forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 13:46

bonjour bonjour,

Aujourd'hui nous sommes le lundi 08/0/2013.
 
Voilà, j'ai enfin démarré mon élevage de reine (tard mais bon...) alors je commence 

J'ai modifié une ruche 10 cadres pour pouvoir avoir une partie orpheline 4 cadres (3 plus porte cupule) et une partie (séparée par une cloison équipée d'une grille à reine que l'on peut fermer ) de 6 cadres qui pour le moment n'est pas occupée  il n'y a que la partie orpheline qui est occupée je pense y mettre la colonie (sur 6 cadres demain ou après demain)
 
jeudi 04/07/2013 : orphelinage d'une petite colonie la reine est de cette année mais elle ne pond pas / mal, donc je lui prends un cadre de miel, un cadre de pollen / couvain et un cadre de couvain. le tout avec des abeilles. je les ai déplacées (cloitré)
 
vendredi 05/07/2013  : greffage 10 larves... . j'ai aussi tenté de prélever des cellules avec des œufs et larves avec un emporte-pièce (pourquoi ne pas tenter). ruche toujours cloitréà
 
ce midi, j'ai libéré les abeilles puis ai visité , et là ... rien dans les cupules. les cellules greffées sont toujours là, mais toujours avec les œufs. Dans la ruche, seulement deux cellules de sauveté ( une au centre d'un cadre et une plus vers l'extérieur)
 
le greffage à été effectué à l'eau (pas de gelée royale sous la main)
 
Quelle sont les possibles erreurs pas rapport au picking: (chaleur, manque d'eau, picking à l'eau) ?
 

 
Thomas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 14:17

Pour l'élevage de reine tu as besoin de jeunes abeilles nourrices en grosse quantité donc bosser à partir d'une petite colonie est une erreur il faut que ça dégueule d'abeille pour faire un bon boulot donc utiliser une jeune colonie qui n'occupa pas 8/10 cadres c'est une erreur; ensuite tu greffes des larves, pas des oeufs, larve de moins de 24 heures idéalement ou moins de trois jours. Le greffage que tu le fasses avec gelée avec eau ou autres ne fait pas de grande différence. Perso c'est à sec et j'ai une acceptation proche de 90%.

Par contre le système de starter je préfère le ouvert pour des raison de durabilitén, car je fais plusieurs séries de suite en starter permanent (normal c'est mon boulot).
si tu as besoin que de quelque reines par an fais un très très gros EA en secouant beaucoup de cadres d'abeilles (5-6-+) avec seulement un cadre de pollen et miel un cadre bati rempli d'eau et éventuellement un cadre de couvain fermé. Tout ça le plus serré possible, ne pas oublier de siroter avec un sirop léger  style du 50/50 voire même moins concentré pour faire de la gelée royale elle ont besoin d'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 14:35

Ok donc dans la partie orpheline de ma ruche je viens y brosser quelques cadres d'abeilles pour qu'il y ait bien du monde et je relance un greffage.

Cependant, il me faudrait peut-être ajouter de-suite ma colonie dans la partie supposée recevoir la colonie sur 6 cadres avec sa reine en même temps, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 16:47

Pourquoi tu veux faire de l'élevage ? Avec 4 ruches tu vas avoir besoin de très peu de CR alors arrête de te faire chier avec des méthodes  pour gros volume ?????????
Fais un très gros EA SANS REINE et introduis un cadre de couvain frais sur lequel tu veux sélectionner. Une fois les CR prêtes tu prélèves et puis point à la ligne.

Pense à faire simple tu gagneras en temps en réussite et en compréhension.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 08 Juil 2013, 17:29, édité 1 fois (Raison : S)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 17:05

merci pour ta réponse
 

1 pour apprendre,
2 pour renouveler les reines des 8 ruches dont je dispose car elles sont relativement agressive et que le voisinage n'aime pas trop
3 car je dispose d'une colonie qui est super productive, super calme et qui n'essaime pas comme une taré au premier rayon de soleil, même sans CR comme certaine
4 j'aimerais bien essayer d'en hiverner quelques une afin de redémarrer l'an prochain des essaim tôt en saison si comme cette année je me retrouve avec 4 ruche pleine et pas de mâle fécond avant mi voir fin mai pour mes EA et éventuellement pour remerer tôt en saison si besoin est.

voila une partie des raisons qui me pousse a faire ce chois d’élevage important 

but du jeu 15 ou 16 reine

ps: (15 * environ 30 € si j'en commende ca me donne 450€ si j'en achète dans le commerce) 
sachant que j'ai tout le matos miniplus etc... pourquoi ne pas en profiter

cdt

merci d'avoir répondu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 19:19

Pour une quinzaine de reines fait avec un gros EA, tu auras une bien meilleur réussite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Mar 09 Juil 2013, 00:06

merci pour ton éclairage Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par sauvapic Mar 09 Juil 2013, 03:49

vincentapi10 a écrit:Pour une quinzaine de reines fait avec un gros EA, tu auras une bien meilleur réussite.

 Salut vincent, pourrais tu détailler ta méthode pour faire  une 15aine de reines ? merci  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par sauvapic Mar 09 Juil 2013, 21:17

J'ai divisé le sujet pour mettre la méthode de vincent car le titre ici n'était pas correct et je ne voulais pas changer le titre car ce n'était pas moi qui ai ouvert le sujet. Wink
Donc j'ai ouvert un sujet  avec comme titre Méthode d’élevage de reines de vincentapi10

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par sauvapic Mar 09 Juil 2013, 21:20

Posté le: Mar 9 Juil 2013 - 2:15 par fabs42
Tu fais faire des CR a une grosses ruches populeuse...ces CR, une fois operculées, tu les deplace dans des miniplus et tu attends que la future reine soit fecondée..
C'est exact vincentapi ?

( au fait, vincentapi...100% de reussite et grosse pondeuse..merci )

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

elevage de reine resultat 0 apres 4 jours Empty Re: elevage de reine resultat 0 apres 4 jours

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013, 23:06

salut à tous.

Voilà quelques petites nouvelles de mon élevage.

2nde tentative : 7 cellules sur 20 et 2 reines fécondées en passant par un starter (un cadre étiré avec rempli d'eau, un cadre de miel, mon cadre d’élevage avec mes 20 cupules et enfin un joli cadre de pollen. Passage de lendemain au finisseur. puis miniplus 10 jours plus tard.

3ième tentative : 13 cellules sur 20, même procédé. le lendemain 10 cellules mais je n'ai pas eu la possibilité de les passer au finisseur pour des raisons techniques. Au final 4 cellules operculées posées dans mes miniplus samedi.

Voilà !

à bientot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum