forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps...!!! en avance !!!

+13
GPA
J-P
Malaurane
jmb 24
micour
mario
verlhac
la piqueuse
Jeanpolc
petrole59
spoutnik
Dillinger
david02
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 15:53

bonjour à tous

Je vais surement écrire une bêtise, mais mieux vaut en parler que de la faire, hein !!!
Donc la semaine qui arrive est annoncée comme belle (coool dans le Nord !)... même un bon 15° pour samedi/dimanche... Nous seront vers le 8/3 (si tout va bien  lol )... donc, peut on imaginer d'ouvrir les ruches pour replacer un pain de candi ( il en reste bien peu..), éventuellement nettoyer les planchers, replacer le nourrisseur propre... sans pour autant passer trop de temps à visiter tous les rayons ????

merci de vos conseils...

bien amicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 16:05

J'ai fais ma visite la semaine dernière par 17°, donc fin de semaine me semble tout a fait ok.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 16:13

Bonjour,

Il fait plus chaud en région parisienne que dans le nord.
Mais pour ce qui est de changer le pain de candi pas de probléme tu peux le faire dés maintenant.

Pour le nettoyage des planchers, oui cela est faisable.

Par contre de là à sortir les cadres cela me parait un peu trop juste, risque de refroidir le couvain.

Les nordistes donneront sûrement leurs avis.

Bien cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par david02 Lun 03 Mar 2014, 17:15

Moi perso, je n'ouvre rien , d'une le candi est posé sur le couvre-cadre;
et de deux en ouvrant je ferai plus de mal que de bien.
C'est mon humble avis.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Dillinger Lun 03 Mar 2014, 17:56

Salut,

Dans ma région, on annonce 15° ce WE. Je vais donc commencer les nourrissements de stimulation, si les prévisions se maintiennent, et nettoyer les planchers. Mais, en effet, je ne compte pas examiner les rayons un à un.
Autrement dit, ce sera une visite rapide.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par petrole59 Lun 03 Mar 2014, 21:38

15 °C sous abri, avec du soleil, je dirai que c'est faisable pour les ruches bien exposées.

Dans ce cas je ferai ma visite de pré printemps.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Lun 03 Mar 2014, 23:13

et bien merci à tous pour ces avis précieux... !
 Very Happy  Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par petrole59 Lun 03 Mar 2014, 23:37

Pas de problème Bizzbee .  visite de printemps...!!! en avance !!! 3210716454

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Jeanpolc Mar 04 Mar 2014, 00:09

apideb59 a écrit:Bonjour,

Il fait plus chaud en région parisienne que dans le nord.
Mais pour ce qui est de changer le pain de candi pas de probléme tu peux le faire dés maintenant.

Pour le nettoyage des planchers, oui cela est faisable.

Par contre de là à sortir les cadres cela me parait un peu trop juste, risque de refroidir le couvain.

Les nordistes donneront sûrement leurs avis.

Bien cordialement
Du même avis. 

Ne visiter qu'après 3 jours à + 15 °C et de sorties des abeilles.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Mar 04 Mar 2014, 05:18

Je suis de la philosophie d'attendre trois jours de beau temps.

Par contre comptage du pollen/minutes et observations des langes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par la piqueuse Mar 04 Mar 2014, 06:39

Moi, j'ouvre dimanche car en plein soleil ça va monter à 18° au moins.
Je prend le risque car au printemps dernier j'ai fait l'erreur de ne pas ouvrir à cause des températures trop basses, peur de faire mal au couvain et bien résultat je me suis retrouvé avec 35 cellules royales au mois de Mai.

Donc maintenant j'ouvre pour un contrôle très rapide.
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 08:18

Pour l'instant moi je n'ai pas osé ouvrir... 
Mais je me posais la question.... quand ? 
En fait, avant l'hiver  mon essaim n'avait pas  fini de faire tous les cadres de cire , j'ai mis à l’automne deux partitions  sur les cadres extérieurs. 
J'ai bien envie d'ouvrir la ruche et de remettre les deux cadres de cires...
En plein après-midi je les vois sortir et revenir avec les pattes jaunes... ça bosse déjà... 
Qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par verlhac Ven 07 Mar 2014, 08:39

Les Mauges dans le 49 ? l'hiver n'est peut-ètre pas fini....

Sur de la noire je suppose:
Moi je ne toucherais pas aux partitions avant début avril.

Et encore en fonction du temps prévu après (pour ne pas refroidir le couvain).
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 09:25

C'est vrai que ce beau temps nous incite à vouloir ouvrir plus tôt que prévu, je suis dans le même cas que Charli : essaim sur 8 cadres avec 1 partition de chaque côté (Dadant 10 c, race noire locale).
Je pensais ouvrir lundi pour faire la visite de printemps, transvaser dans une ruche neuve afin de récupérer la ruche qui est en place pour m'en servir de ruche piège  et changer les 2 partitions par des cadres cirés ainsi que 2 cadres bâtis qui seraient également remplacés par 2 cadres cirés. Ce qui fait 4 cadres cirés dans la nouvelle ruche, ou je laisse les partitions encore 1 mois et je change uniquement 2 cadres cirés pour récupérer 2 cadres bâtis.

Merci d'avance de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par verlhac Ven 07 Mar 2014, 09:37

A mon humble avis, il est urgent d'attendre ! 

Moi aussi je suis sur les starting blocs, mais nous sommes que début Mars tout de même.
Si votre reine prend un coup de froid à cette période, la ruche est morte....

A quel date commencent-elles les constructions dans votre région ?
Pas avant mi-avril je suppose.

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par mario Ven 07 Mar 2014, 10:07

david02 a écrit:Moi perso, je n'ouvre rien , d'une le candi est posé sur le couvre-cadre;
et de deux en ouvrant je ferai plus de mal que de bien.
C'est mon humble avis.
D'accord avec toi David il faut mieux attendre un peu .

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 10:53

Hi Men ;
Pareil pour moi = J’attends voir mûrir !

Même si je suis bcp plus au sud que vous, j’ai des abeilles qui démarrent assez tard (des noires d’écotype local), là elles se remettent du déluge de ces derniers jours, pas encore de sorties, je verrais dans 4 à 5 jours l’évolution à la planche d’envol.

La météo à un mois annonce du beau mais il faut prendre cela avec des pincettes, ce n’est pas encore le printemps (ici gelée matinale (-1°) et hier aprèm 16° à l’ombre) vu le soleil ce matin cela devrait monter à 18° cette aprèm.

En fait c’est l’abeille qui va décider et pas moi !

Tout dépend principalement de vos abeilles (races, écotype,..) et bien sur leurs ressources (pollen, nectar), le temps c’est du pifomètre : personne ne peut vraiment le prévoir avec certitude sur un mois.

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 13:28

La météo annonce plusieurs jours de suite avec +18, +19 l'après midi.
C'est vraiment tentant d'un ouvrir une.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par micour Ven 07 Mar 2014, 13:37

Moi je pense faire la premiere visite dimanche AM.

Belle journée avec 18 - 19 C°.

Pourquoi est ce que vous trouvez que c'est trop tot?

Juste une petite visite pour voir les travaux à prévoir, et si tout le monde se porte bien.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Ven 07 Mar 2014, 13:54

micour a écrit:Moi je pense faire la premiere visite dimanche AM.

Belle journée avec 18 - 19 C°.

Pourquoi est ce que vous trouvez que c'est trop tot?

Juste une petite visite pour voir les travaux a prevoir et si tout le monde ce porte bien.
bonjour
C'est trop tôt, car si par mégarde tu tues la reine, pas de possibilité de remérage, car pas de faux bourdons

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par verlhac Ven 07 Mar 2014, 13:58

? ? 

" Pourquoi est ce que vous trouvez que c'est trop tot? "

Il n'est pas possible de changer de reine avant début mai :
Donc, si votre reine prend un coup de froid ou si elle est blessée à cette période, la ruche est condamnée....

Lever le couvre-cadre, oui bien sur (selon Température).
Bousculer les cadres, non, je pense qu'il est bien trop tôt en saison.
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Malaurane Ven 07 Mar 2014, 14:45

Hep !

Avant-hier nos abeilles étaient encore dans le frigo et aujourd’hui elles ramènent du pollen à la fréquence de 120/mn. Bien sur nous avons devant nous quelques jours de beau temps de prévus mais aucune garantie que ça dure.

Mon objectif étant d’aider les abeilles plutôt que satisfaire ma curiosité je me contente ces jours-ci d’observer la planche d’envol, ce qui permet de lire et dire quelle est l’état de santé de la colonie, mais je m’applique à ne pas les déranger  au moment où elles reconstituent leurs réserves pour préparer le vrai printemps.

Donc, sauf objectif particulier, comme vérifier l’état des réserves dans le cas où on n’a plus confiance dans le peson ou qu’on est limite dans les calculs, je rejoins la majorité, je patiente.

Pourquoi les exposer au moindre risque quand tout parait aller pour le mieux ?

Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par mario Ven 07 Mar 2014, 14:56

+1 Adishatz.

_________________
le grand sage Kazuhisa Hashimoto a dit: «Les poussières qui s'amassent forment une montagne >>
mario
mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2087
Age : 64
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par micour Ven 07 Mar 2014, 15:27

Ok je reporte ma visite à dans quelques semaines.

Comment savoir si des réserves sont toujours disponibles en sachant que je n'ai pas encore pesé les ruches et avec quel système est ce que vous le faites ??

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 16:06

A l'automne je les ai pesées à l'arrière. Maintenant en les soulevant simplement à l'arrière sans peson je sais si elles ont encore assez de réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Malaurane Ven 07 Mar 2014, 17:22

micour a écrit:Ok je reporte ma visite a dans quelques semaines.

Comment savoir si des reserves sont toujours dispo en sachant que je n'ai pas encore pesé les ruches et avec quel systeme est ce que vous le faite??

Rien ne vaut une comparaison au 100gr prés avec les chiffres d’une pesée antérieure.

A défaut, je me rapprocherais de quelqu’un qui travaille avec les mêmes ruches que toi et utiliserait ses données.

Même si on est pas bon en physique il est facile de comprendre qu'avec le même matériel si tu éloignes le point d’appui de ton plancher de l’extrémité du même plancher tu modifies les résultats. D'où l' intérêt d'avoir ses propres données. Je travaille sur des tasseaux et selon que ma ruche est plus ou moins avancée les résultats de pesée différent.

Je travaille avec des corps Langstroth plancher Nicot et si tu veux je peux te donner mes poids de pesée par l’arrière.
Adishatz.
René.

 
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 83
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par micour Ven 07 Mar 2014, 18:38

Je suis en dadant.

Je vais ouvrir dimanche il fait beau sans lever les cadres du milieu mais voir s'il y a encore a manger en rive.

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
ville et région : cher

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 20:22

je suis dans le var sachant que mes zazas sont actives depuis mi-janvier avec le mimosa je vous demandes si faire ma visite de printemps demain n'est pas trop tot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Ven 07 Mar 2014, 21:26

Bon eh bien moi j'ai fais ma visite cet aprem, sur un rucher d'une vingtaine de colonies.

Ensemble très disparate, d'un côté des ruches blindées sur 6 cc avec des cellules de males et même une qui m'a déjà bati et pondu dans le nourrisseur placé à l'envers, de l'autre des ruchettes orphelines qui sont sur la fin. 

Je suis quand même globalement satisfait. Pour les ruchettes à problème je crois qu'elles viennent toutes d'une série de reines où on a dû merder sur l'élevage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 09:35

Je ne suis.pas tout à fait d accord avec vous j'ai effectué une visite le 14 fevrier sur des divisions d'aout et là une ruchete bourdonneuse . Mon intervention m'a permis de relever cette ruchette avec introduction de reine, et elle a deux cadres de couvain maintenant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 10:29

Cette année tout est bousculé. Un apiculteur de la région où sont le plus gros de mes ruches, en Poitou Charente, me dit avoir trouvé des mâles dans ses ruches.
Le problème c'est qu'on n'est pas à l'abri d'un retour du froid ou du mauvais temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 13:24

mojito a écrit:Je ne suis.pas tout a fait d accord avec vous j ai effectue une visite le 14 fevrier sur des divisions d aout et la une ruchete bourdonneuse . Mon intervention m a permis de releve cette ruchette avec intro de reine et a deux cadres de couvain maintenant

Et tu l'as trouvée où ta reine à cette saison ? Et les males ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par J-P Sam 08 Mar 2014, 16:36

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, j'ai fait la visite de printemps sur deux de mes ruches et j'en ai profité pour les transvaser dans des ruches propres.
Première ruche, des abeilles (buckfast) sur 5 cadres, 15 cm² de couvain operculé et un peu de couvain frais, grosse rentrée de pollen.
Deuxième  ruche, des abeilles (buckfast) sur 4 cadres, 5 cm² de couvain operculé, grosse rentrée de pollen.
Bref tout va bien.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 21:00

salut !
C'est bien ! les gars ! allez y ! fouillez dans les ruches !!
mais si au mois d'avril y'a plus rien dedans ! faudra pas mettre ça sur le dos de la varoise ! ou des agriculteurs !
Ha !! je me mare quand je vois les conneries qu'il  y a de faites !
Un coup de soleil ! et ça y est ! on est prêt à récolter.  Very Happy


Dernière édition par ferguson10 le Dim 09 Mar 2014, 07:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Sam 08 Mar 2014, 22:51

L'intérêt de la visite de printemps est de faire le point sur l'état de la colonie avant les premières récoltes, retirer les vieux cadres et adapter le nombre de cadres pour les ruchettes ou les ruches avec partitions?

Ceux qui souhaitent réaliser leur visite dès maintenant, quels sont vos arguments?
Voici les miens:
- Risque de refroidissement du couvain, les nuits sont froides et les jours qui passent ne se ressemblent pas.
- Les vielles abeilles qui ont passé l'hiver en cage doivent être préservées en attendant que les nouvelles abeilles puissent prendre le relais (de la nourrice à la butineuse).
- Une erreur de manipulation et une nouvelle reine ne pourrait être fécondée à cette période de l'année.
- Enfin en quoi le fait d'attendre serait nuisible au colonies?

L'impatience n'est pas une vertu et je crains que les débutants qui lisent ce forum en soient victimes. Je comprends néanmoins votre impatience qui est le plus souvent le reflet de notre passion commune.

Comme l'a dit Spoutnik, il est urgent d'attendre


Dernière édition par Propolis le Dim 09 Mar 2014, 00:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 00:00

J'ajouterais aux entrées de pollen, les Saules Marsault qui sont dans ma région en fleur. J'ai d'ailleurs installé ce jour des trappes à pollen sur mes ruches les plus fortes.

La nature est déjà généreuse les pruneliers et ajoncs sont totalement fleuris, les pissenlits sont nombreux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 09:04

Pour répondre à tranxen j'hiberne des nucs avec reine fécondée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 09:36

Perso hier j'ai juste ouvert car ayant traité trop tard, je n'avais pas pu prendre le risque de réouvrir au début de l'hiver pour enlever les lanières.
Donc hier j'ai retiré les lanières et replacé les pains de candi. Il  fallait à tout prix que je les retire dès que possible pour qu'il n'y ait pas de traces de traitement sur mes récoltes.
J'ai pu m'apercevoir que sur mes dix ruches et trois ruchettes, une ruche n'a pas survécu, elle est pleine de toiles blanches et j'ai aperçu ce ver petit blanc, fausse teigne.
Faut-il brûler tout les cades de cette ruche ? ou puis-je récupérer certains en bon état pour piéger?
Voilà, merci pour vos réponses.
Mickael
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Dim 09 Mar 2014, 09:44

Bonjour
Faut-il brûler tout les cades de cette ruche, ou pui-je récupérer certain en bon état pour piéger?
Tu fonds les plus atteint, et tu passes les autres 24 h au congélateur pour tuer les œufs, et tu peux les réutiliser

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 09:50

Je suppose que fondre les cadres les plus atteints tue aussi la fausse-teigne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 10:24

Merci pour la réponse, c'est vrai que j'avais déjà lu qu'il fallait les congeler.
Un bon coup de flamme dans la ruche je suppose avant le loger un essaim d'une de mes ruchettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par jmb 24 Dim 09 Mar 2014, 19:15

Bonjour
Oui, aux deux précédent posts

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 19:53

Bonsoir
Pour ma part ,j'ai encore les lanières apivar dans mes 3 ruches,
Est il tellement urgent de les retirer??
Chez nous, pas loin d'Aurillac, il gèle blanc le matin, alors je ne pense pas qu'il soit bon d'ouvrir déjà les ruches, malgré de belles journées.
Effectivement, il y a une belle activité sur les trois et des rentrées de pollen et je pense les mettre au sirop vers le 15 mars, comme ça elle seront pretes pour la fin avril si je calcule bien.
(je ne suis encore que débutant, ma 3eme année qui commence)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par GPA Dim 09 Mar 2014, 20:19

patoux46 a écrit:Pour ma part ,j'ai encore les lanieres apivar dans mes 3 ruches,
Est il tellement urgent de les retirer??

Bonsoir,

Les lanière Apivar, c'est 8 ou 10 semaines ; pas 6 mois  affraid 
Il est connu et reconnu que ce genre de pratique n'a aucun intérêt pour le traitement mais à l'énorme inconvénient de développer des résistances, c'est a dire des lignées de varroas insensibles à Apivar

Et tout le monde en profite ....

De plus il n'y a aucune bonne raison de ne pas enlever les lanières en octobre ou novembre. Même s'il ne fait pas très chaud, ouvrir une ruche 15 sec pour retirer les lanières ne pose aucun problème.

Il était urgent de les retirer en octobre ... maintenant, à mon avis, ça n'a plus grande importance ....... le mal est fait !!

Peut mieux faire l'année prochaine  Smile  Smile 

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 21:33

Bonsoir
Ehhh, je me fais botter les fesses, on peut discuter plus gentiment quand même .
Au sujet des lanières apivar, l'avis est partagé, comme il est dit dans plusieurs sujets sur ce forum.
Ayant fait une récolte tardive, les lanières ont été mises tardivement aussi; d'où difficille de les retirer vers chez nous l'hiver (regarde la météo d’Aurillac). ici cela arrive a pas mal d'apiculteurs dans notre coin, même a des pros.
L'année dernière, j'ai pu les retirer avant les grands froids;
alors pas trop besoin de cette leçon  et surtout sur ce ton.
C'est la première fois que sur ce forum très sympa, je me fais agressser comme ça.
ton avis GPA n'est pas non plus l'avis du veto chez qui je les prends et qui lui aussi a des ruches. Twisted Evil  Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par GPA Dim 09 Mar 2014, 21:48

Sincèrement désolé pour le ton ... un peu sur le mode coup de gueule

Mais ....

Il est certain que laisser les lanières tout l'hiver est absolument déconseillé. Il n'y a qu'à lire d'abord le mode d'emploi et ensuite les études sur la résistance.

Et ouvrir une ruche 15 sec, même en décembre par 5°C, pour enlever les lanières ne pose aucun problème.

C'est un message qu'il faut passer et repasser !!!
Car ensuite, les varroas résistants, c'est pour tout le monde.
Et les pesticides encore plus merdiques qu'il faudra inventer et utiliser, ce sera pour tout le monde aussi

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 22:05

Comme je te l'ai dit, ton avis n'est pas l'avis de tout le monde.
Bien sur il est recommandé de les laisser 10 semaines. Mais sur le mode d'emploi, il n'y a rien de plus.
Donne moi les références des études de résistances aux varroas dont tu fais référence, car j'en parlerai à mon veto. Il est à fond dans les abeilles et il peut se tromper aussi.
Ça peut etre très intéressant.
T’inquiètes, on ne fait que discuter, et c'est important d’échanger nos avis. Smile  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps...!!! en avance !!! Empty Re: visite de printemps...!!! en avance !!!

Message par petrole59 Dim 09 Mar 2014, 22:24

GPA est dans le vrai , laisser un produit qui diffuse de moins en moins sa subsance active aide les organismes à créer une résistance envers ce produit .

Dix semaines c'est déja beaucoup , six à huit semaines sont plus+ que bien .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum