Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ce papy m' a ruiné le moral
5 participants
Page 1 sur 1
Ce papy m' a ruiné le moral
Oui, il m'a bien ruiné le moral!
J'ai visité deux de ses ruchers, il ne fait que de la Buck, douceur et productivité, évidemment.
Là où je suis resté baba, c'est avec sa fabrication d'EA. Oubliez le greffage!
Il a une ruche douze cadres très populeuse et il en a extrait...8 essaims cette année malgré la météo, il a fait le huitième ce week-end et il y avait de quoi: présence de faux-bourdons et nouveaux cadres à demi étirés en deux jours.
A chaque fois,il extrait trois cadres et remet des cires gaufrées aux différents endroits.
Il éloigne l'EA et son truc c'est de ne pas lui donner de sirop avant deux jours sinon les abeilles noient les oeufs d'après lui.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font des exploits comme ce vieil apiculteur?
Au fait, il est atypique car ici les anciens ne jurent que par la noire.
J'ai visité deux de ses ruchers, il ne fait que de la Buck, douceur et productivité, évidemment.
Là où je suis resté baba, c'est avec sa fabrication d'EA. Oubliez le greffage!
Il a une ruche douze cadres très populeuse et il en a extrait...8 essaims cette année malgré la météo, il a fait le huitième ce week-end et il y avait de quoi: présence de faux-bourdons et nouveaux cadres à demi étirés en deux jours.
A chaque fois,il extrait trois cadres et remet des cires gaufrées aux différents endroits.
Il éloigne l'EA et son truc c'est de ne pas lui donner de sirop avant deux jours sinon les abeilles noient les oeufs d'après lui.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font des exploits comme ce vieil apiculteur?
Au fait, il est atypique car ici les anciens ne jurent que par la noire.
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Re: Ce papy m' a ruiné le moral
Moi, je fais la technique des ronds de couvain.
Avec une boite de conserve dont j'ai enlevé le fond et aiguisé les bords, je prélève un rond sur un cadre de couvain frais.
Je prends un cadre bâti et mets ce rond dessus après avoir enlevé le même morceau à la place. Et ce morceau je le remets à la place du rond prélevé dans le cadre de couvain.
Ainsi , au lieu d'enlever un cadre de couvain entier , avec un cadre ou deux, avec cette technique tu peux en faire des EA. il suffit de mettre tout ça dans une ruchette avec des cadres bâtis et non bâtis, cadres de pollen et miel et d'y secouer quelques abeilles.
Avec une boite de conserve dont j'ai enlevé le fond et aiguisé les bords, je prélève un rond sur un cadre de couvain frais.
Je prends un cadre bâti et mets ce rond dessus après avoir enlevé le même morceau à la place. Et ce morceau je le remets à la place du rond prélevé dans le cadre de couvain.
Ainsi , au lieu d'enlever un cadre de couvain entier , avec un cadre ou deux, avec cette technique tu peux en faire des EA. il suffit de mettre tout ça dans une ruchette avec des cadres bâtis et non bâtis, cadres de pollen et miel et d'y secouer quelques abeilles.
Bonjour,
J'ai de la noire et l'année dernière j'ai fait deux EA sur le même principe sur une Dadant 10 cadres à trois semaines d’intervalle, ensuite je lui ai mis une hausse pour quelle produise. Elle m'a donné 20 Kg en fin d'été.
J'ai de la noire et l'année dernière j'ai fait deux EA sur le même principe sur une Dadant 10 cadres à trois semaines d’intervalle, ensuite je lui ai mis une hausse pour quelle produise. Elle m'a donné 20 Kg en fin d'été.
izquierdo- abeille nourrice
-
ville et région : albi
Tu sais, je fais en moyenne 3 EA par ruche et par an. Lui ne doit pas produire de miel avec sa 12 cadres... c'est un choix
!
J'en ai qui m'ont fait 80-100 kg cette année et 5 EA 2-3 cadres...
Il a beaucoup de ruches ce Monsieur ?

J'en ai qui m'ont fait 80-100 kg cette année et 5 EA 2-3 cadres...
Il a beaucoup de ruches ce Monsieur ?
Il a beaucoup de ruches et oui, la douze cadres ne sert qu'à la production simple d'essaims.
C'est surtout le nombre de 8 essaims qui m'a impressionné par rapport au printemps 2013.
J'ai oublié de préciser qu'il utilise un système de deux cadres encastrés dans un cadre de corps, ce qui permet de récupérer deux demi-cadres de couvain lors d'une ponction, de quoi remplir donc deux ruchettes.
C'est surtout le nombre de 8 essaims qui m'a impressionné par rapport au printemps 2013.
J'ai oublié de préciser qu'il utilise un système de deux cadres encastrés dans un cadre de corps, ce qui permet de récupérer deux demi-cadres de couvain lors d'une ponction, de quoi remplir donc deux ruchettes.
Dernière édition par BIGRE45 le Mer 28 Aoû 2013, 18:49, édité 1 fois
BIGRE45- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Loiret 45
Ce sont des divisibles. C'est à dire que le corps de la ruche est constitué de deux corps de hausse. J'ai fait de même sur ma reine pure carnica. Attention les EA en 2014 ...

luckyzxr- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 02 (Nord)
Page 1 sur 1