forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Plantes toxiques I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Plantes toxiques I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Plantes toxiques

+5
vero01
eul' riolu
zuzu
hive
mario
9 participants

Aller en bas

Plantes toxiques Empty Plantes toxiques

Message par mario Sam 24 Nov 2012, 10:20

Voici quelques plantes à éviter :
Tilleul argenté ,cordifolia et thomasi, dans une moindre mesure .

En règle générale,chez les Tiliacées: le pollen, le nectar et le miellat sont incriminés. On observe de la somnolence, l'incapacité à voler et enfin la paralysie.

Toutefois, lorsque les tilleuls sont isolés, l'intoxication est rare et surtout dans les cas où les abeilles ont surtout le tilleul comme source à butiner.

Par contre des allées de tilleul sont malheureusement attractives, car elles voient là une grosse source nutritive et préviendront la colonie; elles iront donc dessus en priorité, d'où le danger.
Les renoncules, jolies fleurs, dont la plus célèbre: le bouton d'or. Mais certaines sont un vrai poison pour abeilles:

Renonculacées toxiques:
Anemone nemorosa: la sylvie
Ranunculus steveni: la renoncule de Steven
Ranunculus acer: le bouton d'or
Ranunculus puberulus var. auricomus: la renoncule tête d'or

Les marronniers, dans le même contexte que pour les tilleuls et pour ces espèces:
Aesculus hippocastanum: le marronnier d'Inde
Aesculus pavia: le marronnier rouge
Aesculus californica: le marronnier américain
Les abeilles ayant butiné trop ou trop longtemps du marronnier peuvent être prises de tremblements, la disparition des poils et parfois la mort.
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par hive Dim 25 Nov 2012, 13:17

En effet, Les renonculacées et aussi les Solanacées contiennent des alcaloïdes substances toxiques les plus répandues dans le monde végetal. Certaines Liliacées, Ombellifères et Papavéracées contiennent aussi des alcaloïdes.
Les Aesculus sont d'origines des Balkans les races d'abeilles de là-bas y sont peut être adaptées ?
Pour les tilleuls j'ai lu une doc de l'inra confirmant la toxicité pour les abeilles, à l'exception du tilia cordata ( tilleul à petites feuilles ).

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par zuzu Dim 25 Nov 2012, 22:33

En rentrant de vacances j'ai constaté la prolifération d'une fleur jaune autour de mon rucher , une fleur qui marque les abeilles comme si elles l'avait été par l'apiculteur .

Je me renseigne et je découvre que c'est une plante toxique et envahisant , c'est le seneçon jacobée !


zuzu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 46
ville et région : Macon nord

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par eul' riolu Lun 26 Nov 2012, 01:28

Aïe, a^¨ie, aïe !
Boutons d'or & tilleuls : Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par vero01 Mer 23 Mai 2018, 14:51

Mon terrain est rempli de boutons d'or, j'ai commencé à en enlever à la main, et puis je me suis rendue compte, qu'il y en avait aussi plein le bord de la route, et dans le champ en face, et...   Crying or Very sad Crying or Very sad j'espère qu'elles n'iront pas dessus...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par eul' riolu Jeu 24 Mai 2018, 01:24

Il y a beaucoup de boutons d'or chez moi, mais elles préfèrent aller chercher fortune ailleurs.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par Api Diver Ven 25 Mai 2018, 23:02

Savez vous si la cigue est toxique pour les abeilles ? Il y en a beaucoup par chez moi, et elles sont en fleur. D'ailleurs est ce une bonne plante mellifère ?
Api Diver
Api Diver
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 43
ville et région : Sottevast, Manche, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par David R Sam 26 Mai 2018, 00:18

zuzu a écrit:En rentrant de vacances j'ai constaté la prolifération d'une fleur jaune autour de mon rucher , une fleur qui marque les abeilles comme si elles l'avait été par l'apiculteur .

Je me renseigne et je découvre que c'est une plante toxique et envahisant , c'est le seneçon jacobée !

Le séneçon jacobée le problème c'est que le miel est aussi toxique pour les humains, on n'en parle jamais mais un miel ou ce séneçon aurait une grande importance est aussi toxique pour les humains.... Ils en parlaient dans un reportage sur arte il y a longtemps....

Attention attention.... Je te conseille de détruire le plus possible cette plante a proximité de ton rucher....
Il y a un autre séneçon qui est pareil c'est le sénéçon du cap.

Le séneçon de jacobée est aussi toxique pour le bétail qui peut le manger dans le fourrage quand il est sec autrement le bétail ne le mange pas car il est amer....

Il me semble que cette plante provoque des défaillance hépatiques.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par API55 Sam 26 Mai 2018, 07:18

Api Diver a écrit:Savez  vous si la cigue est toxique pour les abeilles ? Il y en a beaucoup par chez moi, et elles sont en fleur. D'ailleurs est ce une bonne plante mellifère ?
Tu prépare un petit pot de miel pour belle-maman? moque
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 13:05

API55 a écrit:
Api Diver a écrit:Savez  vous si la cigue est toxique pour les abeilles ? Il y en a beaucoup par chez moi, et elles sont en fleur. D'ailleurs est ce une bonne plante mellifère ?
Tu prépare un petit pot de miel pour belle-maman? moque
hein   bravo mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par vero01 Sam 26 Mai 2018, 13:57

Je commence à me dire, il y a tellement de variétés de fleurs qui se ressemblent, que je laisse le soin à mes abeilles de butiner ou pas !! sauf, quand je plante ou sème moi même quelque chose de nouveau, là je regarde, sinon...

Un exemple, l'autre jour, j'ai vu "bonton d'or" toxique  Evil or Very Mad Evil or Very Mad mince !! j'en ai plein le jardin ! j'ai commencé à enlever ceux vers les ruches, puis sur notre pelouse comme j'ai dit à zhom de ne pas tondre... et que vois-je ? le champ face à nous rempli de bouton d'or  Twisted Evil Twisted Evil alors, ma foi, mes fi-filles, débrouillez-vous !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 14:04

Bonjour 
Oui Seneçon jacobée toxique pour le bétail, dans le foin, en grande quantité, s'il y en a en petite quantité sur toute la longueur de sa vie c'est bon, sinon défaillance hépatique comme tu le dis car les toxines ne sont pas évacuées. Je ne sais pas si le nectar est vraiment toxique ? Les plantes ont besoin de leurs pollinisateurs alors pourquoi les empoisonner ? Le goût amer c'est surtout pour les gros ruminants je pense
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par David R Sam 26 Mai 2018, 20:05

Nico 49 a écrit:Bonjour 
Oui Seneçon jacobée toxique pour le bétail, dans le foin, en grande quantité, s'il y en a en petite quantité sur toute la longueur de sa vie c'est bon, sinon défaillance hépatique comme tu le dis car les toxines ne sont pas évacuées. Je ne sais pas si le nectar est vraiment toxique ? Les plantes ont besoin de leurs pollinisateurs alors pourquoi les empoisonner ? Le goût amer c'est surtout pour les gros ruminants je pense

Le nectar n'est pas toxique pour les abeilles mais par contre il l'est pour l'homme.
Comme je l'ai dit j'ai vu un documentaire sur arte qui en parlait et qui montrait des taux assez élevés de cette toxine dans certains miels qui selon le scientifique qui étudiait ce problème ( un Allemand ) pouvait à terme provoquer des défaillances hépatiques chez l'homme le séneçon du cap est dans le même cas...

De ce que j'ai trouvé pour un cheval la dose mortelle correspondrait à environ 3% à 5% du poids du cheval (soit 15 à 25 Kg pour un cheval de 500 Kg). L'intoxication est donc possible avec l'ingestion de 50 à 300g/j pendant 7 à 8 semaines, ou alors d'une quantité moindre sur une période plus longue .Il y a un effet cumulatif....... Par conséquent il suffit de nourrir un animal avec du fourrage sec qui aura perdu une grande partie de son amertume pour que l'animal puisse en souffrir. 15 à 25 kg pour une bète de 500 kg ce n'est pas énorme.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par David R le Sam 26 Mai 2018, 20:41, édité 2 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par API55 Sam 26 Mai 2018, 20:07

Il va falloir trouver autre chose pour les belles mères! Dixit Wikipedia
"De même le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Séneçon de Jacob peut contenir des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais les quantités sont si infimes qu'elles sont jugées non préoccupantes7."
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par David R Sam 26 Mai 2018, 20:11

API55 a écrit:Il va falloir trouver autre chose pour les belles mères! Dixit Wikipedia
"De même le miel provenant des abeilles butinant sur les zones densément couvertes de Séneçon de Jacob peut contenir des traces d'alcaloïdes pyrrolizidiniques mais les quantités sont si infimes qu'elles sont jugées non préoccupantes7."

Ce n'est pas ce qu'un scientifique allemand semblait dire ( cf mon propos plus haut ).
Il y a certains endroits notamment les friches ou les terrains regagnés par la végétation qui ont beaucoup de séneçon de jacob on trouve aussi pas mal de séneçon du cap près des routes ou des voies de chemin de fer, pour ma part, ce que j'ai pu observer c'est que le séneçon de jacob du moins en Normandie est en fleurs en août.... Et il se trouve qu'en Août il y a un trou de miellée, par conséquent, il est probable que dans les lieux ou cette plante est très importante le miel puisse en contenir une quantité importante si il n'y a rien d'autre à butiner.....

Par conséquent je conseille à tout apiculteur qui pourrait avoir un rucher près de ces plantes de les détruire systématiquement.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par Doc Gyneco Sam 26 Mai 2018, 20:29

Je propose un petit coup de round up pour régler le problème.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par David R Sam 26 Mai 2018, 20:42

Doc Gyneco a écrit:Je propose un petit coup de round up pour régler le problème.

Ah ah doc gyneco toujours le mot pour rire. Laughing

Le documentaire sur arte dont je parlais tout à l'heure était sur les plantes invasives notamment la berce de sibérie il me semble la renouée du japon le séneçon de jacob etc...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Plantes toxiques Empty Re: Plantes toxiques

Message par Invité Sam 26 Mai 2018, 22:51

J'en ai chez moi je l'arrache juste avant qu'elle ne fleurisse et la détruit. Effectivement ça n'est pas mangé sur pied, c'est bête que ça soit toxique car les feuilles d'un beau vert franc sont joliment découpées. 
C'est aussi la plante hôte d'une jolie espèce de papillon : la goutte de sang ou écarlate ou écaille du séneçon. Les chenilles sont elles aussi reconnaissables puisqu'elles sont en costume d'abeilles, rayées jaune et noir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum