Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
abeilles qui restent hors de la ruche...
+3
RachelD
Nintro
let
7 participants
Page 1 sur 1
abeilles qui restent hors de la ruche...
J'ai transféré les ruchettes 6 cadres dans mes ruches mercredi dernier. Certaines abeilles n'ont pas voulu quitter la ruchette et sont restées dehors malgré mes tentatives pour les faire rentrer. A chaque fois elles ressortaient. Je suis sure d'avoir mis la reine dans la ruche lors du transfert.
Ce soir, certaines abeilles restent hors de la ruche, sur le sol devant la ruche, elles se regroupent par paquet de 2, 3 voire une dizaine. Elles restent amorphes. C'est normal?
Cette ruche a beaucoup d'activité, beaucoup d'abeilles qui entrent et sortent de la ruche, qui volent autour. Les deux autres ruches que j'ai transférées en même temps semblent plus calmes et n'ont pas se problème de "suicide".
Je me languis mercredi prochain d'aller y regarder de plus près...
Merci pour vos conseils
Ce soir, certaines abeilles restent hors de la ruche, sur le sol devant la ruche, elles se regroupent par paquet de 2, 3 voire une dizaine. Elles restent amorphes. C'est normal?

Cette ruche a beaucoup d'activité, beaucoup d'abeilles qui entrent et sortent de la ruche, qui volent autour. Les deux autres ruches que j'ai transférées en même temps semblent plus calmes et n'ont pas se problème de "suicide".
Je me languis mercredi prochain d'aller y regarder de plus près...
Merci pour vos conseils
let- larve
-
ville et région : tarn
Re: abeilles qui restent hors de la ruche...
Dommages collatéraux de chaque intervention ? Certaines ne sentent plus les phéromones de la reine et sont paumées ? Comme des orphelines ?
Nintro- abeille nourrice
-
ville et région : (13)
Et tu sur d'avoir bien rentrée la reine?
Mélissa
Mélissa
Invité- Invité
Mélissa137 a écrit:Et tu sur d'avoir bien rentrée la reine?
Mélissa
Oui, oui. C'est la seule des trois ruches où j'ai pu voir la reine. Hier au soir, les abeilles qui étaient restées la veille étaient mortes, mais pas de nouvelles hier au soir (ouf)
Je ferai une petite visite demain s'il fait beau.
merci pour vos conseils

let- larve
-
Ca y est j'ai fait ma petite visite entre deux rafales de vent, heureusement que les ruches sont à l'abri...
Elles ont l'air l'aller bien mes zazas, sa majesté se porte à merveille et elle pond bien. Sur les 4 cadres qu'elles avaient à occuper (ruchette de 6 cadres) elles en occupent 3, c'est pas mal, vu que leurs voisines ont moins bien travaillé !!!
Je pense donc effectivement que certaines avaient du mal à s'y retrouver avec tous ces changements. Depuis plus de "suicides"
C'est vraiment beau de les voir travailler inlassablement, revenir avec des pelotes de pollen aux pattes. En plus elles sont sympas parce qu'elles me laissent m'asseoir juste à côté des ruches pour les observer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évidemment j'évite les grands gestes brusques, il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai visité mes 3 ruches. Bon sang, j'ai le dos cassé!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles ont l'air l'aller bien mes zazas, sa majesté se porte à merveille et elle pond bien. Sur les 4 cadres qu'elles avaient à occuper (ruchette de 6 cadres) elles en occupent 3, c'est pas mal, vu que leurs voisines ont moins bien travaillé !!!
Je pense donc effectivement que certaines avaient du mal à s'y retrouver avec tous ces changements. Depuis plus de "suicides"

C'est vraiment beau de les voir travailler inlassablement, revenir avec des pelotes de pollen aux pattes. En plus elles sont sympas parce qu'elles me laissent m'asseoir juste à côté des ruches pour les observer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Évidemment j'évite les grands gestes brusques, il ne faut pas trop pousser mémé dans les orties.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai visité mes 3 ruches. Bon sang, j'ai le dos cassé!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
let- larve
-
c'est l'âge 

Nintro- abeille nourrice
-
ville et région : (13)
RachelD- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Ruche : Bas jura - Moi : Haut Jura
let- larve
-
Bonjour,
Fait gaffe au vent d'autan cela les énerve et elles te le font savoir.
Fait gaffe au vent d'autan cela les énerve et elles te le font savoir.
izquierdo- abeille nourrice
-
ville et région : albi
J'ai remarqué, elles étaient plus agressives que la première fois, mais bon, je ne suis pas très agile encore...izquierdo a écrit:Bonjour,
Fait gaffe au vent d'autan cela les énervent et elles te le font savoir.
let- larve
-
Petite visite aujourd'hui dès que le soleil a pointé le bout de son nez. J'ai supprimé pas mal de cellules royales... et posé deux hausses
Je me demande si une de mes ruches n'a pas essaimé, je n'ai pas vu la reine.
Je me demande si une de mes ruches n'a pas essaimé, je n'ai pas vu la reine.

let- larve
-
Pas la peine de zigouiller toutes tes cellules royales... si la colonie a décidé d'essaimer elles vont continuer à faire des cellules...
Le meilleur moyen de calmer tout le monde est de faire une division ou d'attendre que ça essaime (pas facile de récupérer l'essaim).
Le meilleur moyen de calmer tout le monde est de faire une division ou d'attendre que ça essaime (pas facile de récupérer l'essaim).
stefun- abeille nettoyeuse
-
ville et région : lot et garonne
T'as pas fait l'appel pour savoir s'il en manquait???
franz88- abeille butineuse
-
ville et région : Offroicourt VOSGES
Contrôler la ponte te permet de savoir si la reine est présente...
nivek- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bréteil (Bretagne)

» atroupement d'abeilles devant la ruche
» Que faire des cadres qui restent ?
» Pourquoi restent-elles là ?
» abeilles mortes devant ruche
» Abeilles sur le fond de la ruche
» Que faire des cadres qui restent ?
» Pourquoi restent-elles là ?
» abeilles mortes devant ruche
» Abeilles sur le fond de la ruche