forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport de larves hors de la ruche

+3
Juanito
David R
LHP
7 participants

Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Transport de larves hors de la ruche

Message par LHP Sam 15 Juil 2023, 12:47

Bonjour, j'ai une ruche depuis quelques temps, et déjà deux fois j'ai vu des abeilles transporter des larves hors de la ruche. Le première fois je l'ai vue l'emmener loin jusque par-dessus les arbres, la seconde l'abeille l'a laissée tombée et n'a pas réussi à la récupérer. J'ai ramassé le larve qui était encore vivante et ne semblait pas malade. Pourquoi font-elles cela ? Merci de vos réponses.

LHP
oeuf
oeuf

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8
Age : 17
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par David R Sam 15 Juil 2023, 13:20

Le temps venu plutôt que d'élever des faux bourdons inutiles car des bouches a nourrir elles sortent les mâles et probablement aussi le couvain de mâles.
Peut être qu'elles sont en mesure de détecter du varroa..... Cela n'a aucune forme de gravité.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par LHP Sam 15 Juil 2023, 15:16

D'accord merci beaucoup !

LHP
oeuf
oeuf

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 8
Age : 17
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par Juanito Sam 15 Juil 2023, 17:55

De mémoire, dans une des discussions de ce forum, que je ne saurais pas retrouver, il a été rapporté qu'une colonie avait réméré sans que ça puisse être une larve de cette colonie (je ne me souviens plus bien des détails...), ce qui avait amené l'apiculteur à faire l'hypothèse que les abeilles étaient capables d'aller récupérer des œufs dans une autre ruche.
Ce que tu as vu pourrait conforter cette hypothese.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1304
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Juil 2023, 17:57

Oui +1 avec David, c'est l'époque des Mâles qui se font éjecter
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par dacapa Dim 16 Juil 2023, 06:45

Bonjour et bienvenue sur le forum des piqués
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par Zeb63 Mar 18 Juil 2023, 13:45

Juanito a écrit:De mémoire, dans une des discussions de ce forum, que je ne saurais pas retrouver, il a été rapporté qu'une colonie avait réméré sans que ça puisse être une larve de cette colonie (je ne me souviens plus bien des détails...), ce qui avait amené l'apiculteur à faire l'hypothèse que les abeilles étaient capables d'aller récupérer des œufs dans une autre ruche.
Ce que tu as vu pourrait conforter cette hypothese.

Transporter des oeufs d'une ruche à une autre, ça me paraît incroyable, et pourtant je soupçonne qu'une de mes colonies l'a fait il y a quelques années. 
Sans certitude.
Par contre, ce sont je suis sûre, c'est que les abeilles transportent des oeufs à l'intérieur même de leur ruche.
Dernièrement j'ai orpheliné une colonie pour en faire une éleveuse : j'ai prélevé la reine et j'ai mis le cadre de greffage à familiariser quelques heures avant le greffage.
Au moment de faire mon picking, je récupère mes barrettes de cupules et oh suprise ! certaines étaient "pondues", il y a avait des oeufs dedans, un par cupule, bien droit au milieu, comme si une reine venait de les pondre ! 
Et je suis sûre qu'il n'y avait pas de 2ème reine dans cette colonie au vu du  bon taux d'acceptation de mes cupules après greffage.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Transport de larves hors de la ruche Empty Re: Transport de larves hors de la ruche

Message par Kalou38 Mar 18 Juil 2023, 14:10

Ces petites bêtes me surprendront toujours.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum