forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renseignements sur Carnica

+2
sauvapic
eul' riolu
6 participants

Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Renseignements sur Carnica

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 12:33

Bonjour,je souhaiterai me procurer quelques reines Carnica mais je souhaiterai connaitre votre opinion sur cette race.
Pour le moment j'en ai lu que du bien mais qu'en pensez-vous?
Et je voudrai savoir s'il est possible d'introduire une reine Carnica dans un paquet d'abeille hybride Noire/buckfast sans risque.
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par eul' riolu Mer 22 Mai 2013, 14:37

Je suppose que tu veux dire carniCa. Parce que j'ai cherché carnina sans succés.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par sauvapic Mer 22 Mai 2013, 14:50

eul' riolu a écrit:Je suppose que tu veux dire carniCa. Parce que j'ai cherché carnina sans succés.

Voila rectifié Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 15:41

J'avais écrit Carnina?
houpss silent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par eul' riolu Mer 22 Mai 2013, 16:02

Zion a écrit:J'avais écrit Carnina?
houpss silent
Plusieurs fois, mon ami, c'est pourquoi j'ai recherché cette sous-espèce qui me semblait ètre un reflet de mon ignorantitude. hein

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 18:52

Je n'ai que cette rare, douce , elle produit bien et résiste bien aux hivers longs et froids.

Ci joint le lien d'un site de producteur sérieux chez qui je me fournis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Jeanpolc Mer 22 Mai 2013, 19:05

Bonsoir,

Je discutais avec un apiculteur réputé belge qui ne fait que de la Carnica.

Voici ses idées

Abeille précoce, elle sort avant les buckfast.

Est réputée comme essaimeuse mais elle le fait plus tôt que les autres races, mais pas plus.

Douceur +++

Je dois avouer que j'ai envie de tester aussi.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 21:03

Merci cancoil pour le lien
Mais je ne sais toujours pas si je peux introduire une reine Carnica dans une ruche d'abeille noire ou buckfast sans trop de risques
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Jeanpolc Mer 22 Mai 2013, 21:10

Pour la noire je ne sais pas pour introduire la reine.

Pour la buck si la ruche est orpheline, je crois que cela devrait aller sans trop de problème quoi que l'année passée en remèrant 2 ruches Buck en Buck une a fait une supercédure.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 20:29

Etant exactement dans le même cas que toi, j'ai appelé le site susnommé hier.

La reine coute 26.5€ +4€ de frais de port. les premières seront disponible semaine 23.
Elles se "marient" bien avec de la buck d'après la dame que j'ai eu au tel et elles sont issues de souches venant directement de Slovénie et sont inséminées naturellement.
J'ai juste oublié de lui demander un renseignement important, je ne sait pas ce que veut dire sw 22, 23, 25, 27, 30, 36.
Si quelqu'un peut nous éclairer ...
Je vais passer au rucher ce dimanche et si toujours pas de couvain, je passe commande dès le lundi.
Elle m'a confié qu'il valait mieux ne pas passer par le site qui est obsolète mais m'a donné une adresse mail pour les contacter. Je la donnerai par mp à ceux que cela pourrait intéresser sans soucis. Je précise que je n'ai pas d’actions chez eux ! (même si mon avatar vient de leur site !!) je fais juste profiter des infos dont je dispose !

Voici un lien où on parle des carnicas et qui m'a donné envie de tester cette race. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On y trouve des explications et des conseils utiles.
une Autre lecture qui peut t’intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture ! study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par alaclem1640 Jeu 23 Mai 2013, 21:01

bonsoir .j'ai bien envie d'essayer moi aussi une de ces reines Cool Gensis donne moi les coordonnées svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alaclem1640
alaclem1640
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 70
ville et région : 40390 Saint Martin de Seignanx (LANDES)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Jeu 23 Mai 2013, 22:46

Merci Gengis15 pour l'info
Tu pourras me communiquer leur mail, je t'en remercie d'avance. merci !
A mon avis sw 23 23 25...... signifie : semaine/week 22 23 25.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 08:54

mp envoyés !

L'adresse mail n'étant pas la mienne et n'ayant pas d'autorisations pour la diffuser, je ne la met pas en ligne, c'est là la raison pour laquelle je demande des mp !

Merci zion pour cette suggestion ! Cela semble plausible ! Hormis le fait qu'ils n'ont pas de reine dispo cette semaine (22) mais le site n'étant pas rafraichi depuis 2009...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 17:19

Va voir sur le lien donné par jmb dans "plantes mellifères"...ça parle surtout de la carnica, car c'est un éleveur et vendeur de carnicas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 19:14

Sujet Compliqué et même épineux ?

Pour ceux, sur ce post, qui souhaitent élever de la Carnica, et retrouver dans cette abeilles les caractéristiques attendues, il faut peut être rajouter une petite mise en garde, on peut confirmer ici, que même sur place, les sous espèces font légion et très souvent même de bonne foi, les vendeurs de carnica ne savent pas ce qu'ils vendent, ou plutôt ne vendent pas réellement de la Carnica, pour mieux comprendre et donner une idée, on peut comparer ça, pour chez nous avec notre noire, dont les locales font légion, je le précise encore, non pas par manque de sérieux,

car pour pouvoir conseiller, je lis avec beaucoup d'intérêt ce qui s'écrit (et pas seulement sur ce post) et souvent par les plus passionnés de litérature que d'expériences Apicoles,
je douterai même que beaucoup soient, capable de faire la différence avec une carnica et sa descendance, ou encore mieux une sous espèce, autant ceci est compliqué,

une carniolienne vraie, est très éleveuse et très essaimeuse, ce qui impose une conduite particulière et du temps à passer au rucher, (pas que le WE) sous peine de perte d'abeilles, et comme l'essaimage se passe au printemps, si on veut faire du miel au printemps, il faut pas choisir ça, car, c'est le contraire qui se passe, avec une Caniolienne, on élève au printemps et on fait pas ou peu de récolte (si on a de cette abeille) maintenant, si on ne sait pas faire la différence, je comprend qu'on puisse écrire autre chose,

consultez et discutez avec des éleveurs, ils vous le confirmeront,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 23:05

apiscecropia a écrit:Sujet Compliqué et même épineux ?

Pour ceux, sur ce post, qui souhaitent élever de la Carnica, et retrouver dans cette abeilles les caractéristiques attendues, il faut peut être rajouter une petite mise en garde, on peut confirmer ici, que même sur place, les sous espèces font légion et très souvent même de bonne foi, les vendeurs de carnica ne savent pas ce qu'ils vendent, ou plutôt ne vendent pas réellement de la Carnica, pour mieux comprendre et donner une idée, on peut comparer ça, pour chez nous avec notre noire, dont les locales font légion, je le précise encore, non pas par manque de sérieux,

car pour pouvoir conseiller, je lis avec beaucoup d'intérêt ce qui s'écrit (et pas seulement sur ce post) et souvent par les plus passionnés de litérature que d'expériences Apicoles,
je douterai même que beaucoup soient, capable de faire la différence avec une carnica et sa descendance, ou encore mieux une sous espèce, autant ceci est compliqué,

une carniolienne vraie, est très éleveuse et très essaimeuse, ce qui impose une conduite particulière et du temps à passer au rucher, (pas que le WE) sous peine de perte d'abeilles, et comme l'essaimage se passe au printemps, si on veut faire du miel au printemps, il faut pas choisir ça, car, c'est le contraire qui se passe, avec une Caniolienne, on élève au printemps et on fait pas ou peu de récolte (si on a de cette abeille) maintenant, si on ne sait pas faire la différence, je comprend qu'on puisse écrire autre chose,

consultez et discutez avec des éleveurs, ils vous le confirmeront,





C'est vrai qu'elle démarre plutot vers Mars, mais, dans les conditions normales climatiques, on peut faire du miel de printemps. J'en fais chaque année. Pour ce qui est de l'essaimage, cela n'essaime pas à tout va et je travaille le semaine, je ne passe pas beaucoup de temps au rucher. À chacun son retour d’expérience, pour moi, c'est une race qui me convient bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Lun 27 Mai 2013, 00:33

Je vais sans doute te surprendre (ou pas) par ma réponse, mais ça dépend, comme j'ai essayé de l'expliquer plus en amont, de l'abeille, très content pour toi de "ta souche" qui te donne satisfaction, mais qui n'est en aucun cas une "pure Carnica" ça, à te lire, j'en suis sûr,

Une "vrai" Carnica, c'est une très grosse éleveuse précoce, mais également une essaimeuse incorrigible, avec laquelle et à tel point, qu'il est impossible de prétendre pouvoir faire du miel au printemps et c'est sans équivoque, tous ceux qui possèdent de la carnica (vraie) te le confirmeront !

Je ne vais pas épiloguer sur la Carnica, mais mon père à été parmi les premiers à importer (et à s'entêter) d'élever, et donc que je connais assez bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par vainvain Sam 31 Aoû 2013, 16:57

Reines commandées depuis?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par petrole59 Sam 31 Aoû 2013, 23:57

La carnica est réputée pour l'essaimage .

c'est une abeille à "viande" idéale pour faire et vendre des essaims.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par Invité Lun 21 Oct 2013, 22:20

Avant de dire qu'elle essaime en avez vous dans votre rucher pour le dire ?

Moi, j'en ai. Je peux le dire qu'elle n'essaime pas plus que les autres..
Elle est très douce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur Carnica Empty Re: Renseignements sur Carnica

Message par petrole59 Mar 22 Oct 2013, 18:49

Ce sont des dires de professionnel qui l'utilisent pour ce que j'ai mentionné.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum