forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

+2
eul' riolu
petrole59
6 participants

Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par petrole59 Dim 30 Déc 2012, 18:41

Je lance le sujet ruche non carré non divisible type dadant (sujet 2)

versus :ruche carrée divisible( type 4x4) voir sujet 1

Répondre ici au sujet 2


Dernière édition par petrole59 le Lun 31 Déc 2012, 03:24, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par eul' riolu Dim 30 Déc 2012, 19:47

Matèriel : Ruches et extracteurs trouvables partout.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par busybee Dim 30 Déc 2012, 21:31

achat essaim disponible sur cadre dadant

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par Invité Dim 30 Déc 2012, 22:13

Poids correct des ruches
disponible en 10 et 12c
Taille des essaims important et conduite facile pour pro et débutant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 00:14

visite des corps plus rapides en corps dadant classique.

une question me vient.

Le corps s'il est avec une hausse de dadant, n'y a t'il pas risque que la grappe en hiver soit trop petite ?

ou alors c'est systématiquement 2 pour passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 00:19

Le poids d'une dadant et d'une 4x4 est le meme.

Le volume est le même

Une dadant 10 cadres recevra un essaim de même taille qu'une 4x4, parce que même volume , donc essaim de même taille.

Si divisible dadant : Deux hausses seront nécessaires. Mais la ruche ne sera pas carrée, donc pas dadant.

donc divisible : Deux éléments pour faire un corps.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par michel88 Lun 31 Déc 2012, 07:57

Bonjour !
On disait vers les années 80 avec Caillas, Grollier, Gatineau que l'avenir serait pour les divisibles.
Pourtant , beaucoup, les professionnels en premier, ont opté pour les Dadant. J'ai tendance à penser que la varroa a aidé ce choix. Que ce soit huiles essentielles, languettes Apivar, A.O le traitement antivarroa qui se fait hausses enlevées est pour moi plus facile et efficace sur les Dadant. Ce n'est bien sûr que mon humble avis sur un élément accessoire.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par petrole59 Lun 31 Déc 2012, 15:44

Le modele dadant s'est répandu énormément car son concepteur était un marchand.
il en a vendu des quantités faramineuses partout

elle est "standardisée"

Les autres ruches n'ont pas été vendues à cette époque là.
ce qui a fait un manque de cotes standards pour ces dernières, donc moins utilisées.
Les pros qui vendent des essaims savent qu'il n'auront aucun mal à vendre leurs essaims sur cadres dadant

Pour les autres ruches les dimensions variables seraient problématiques pour enrucher, bien que l'on trouve des essaims en warré et en voirnot il sont en quantité infimes par rapport à dadant.

dadant était un très grand marchand.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par michel88 Lun 31 Déc 2012, 16:46

Re bonjour !
On a pas parlé de la transhumance.
C'est Dadant sans doute par sa facilité qui l'emporte en Europe sur la langstroth.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par Invité Lun 31 Déc 2012, 17:47

La ruche idéale n'existant pas c'est à chacun de voir midi à sa porte ...
Le modèle 4x4 est, pour le moins, un bon compromis.
En ce qui me concerne la transhumance ne pose pas de problème ; je transporte sur 2 éléments bien préparés en couvain avec peu de miel ...le poids n'est pas un souci.. Sur place je pose les hausses quelques jours après ( 1 h de route)
Je n'achète jamais d'essaims sur cadres vu l'extrême facilité de produire les miens grâce au cadre unique et je n'ai pas besoin de ruchettes ce qui est bien appréciable et économique.
Pratiquant le blocage de ponte systématiquement je pense que cela agît sur Varroa ; je ne traite plus depuis longtemps sauf pour contrôle.
Par rapport aux ruches Voirnot avec 2 types de cadres j'ai divisé par 2 le temps passé aux visites et comme une journée apicole est courte , l'année aussi d'ailleurs, je peux ou mieux passer de temps sur un petit cheptel ou gérer un plus grand nombre; Marc GATINEAU est un champion en la matière ...
Et puis j'aime bien ce qui est "carré" ...dans la Vie comme au rucher !!! Enfin ! C'est... mon humble chapelle !

Bonne Année à tous et à toutes (même aux blondes !) santa

Banzaï !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par michel88 Mar 01 Jan 2013, 08:29

Bonjour !
J'ai construit 1 dizaine de corps de 4x4 et je les mets en service cette année. J'aurais plus d'éléments de jugement comparatifs l'an prochain sauf que si j'ai bien vu s'il y a bonne récolte on peut aller jusque 5 empilé et çà ne fera que 2 ruches en plus. s.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par apimarnay37 Dim 26 Fév 2017, 21:47

c'est vrai la Dadant semble la plus répandue en France!
ailleurs ce n'est pas le cas!! même le concepteur Dadant ne la fabrique plus aux USA semble t il
Alors ??? pourquoi ?
apimarnay37

apimarnay37
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 81
ville et région : azay le rideau Touraine

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par petrole59 Lun 27 Fév 2017, 00:05

apimarnay37 a écrit:c'est vrai la Dadant semble la plus répandue en France!
ailleurs ce n'est pas le cas!! même le concepteur Dadant ne la fabrique plus aux USA semble t il
Alors ??? pourquoi ?
apimarnay37
Peut être n'est elle pas la plus adaptée à l'apiculture (surtout en dix cadres)!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par sauvapic Lun 27 Fév 2017, 00:38

Avant, les pros dans le sud de la France y avaient des langstroth; maintenant je sais pas. D'ailleurs si vous avez le livre Apiculture de Jean Prost qui était une vraie bible en apiculture et je pense qui est toujours d'actualité il utilisait la langstroth ...

C'est le modèle qui est utilisé partout au Canada, USA, Mexique. En France j'avais les dadants 12 et 10 cadres et Langstroth mais je préférais cette dernière. Les meme cadres partout, et je pense que pour un débutant pas facile de remettre un cadre où il y a en bas de la ruche des espaceurs. Je sais meme plus comment on les appele ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant Empty Re: avantage des ruches non carrées non divisibles sujet 2 ex:dadant

Message par Invité Lun 27 Fév 2017, 05:57

Invité a écrit:visite des corps plus rapides en corps dadant classique.

une question me vient.

Le corps s'il est avec une hausse de dadant, n'y a t'il pas risque que la grappe en hiver soit trop petite ?

ou alors c'est systématiquement 2 pour passer l'hiver.
On peut aussi hiverner sur 1 seule hausse, Christian NICOT hiverne toutes ses colo dans le Jura comme ça.

J'en ai hiverné 3 cet hiver et elles sont toujours là, il y avait d'ailleurs autant d'activité hier sur celles-ci que sur les 2 corps ou les dadant standard Exclamation

Et à priori ça redémarre fort au printemps, vu le volume de la boîte... On verra bien, c'est un test.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum