Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Recherche plans de ruches Tonelli
+18
helloboy
freddy28
Morback
BIGRE45
franz88
boubou51
mario
redapi
busybee
maya39
Carnica22
Oximel
eul' riolu
hive
pierrolefou
zizizizi
petrole59
izquierdo
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche plans de ruches Tonelli
Bonjours,
Je suis a la recherche des plans de la ruche Tonelli,et surtout des cadres car après je pourrais faire la ruche en fonction .J'ai déjà ma petite idée car je compte mettre sur le corps de ruche des hausses aux dimension des ruches Dadant.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est une ruche avec le corps en forme de demis tonneau et la sortie vers le bas les cadres respectent + ou- la forme des rayons naturel que construisent les abeilles,de part sa forme il y aurait un meilleur nettoyage naturel.
Pour ma part c'est plus une affaire d'essai par rapport à l'entrée qui est presque dessous et ceci pour faire un essai vis à vis des Vespa velutina et en plus la forme ma toujours parue sympa.
Merci
Je suis a la recherche des plans de la ruche Tonelli,et surtout des cadres car après je pourrais faire la ruche en fonction .J'ai déjà ma petite idée car je compte mettre sur le corps de ruche des hausses aux dimension des ruches Dadant.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est une ruche avec le corps en forme de demis tonneau et la sortie vers le bas les cadres respectent + ou- la forme des rayons naturel que construisent les abeilles,de part sa forme il y aurait un meilleur nettoyage naturel.
Pour ma part c'est plus une affaire d'essai par rapport à l'entrée qui est presque dessous et ceci pour faire un essai vis à vis des Vespa velutina et en plus la forme ma toujours parue sympa.
Merci
izquierdo- abeille nourrice
-
ville et région : albi
Re: Recherche plans de ruches Tonelli
Bonjour.
Tu recherches celle qui a une forme de tonneau (l'originale), ou la simplifiée celle triangulaire.
À savoir que l'originale est travaillée avec des hausse dadant 12 cadres.
il me semble que c'est le rucher-école d'Orgeval (yvelines 78) qui l'utilise,
sinon demande à pierrolefou il doit encore avoir ça
Tu recherches celle qui a une forme de tonneau (l'originale), ou la simplifiée celle triangulaire.
À savoir que l'originale est travaillée avec des hausse dadant 12 cadres.
il me semble que c'est le rucher-école d'Orgeval (yvelines 78) qui l'utilise,
sinon demande à pierrolefou il doit encore avoir ça
petrole59- abeille gardienne
-
ville et région : Cambrai nord
Tu penses trouver des cadres ?
C'est vrai qu'elle est belle.
C'est vrai qu'elle est belle.
-
ville et région : 64
bonsoir
J'ai le modèle avec le cadre en forme de cœur et la triangulaire aussi .
Quel modèle veux tu ?
a+
J'ai le modèle avec le cadre en forme de cœur et la triangulaire aussi .
Quel modèle veux tu ?
a+
voici un lien d'un vieux bouquin Italien , il y a quelques mesures. il y est dit que les cadres sont en partie métallique.
sur la photo que j'ai posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils semblent être en bois .
doc en pdf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la photo que j'ai posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils semblent être en bois .
doc en pdf :
-
ville et région : Joigny (yonne)
-
-
Petite question : Les cadres tonelli sont ils adaptés aux extracteurs traditionnels ?
la ruche tonelli ,ayant "quasiment" des dimensions dadant 12 cadres, peux être utilisée avec les hausses de cette dernière: dimension interne 45 x 46
en revanche pour le corps, ça doit être coton
en revanche pour le corps, ça doit être coton
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai l'intention de faire le modèle en forme de cœur, les cadres de corps je vais les fabriquer (comme le reste) il faut tremper les cotés des cadres puis les cintrer sur une forme donc c'est la partie la plus longue à réaliser. Pour les cadres de hausse ce sont des cadres standards donc pas de problème pour extraire, après la dimension je pense faire une dix cadres pour commencer ensuite suivant le résultat peut-être une douze cadres.
Encore merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
J'ai l'intention de faire le modèle en forme de cœur, les cadres de corps je vais les fabriquer (comme le reste) il faut tremper les cotés des cadres puis les cintrer sur une forme donc c'est la partie la plus longue à réaliser. Pour les cadres de hausse ce sont des cadres standards donc pas de problème pour extraire, après la dimension je pense faire une dix cadres pour commencer ensuite suivant le résultat peut-être une douze cadres.
Encore merci pour vos réponses.
-
Dommage que tu sois si loin, la forme je te l'aurais faite en fer forgé.
Oximel- Donateur
-
ville et région : Meuse
Tu va devoir fabriquer une partition sur tempo (mesure)
Je ferais plutôt une 12 cadres direct que je partitionnerais.

Je ferais plutôt une 12 cadres direct que je partitionnerais.
Invité- Invité
Bonjour,
Je vais partir sur une 12 cadres, et pour la forme je vais en faire plusieurs en bois car comme je vais faire bouillir le bois, ils resteront dans la forme un bon mois. J'ai tout l'hiver je prendrais mon temps.
Encore une fois merci.
Je vais partir sur une 12 cadres, et pour la forme je vais en faire plusieurs en bois car comme je vais faire bouillir le bois, ils resteront dans la forme un bon mois. J'ai tout l'hiver je prendrais mon temps.
Encore une fois merci.
-
Je remonte le sujet car j'ai été longtemps au rucher école d'Orgeval, à l'époque nous utilisions des hausses dadant 12 cadres avec une petite languette de bois car la hausse n'était pas compatible en largeur avec la tonelli !
Je me souviens de l'agressivité de cette colonie, une teigne !
Par contre elle était toujours très dynamique, allez savoir pourquoi.
Si tu n'as pas de plan précis je peux t'en fournir, il suffit de demander ...
Désolé de remonter un message si vieux mais quand j'ai lu le nom de mon rucher, j'ai sauté sur l'occasion !!!

Je me souviens de l'agressivité de cette colonie, une teigne !
Par contre elle était toujours très dynamique, allez savoir pourquoi.
Si tu n'as pas de plan précis je peux t'en fournir, il suffit de demander ...
Désolé de remonter un message si vieux mais quand j'ai lu le nom de mon rucher, j'ai sauté sur l'occasion !!!

Bonjour,
Merci Carmica ,j'ai presque fini la ruche. Elle en est à la peinture, il ne me reste que le toit à faire et la hausse. Pour les cadres j'ai prit la surface d'un cadre Dadant et je l'ai reportée pour faire un cadre Tonneli. par la suite j'ai eu les mesures d'un vrai cadre Tonneli et à un poil prêt je n'était pas faux . Si je peux dans une quinzaine de jours je mettrais les photos de la ruche finie avec les cadres.
Merci Carmica ,j'ai presque fini la ruche. Elle en est à la peinture, il ne me reste que le toit à faire et la hausse. Pour les cadres j'ai prit la surface d'un cadre Dadant et je l'ai reportée pour faire un cadre Tonneli. par la suite j'ai eu les mesures d'un vrai cadre Tonneli et à un poil prêt je n'était pas faux . Si je peux dans une quinzaine de jours je mettrais les photos de la ruche finie avec les cadres.
-
Génial alors, j'ai hâte de voir le résultat final, c'est vraiment un bon type de ruche
!

-
Ouf, vraiment du très joli boulot !
Peux-tu prendre des photos de l'intérieur de la ruche ?
Peux-tu prendre des photos de l'intérieur de la ruche ?
Très bel ouvrage! chapeau bas Izquierdo.
Beau boulot !!! j'ai hâte de la voir en route !
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
bravos

Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...
L'apiculteur
busybee- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Petite normandie
Bonsoir izquierdo
Elle est magnifique !!!
Félicitations pour cette belle réalisation pleine de promesses
Elle est magnifique !!!
Félicitations pour cette belle réalisation pleine de promesses
-
Joli et en plus double parois pour les garder au chaud l'hiver et au frais l'été

tu connais les avantages ? et pourrais tu nous les exposer ? merci !
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Beau travail izquierdo !
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Bonjour,
Superbe, félicitations. En dehors de la forme naturelle des cadres de corps, je rejoins la question de Maya39. Y a-t'il des avantages notables?
André Claude
Superbe, félicitations. En dehors de la forme naturelle des cadres de corps, je rejoins la question de Maya39. Y a-t'il des avantages notables?
André Claude
Tonnelli disait que sa ruche restait propre,elle se nettoyait toute seule?
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Tu vas quand même pas mettre des abeilles dans une si belle ruche!!! Allez Hop direct au musée!!!
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
franz88 a écrit:Tu vas quand même pas mettre des abeilles dans une si belle ruche!!! Allez Hop direct au musée!!!

tres beau travail

Invité- Invité
Splendide réalisation!
Et en plus, on peut jouer de la lyre avec les cadres!!!
L'absence de fond aéré n'est pas gênant?
Et en plus, on peut jouer de la lyre avec les cadres!!!

L'absence de fond aéré n'est pas gênant?
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Bonjour,
Théoriquement une meilleure évacuation des déchets, mais cela n'est pas mon critère de choix c'est sa forme qui ma séduit, il y a aussi que l'on fait des assemblages avec de faibles section de bois et comme je n'ai employé que de la récupération, à par la peinture et la porte cela ne revient pas cher si l'on ne compte pas le temps car de ce coté il est plus simple de faire une caisse carrée.
Après je jugerai en fin de saison.
Théoriquement une meilleure évacuation des déchets, mais cela n'est pas mon critère de choix c'est sa forme qui ma séduit, il y a aussi que l'on fait des assemblages avec de faibles section de bois et comme je n'ai employé que de la récupération, à par la peinture et la porte cela ne revient pas cher si l'on ne compte pas le temps car de ce coté il est plus simple de faire une caisse carrée.
Après je jugerai en fin de saison.
-
Superbe Izquierdo.
L'entrée ainsi décalée permet une protection de la pluie.
Rien que ça me plait beaucoup. Ici c'est le festival de la pluie du 1° janvier au 31 décembre.
Tous mes arbres sont envahis par les lichens et les mousses
L'entrée ainsi décalée permet une protection de la pluie.
Rien que ça me plait beaucoup. Ici c'est le festival de la pluie du 1° janvier au 31 décembre.
Tous mes arbres sont envahis par les lichens et les mousses
Magnifique travail !
Morback- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Langres (52)
Bonjour Izquierdo,
Pourrais-tu m'envoyer les dimensions précises de ta ruche Tonelli que je trouve magnifique, je voudrais également en construire une. Sur le forum ou en MP.
Merci d'avance
André Claude
Pourrais-tu m'envoyer les dimensions précises de ta ruche Tonelli que je trouve magnifique, je voudrais également en construire une. Sur le forum ou en MP.
Merci d'avance
André Claude
J'en commence une aussi avec comme dimension en haut les dimensions Dadant, pour pouvoir y mettre une de mes hausses.
le bas, à la va comme j'te pousse.
le bas, à la va comme j'te pousse.

Bonjour Carmica22, mon voisin est apiculteur depuis qu'il est petit. Et il souhaiterait fabriquer une ruche Tonelli.
Je t'écris pour lui car il est agé et pour lui internet n'est pas de son époque.
Cela serait gentil si tu pouvais m'envoyer les plans.
Je t'écris pour lui car il est agé et pour lui internet n'est pas de son époque.
Cela serait gentil si tu pouvais m'envoyer les plans.
freddy28- oeuf
-
ville et région : ymonville
Désolé mais je ne les ai pas retrouvé, il faut demander à izquierdo
...

Bonjour,est il possible d acquérir les plans de la ruche tonelli superbement réalisée en amont.Merci
helloboy- oeuf
-
ville et région : Cublize
Helloboy, il est d'usage de se présenter avant de faire une demande.
Bienvenue tout de mème.

Bienvenue tout de mème.
Bonjour Izquierdo,
je suis à la recherche de plan pour fabriquer une ruche tonelli.Carmica m'a dit de te contacter car elle ne trouve plus les plans.
C'est pour mon voisin qui est à la retraite et ne connais rien en informatique.
c'est pour faire un cadeau.
Je te remerci d'avance
je suis à la recherche de plan pour fabriquer une ruche tonelli.Carmica m'a dit de te contacter car elle ne trouve plus les plans.
C'est pour mon voisin qui est à la retraite et ne connais rien en informatique.
c'est pour faire un cadeau.
Je te remerci d'avance
freddy28- oeuf
-
ville et région : ymonville
-
Bonjour,
Les plans de la ruche que j'ai fabriquée sont sur la base de la surface d'un cadre de ruche Dadant, je ne suis pas sur qu'ils soient ceux d'une ruche Tonneli .
Je les mets à disposition des membres de ce forum qui échangent par des conseils ou un savoir avec courtoisie et cela sans but lucratif, ils peuvent m'en faire la demande par mp.
Cordialement.
Les plans de la ruche que j'ai fabriquée sont sur la base de la surface d'un cadre de ruche Dadant, je ne suis pas sur qu'ils soient ceux d'une ruche Tonneli .
Je les mets à disposition des membres de ce forum qui échangent par des conseils ou un savoir avec courtoisie et cela sans but lucratif, ils peuvent m'en faire la demande par mp.
Cordialement.
-
Bonjour Izquierdo,
Je recherche des plans et dimensions de ruches tonnelli pour en fabriquer une.
T'es-tu inspiré de l'oeuf de Kepler?
Je trouve cette ruche magnifique, tant elle allie l'esthétisme et potentiellement la fonctionnalité.
J'aimerai avoir ton retour sur l'utilisation, notamment sur l'évacuation des déchets et savoir si les cadres de corps n'accrochent pas aux parois.
Je recherche des plans et dimensions de ruches tonnelli pour en fabriquer une.
T'es-tu inspiré de l'oeuf de Kepler?
Je trouve cette ruche magnifique, tant elle allie l'esthétisme et potentiellement la fonctionnalité.
J'aimerai avoir ton retour sur l'utilisation, notamment sur l'évacuation des déchets et savoir si les cadres de corps n'accrochent pas aux parois.
gnabou- abeille nettoyeuse
-
ville et région : issoire en Auvergne
Visiblement les courbes de la ruche Tonelli, pour ceux qui cherchent comment les tracer, semblent correspondre à celles de "l'oeuf d'or".
Voici un petit tuto pour le tracer:
C'est comme ça que je vais procéder. Ainsi à partir du diamètre du premier cercle on peut dessiner une Tonelli qui accepte au choix des hausses dadant 10 cadres ou 12 cadres, (12 dans mon cas)
Pour ma part je vois beaucoup d'intérêts à cette ruche pour une apiculture de loisir:
- Esthétisme
- Parois courbes (ovalisées) en bas qui renvoient la chaleur vers la grappe.
- Auto-nettoyante par gravité, donc moins d'efforts pour les abeilles.
- Les angles du bas sont supprimés, là où l'humidité et les varroas, semble-t-il, se concentrent.
- Planche d'envol inclinée et protégée du vent et de la pluie, qui facilite l'atterrissage des zazas chargées de pollen ou d'eau, une vraie petite terrasse tout confort l'été.
- Récolte du miel dans des hausses classiques donc avec un extracteur classique.
- Avec des hausses 12 cadres, moins de hauteur de hausses pour la même quantité de miel.
- On peut laisser la première hausse de miel aux abeilles l'hiver et faciliter d'autant le redémarrage au printemps.
Voici un petit tuto pour le tracer:
C'est comme ça que je vais procéder. Ainsi à partir du diamètre du premier cercle on peut dessiner une Tonelli qui accepte au choix des hausses dadant 10 cadres ou 12 cadres, (12 dans mon cas)
Pour ma part je vois beaucoup d'intérêts à cette ruche pour une apiculture de loisir:
- Esthétisme
- Parois courbes (ovalisées) en bas qui renvoient la chaleur vers la grappe.
- Auto-nettoyante par gravité, donc moins d'efforts pour les abeilles.
- Les angles du bas sont supprimés, là où l'humidité et les varroas, semble-t-il, se concentrent.
- Planche d'envol inclinée et protégée du vent et de la pluie, qui facilite l'atterrissage des zazas chargées de pollen ou d'eau, une vraie petite terrasse tout confort l'été.
- Récolte du miel dans des hausses classiques donc avec un extracteur classique.
- Avec des hausses 12 cadres, moins de hauteur de hausses pour la même quantité de miel.
- On peut laisser la première hausse de miel aux abeilles l'hiver et faciliter d'autant le redémarrage au printemps.
-
Les cotés arrondis de la Tonelli sont réalisés cet après-midi selon les proportions de l'oeuf d'or. je mettrai des photos dans une semaine après être revenu de Bretagne.
-
Bonjour a tous
Bonjour a tous Je souhaite construire une ruche tonelli esque quelque a des plan précis de cette ruche merci davance
benji08380- larve
-
ville et région : La Neuville-aux-Joutes, Ardennes
Bonjour, je suis tombé sur ce site en cherchant des infos, certes c'est pas donné mais au moins ça donne une idée d'une réalisation bien finie:
Sinon on la trouve chez naturapi ou ici moins chère
Et côté plan c'est tout ce que j'ai trouvé: https://www.lairdubois.fr/creations/17736-ruche-tonnelli.html
Sinon on la trouve chez naturapi ou ici moins chère
Et côté plan c'est tout ce que j'ai trouvé: https://www.lairdubois.fr/creations/17736-ruche-tonnelli.html
alucas- larve
-
ville et région : 87800 St Priest Ligoure
ville et région : Franche-Comté
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Plans de ruches
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
» plans pour construire des ruches Dadants 12c ?
» Construction d'une ruche Tonelli
» Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
» plans pour construire des ruches Dadants 12c ?
» Construction d'une ruche Tonelli
» Quels nucléi utilisez vous ? photos, dessins, plans, cotes intèrieures ?
Page 1 sur 2