forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

+4
vainvain
jmb 24
lebruant
sylvie46
8 participants

Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 21:20

Je ne pense pas que cela fasse plus de bruit que sur un toit en tôle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par sylvie46 Ven 22 Nov 2013, 21:47

En fait, le "fibro ciment " ou "canalite " (sans amiante à présent) n'est pas de la tôle, et je pense comme dit Petrole 59 qu'il absorbe bien le bruit ....
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par eul' riolu Ven 22 Nov 2013, 22:32

Bienvenue Golden

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par Invité Ven 22 Nov 2013, 22:58

Merci eul' riolu.
Je sais que le fibro ciment n'est pas de la tôle, je voulais parler de mon toit qui lui est en tôle. La plaque elle est au dessus du toit. Je pense que les 2 solutions sont bonnes pourvu que l'eau ne ruisselle pas sur la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par sylvie46 Dim 24 Nov 2013, 18:19

Bonsoir,
Voilà : mes plaques de canalite sont en place !
il n'a pas encore plu (tant mieux), on verra le résultat
J'ai une observation  à vous faire partager :
Avant de poser la plaque sur une des ruches, j'ai enlevé un morceau de plastique que j'avais mis sous les "cales ", et , je pense les avoir dérangées :oops:cela a fait un" cloc ".sur le coup, rien, pas d'activité, pas de bruit non plus ...
Juste après avoir mis la plaque sur le toit (4  heures après) des abeilles sont passées par les arcades (porte entrée) et re rentrées. De toute la journée du lendemain (aujourd'hui) j'ai vu des allers retours rapides d'abeilles (avec ce temps 5 degrés !!!)
Qu'en pensez vous ? je les ai réveillées ?affraid 
Vol de propreté trop tôt ?
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par jmb 24 Dim 24 Nov 2013, 18:32

Bonjour
Qu'en pensez vous ? je les ai réveillées ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
vol de propreté trop tôt ?

Non, tu ne les à pas réveillées, déranger ; c'est possible.
A 5° elles peuvent sortir pour faire un vol de propreté, surtout qu'on a pas eu encore de grand froid 

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14013
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par sylvie46 Dim 24 Nov 2013, 18:45

Bonsoir Jmb. Merci de me répondre !
Les autres ruches n'ont pas du tout réagi. Celle-là est la plus forte (elle a donné un peu de miel !) Ce sont tous des essaims de l'année.
J'ai craint d'avoir fait une bétise , promis je n'y touche plus pour un moment !! (jusqu'au premier nourrissement de candi) vers février ?
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par Freecansee Jeu 23 Jan 2014, 08:57

Le fait de poser une masse sur le toit ne crée pas un rayonnement de froid en plus.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ? - Page 2 Empty Re: une plaque de canalite pour protéger la ruche de la pluie ?

Message par sylvie46 Ven 24 Jan 2014, 23:09

Bonsoir Freecansee, Je pensais bien aussi que la plaque ne produirait pas un rayonnement de froid .
Je suis satisfaite de les avoir mises car le fond des ruches est bien sec ;il pleut si souvent en ce moment !
C'est juste de la manutention pour accéder au nourisseur pour le candi mais ça vaut le coup !!
au printemps ce sera différent
sylvie46
sylvie46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 64
ville et région : LOT

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum