forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

5 participants

Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Lun 03 Oct 2016, 18:46

Bonjour,

J'ai envie de tester l'an prochain quelques ruches divisibles, avec l'intention à long terme de remplacer tout mon matériel actuel si cela me convient.
Je suis pour le moment en Dadant 10 cadres, et donc, naturellement, je me suis documentée sur la conduite en Dadant divisible, mais pour me lancer sereinement dans l'achat de matériel, j'aimerais être sûre de faire le bon choix.

Avant d'accueillir mes premières abeilles, j'avais été tentée par des Voirnot divisibles, mais j'étais revenue vers les Dadant par commodité, on en trouve partout, les essaims sont en Dadant, etc etc. Cela dit, le format carré me plaisait beaucoup.
Les Langstroth me paraissent un peu lourdes et les Warré trop petites... et là, je viens de découvrir la Claerr ! 

Pour ceux d'entre vous qui êtes en divisibles, est-ce que vous pouvez présenter votre format et donner les raisons de votre choix ? Les avantages, les inconvénients ? (du format, pas de la conduite en divisible Razz)

Merci !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par montmel Lun 03 Oct 2016, 19:11

Déboires avec les essaims et les essaimages ce printemps.
Mais les "hausses" Dadant attendent le printemps 2017.
Pourquoi ce format ?
Pour recycler le matériel que j'ai déjà, parce que cadres de hausses cirés, Nicot10C, Nicot9C et baticadres ... parce que j'ai les planchers, nourrisseurs, toits, supports, ... et que les lectures que j'ai eu me disent que ça marche.

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par verlhac Lun 03 Oct 2016, 20:15

Qu'elle abeille tu as ?

Les noires sont différentes des italiennes, des bucks.

Avec des bucks ou italiennes, les ruches petit format, c'est courire les essaims...

Actuellement je suis en Dadant 10 c non divisible sur des noires-Croisés.
Une simple raison , ont trouve du matériel partout...

J'ai déjà essayé la langstroth et le poids des éléments était un problème pour moi (surtout dans la gestion des divisibles).
De plus, en hiver avec des noires c'est pas forcement top.
La population des noires est plus réduite (gros volume petit grappe).

La warré est a mon avis trop petite,et nécessite un suivi très strict au printemps (pour éviter l'essaimage intempestif ajout d'élément toutes les semaines.....).

J'ai souhaité essayé la Voirnot 4X4 Divisible, je pense que son volume intermédiaire est mieux adapté que le volume des warrés et langstroth.
Le problème c'est que ce format ne se trouve pas partout, et il faut adapter l'extracteur.

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 11:06

Bonjour et merci pour vos réponses !

Montmel, j'avais vu que tu étais intéressé par le format Dadant divisible sur un autre fil de discussion. Nous avons en gros les mêmes raisons : tout est quasiment déjà là, j'ai un stock de cadres étirés, les hausses 9 cadres, les sols, les toits... Il ne me restera à long terme qu'à me débarrasser des corps "classiques", mais comme je suis en Nicot, avec un bon nettoyage ils seront comme neufs Smile
La petite inquiétude que j'ai par rapport à ce format, c'est la faible hauteur de la hausse et sa forme rectangulaire plutôt que carrée... Je me demande aussi si ces "faiblesses" ne sont pas exacerbées par le fait que je travaille en ruches plastique : le chaud est vite très chaud, le froid, très froid...
Peut-être envisager des protections d'ombrage l'été et d'isolation l'hiver...

Verlhac, j'ai des hybrides pour le moment, qui me font d'assez grosses population, d'où mon non-intérêt pour les Warré.
Ce sont les Voirnot 4X4 qui me plaisaient bien, à moi aussi, à mes débuts, mais le prix m'a fait reculer (j'envisageais déjà d'avoir une trentaine de ruches), et le format un peu moins "banal" des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par BernardMolenbeek Mar 04 Oct 2016, 11:15

Pendant un temps j'ai eu 2 ruches en Dadant conduites en divisibles: justes des hausses 12cadres. 

C'était efficace. Simple. Les hausse font 50cm x 50cm
Cela m'a évité des investissements: j'avais déjà les hausses. 
Une hausse pleine est lourde et 2 hausses font un volume conséquent pour le couvain. Je les laissait sur 3 hausses pour l'hivers et jusqu'a 6 pour l'été. 

J'avais ces 2 là en même temps qu'une TBH ... et c'est celle-çi qui a gagné. 

Mais je suis d'accord: la Warré est petite dans ses dimensions. On fini par avoir une tour intransportable.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 12:39

Merci pour ton retour, Bernard !

Le format 12c me plaît bien parce que carré Smile Mais ce n'est pas un peu grand ? Tu avais de très grosses colonies à l'hivernage ?
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de travailler avec un seul élément pour un petit essaim ?


Dernière édition par Héléa le Mar 04 Oct 2016, 12:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par BernardMolenbeek Mar 04 Oct 2016, 12:47

Héléa a écrit:Merci pour ton retour, Bernard !

Le format 12c me plaît bien parce que carré Smile Mais ce n'es pas un peu grand ? Tu avais de très grosses colonies à l'hivernage ?
Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de travailler avec un seul élément pour un petit essaim ?

Oui c'est grand. et lourd. 

J'ai pas tenté sur un élément: j'ai pas eu ce besoin. 
Mais je ne vois pas le problème. 12 cadres de hausse Dadant, c'est une ruche 6 cadres. et cela je l'ai fait. 

En fait j'avais une vingtaine de hausses inoccupées... alors les employer en divisible semblait une bonne option. 

attention une petite colonie consomme plus en proportion qu'une grosse.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 12:51

BernardMolenbeek a écrit:12 cadres de hausse Dadant, c'est une ruche 6 cadres.
En surface et volume oui, mais pas au niveau de la forme... Est-ce que ça ne dérange pas les abeilles d'être en "disque" plutôt qu'en sphère ?
Cela dit, je pense de toute façon hiverner sur deux éléments même si celui du bas n'est qu'une sorte de "vide sanitaire".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par BernardMolenbeek Mar 04 Oct 2016, 12:53

Je sais pas. 

sur une seule hausse je laisserais le planché fermé... ce que j'ai plus fait depuis 1995.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 12:58

Une seule hausse et plancher fermé oui pour la chaleur, mais pour l'humidité ? Ça va vite tourner au bouillon de culture, là-dedans, non ?

Il me semble avoir vu sur d'autres fils des gens qui disent hiverner sur une hausse et avoir des colonies qui explosent très tôt... A essayer peut-être... En fait, chaque situation de rucher est unique (ensoleillement, humidité... force des colonies...) Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Apid'jo Mar 04 Oct 2016, 14:17

Boujour

Je suis en divisible Alsacienne haute (cadres format Clearr) en 5, 9, 10 et 12 cadres.

J'ai donc également le Claerr traditionnel en 9 cadres. Donc carré.

Franchement, c'est le top. Les cadres ne sont pas trop grand et donc les éléments pas trop lourd.

Les 12 cadres que j'ai, je ne les trouve pas TOP. Trop grand

Les 9 et 10 cadres, c'est vraiment bien. Du moins je m'y retrouve...

Le problème, c'est le nombre de cadres lors des visites, mais pour l'instant c'est le seul.

Le matos, c'est également plus qu'un problème. Puisque vraiment pas courant du tout, ou de moins en mois (même en Alsace !)
Je réalise mon matériel dans mon atelier, donc ce n'est pas un problème et j'ai eu l'opportunité d'acheter un gros stock de matériel d'un papiculteur qui a arrêté sont activité.

Les collègues apiculteurs qui voient le format en tombe souvent "amoureux", souvent les plus âgés (poids des éléments). Mais pour changer tout le matériel, donc réinvestir et recommencer à 0 (transfert de Dadant ou autre à Alsacienne)  .... c'est souvent plus qu'un frein.

J'ai juste la chance d'avoir démarrer avec un papiculteur dans ce format qui m'a donner ma première ruche et donc j'ai continuer dans ce format. Sinon, il est vrai que je serai surement en Dadant puisque plus que courant.

L'avantage du format Alsacienne coucher, c'est de pouvoir (avec un adaptateur) insérer les cadres directement dans les autres ruches. Ben oui, les cadres sont plus petit !

Pour l'hivernage : sur 1 ou 2 éléments selon la colonie, sans problème. (souvent plutôt sur 2, il est vrai)


Dernière édition par Apid'jo le Mar 04 Oct 2016, 14:26, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Apid'jo Mar 04 Oct 2016, 14:22

Exemple d'adaptateur Alsacienne dans Dadant (corps)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 15:24

Oui, je viens de découvrir la Claerr et moi aussi je suis tombée amoureuse ! Very Happy

Mais le gros problème est le matériel, comme tu dis... Il y a des revendeurs sur Internet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Apid'jo Mar 04 Oct 2016, 20:12

Les cadres et cire chez BIJENHOF ( entreprise Belge mais il y a des revendeur en France)
Pour les ruches ?

Vu sur internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par montmel Mar 04 Oct 2016, 20:22

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je suis ébahi d'administration devant autant de recherches pour des formats de ruches. Chaque format à ses partisans et tous les formats hébergent des abeilles, qui se foutent bien de savoir qui à la paternité du format, le nombre de cm2 , mm de hauteur et de largeur des cadres, pourvu que cela convienne au couvain.
On peut bien sur se préoccuper de la santé des abeilles mais celles-ci montrent des gouts forts variés : pylones, vieux murs, arbres creux, ... et c'est l'apiculteur qui tranche au final, qui les enferme dans ce qui lui convient, à lui, à son dos, .... inox, plastique, bois, plus haut que large, et inversément, ...


Dernière édition par montmel le Mar 04 Oct 2016, 20:31, édité 1 fois (Raison : fote)

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par verlhac Mar 04 Oct 2016, 22:13

Pas tout à fait montmel !

les différents "écotype" d'abeille réagissent différemment en fonction de leur gène, du climat, du volume disponible.....

Certaines :
Consomment énormément en hivers (l'italienne, la buck) la grappe est plus importante,
et il n'y a pas ou peu de rupture de ponte.
Donc il faut prévoir un grand volume (réserve + place couvain) sinon il y à risque important de famine.....

D'autres :
Consomment très peu en hiver (la noire, la caucasienne "il me semble")
Il y a une rupture de ponte plus importante. La grappe est plus petite en hiver.
Donc un volume plus petit, c'est mieux pour les abeilles.

Mais la noire, à aussi la capacité de réalisé une progression du volume de la grappe fulgurant au printemps.
Donc un volume plus petit en hiver mais avec la possibilité d'agrandir régulièrement au printemps c'est bien mieux,
cela limite le risque d'essaimage.

par exemple, la warré est bien adapté pour la noire.
Petit volume en hiver qui grandi au printemps, en même temps que la grappe.

Bien évidement, avec l'apiculture moderne, l'homme à tendance à tout rationalisé (les abeilles, leurs habitats)

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 22:24

Je suis équipé en format Dadant pour les ruches de production,
En parallèle j'ai adopté des haussettes (5 ou 6 cadres de hausses), pour le rucher d'élevage et de reproduction, qui se conduisent comme des ruches divisibles,
ça permet de n'avoir à gérer que deux formats de cadres,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par petrole59 Mer 05 Oct 2016, 00:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 16:14

Kolibri a écrit:Je suis équipé en format Dadant pour les ruches de production,
En parallèle j'ai adopté des haussettes (5 ou 6 cadres de hausses), pour le rucher d'élevage et de reproduction, qui se conduisent comme des ruches divisibles,
ça permet de n'avoir à gérer que deux formats de cadres,
Pourquoi as-tu choisi d'utiliser des haussettes (empilées, je suppose), plutôt qu'une hausse ? Tu trouves que la forme étroite et haute est plus appropriée aux essaims que la hausse "plate" ? Ou bien est-ce que tu utilises les haussettes seules en tant que nuclei ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles Empty Re: Avantages et inconvénients des différents modèles de ruches divisibles

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 19:26

Héléa,
En effet je trouve la haussette plus appropriée pour la forme des petits essaims,
Il est facile de démarrer un nouvel essaim en empilant deux haussettes séparées par une grille à reine,
Une haussette peut donc également jouer le rôle d'un nucléi: faible population = facilité de trouver la reine,
Il faut juste ne pas mélanger les cadres de hausses qui ont servi à l'élevage et ceux qui servent pour la récolte de miel,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum