forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps...!!! en avance !!!

+13
GPA
J-P
Malaurane
jmb 24
micour
mario
verlhac
la piqueuse
Jeanpolc
petrole59
spoutnik
Dillinger
david02
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par petrole59 Dim 09 Mar 2014, 22:24

GPA est dans le vrai , laisser un produit qui diffuse de moins en moins sa subsance active aide les organismes à créer une résistance envers ce produit .

Dix semaines c'est déja beaucoup , six à huit semaines sont plus+ que bien .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9238

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 22:37

Je suis d'accord, je n'ai jamais dit que c’était bien de les laisser trop longtemps (malgré qu'elles n'ont pratiquement plus d'effets après une dizaine de semaines).

MAIS s'il fait trop froid, je ne vais pas risquer mes ruches !!

Il faut savoir aussi que ces lanières apivar peuvent etre mise en place en février si besoin et si le temps le permet, et retirées impérativement avant la pose des hausses.
Voir fiche technique et avis du GDSA38.
De toutes façons ces lanières ne se conservent pas une fois le paquet ouvert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par GPA Dim 09 Mar 2014, 23:12

Les lanières n'ont effectivement quasiment plus d'effet après 10 semaines : et c'est bien là le problème !!
Il reste des quantités faibles de produit actif : trop faible pour tuer les varroas. Donc les varroas vont cohabiter avec ces molécules pendant des mois et ainsi s'y "habituer". C'est le phénomène de résistance. La même chose faite pendant des années, par de nombreux apis, et c'est le risque de voir rapidement la molécule en question devenir de moins en moins efficace, voire plus efficace du tout.
Il n'y a absolument aucun effet négatif à court terme pour celui qui a cette mauvaise pratique, ce n'est que sur le long terme et de manière globale que les problèmes se poseront.

Pour revenir sur le fait d'enlever les lanières quand il fait un peu froid : cela ne pose aucun problème !
Ouvrir en grand 15 secondes la fenêtre de ta cuisine par 0°C en hivers ne refroidit pas du tout la maison ... soulever le couvre cadre d'une ruche pendant 15 sec pour extraire 2 lanières se fait sans aucun soucis pour les abeilles .... sauf si il pleut ou par grand vent bien sûr !!
Mais on trouve toujours une journée à peu près calme pour faire ça.

J'ouvre toutes mes ruches par 5°C en décembre pour les traiter à l'AO et cela ne pose aucun soucis !

Pour le protocole Apivar, il a la documentation du labo qui le fabrique qui stipule explicitement une durée mini et maxi pour le traitement ; il y a aussi les sites des GDSA qui font des recommandation de protocoles - bon nombre d'entre eux précisent qu'ils ne faut pas laisser les lanières en place l’hiver.

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 08:51

J'avais lu qu'il ne fallait pas laisser les lanières pendant l'hiver car le traitement ne sera plus aussi efficace l'hiver suivant car le varroa va s'habituer au traitement et sera plus résistant même si tu traite.
De plus j'avais également lu qu'il pouvait rester des traces de traitement dans les premières récoltes de miel si on retire les lanières trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 10 Mar 2014, 10:39

Ouverture de mes 2 ruches ce week-end ( 21° au pied des Pyrénées ) histoire de retirer les lanières de traitement. Pas de manipulations de cadres pour autant ; d'autant plus que la vielle ruche qui m'a été donnée est complètement "soudée" à la propolis et réelement inexplorable même si elle vit bien comme ça depuis 3 ans..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Dillinger Lun 10 Mar 2014, 15:22

Salut à tous,

Je crois qu'un apiculteur doit savoir s'adapter aux aléas du climat (quelle que soit la saison) et agir en conséquence. Je ne suis donc pas d'accord avec mes collègues qui pensent qu'il est trop tôt pour visiter les ruches. Néanmoins, je respecte cet avis, c'est une manière également raisonnable de voir les choses. J'ai juste un autre point de vue.

J'ai donc visité mes colonies ce week-end vu le temps fabuleux de ces derniers jours. J'ai nettoyé les planchers, vérifié que toutes allaient bien, évalué les réserves, soulevé quelques cadres (là où je voulais en savoir plus, mais certainement pas systématiquement) et effectué un nourrissement de stimulation.

Par contre pour les bandelettes d'apivar qu'on laisse traîner dans les ruches.... Nom de D*** !!!! Lire le mode d'emploi....appliquer le mode d'emploi.....! Wink

Bonne journée !
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Maxime Ven 14 Mar 2014, 08:45

Petite question sur la visite de printemps avant que je ne fasse la mienne.
J'ai vu une vidéo d'un apiculteur qui défonce tous les cadres de réserve avec son lève-cadre.
Il expliquait qu'il fallait tout désoperculer lors de la visite de printemps.
Bonne pratique ou à éviter?
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 09:22

Tout désoperculer me semble un peu excessif: il vaut mieux enlever des cadres s'il y en a trop... De toute façon, elles vont les réoperculer!!! (ce qu'elles font quand tu leur donnes des cadres à lécher avec du miel cristallisé).
 Ca peut occuper les cirières... mais je pense qu'il vaut mieux leur donner quelques cadres à bâtir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 12:14

A la rigueur, griffer les réserves de corps au moment de la pose de la première hausse?
Cela les inciterait à monter le miel dans la hausse et libérer de la place pour le couvain dans le corps?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Maxime Ven 14 Mar 2014, 12:40

Je me demandais si c'était pour les pousser à consommer d'avantage en cas d’excès de provision.
Je pense avoir trop nourri à l'automne mes ruches faibles et du coup j'ai peur de récolter du sucre plus tard.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 14 Mar 2014, 15:01

Le mieux c'est de ne pas nourrir et d'en laisser assez pour qu'elles passent l'hiver tranquillement.

Je ne nourris pas (sauf cas exceptionnel) et hier j'ai essayé de soulever ma 12C... impossible de la décoller plus d'un centimètre et pourtant je ne suis pas un gringalet et en 2013 elle m'a donnée 54 kgr de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 24 Mar 2014, 08:21

J'ai fait la visite de printemps le 10 mars sur une ruche très essaimeuse, histoire de voir ; et en effet, il y avait déjà 3 cadres de couvain très serré, et 6 cadres pleins de miel avec un peu de pollen. Les abeilles avaient même déjà commencé à bâtir au plafond et au-dessus des cadres. Du coup, je leur ai mis une hausse de 9 cadres cirés.
Je précise que cet hiver elles ont été nourries au miel. En effet, un pot de miel de 1 kg est tombé au sol dans ma cuisine et le verre s'est brisé. Plutôt que de tout balancer (je ne tiens pas plus que cela à griffer l'intérieur de mon oesophage), je l'avais laissé à cette ruche. Et tout avait été nettoyé, récuré et astiqué, il ne restait plus rien.
Au moment de la visite, il y avait des chatons de noisetiers, du pissenlit qui commençait à fleurir, du romarin en fleur, un daphné couvert de fleurs, ainsi que des jonquilles fleuries en pagaille. La température avoisinait les 25 degrés (la ruche est plein sud) et les abeilles me faisaient presque tous les jours des soleils d'artifice.
En ce qui concerne le nectar, je n'ai pas de craintes. J'espère simplement qu'il ne pleuvra pas trop pour que le pollen ne soit pas lessivé sur les fleurs (la ruche en effet contenait plus de miel (operculé et non operculé) que de pollen dans une proportion de 5 cellules de miel pour 1 cellule de pollen. Bref, j'ai bon espoir. S'il ne pleut pas trop dans les jours à venir, dès que les pommiers, les poiriers et les cerisiers seront en fleur, après une semaine je contrôlerai le remplissage de la hausse. SI ça se trouve, je pourrai faire une première récolte de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Dim 30 Mar 2014, 19:47

Lors de ma visite de printemps j'ai retiré les cadres de rives, puis déplacé les cadres n°2 à la place des rives et remis des cadres de cires neuves en deuxième position, que je replacerais au centre une fois bâtis.

Pour ce qui est des cadres de rives retirés il sont remplis de miel et operculé dans leurs totalités c'est impressionnant  Shocked  mais que faire de ces cadres ??
y-a t'il plusieurs solutions ??
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par J-P Dim 30 Mar 2014, 20:06

la piqueuse a écrit:lors de ma visite de printemps j'ai retiré les cadres de rives, puis déplacer les cadres n°2 a la place des rives et remis des cadres de cires neuve en deuxième position, que je replacerais au centre une fois bâtis.

pour ce qui des cadres de rives retiré il sont remplis de miel et operculé dans leurs totalités c'est impressionnant  Shocked  mais que faire de ses cadres ??
y-a t'il plusieurs solutions??

Il faut les placer au congélateur pour les utiliser lorsque tu feras un EA ou bien les rendre aux abeilles en automne en lieu et place du sirop de nourrissage  Very Happy .
C'est ce que je ferai mais il y a certainement d'autres avis.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 30 Mar 2014, 21:13

salut !
Si tu les as changés c'est qu'il étaient vieux!
Alors tu extrais, tu fonds et tu renouvèles la cire,  et ça repart pour un tour.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Dim 30 Mar 2014, 21:20

Oui il sont vieux et pour le renouvellement des cires.
Je compte faire de EA
Donc elles serviront à ça, Mais comme ils sont operculés, elles vont les désoperculer ou bien il faudra que je griffe tout ça.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par J-P Lun 31 Mar 2014, 19:39

la piqueuse a écrit:Oui il sont vieux et pour le renouvellement des cires.
Je compte faire de EA
Donc elles serviront à ça, Mais comme ils sont operculés, elles vont les désoperculer ou bien il faudra que je griffe tout ça.

Si tu veux faire des EA, place les cadres au congélateur et tu les sors du congélateur 24H avant de faire ton EA.
Tu les poses dans la ruche et les abeilles sauront comment s'y prendre, ne rien faire d'autre que les poser dans la ruche. Very Happy .
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Lun 31 Mar 2014, 20:27

Et pourquoi ? le congélateur ça sert à quoi ?
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par J-P Lun 31 Mar 2014, 20:47

la piqueuse a écrit:et pourquoi le congélateur ça sert a quoi ?

Le congélateur sert à stoker tes cadres de miel et pollen dans de bonnes conditions d'hygiène et de plus, il élimine certaines bactéries donc il élimine de potentielles maladies.
Par contre, le miel ne gèle pas.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Foué Lun 31 Mar 2014, 22:29

Les bactéries ne meurent pas mais se développent moins en congélation. Par contre le Varroa (adulte, larve, et nymphe) est anéanti, sans parler des fausses teignes.
Salutations.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 66
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 31 Mar 2014, 22:52

Je dirai même plus : les bactéries ne se développent pas au congel (sauf les psychrophile, elles sont en repos, en stase, mais une fois decongelées elles repartent de plus belle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Ven 04 Avr 2014, 20:39

J'ai mis 2 cadres de cires neuves en position. 2 il y a 6 jours. ils sont maintenant batis, Je dois les replacer au centre pour que la reine ponde, mais le souci c'est qu'elles ont commencé à y mettre du miel. Vont-elles le retirer pour la ponte ou pas ???
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Sam 05 Avr 2014, 12:51

????
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Filou46 Sam 05 Avr 2014, 17:41

Il me semble qu'il est un peu trop tôt pour scinder le couvain...
Si elles ont construit en 2 et 8, et bien laisse-les y pondre, c'est fait pour développer le nid à couvain.
Dès que c'est parti, tu poses une hausse pour les occuper, le temps est au beau, on ne risque pas de refroidir le couvain...
J'ai bien dit "il me semble..."

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Sam 05 Avr 2014, 18:06

Oui mais sur les cadres neufs qui sont en position 2 extérieur elles ont commencé à y mettre du miel.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 05 Avr 2014, 18:19

J'ai fait ma visite de printemps il y a bien deux semaines et sur 3 ruches (non nourries cet hiver) une ruche pleine à craquer de miel où j'ai du retirer 2cadres de corps de miel pour en mettre des neufs, Une autre qui rentre du pollen, en veut tu en voilà. et qui ne tardera pas à recevoir sa hausse et la troisième dans le meme état, je vais bientot poser mes 3 hausses et tout le monde ramène du pollen plein gallons.  Shocked  À comparer avec ma première année apicole l'année dernière, je trouve ça vraiment en avance (meme si l'année dernière était une année de merde).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Filou46 Sam 05 Avr 2014, 18:39

Ben justement, la Piqueuse, dépèche-toi de mettre une hausse, si elles stockent en bas, en voyant de la place, elles vont monter le miel et laisser la place à la reine, sinon, elles vont aller chercher ailleurs....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Sam 05 Avr 2014, 18:54

la piqueuse a écrit:J'ai mis 2 cadres de cires neuves en position. 2 il y a 6 jours. ils sont maintenant batis, Je dois les replacer au centre pour que la reine ponde, mais le souci c'est qu'elles ont commencé à y mettre du miel. Vont-elles le retirer pour la ponte ou pas ???
bonjour
Mets les cadres justes bâtis en périphérie du couvain pour que la reine y ponde de suite.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Filou46 Sam 05 Avr 2014, 19:00

je suppose, JMB, qu'elle a mis les cires neuves en périphérie du couvain, comme c'est préconisé, donc, elles sont en place.
Tu veux retirer ces cadres pour les remplacer par des construits, en catastrophe, pour la ponte ???

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Sam 05 Avr 2014, 19:24

Les hausses ont été posées il y a 3 jours avec des cadres non batis, donc d'ici là elles vont le remonter une fois batis.

Le couvain s'arrête au cadre 3 des 2 cotés.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 08:06

Visite de printemps...et pose des hausses sur les trois quarts des ruches...ça turbine!!! Tous les fruitiers sont en fleur en même temps...et je ne vois pratiquement pas d'abeilles dessus...Elles doivent préférer autre chose...mais quoi???

Grosse rentrée de pollen brun, et quelques autres couleurs variées: les érables doivent être en fleur, et apparemment, elles le préfèrent aux autres pollens.

J'ai enlever 7 cadres de miel sur les 3 ruches les plus fortes: miel de saule marsault que je croyais ne jamais goûter...
Excellent!!! donc première récolte pour 2014: environ 7 kilos... La tonne espérée n'est pas loin!!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 10:07

franz88 a écrit:
J'ai enlever 7 cadres de miel sur les 3 ruches les plus fortes: miel de saule marsault que je croyais ne jamais goûter...
Excellent!!! donc première récolte pour 2014: environ 7 kilos...
bonjour Franz
Si je comprends bien, tu récoltes le miel des cadres de corps... je suis un peu ballot, je pensais qu'il ne fallait pas le récolter ! (leur laisser pour réserve ?...) Et il n'y a pas de problèm sanitaire qui fait qu'il s'agisse de miel de cire dans lesquelles il y a potentiellement eu du couvain ???
merci
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 19:14

Ce sont les cadres de rive, qui n'ont pas eu de couvain...Et même s'il y a eu du couvain, ça ne pose pas de problème, les cellules sont nettoyées...(ce sont des cadres de hausses...puisque j'ai des divisibles)
J'avais vraiment envie de goûter ce miel de saule marsault!!!


Sur certaines ruches, il y avait 2 cadres de miel de chaque côté...et seulement 6 cadres pour le couvain...Il fallait aussi faire un peu de place aux reines pour la ponte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Viamansilis Lun 07 Avr 2014, 20:08

Salut Franz,
Tu me ferais presque regretter d'avoir choisi le format Dadant 10c, car moi, je ne peux pas récolter mes cadres de corps, il faudrait que j'adapte deux grilles dans mon extracteur, ça viendra peut-être un jour, mais pour le moment, j'utilise mes cadres de miel pour nourrir les jeunes essaims.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Lun 07 Avr 2014, 21:09

Viamansilis a écrit:Salut Franz,
Tu me ferais presque regretté d'avoir choisi le format Dadant 10c, car moi, je ne peux pas récolter mes cadres de corps, il faudrait que j'adapte deux grilles dans mon extracteur, ça viendra peut-être un jour, mais pour le moment, j'utilise mes cadres de miel pour nourrir les jeunes essaims.
bonjour
Il se vend des grilles pour extraire les cadres de corps en tangentiel dans les radiaires 9 cadres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Viamansilis Mar 08 Avr 2014, 17:06

Merci pour l'info...
OK !
  
Car ces grilles peuvent me permettre de récolter un miel de printemps sur des cadres de corps mis en rive lors de ma visite de printemps.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Mar 08 Avr 2014, 18:30

Viamansilis a écrit:Merci pour l'info...
OK !
  
Car ces grilles peuvent me permettre de récolter un miel de printemps sur des cadres de corps mis en rive lors de ma visite de printemps.
bonjour
Bien souvent dans le corps, c'est un miel d'automne ou de sirop si tu as nourri avant l'hiver; et quelquefois elles le montent en hausse pour faire de la place pour la ponte de la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Mar 08 Avr 2014, 19:08

jmb,
j'ai bien choisi mes cadres!!! sur des ruches non nourries, évidemment...et je retrouve bien le goût du miel qu'elles ont aussi déposé sous le couvre-cadre...
C'était juste pour savoir ce qu'est le miel de saule marsault... Je ne suis pas près de ressortir l'extracteur début avril...ma curiosité est satisfaite...
Le plus surprenant, c'est quand même qu'avant la mi-mars, elles aient pu récolter et sécher ce miel...En 2012, il y en avait pas mal aussi, mais il coulait...presque comme de l'eau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Mar 08 Avr 2014, 19:22

Bonjour
Le miel est  en fonction de la température qu'il fait.
S'il fait beau, elles peuvent assécher le nectar, s'il pleut c'est plus difficile pour elles

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! - Page 2 Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par petrole59 Mar 08 Avr 2014, 19:40

Salut Franz , quel gout a le saule marsault ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9238
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum