forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Feuille de cire gaufrée en plastique .

+24
Greg_Maurienne
Avette25
beebeer
Mathias10
ailes
Yabon
ThomasC
beegilles
cpierre
verlhac
nico14
lepecheurdubordeloire
rjnc38
Jobiere
michelfr30
moselle57
abilix
vainvain
florent
J-P
Viamansilis
sauvapic
eul' riolu
petrole59
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par sauvapic Mar 28 Nov 2017, 00:38

petrole59 a écrit:Si on coupe les oreilles de la Dadant d'un demi centimètre nos avettes vont propoliser le cadre au corps de ruche , car l'espace abeille ne sera plus respecté .

Pour info cadre Langstroth hauteur 23 cm  et cadre Dadant hauteur corps 30 cm , cadre hausse Dadant 17 cm .
Ouii, en hauteur on sait que ce n'est pas pareil. Mais là ce n'est pas grave si les abeilles construisent dessous Après pour les cotés il ne va pas rester longtemps dans la ruche et peut-etre que l'on peut réduire l'épaisseur du cadre en plastique, Demain j'en sors un et je prends des photos que je posterai ici....

sauvapic
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 10091

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par petrole59 Mar 28 Nov 2017, 10:39

airbrun a écrit:Encore une petite question :
Comme il faut que j'en commande plusieurs vu la distance,
croyez-vous que les abeilles peuvent stocker leur miel dans les grandes alvéoles.
Si tu mets des cadres à mâle les abeilles vont les construire , mais il est dit qu'elle n'aiment pas trop stocker le miel dans ces alvéoles  .

Ce cadre bois avec feuille plastique pré imprimé d'alvéoles existe en France au format Dadant il me semble .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mar 28 Nov 2017, 10:41

oui , mais pas en mâle , a ma connaissance .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mar 28 Nov 2017, 12:11

merci à vous tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par ThomasC Mer 13 Déc 2017, 13:38

C'est marrant quand je regarde des vidéos américaines d'apiculture, je vois souvent des caisses en bois, avec des cadres avec feuille en plastique dedans.

Quand je regarde des vidéos européennes, c'est l'inverse: Plus facilement des caisses en plastique de chez Nicot, et des cadres en bois avec de la vraie cire dedans.

Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par sauvapic Mer 13 Déc 2017, 14:03

En Amérique du nord beaucoup d'apiculteurs mettent les feuilles de plastique maintenant. C'est vite fait. Pour monter dix cadres ils s’emboîtent dans la rainure du haut et bas...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Mathias10 Mer 13 Déc 2017, 15:08

J'avais vu ici et là que les abeilles communiquaient par les impulsions. 

Partant de ce postulat, les feuilles plastiques ne sont-elles pas limitantes pour la propagation des impulsions et donc pour la communication de la colonie entière ?

(je voulais aussi passer en tout plastique mais cette question sans réponse m'a freiné :p )
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mer 13 Déc 2017, 18:03

Moi, j'ai peut-ètre un bon plan pour ceux qui cherchent des feuilles plastique montées sur cadre format dadant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par petrole59 Jeu 14 Déc 2017, 14:18

geo36 a écrit:moi j'ai peut etre un bon plan pour ceux qui cherche des feuilles plastique monté sur cadre format dadant
Tu en dis trop ou pas assez .  Very Happy

Quel tarif pour quelle quantité , pour corps et pour hausses ? Merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017, 14:27

Finalement j’ai trouvé moins chère grâce à maya39 sur le forum.  Vois avec lui directement !
Je parlais de cadre de corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mer 03 Jan 2018, 17:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien pour les français intéressés par un cadre mâle anti-varroa abordable côté frais d'envoi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par beebeer Ven 05 Jan 2018, 11:00

à mon sens, en France, on part du postulat que pour être bio, il faut du matériel en matériaux naturels (bois) - à part plateau et couvre cadre.
connaissant le milieu du plastique, c'est dommage cette analyse.
pour moi, si il y a bien un truc qui est limitant niveau bactérien dans une ruche, c'est pas le bois mais plutôt le plastique.
Je trouve que le corps en bois, c'est bien pour l'isolation, la régulation de l'humidité, matériau vivant, etc... mais l'idéal serait les cadres ou châssis de cadre en plastique.
Après faut aussi se rendre à l'évidence, les abeilles tirent des cires volontiers sur du bois et peinent sur le plastique si l'apiculteur ne les "incite" pas.
Comme le disait Thomas, on pratique vraiment différemment des US.
Bref, 2 continents, 2 façons de faire, du bien, du mal dans chaque...
Parmi le mal fait dans les USA, on peut parler de leurs méthodes de récoltes (à voir dans le film documentaire "les abeilles et les hommes") ça met le bourdon.....
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Avette25 Lun 05 Fév 2018, 19:02

Bonsoir à tous ceux qui utilisent les plaques alvéolées en plastique,

J'aimerais savoir comment vous faites pour nettoyer ces plaques.

Je vous remercie à l'avance pour vos renseignements et vous souhaite une bonne soirée.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Greg_Maurienne Lun 05 Fév 2018, 19:54

beebeer a écrit:à mon sens, en France, on part du postulat que pour être bio, il faut du matériel en matériaux naturels (bois) - à part plateau et couvre cadre.
connaissant le milieu du plastique, c'est dommage cette analyse.
pour moi, si il y a bien un truc qui est limitant niveau bactérien dans une ruche, c'est pas le bois mais plutôt le plastique.
Je trouve que le corps en bois, c'est bien pour l'isolation, la régulation de l'humidité, matériau vivant, etc... mais l'idéal serait les cadres ou châssis de cadre en plastique.
Après faut aussi se rendre à l'évidence, les abeilles tirent des cires volontiers sur du bois et peinent sur le plastique si l'apiculteur ne les "incite" pas.
 
Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 1909386050
Sauf sur un point : elles bâtissent très bien sur des cadres plastiques, même sans les inciter ! il n'y a qu'à voir la vitesse où elles étirent les baticadres...
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par benjy64 Lun 31 Jan 2022, 14:36

Salut l'équipe,
Ce poste date de 3 ans, vous avez des retours pour ceux qui l'on testé? 
Des bons plans d'achat des feuilles gaufrées plastique?
Merci Wink

benjy64
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : LAHONCE, Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par michelfr30 Lun 31 Jan 2022, 15:40

J'avais acheté en 2020 des plaques couleur noir. je les ai insérées dans des cadres de corps Dadant puis les ai passées au rouleau enduit de cire fondue pour créer un film sur les arêtes des alvéoles.
Les abeilles ont étiré le reste sur les 3/4 mais on délaissé le bas des cadres qui était mal ciré sans doute. Une colonie a pondu dans les alvéoles, pour les autres, c'était surtout des réserves de miel.
Pour nettoyer, aucun problème : on racle la cire avec un couteau de peintre (spatule) et on laisse tremper la plaque dans de l'eau chaude avec de la lessive St Marc (cristaux de soude). Il suffit de brosser pour enlever les restes.
C'est le même principe que pour les baticadres Nicot mais en grand format. On a vite rentabilisé l'investissement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par benjy64 Lun 31 Jan 2022, 16:01

Merci de ta réponse Michel, je vais me laisser tenter à essayer

benjy64
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : LAHONCE, Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par michelfr30 Lun 31 Jan 2022, 21:51

J'ai quand même eu l'impression que les abeilles prenaient le temps pour étirer la cire sur ce genre de cadres. Mais cette année 2021 a été très spéciale et c'est pas évident de s'en servir comme référence.
Evite d'en mettre plusieurs côte à côte. intercale entre des cadres étirés.
Tu peux aussi vaporiser de l'eau miellée dessus. l'eau va s'évaporer mais l'odeur du miel restera et le cadre sera facilement accepté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par vainvain Mar 01 Fév 2022, 08:03

J'en avais acheté quelques unes.

Il faut les mettre dans les ruches fortes en pleine miellée pour que les abeilles étirent bien les feuilles plastiques.

Sinon elles vont mettre du temps et ne seront pas étirées entièrement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par willy69 Mar 01 Fév 2022, 12:46

michelfr30 a écrit:J'ai quand même eu l'impression que les abeilles prenaient le temps pour étirer la cire sur ce genre de cadres. Mais cette année 2021 a été très spéciale et c'est pas évident de s'en servir comme référence.
Evite d'en mettre plusieurs côte à côte. intercale entre des cadres étirés.
Tu peux aussi vaporiser de l'eau miellée dessus. l'eau va s'évaporer mais l'odeur du miel restera et le cadre sera facilement accepté.
OK !
J'ai lu sur le net une explication pour l'introduction inratable des batticadres dans les hausses, ce doit être la même préparation pour les cadres de corps :

 1- pulvériser de de l'eau + miel sur les cellules préformés et laisser sécher.
 2- passer sur les cadres un rouleau avec de la cire fondue dans de l'eau bouillante.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mar 01 Fév 2022, 13:03

Pour les baticadres je mets de la cire fondue au pinceau la première fois et elles font le reste. Pas eu de problème en procédant ainsi. J'intercale ces baticadres neufs avec des cadres étirés (par précaution).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par michelfr30 Mar 01 Fév 2022, 14:57

willy69 a écrit:
J'ai lu sur le net une explication pour l'introduction inratable des baticadres dans les hausses, ce doit être la même préparation pour les cadres de corps :

 1- pulvériser de de l'eau + miel sur les cellules préformés et laisser sécher.
 2- passer sur les cadres un rouleau avec de la cire fondue dans de l'eau bouillante.

Exactement. c'est la même technique pour les plaques de corps que pour les bâticadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par sauvapic Mar 01 Fév 2022, 14:58

Pour les batis cadres sans cire, un coup de petit roulau dans la cire fondu et les abeilles construise a vitesse grand V

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par michelfr30 Mar 01 Fév 2022, 18:21

louky a écrit:Le problème pour l'hivernage comment fait la grappe doit se grapper/dégrapper sans les trous de transfert qu'il y a dans les cires gaufrées ?
Sur les plaques que j'ai achetées il y a la possibilité de casser les coins (des petits trous sont prévus) pour justement créer des passages pour les abeilles, d'une face à l'autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Mar 01 Fév 2022, 20:45

Ben oui il vaut mieux les avoir en plein milieu et un peu partout. Étonnant que cela n'ait pas été prévu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Jihemere Mer 02 Fév 2022, 13:43

louky a écrit:Le problème pour l'hivernage comment fait la grappe doit se grapper/dégrapper sans les trous de transfert qu'il y a dans les cires gauffrées ?

Bonjour Louky,

Tu penses que ces trous sont créés volontairement par les abeilles pour pouvoir se déplacer d'une face à l'autre du cadre en hiver ?
Perso, je n'avais jamais remarqué ce type de trou sur les cadres de nos colonies en sortie d'hiver.

Il va falloir regarder ça de près à la prochaine ouverture....

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par benjy64 Jeu 03 Fév 2022, 21:07

Je n'ai pas fait non plus attention à ce genre de trous.

benjy64
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : LAHONCE, Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par benjy64 Jeu 03 Fév 2022, 21:08

willy69 a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai quand même eu l'impression que les abeilles prenaient le temps pour étirer la cire sur ce genre de cadres. Mais cette année 2021 a été très spéciale et c'est pas évident de s'en servir comme référence.
Evite d'en mettre plusieurs côte à côte. intercale entre des cadres étirés.
Tu peux aussi vaporiser de l'eau miellée dessus. l'eau va s'évaporer mais l'odeur du miel restera et le cadre sera facilement accepté.
OK !
J'ai lu sur le net une explication pour l'introduction inratable des batticadres dans les hausses, ce doit être la même préparation pour les cadres de corps :

 1- pulvériser de de l'eau + miel sur les cellules préformés et laisser sécher.
 2- passer sur les cadres un rouleau avec de la cire fondue dans de l'eau bouillante.

Dans cet ordre ? j'aurais plutot fait l'inverse: cire, et après eau miellée.

benjy64
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
ville et région : LAHONCE, Pyrénées atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par Invité Jeu 03 Fév 2022, 22:54

Je pense que la cire suffit selon mon expérience de bâti cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Feuille de cire gaufrée en plastique . - Page 3 Empty Re: Feuille de cire gaufrée en plastique .

Message par moselle57 Ven 04 Fév 2022, 07:38

bonjour.

Pour les cadres Nicot je les passe à la cire 1 fois.
Par contre les cadres de corps je les enduis copieusement 3 passages de rouleau, pour qu'ils soient bien acceptés et surtout pour les nettoyer au mieux 2 ans plus tard si vous ne mettez pas assez de cire ils sont très dur à nettoyer les alvéoles se bouchent soit avec du pollen etc. et il faut les brosser avec une brosse métallique car si vous les chauffez de trop ils se déforment.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum