forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrisseur plateau plastique et candi?

+3
Jeanpolc
gwenan
eul' riolu
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par jmb 24 Lun 04 Mar 2013, 09:56

redapi a écrit:
eric34 a écrit: c'est très difficile voir frustrant.
Bonjour Eric,
Je comprends votre frustration ... mais tes posts comme ceux d'Apinoires sont vraiment très formateurs (principalement pour le Sud) !! Pour ma part, j'essaie de trouver des réponses aux questions posées et j'analyse vos réponses ... C'est très formateur !!
A+
bonjour
Que ce soit pour le sud ou le nord, les conseils sont les même il suffit d'adapter à son climat et à sa situation, car chaque cas est particulier

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14026

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:10

Le "sage" a encore frappé.
Il est évident que les conseils d'apinoires sont à appliquer avec ,en gros, un mois et demi de retard chez les "nordistes", mais leur sont tout aussi utiles. Mais, à fréquenter le forum régulièrement, on trouve parfois que le printemps est long à arriver chez nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:26

L'amiral a écrit:Eh bien moi, voici ce que j'ai fait:
A l'automne, j'ai nourri au sirop lourd dans mon nourrisseur plastique.
Je voulais, ensuite, poser des pains de candi directement sur les cadres en retournant le nourrisseur, mais les température trop froides m'ont empêché d'intervenir.
Comme je ne voulais pas enlever les cabochons ronds pour ne pas nuire à l'étanchéité future des bacs, j'ai simplement posé le candi à la place du sirop et retiré les guignols destinés à interdire le passage des abeilles.
Elles ont passé l'hiver ainsi.

Aujourd'hui, première journée de température clémente, je suis allé voir ma ruche avec l'objectif de mettre le candi sur les cadres et retourner le nourrisseur.
Mais j'ai eu une bonne surprise et je n'ai finalement rien changé. Very Happy

D'accord avec toi sauf............. que poser le candi directement dans le nourrisseur ça marche....en fin d'hiver et en dehors des grands froids. Sinon, tes abeilles ne monteront jamais prendre le candi s'il n'est pas directement sur leur tête s'il fait froid (disons moins de 3 ° au hasard).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:32

J'ai une question à poser suite à une petite visite hier sur l'une de mes ruches: 4 à 5 cadres de couvain, du pollen frais et.....du miel frais !!!
Question: D'où peuvent-elles ramener le miel alors que les principales espèces mellifères ne sont pas encore fleuries ???
1 - J'ai une hypothèse: Elles transforment en miel le candi que j'avais laissé et qu'elles "gloutonnent" comme des goinfres! Qu'en pensez-vous? est-ce réaliste alors que je n'ai jamais lu ni entendu cette possibilité ?
2 - Compte tenu de mes observations, je me demande si le candi n'est pas aussi un stimulateur de ponte comme un nourrissage de stimulation au sirop ?

Merci de vos réponses éclairées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:45

Je te rassure, elle ne transforme pas le candi en miel et c'est bien du nectar qui rentre dans la ruche.
Je vois que tu es en Gironde donc un climat proche du mien et tu dois avoir non loin de ton rucher des adventices qui poussent dans les vignes. Elles sont de la familles de cruci... quelque chose j'ai oublié le nom complet. Bref c'est la même famille que le colza et normalement elles sont en fleur en ce moment (en tout cas chez moi) et ça mièle un peu. Ensuite tu peux avoir du romarin qui mièle dès les premiers rayons de soleil. Pour le pollen il y a encore les mimosas à cette saison, plus les cruci-machin.
Ensuite dernière hypothèse à ne jamais négliger, un pillage d'une ruche faible et pas forcément sur ton rucher !!

J'ai oublié ta question sur le candi: au printemps tous les intrants sucrés boostent la ponte; ce qui n'est pas vrai plus tard en saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par jmb 24 Lun 04 Mar 2013, 10:51

Bonjour
plus les cruci-machin.
Navette et moutarde

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 11:12

oui, oui c'est ça.
Pour ceux qui ne connaissent pas, mais peut-être ça a déjà été évoqué dans d'autre posst il y a le site Florapis :

Mais je n'ai pas le droit de poster le lien en tant que nouveau membre alors si quelqu'un peut arranger ça (un admin par exemple), merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 11:17

eric34 a écrit:Je te rassure, elle ne transforme pas le candi en miel et c'est bien du nectar qui rentre dans la ruche.
Je vois que tu es en gironde donc un climat proche du miens et tu dois avoir non loin de ton rucher des adventices qui poussent dans les vignes. Elles sont de la familles de cruci... quelque chose j'ai oublié le nom complet. Bref c'est la même famille que le colza et normalement elles sont en fleur en ce moment (en tout cas chez moi) et sa miel un peu. Ensuite tu peux avoir du romarin qui miel dès les premier rayon de soleil. Pour le pollen il y a encore les mimosa a cette saison, plus les cruci-machin.
Ensuite dernière hypotèse à ne jamais négliger, un pillage d'une ruche faible et pas forcément sur ton rucher !!

J'ai oublié ta question sur le candi: au printemps tout les intrant sucré boost la ponte ce qui n'est pas vrai plus tard en saison.

Merci @eric de ta réponse.
En fait le climat est bien différent de ton coin et la flore aussi Smile
Les fleurs actuelles sont: le pissenlit (dans les vignes pas trop bien entretenues ou enherbées depuis longtemps, l'ajonc européen qui commence à fleurir, le noisetier 'depuis un mois) laurier tin, mais je ne voie pas de crucifères (moutardes, capselle...) ni d'autres fleurs mellifères Sad mais je ne vois pas tout!)
Maintenant que la période de froid se termine, J'envisageais de commencer un nourrissage de stimulation (100 cc tous les deux jours) pendant 2 ou 3 semaines histoire de les booster pour l'acacia (fin avril) et pour faire des essaims de renouvellement. Tu crois que c'est nécessaire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 11:27

Et bien tu as donné la réponse, le pissenlit est très bon pour le nectar ainsi que le laurier tin ne cherche pas plus loin.
Oui tu peux stimuler la ponte, sirop 1/2 ou 1/1 comme dit plus haut à cette période tous les sucres stimulent la ponte, si ton climat est fort humide du 1/1 est mieux. Pas la peine de mettre trop d'eau. Chez moi on a souvent du vent qui assèche tout, et l'humidité est un facteur très important dans la ponte (problème pas connu dans le nord je suppose d’où des pratiques différentes).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 12:10

jmb 24 a écrit:Bonjour
plus les cruci-machin.
Navette et moutarde

Plus simplement dit : la "fausse roquette", Non ?

vous croyez que l'académie des sciences nous surveille ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 12:21

BINO-BONI a écrit:
D'accord avec toi sauf............. que poser le candi directement dans le nourrisseur ça marche....en fin d'hiver et en dehors des grands froids. Sinon, tes abeilles ne monteront jamais prendre le candi s'il n'est pas directement sur leur tête s'il fait froid (disons moins de 3 ° au hasard).
En effet, j'ai bien observé, au travers du plexi, que les abeilles ne montaient pas sur le candi quand il faisait froid.
Mais à présent qu'il fait suffisamment doux, je ne vais pas les déranger pour remettre le candi directement sur les cadres.

Quoi qu'il en soit et pour répondre au post initial car il me semble que la discussion s'est un peu dispersée, je ne prendrai pas le risque, l'hiver prochain, de démonter le cabochon rond afin de ne pas compromettre l'étanchéité du bac et je préférerai retourner le bac sur le candi posé directement sur les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par jmb 24 Lun 04 Mar 2013, 12:56

Bonjour
Plus simplement dit : la "fausse roquette", Non
Eh bien ce sera Non, la fausse roquette est une varièté en elle même
Mais toutes sont là pour nourrir les abeilles quand il y a rien d'autre, et donc peu importe ce que c'est pourvu que les abeilles y trouvent leur compte Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 13:50

Je savais que c'était de la famille de la moutarde et comme tu la citais !

du fait le fameux "Cruci" c'est quoi alors ? je suppose de la famille des crucifères, mais je vois pas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par jmb 24 Lun 04 Mar 2013, 13:59

Bonjour
du fait le fameux "Cruci" c'est quoi alors ? je suppose de la famille des crucifères, mais je vois pas !
Exact; famille des cruciféres, mais je ne comprends pas ce que tu ne vois pas Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 14:08

c'est ça cruciverbiste, une bonne famille celle-la, j'en ferai mon miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 21:23

L'amiral a écrit:
BINO-BONI a écrit:
D'accord avec toi sauf............. que poser le candi directement dans le nourrisseur ça marche....en fin d'hiver et en dehors des grands froids. Sinon, tes abeilles ne monteront jamais prendre le candi s'il n'est pas directement sur leur tête s'il fait froid (disons moins de 3 ° au hasard).
En effet, j'ai bien observé, au travers du plexi, que les abeilles ne montaient pas sur le candi quand il faisait froid.
Mais à présent qu'il fait suffisamment doux, je ne vais pas les déranger pour remettre le candi directement sur les cadres.

Quoi qu'il en soit et pour répondre au post initial car il me semble que la discussion s'est un peu dispersée, je ne prendrai pas le risque, l'hiver prochain, de démonter le cabochon rond afin de ne pas compromettre l'étanchéité du bac et je préférerai retourner le bac sur le candi posé directement sur les cadres.

Témoignage aujourd'hui-même: j'ai retiré le candi hier, il y avait encore pas mal d'abeilles dessus et l'ai posé dans les nourrisseurs plats. Et bien aujourd'hui, aucune abeille dessus. Elles préfèrent courir la campagne et ramener du miel, ce que je préfère aussi! Very Happy Very Happy Very Happy Donc à partir d'un certain moment, le candi profite surtout aux cossardes! Allez au boulot!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 12:19

BINO-BONI a écrit:Témoignage aujourd'hui-même: j'ai retiré le candi hier, il y avait encore pas mal d'abeilles dessus et l'ai posé dans les nourrisseurs plats. Et bien aujourd'hui, aucune abeille dessus. Elles préfèrent courir la campagne et ramener du miel, ce que je préfère aussi! Very Happy Very Happy Very Happy Donc à partir d'un certain moment, le candi profite surtout aux cossardes! Allez au boulot!
lol!
Je pense quand même que la paresse est le propre de l'homme, pas des abeilles.

Je pense aussi qu'il est trop tôt pour moi, dans l'Ain, pour retirer le candi car ils annoncent le retour de la pluie pendant quelques jours. Patience, patience...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 12:36

L'amiral a écrit:
BINO-BONI a écrit:Témoignage aujourd'hui-même: j'ai retiré le candi hier, il y avait encore pas mal d'abeilles dessus et l'ai posé dans les nourrisseurs plats. Et bien aujourd'hui, aucune abeille dessus. Elles préfèrent courir la campagne et ramener du miel, ce que je préfère aussi! Very Happy Very Happy Very Happy Donc à partir d'un certain moment, le candi profite surtout aux cossardes! Allez au boulot!
lol!
Je pense quand même que la paresse est le propre de l'homme, pas des abeilles. VRAI

Je pense aussi qu'il est trop tôt pour moi, dans l'Ain, pour retirer le candi car ils annoncent le retour de la pluie pendant quelques jours. Patience, patience...

Mais j'ai commencé le nourrissage de stimulation (100 ml/ jour)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 12:50


Mais j'ai commencé le nourrissage de stimulation (100 ml/ jour)

Salut Bino,

pour la paresse essaye un jour sur 2 !

et pour stimuler, 1 coup sur 3 , que de l'eau ! pour qu'elles en aient envie, tu rajoutes juste une cuillère de miel, (juste pour les feinter) et tu me diras ?

fais l'essai par exemple sur 1 de tes ruches et on en parle dans 1 mois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 23:54

apinoires a écrit:

Mais j'ai commencé le nourrissage de stimulation (100 ml/ jour)

Salut Bino,

pour la paresse essaye un jour sur 2 ! (c'est prévu)

et pour stimuler, 1 coup sur 3 , que de l'eau ! pour qu'elles en aient envie,(sadique!) tu rajoutes juste une cuillère de miel, (juste pour les feinter) et tu me diras ? Tu ne serais pas un peu pervers par hasard? Le miel jamais, d'abord parce que j'en ai pas, ensuite c'est le meilleur moyen de provoquer du pillage, bon la saison ne s'y prête pas parce qu'elles rentrent pollen et miel, mais je fais quand même attention, je ne t'apprendrai pas que le pillage est l'erreur majeure du débutant! Very Happy

fais l'essai par exemple sur 1 de tes ruches et on en parles dans 1 mois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 16:46

Si le nourrisseur est bien étanche et que l'on nourrit le soir, il y a peu de risques de pillage je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Avette25 Mar 24 Fév 2015, 17:57

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de positionner le candi avec un couvre-cadres nourrisseur de chez Nicot, voici comme je procède. J'ai fait fait huit trous de 8 mm dans chaque cabochon et je bourre les cabochons de candi. Lorsque l'un des cabochons est vide, il suffit de le remplacer par un cabochon rempli préparé à l'avance. Cette opération ne prend que quelques secondes et n'a pas le temps de refroidir la ruche. De plus, comme j'ai mis une vitre au-dessus du nourrisseur, je peux voir sans nuire à la ruche, où la provision de candi en est.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Michel52 Mar 24 Fév 2015, 18:16

Bonsoir Avette,

Alors là, je ne vois pas l’intérêt!
En effet : pourquoi s'embêter à percer les cabochons qui du coup perdent toute leur utilité en temps normal (sans le candi dedans) alors qu'il suffit de déposer le candi directement dans les bacs du nourrisseur prévus exprès juste au-dessus des trous pré-percés? D'ailleurs il y a la place d'en mettre beaucoup plus.
Et au travers du couvercle transparent au dessus du nourrisseur (j'ai mis du plexi rigide) on voit bien se qu'il se passe aussi.

Pour ma part, il me semble que c'est plus simple et plus rapide de remplacer rapidement un pain de candi dans le bac que de décoller un cabochon pour le remplacer (le remplir à nouveau, le nettoyer, ...). Du coup il en faut en double! (je sais, c'est pas cher).

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Avette25 Mar 24 Fév 2015, 18:40

Bonsoir Michel 52,

L'avantage de ma méthode, à mon goût, et je parle en connaissance de cause puisque j'ai aussi pratiqué ta méthode, c'est que le candi est vraiment centré par rapport à la grappe. Comme j'habite dans une région très froide, je dois souvent hiverner mes ruches sur 8 cadres, et le trou dédié au candi est vraiment excentré par rapport aux cadres. Il est vrai qu'il faut deux jeux de cabochons mais comme tu le dis toi-même, ce n'est pas cher.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par Michel52 Mar 24 Fév 2015, 18:55

OK Avette

J'ai souvent remarqué qu'en hiver, la grappe se trouve généralement (suivant mes observations) située plus sur le devant pour mes ruches Nicot dont la façade est tournée vers le soleil. C'est pourquoi je place le candi (pains de 2,5 kg) dans le bac de devant. Après, ce n'est effectivement pas une généralité. Et du soleil on n'en a guère en hiver pourtant.
Si ça peut te rassurer, chez nous aussi ça caille en hiver, on n'est pas très loin va.
Bonne continuation.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur plateau plastique  et candi? - Page 2 Empty Re: nourrisseur plateau plastique et candi?

Message par thierry25 Mar 24 Fév 2015, 20:29

Avette25 a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est de positionner le candi avec un couvre-cadres nourrisseur de chez Nicot, voici comme je procède. J'ai fait fait huit trous de 8 mm dans chaque cabochon et je bourre les cabochons de candi. Lorsque l'un des cabochons est vide, il suffit de le remplacer par un cabochon rempli préparé à l'avance. Cette opération ne prend que quelques secondes et n'a pas le temps de refroidir la ruche. De plus, comme j'ai mis une vitre au-dessus du nourrisseur, je peux voir sans nuire à la ruche, où la provision de candi en est.
Peut être parce que nous sommes de la même région Very Happy j'avais pensé à cette méthode. Je pensais même ouvrir complètement le fond du capuchon. Le candi du commerce est assez consistant pour y rester non? j'ai pas encore mis en application
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 61
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum