en fallait pour en avoir d'avance...
Je vais peut-être m'installer artisane suédoise!!

Taali- abeille nourrice
-
Taali a écrit:bonsoir,
Maintenant que j'ai réalisé la recette, je me rends compte que j'ai dit une ânerie ... la farine est cuite alors ça ne doit pas fermenter...

C'est quand je fais mon levain (eau+farine+sucre) pour le pain que ça fermente ....

Taali- abeille nourrice
-
et avec un "couvercle d'huile de lin" ça coupe l'arrivée d’oxygène donc moins de possibilité de fermentation.
corix18- nymphe
-
ville et région : lauriere (87)
Voici une recette.
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
bonjour à tous ! Savez vous s'il est possible d'appliquer ce genre de peinture sur une ruchette en polystyrène extrudé ??
Wild Bee- larve
-
ville et région : Yvelines proche Versailles
Très bonne question; moi je pensais le faire sur la mienne.
Mais s'il y a des avis ou plutot des retours défavorables, ce serait sympa de les faire partager.
Mais s'il y a des avis ou plutot des retours défavorables, ce serait sympa de les faire partager.
francisleer- nymphe
-
ville et région : villedieu les poeles
Il existe une alternative à la peinture ou autre liquide qui consiste à bruler l'extérieur des éléments de la ruche avec un chalumeau pour obtenir une fine couche de charbon. La deuxième étape est de passer au karcher. La 1ere année la ruche est encore noire c'est pas très esthétique. La deuxième année le bois devient gris clair, c'est pas moche et c'est super étanche.
procédé utilisé du côté de chamonix par un ami. Si d'autres personnes connaissent ce procédé et la durée dans le temps cela m'intéresse.
procédé utilisé du côté de chamonix par un ami. Si d'autres personnes connaissent ce procédé et la durée dans le temps cela m'intéresse.
BeesCompany- larve
-
ville et région : haute-savoie
La marque Mercier est partiellement reprise par Sikap7m13 a écrit:Pour l'ocre, une alternative intéressante est le colorant pour mortier/ciment :
marque Mercier, sac de 200 g
impossible de placer le lien ici, membre trop jeune.
Le terme 'alternative' est mal choisi car ces colorants SONT DES OCRES METALLIQUES
p7m13- abeille nettoyeuse
-
ville et région : broue, centre
Aucune prise de la peinture à l'ocre/peinture à la farine/peinture suédoise sur le polystyrène ou sur le plastique : elle ne quittera pas le pinceauWild Bee a écrit:bonjour à tous ! Savez vous s'il est possible d'appliquer ce genre de peinture sur une ruchette en polystyrène extrudé ??
Pourquoi peindre une ruche polystyrène ?
-
Pour info, voici le dosage pour peinture suédoise.
pour 1 ruche +2hausses en deux couches.
0.66 litre d eau
200g de pigment
54 g de farine
80 ML huile de lin
8 ML savon liquide
20 g de sulfate de fer
pour 1 ruche +2hausses en deux couches.
0.66 litre d eau
200g de pigment
54 g de farine
80 ML huile de lin
8 ML savon liquide
20 g de sulfate de fer
didierp- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Roppe, Franche Comté
J'ai fait un essai : Huile de lin chaude, siccatif, ocre. L'huile sèche rapidement, après 2 années le bois reste bien coloré, je refais le même traitement cet hiver sur mes ruches. 

califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Bonsoir à tous
Je déterre ce fil car j'envisage de faire des hausses en épicéas et donc les protéger par une peinture plutôt qu'à l'huile de lin.
Par conséquent est ce que quelqu'un a déjà essayé cela ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai vu qu'on en parlait un peu plus haut.
Je déterre ce fil car j'envisage de faire des hausses en épicéas et donc les protéger par une peinture plutôt qu'à l'huile de lin.
Par conséquent est ce que quelqu'un a déjà essayé cela ? :

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Tente sur une ruche et dis nous.
Merci.
Tente sur une ruche et dis nous.
Merci.
Dans le lien , ce n'est que pour colorer ou teinter .Krotal a écrit:Bonsoir à tous
Par conséquent est ce que quelqu'un a déjà essayer cela :
As tu regardé avec le moteur de recherche du forum ? Il y a des recettes de peinture suédoise ou peinture à la farine .
ville et région : Cambrai nord
oui j'ai vu les recettes de peinture suédoise et je parlais de ces pigments pour ciment uniquement pour remplacer l'ocre présent dans les recettes 

Krotal- abeille butineuse
-
ville et région : oise
p7m13 a écrit:Aucune prise de la peinture à l'ocre/peinture à la farine/peinture suédoise sur le polystyrène ou sur le plastique : elle ne quittera pas le pinceauWild Bee a écrit:bonjour à tous ! Savez vous s'il est possible d'appliquer ce genre de peinture sur une ruchette en polystyrène extrudé ??
Pourquoi peindre une ruche polystyrène ?
Si ! Cela tient très bien...
Sur Caoutchouc et PVC : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PVC et métal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bas de la cabane: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mettre cette peinture je n'ai même pas nettoyé le support à la brosse, juste un coup de tuyau d'arrosage.
Ceci dit, quand le support se fait la malle: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BernardMolenbeek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique
Je déterre à nouveau ce sujet.
Je pense peindre mes ruchettes homemade à la peinture suédoise et j'aimerai des retours sur la durabilité du process. Je vois que certains ont procédé, j'aimerai leurs avis sur le sujet si possible!
Merci à vous, @ bientôt!
Je pense peindre mes ruchettes homemade à la peinture suédoise et j'aimerai des retours sur la durabilité du process. Je vois que certains ont procédé, j'aimerai leurs avis sur le sujet si possible!
Merci à vous, @ bientôt!
MIK29BZH- nymphe
-
ville et région : Brest - Bretagne
L'essence de térébenthine est un produit naturel, très très proche de la propolisInvité a écrit:Personnellement , il est suffisamment chiant de trouver du bois non traité pour que j'y mette de la térébenthine ou de la colophane.
Pour moi, c'est huile de lin chaude et thermopeint.
-
L'ocre a un effet colorant assombrissant (meilleure tenue aux UV) mais surtout est un oxyde ferrique qui protège des insectes. Une peinture suédoise contient toujours un oxyde métallique. Elle sèche rapidement si non utilisée : récipient recouvert d'un linge bien humide, on devrait pouvoir empêcher le séchage pendant 12 heures ...guib a écrit:Bonjour cela est clair mais j'ai encore deux questions,
MERCI
CORDIALEMENT
-
Je te réponds ici:MIK29BZH a écrit:Je déterre à nouveau ce sujet.
Merci à vous, @ bientôt!
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
-
ville et région : Prades le Lez, Occitanie
Je n'ai pas encore de retour d'expérience mais une chose est sûre : ce n'est pas cher du tout et en plus le côté homemade est sympa . Et en plus ça ne prend qu'une petite heure à fabriquer.
En tout cas , j'ai remarqué que ce type de peinture tient bien et résiste aux chocs . C'est déjà un bon point.
En tout cas , j'ai remarqué que ce type de peinture tient bien et résiste aux chocs . C'est déjà un bon point.
Alexandre276- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure
toumak- larve
-
ville et région : charleville mezieres ardennes
Etant donné que les peintures du commerce sont maintenant des peintures à l'eau, il n'y a plus guère de COV, ce qui devrait permettre de l'utiliser pour les ruches, sans risque de toxicité ?
ville et région : 44700 Orvault
Kolibri a écrit:Etant donné que les peintures du commerce sont maintenant des peintures à l'eau, il n'y a plus guère de COV, ce qui devrait permettre de la utiliser pour les ruches, sans risque de toxicité ?
Tout à fait d'accord avec toi mais reste le problème du prix qui est juste souvent exorbitant .
Alors qu'un litre de peinture suédoise coûte moins de 10 euros ( le plus cher sont les pigments et ocres , le reste c'est donné )
-
et
Oui et ils sont rapides pour répondre aux questions. J'ai eu une réponse en moins de deux heures.
Personellement , j'ai acheté chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est bien aussi ;
Le seul HIC est le prix des frais de ports et qui est quasi identique au final chez les deux vendeurs.
-
Tout à fait d'accord avec toi mais reste le problème du prix qui est juste souvent exorbitant .
Alors qu'un litre de peinture suédoise coûte moins de 10 euros ( le plus cher sont les pigments et ocres , le reste c'est donné )
Bonjour Alexandre,
C'est vrai que les peintures sont chères dans les magasins spécialisés ou autre casto, mais dans la farfouille du coin je trouve régulièrement des pots à 4 ou 5 €, bon d'accord les choix en couleurs sont limités,
Bonjour Alexandre,
C'est vrai que les peintures sont chères dans les magasins spécialisés ou autre casto, mais dans la farfouille du coin je trouve régulièrement des pots à 4 ou 5 €, bon d'accord les choix en couleurs sont limités,
ville et région : 44700 Orvault
blakjack- abeille nettoyeuse
-
ville et région : DIJON Bourgogne
-
Pour les pigments je vais chez leroy machin ou culutra c'est le même prix sans les fdp
nono13- abeille nourrice
-
ville et région : Auriol, Provence
pour moi , ça fait plus que des frais de port , il faut que je fasse 60 bornes , et autoroute si je ne veux pas bouffer la journée . 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Effectivement
nono13- abeille nourrice
-
Bonjour à tous j'ai pris dans cette boutique 1 kilo d'ocre car j'étais en balade moto c'est pas très loin du domicile. Mais avec 1 kilo d'ocre j'ai largement fait mes ruches + les hausses et j'en ai donné avant que la peinture fermente en été. Cordialement
blakjack- abeille nettoyeuse
-
ville et région : DIJON Bourgogne
J’ai arrêté la peinture suédoise trop de prise de tête il te manque toujours quelque chose, maintenant je fais comme ça
https://www.youtube.com/watch?v=bBK-qDxmvyo
Pareil que jean 84, faut plus m’en parler de la peinturesuédoise.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
lcp a écrit:Pareil que jean 84, faut plus m’en parler de la peinturesuédoise.
Qu'est ce qu'il se passe avec cette peinture?
-
Je sais pas, j’en ai fait trois quatre fois, une fois loupé, ça se conserve pas, ça tient à peine un an, non, décidément tant mieux pour ceux qui en sont satisfait, mais moi j’ai abandonné.
lcp- abeille butineuse
-
Bonjourjean84 a écrit:J’ai arrêté la peinture suédoise trop de prise de tête il te manque toujours quelque chose, maintenant je fais comme ça
La peinture blanche que tu prends est elle microporeuse ?
Si elle ne l'est pas n'y a t'il pas un excès d'humidité dans la ruche ?
Ça m'intéresser J'ai toujours eu une crainte de l'humidité.
Oli
oli- abeille nourrice
-
ville et région : 06
bonjour oli
Tape la RF sur google ils en parlent peut être ? Pour l’humidité je n'ai rien remarqué, mes fonds sont ouverts toute l’année.
Tape la RF sur google ils en parlent peut être ? Pour l’humidité je n'ai rien remarqué, mes fonds sont ouverts toute l’année.
Souvent le problème avec la peinture suédoise , c'est que le bois a été passé à l'huile de lin .
Sans huile de lin , aucun problème , la conservation de cette peinture est de très courte durée , il faut faire juste le nécessaire .
Sans huile de lin , aucun problème , la conservation de cette peinture est de très courte durée , il faut faire juste le nécessaire .
ville et région : Cambrai nord
La peinture tient 10 ans. Si après avoir été peintes, elles sont pulvérisées d'huile de lin très chaude.
nono13- abeille nourrice
-
lcp a écrit:Je sais pas, j’en ai fait trois quatre fois, une fois loupé, ça se conserve pas, ça tient à peine un an, non, décidément tant mieux pour ceux qui en sont satisfait, mais moi j’ai abandonné.
Quand tu dis ça tient à peine un an tu parles dans un pot ou sur la ruche ?
Et question humidité as tu eu des problèmes ?
Est ce que tu t'es limité à la recette officielle avec un oxyde ferreux ?
David R- abeille butineuse
-
ville et région : Caen
ça fait six mois que j'en avais fabriqué, il en restait au fond de ma cocotte en fonte, dans la cave. J'ai rajouté un peu d'eau et je l'ai fait recuire un peu, et c'est reparti j'ai repeint trois ruchettes un peu défraîchies, donc ça se conserve très longtemps si c'est fait correctement.
(farine, huile de lin, eau, savon noir, sulfate de fer, pigments)
après je ne pense pas que ça dure aussi longtemps qu'une bonne peinture du commerce, mais c'est pas cher, ça sèche trés vite donc un petit rafraichi rapide ne pose pas de problème. C'est mieux si le support est un peu rugueux, pas trop lisse. Donc si on a commencé avec une peinture brillante ou de l'huile de lin .. il faudra attendre que l'huile soit absorbée au bout de quelques temps ou poncer un peu la peinture;
Pour la fabrication j'ai vu pas mal de recettes ... Certaines commencent par l'eau puis la farine etc ....
Bonjour les grumeaux, et bien sur après c'est la galère.
Il faut mélanger d'abord la farine dans l'huile de lin et laisser cuire un peu en remuant c'est comme pour faire une béchamel. Pour ceux qui sont nuls en cuisine demandez à votre épouse ça ira mieux.

(farine, huile de lin, eau, savon noir, sulfate de fer, pigments)
après je ne pense pas que ça dure aussi longtemps qu'une bonne peinture du commerce, mais c'est pas cher, ça sèche trés vite donc un petit rafraichi rapide ne pose pas de problème. C'est mieux si le support est un peu rugueux, pas trop lisse. Donc si on a commencé avec une peinture brillante ou de l'huile de lin .. il faudra attendre que l'huile soit absorbée au bout de quelques temps ou poncer un peu la peinture;
Pour la fabrication j'ai vu pas mal de recettes ... Certaines commencent par l'eau puis la farine etc ....
Bonjour les grumeaux, et bien sur après c'est la galère.
Il faut mélanger d'abord la farine dans l'huile de lin et laisser cuire un peu en remuant c'est comme pour faire une béchamel. Pour ceux qui sont nuls en cuisine demandez à votre épouse ça ira mieux.

domiabeille- abeille nettoyeuse
-
ville et région : arpajon / essonne
Excuse-moi j’avais pas vu.David R a écrit:lcp a écrit:Je sais pas, j’en ai fait trois quatre fois, une fois loupé, ça se conserve pas, ça tient à peine un an, non, décidément tant mieux pour ceux qui en sont satisfait, mais moi j’ai abandonné.
Quand tu dis ça tient à peine un an tu parles dans un pot ou sur la ruche ?
Et question humidité as tu eu des problèmes ?
Est ce que tu t'es limité à la recette officielle avec un oxyde ferreux ?
Chez moi ça tenait à peine un an sur la ruche, dans le pot c’etait quinze jours peut-être !!!
Pour l’humidité, pas de soucis à l’intérieur des caisses, par contre la peinture change de couleur dès qu’il pleut, en clair elle boit l’eau. Recette prise sur le net avec oxyde ferreux, par contre j’ai jamais pulvérisé d’huile chaude après comme préconisé par nono, je connaissais pas ce truc.
Il m’en reste plus qu’une peinte à la suédoise, tout le reste est en peinture bois, et sincèrement celui qui me fera repasser à la suédoise il est pas né.
lcp- abeille butineuse
-
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» peinture pour ruche
» peinture linea écologique pour ruche
» Support de ruche pas cher : Tuto, 18 fonctions et astuces...
» Conseils pour l'achat d'un extracteur manuel pas cher
» peinture ruche neuve
» peinture linea écologique pour ruche
» Support de ruche pas cher : Tuto, 18 fonctions et astuces...
» Conseils pour l'achat d'un extracteur manuel pas cher
» peinture ruche neuve
Page 2 sur 3