forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissage quand et quoi

4 participants

Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 21:05

Bonjour a tous et surtout trés bonne année apicole

Ma quéstion est la suivante :

Quel est le meilleur moyen de nourrissage printanier sirop ou ... sirop ? et quel sirop ?
je recherche aussi des recettes !!!

Merci d'avance What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 21:36

heuuuuuu miel pardi c'est logique non. Razz

Bon si elle ont besoin d'être boostées sirop léger 50/50 tiède un verre 25cc tous les 3 jours, tu peux y rajouter des huiles essentielles ou des vitamines,...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Ven 11 Jan 2013, 21:57

Je te conseille l'Huille essentielle de sariette des montagne anti viral et anti bactérien , naturelle , mais une goutte pas plus hein! c'est fort les HE .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 11:07

Tu peux aussi rajouter à ton sirop une tisane d'ortie ou de romarin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par truitix06 Sam 12 Jan 2013, 12:29

il me reste 4 cadres de hausse avec du miel, est ce que je peux leur donner en nourrissement au printemps en remettant la hausse au dessus du nourrisseur? Est ce que je griffe les cadres?
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 13:39

Bonjour,
Cela ne me parait pas une bonne solution : tout dépend de la date exacte des températures etc....bien que tu sois dans une région où il fait bon : remettre la hausse (même avec partition revient à agrandir le volume de la ruche) à toi de voir si tu peux le faire,,? si elles ont vraiment besoin de nourriture tu peux mettre un ou 2 cadres à plat ? Si je dis une connerie merci aux anciens de corriger.
Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 15:52

truitix06 a écrit:il me reste 4 cadres de hausse avec du miel, est ce que je peux leur donner en nourrissement au printemps en remettant la hausse au dessus du nourrisseur?est ce que je griffe les cadres?

Ca m'est déjà arrivé. Ce que j'ai fait, j'ai griffé le cadre posé en travers du trou du couvre cadre pour pouvoir refermer le toit, je n'ai pas eu de problème de pillage car le toit est hermétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 18:46

Des cadres cristallisés de colza de 2012, vous leur donnez en hiver ou elles ne pourront pas le sortir? Comment procéderiez vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 19:34

vincentapi10 a écrit:
truitix06 a écrit:il me reste 4 cadres de hausse avec du miel, est ce que je peux leur donner en nourrissement au printemps en remettant la hausse au dessus du nourrisseur?est ce que je griffe les cadres?

Ca m'est déjà arriver, ce que j'ai fait j'ai griffer le cadre poser en travers du trous de couvre cadre pour pouvoir refermer le toit, j'ai pas eu de problème de pillage car toit hermétique.


Salut vincent,

il faut tout de même avertir et rajouter que si le nourrissement au "bon" miel, reste et restera certainement, ce qui peut se faire de mieux, ce dernier représente quelques difficultés et n'est pas exempt de quelques inconvénients !

en tout premier les risques de pillages que tu soulignes ! si certains sur ce forum ont assistés à un pillage généralisé sur un rucher, pillage qui est generalement impossible de stopper et qui laisse plusiers ruches KO et les autres bien faiblardes, qu'ils racontent leurs expériences !

ça obligera certains à réfléchir et à prendre de trés bonnes précautions !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 12 Jan 2013, 21:09

apinoires a écrit:
vincentapi10 a écrit:
truitix06 a écrit:il me reste 4 cadres de hausse avec du miel, est ce que je peux leur donner en nourrissement au printemps en remettant la hausse au dessus du nourrisseur?est ce que je griffe les cadres?

Ca m'est déjà arriver, ce que j'ai fait j'ai griffer le cadre poser en travers du trous de couvre cadre pour pouvoir refermer le toit, j'ai pas eu de problème de pillage car toit hermétique.


Salut vincent,

il faut tout de même avertir et rajouter que si le nourrissement au "bon" miel, reste et restera certainement, ce qui peut se faire de mieux, ce dernier représente quelques difficultés et n'est pas exempt de quelques inconvénients !

en tout premier les risques de pillages que tu soulignes ! si certains sur ce forum ont assistés à un pillage généralisé sur un rucher, pillage qui est generalement impossible de stopper et qui laisse plusiers ruches KO et les autres bien faiblardes, qu'ils racontent leurs expériences !

ça obligera certains à réfléchir et à prendre de trés bonnes précautions !

Cet été j'ai placé ma centrifugeuse une journée au cœur d'un rucher de 12 ruches.

L'intérieur de la cuve était recouvert d'une légère pellicule. certaines zazas se sont collées avec le soleil...

je suis allé plusieurs fois : grosse activité, noir d abeilles.

il a plu en fin d’après-midi.

Quand j'ai récupéré la centrifugeuse, vers 23.00 la centrifugeuse était nickel; pas une trace, pas une seule abeille dedans.

Le robinet était ferme en bas. Impossible que l'eau ait pu entraîner une abeille morte dehors.

Je crois que les situations différentes, saison, quantité elles ont dans les ruches, quantité le biotope leur offre.

un peu plus tard J'ai eu une des ruches, plus faible que les autres, attaquée par des guêpes. ça a duré 48 heures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 14:56

Julia50 a écrit:Je te conseille l'Huille essentielle de sariette des montagne anti viral et anti bactérien , naturelle , mais une goutte pas plus hein! c'est fort les HE .


Salut pourquoi ces HE en particulier ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 15:00

ventreachoux a écrit:Tu peux aussi rajouter à ton sirop une tisane d'ortie ou de romarin.

J'ai deux quéstions
1 : pourquoi ces tisanes en particulier
2 . tu est de Vendée ? et si oui de quels coin ( je suis originaire de Pissotte à côté de La roche ... Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 15:46

Yannick a écrit:
ventreachoux a écrit:Tu peux aussi rajouter à ton sirop une tisane d'ortie ou de romarin.

J'ai deux quéstions
1 : pourquoi ces tisanes en particulier
2 . tu est de Vendée ? et si oui de quels coin ( je suis originaire de Pissotte à côté de La roche ... Very Happy )

Elle te l'a dit.

anti viral et anti bactérien

pour les tisanes les orties auraient plusieurs vertus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 13:18

Salut!

Quelqu'un a t il dèjà essayé de laisser des hausses pleines de miel d'été pour hiverner les avettes et ainsi ne pas pratiquer de nourrissage aux sucres industriels?

L'apiculteur modeste et peu exigeant sur les quantités produites se contentant de l'extraction du miel restant lors du redémarrage au printemps!

BIen à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 13:48

Si tu veux sacrifier une hausse de miel, tu la places par dessus le nourrisseur ouvert. Elles vont tout redescendre dans le corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 16:15

Un peu d'histoire ...

La technique (ou les) du nourrissement , qui en fait est relativement récente, à fait de grands pas ces dernières années, mais certainement pas dans le bon sens !

Avant, dans les années de ma tendre enfance ou on ne savait que peu ( voir rien ou pas grand chose) sur le nourrissement et ou celui-ci faisait à peine son apparition il était de rigueur pour les apiculteurs de ma famille et de tous les api considerés comme "sérieux", de donner du miel, peu bien entendu, souvent "bien dilué" pour en faire un peu plus, mais du miel !

je crois qu'il était admis qu'une abeille ne savait et ne pouvait pas manger autre chose !
comme, on n'aurait pas pensé non plus, de nourrir les vaches avec autre chose que de l'herbe !
rien n'était comme de nos jours, la raison l'emportait sur le profit !

déjà ( en provence) le besoin ne s'en faisait pas sentir, en bonne règle, les abeilles à l'automne
( mêm délestées de leur miel) arrivaient à "engranger" de quoi hiverner,

le problème, avait tout de même été mis en évidence pendant les 2 dernières années ( très froides) de la dernière guerre, ou pour des besoins "vitaux" ( pénurie de tout) les ruches étaient récoltées jusqu'a la derniere goutte ! et ou, privé de l'essentiel, pas mal de ruches n'avaient pu hiverner !
mais c'était un peu considéré comme une fatalité, et puis les essaims sauvages ne faisait pas défaut il suffisait, pendant la période, de se donner la peine daller les chercher !
mais, l'élément déclencheur fût lhiver 1954,( l'abbé Pierre) puis bien pire 1956, ou mêm en provence, la région fût sinistrée par "l'hiver du siècle" ! une vague de froid sans précédent avait paralysée le pays sous la neige pendant plusieurs semaines (pour les jeunes qui ne l'ont pas en mémoire)

et donc, ou devant cette hécatombe qui n'avait échappée à personne, l'apiculteur ayant été recemment échaudé, devenait prévenant, la mode du nourrissement était née !
mais comme je le disais au début "au miel" on conservait des cadres, on en remplissait d'autres si besoin avec du miel liquide (chauffé) et versé minitieusement avec des "burettes"

c'est suite à cela que certains ont démontrés que la saccharose puis le glucose pouvait subvenir
(et bien entendu couter moins cher) il n'en fallait pas plus pour que quelques "marchands" à l'affût de quelques profits s'engouffrent dans la brêche, suivis bien entendu de nos jours par l'industrie sucrière avec toute les sauces et additifs que nous connaissons désormais !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 16:35

Peut etre aussi qu'avec le manque de fleurs mellifères (arbres arrachés dans les talus, aubépines etc) les abeilles peuvent moins se nourrir à la sortie de l'hiver..d'où la necessité de les aider un peu...Au miel bien sur, en priorité...Mais si un candi peut aider quand on a pas de miel..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 18:42

Bonsoir à tous

Bon je vais mettre les deux pieds dans la mare mais .....

Si on ne nourrissait pas du tout . Idea Si on s’efforçait d'avoir des colonies fortes en ne prenant pas plus que le nécessaire , si au lieu de s'évertuer à tout prix à sauver chaque colonie au lieu de réunir les plus faibles ne serai ce pas plus dans le sens d'une apiculture naturelle ?

Au lieu d’essayer de sélectionner à tout va , la voilà la première sélection , l'aptitude de nos abeilles à se suffire à elles mêmes , c'est la nature , les plus faibles disparaissent .... Sad

Je comprends qu'un " pro " soit tenu par des objectifs de rendements et de survie , mais les petits amateurs ........ hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 19:06

Mon voisin, qui n'est pas un pro, refuse de traiter ses ruches et même de nourrir ses abeilles.
Ses interventions sont minimes. En 50 années d'apiculture (sans compter l'activité apicole de son père), il n'a jamais fait ni l'un ni l'autre.
Cependant, ces dernières années, il a eu beaucoup de pertes, sans compter l'hiver dernier, catastrophique et les péripéties climatiques du printemps et de l'été.
Au final, cette année, environ 50 % de pertes.
De plus, l'environnement floral n'est plus aussi dense, le prix des essaims dissuasifs et les cheptels plus rares, donc moins de possibilité de piégeage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 19:46

Buck a écrit:Bonsoir à tous

Bon je vais mettre les deux pieds dans la mare mais .....

Si on ne nourrissait pas du tout . Idea Si on s’efforçait d'avoir des colonies fortes en ne prenant pas plus que le nécessaire , si au lieu de s'évertuer à tout prix à sauver chaque colonie au lieu de réunir les plus faibles ne serai ce pas plus dans le sens d'une apiculture naturelle ?

Au lieu d’essayer de sélectionner à tout va , la voilà la première sélection , l'aptitude de nos abeilles à se suffire à elles mêmes , c'est la nature , les plus faibles disparaissent .... Sad

Je comprends qu'un " pro " soit tenu par des objectifs de rendements et de survie , mais les petits amateurs ........ hein


Bonsoir,

y'a du vrai et contrairement à ce que tu pense c'est pas les pros qui conservent à outrance les ruches faibles, mais les petits, pour exemple le plus proche: pour moi ( pour cet hiver) rentré 15+2 offerts= 17 cartons de candi, pas ouvert un seul ! bon Ok, (hiver assez sympa en provence cette année)

mais pas eu besoin, car pas conservé les quelques ruches que j'ai jugé pas assez costaudes !
mais quand j'ai commencé à dire et à conseiller ça sur le forum on m'a presque linché !

pour les traitements par contre je suis pas OK, si tu traites pas pour la varroase, tu te tire une balle dans le pied ! les abeilles ne savent pas lutter contre , pas traiter c'est les laisser crever !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par michel88 Sam 26 Jan 2013, 20:06

Bonsoir !
Ici sans nourrissement cette année 2012 exceptionnellement difficile a tout point de vue ( pas vu la même depuis 1977). Avec transhumance sur acacia par exemple qui a ramené des ruches moins lourdes qu'au départ. C'est 90 % de perte par la famine.
A noter que les puristes peuvent conserver le miel de 2011 (bonne récolte ici) pour le redonner en 2012. Pour moi ça a été sirop et apifonda et ce n'est pas fini, en attendant colza, fruitiers, pissenlits, aubépine, pas avant début mai.
michel88
michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 450
Age : 77
ville et région : Sercoeur 88600

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Sam 26 Jan 2013, 20:49

Bonsoir,
c'était pas exactement le sens de ce que j'ai écris,

mais pour vous répondre , entre nous qui sommes des "vieux de la vielle" vous conviendrez certainement que les polulations d'abeilles et leurs réserves sont plus importantes pour hiverner que les Kilog d'apifonda qu'on peut distribuer,

dans ce même sens, une ruches de 35/40 kg de poids avec sa population en bonne santé hivernera sans soucis aussi bien chez moi que chez vous ou encore en allemagne !

c'est uniquement ce que souhaitais exprimer en expliquant que de réunir en fin d'automne était plus sage que de laisser s'épuiser et souffrir inutilement pour enfin s'éteindre, une ruche qui n'en avait pas les dispositions,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 08:52

Salut, les"vieux de la vieille" et les jeunes,
(Apinoires, les vieux de la vielle, sont à Mirecourt, capitale française de la lutherie ) Pub gratuite.
Merci pour cet historique du nourrissage (ou nourrissement?) Depuis 56, on a toujours peur de février.
Votre expérience est bien utile au "jeune apiculteur " que je suis. Michel a, semble-t-il, fait les mêmes observations que moi, cette fin d'été, août septembre, a été très médiocre ici (Vosges) : très sec, plus de fleurs. Donc j'ai été obligé de nourrir de manière assez intense, ce dont je me passerais bien. Je crains que ceux qui ne l'ont pas fait n'aient quelques soucis avec leurs colonies ce printemps. Achat d'un peson pour pesée arrière.
Pour ma part, j'essaie de ne faire partie d'aucune "chapelle". Rien n'est plus dangereux que les avis extrêmes et tranchés.
J'ai, comme dit Apinoire, laissé mourir 2 essaims mal partis et deux colonies ayant trop essaimé. S'acharner aurait été certainement mené à un échec et à une dépense d'énergie inutile.
Je me demande si, comme météo-france, il ne faudrait pas lancer des alertes avant l'hiver du style: DANGER EST DE LA FRANCE : VÉRIFIER LES RÉSERVES. Ceci sur une carte?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 09:08

Salut Franz,

Votre remarque est très juste, il est évident que par manque de "rentrées" conséquentes,
l'apiculteur, par simple pesée doit se rendre compte si il doit "aider"

mais, toujours dans le mêm souci, et le même but, n'est t'il pas préférable de nourrir en amont (avant l'hiver) afin que les ruches conpensent par ce biais ce qu'elles ne peuvent trouver dehors, plutôt que d'attendre de trop et se contenter d'un pain de candi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 09:16

Excuse le manque de précision; j'ai effectivement nourri en fin d'été pour qu'elles constituent des provisions réputées suffisantes. Le nourrissage au candi en plein hiver ici risquant, me semble-t-il de donner des résultats aléatoires dans une période de grand froid toujours possible chez nous plus qu'ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 09:36

Nous sommes d'accord !

et , ce qu'il faut ensuite conseiller, c'est de ne pas avoir d'état d'âme, si après cette réconstitution de nourriture (et d'abeilles) une ou quelques colonies sont trop faibles et n'ont pas suffisament profitées , il faut les réunir !

ça sert à rien de laisser s'éssoufler , souffrir et mourrir une ruche dont la capacité ne peut affronter les rigueurs de l'hiver !

ça dénote une reine déficiente que la réunion éliminera, mais ses abeilles seront d'une grande utilité à la ruche à laquelle elle est réunie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par abou-soulaiman Dim 27 Jan 2013, 10:46

Asweetybee a écrit:Peut etre aussi qu'avec le manque de fleurs mellifères (arbres arrachés dans les talus, aubépines etc) les abeilles peuvent moins se nourrir à la sortie de l'hiver..d'où la nécessité de les aider un peu...Au miel bien sur, en priorité...Mais si un candi peut aider quand on a pas de miel..

Le manque de fleurs est pour moi un problème majeur. Dans ma région et surtout en campagne à partir de la mi juillet c'est un désert apicole. Cette année le lierre n'a rien donné et malgré un nourrissement conséquent en aout et septembre je me suis retrouvé en octobre avec des ruches très légères. On dépense de l'argent pour le nourrissement, mais ne faudrait il pas plutôt dépenser de l'argent dans l'achat d'arbres et de plantes à floraison tardive pour aider nos abeilles à constituer leurs réserves ??? ne serait-ce pas un investissement plus durable?
En tant qu'apiculteur nous devrions sensibiliser les personnes sur ce sujet et nous engager un peu plus dans la reforestation et la plantation d'espèces mellifères à floraison tardive. Nous devons offrir à nos abeilles de quoi se débrouiller seules.

Pour ma part, avant, je m’impliquais dans la plantation d'espèces mellifères dont la fleuraison s'étalait de mars à juillet. Mais cette année lorsque j'ai vu mes ruches en ville pesaient 18 kg en pesée arrière alors que celles en campagne pesaient 12 kg, j'ai compris qu'il fallait plutôt s'investir dans les espèces à floraison tardive (d'aout à octobre) pour pallier à ce problème de nourrissement.

En ville les abeilles bénéficient encore en fin de saison de ressources mellifères grace aux nombreuses plantes ornementales de différentes sortes ce qui explique certainement qu'elles se portent bien, alors qu'à la campagne à partir de la mi-juillet c'est parfois un vrai désert.



abou-soulaiman
abou-soulaiman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 41
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 11:24

apinoires a écrit:Bonsoir,
c'était pas exactement le sens de ce que j'ai écris,

mais pour vous répondre , entre nous qui sommes des "vieux de la vielle" vous conviendrez certainement que les polulations d'abeilles et leurs réserves sont plus importantes pour hiverner que les Kilog d'apifonda qu'on peut distribuer,

dans ce même sens, une ruches de 35/40 kg de poids avec sa population en bonne santé hivernera sans soucis aussi bien chez moi que chez vous ou encore en allemagne !

c'est uniquement ce que souhaitais exprimer en expliquant que de réunir en fin d'automne était plus sage que de laisser s'épuiser et souffrir inutilement pour enfin s'éteindre, une ruche qui n'en avait pas les dispositions,

1000 % d'accord bravo

C'est exactement ce que me dit mon " mentor " ( pas un pro , juste un amateur avec environ 60 colonies depuis environ 40 ans ) , le secret pour passer un bon hiver n'est pas le nourrissement mais le poids de la ruche à l'entrée de l'hiver ( environ 40 kgs - dadant 10 C ) , pour lui c'est le travail de l'apiculteur de faire en sorte que les colonies soient assez fortes pour se suffirent à elles mêmes ....

Je l'ai vu samedi , sa première question a été " tu as mis du candi ? " Je lui ai dit que non , il m'a répondu " T'inquiète pas , les guerrières seront toujours là , les autres on n'en veut pas " A méditer non ?

PS : nous sommes en Alsace , c'est pas l'endroit le plus chaud de France en hiver mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par BernardMolenbeek Dim 27 Jan 2013, 12:16

Cela fait des années que je ne nourris plus d'office. Je soupèse mes ruches... Régulièrement. Et une ruche légère est une ruche qui a un problème... Certaines fois je dois nourrir, d'autres détruire.

Le nourrissage de fin d'été est pour remplacer les réserves que l'on a volé.
C'est la stratégie de l'apiculteur voleur.


_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 13:15

Salut Buck,

Ha, y'a malheureusement, là encore, pas 36 recettes !

ce qui m'a personnellement toujours désespéré, c'est de voir ou d'entendre des pertes pouvant aller ou dépasser les 50% !
peut être que je fais parti de ceux qui ont étés traumatisé par les pertes lors de l'apparition de la varroase, ? ou là , ne sachant que faire on ne pouvait que subir !

quand j'ai dis et même en l'expliquant sur le forum, pourquoi mes pertes étaient quasi nulles, j'ai soulevé un tolé ! pourtant la réalité est bien là ! même si chez moi l'hiver est moins rigoureux et dure certes moins longtemps qu'en Alsace !

une sélection drastique de ruches avec reines capables d'élever rapidement, dès l'automne, on se rend très vite compte des quelques ruches qui ne prétendent pas avoir ces qualités, et c'est un mal pour un bien de les supprimer en réunissant !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum