forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire étirer des cires rapidement

+5
sauvapic
gazpart
karim2
jmb 24
BIGRE45
9 participants

Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 21:22

Bonsoir,

Je vais avoir besoin de faire étirer beaucoup de cadres rapidement pour cause de passage de langstroth à dadant cette année.

J'ai fais un test cet hiver dernier, faire hiverner des colonies avec une hausse récoltée au tournesol. Toutes ces ruches sont très fortes, n'ont pas terminé de consommer les hausses et, problème, les remplissent déjà car il y a bonne miellée de saule ou de pissenlit, je ne sais pas.

Comme tout le monde je n'avais pas prévu ce printemps hatif et je comptais  retirer les hausses plus tard, quand elles seraient vides pour ne pas mélanger le tournesol et le miel de printemps.

Si j'intercale un corps dadant avec cire gauffrée entre le corps langstroth et la hausse dont je rayerai les opércules pour leur faire consommer le miel, pensez vous que j'aurai de bons résultats sur l'étirage des cires ?

Auriez-vous d'autre tecnhiques ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Dim 09 Mar 2014, 22:38

Je pense qu'elles auront tendance naturellement à aller étirer les cadres de ton corps dadant. Pour une simple question de chaleur. Griffer les cadres de hausse, pourrait peut-être accélérer le procédé (?). Après l'idée serait de mettre une grille à reine entre tes deux corps, dès que tu auras de la ponte dans le corps dadant. En ayant bien enfumé afin d'être sûr que la reine soit dans les corps voulu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par BIGRE45 Jeu 21 Aoû 2014, 13:53

Je  réveille ce post, voulant faire étirer des cadres pour et par quelques EA.

Un copain m'a dit de nourrir avec du sirop 60/40 plus du miel.

Qu'en pensez-vous? Une autre idée?
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 53
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par jmb 24 Jeu 21 Aoû 2014, 19:43

Bonjour
Faire construire maintenant est contre nature.
Donnes nous le résultat de tes essais; merci.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par karim2 Sam 20 Sep 2014, 17:11

Tout à fait d'accord jmb 24. Il faut penser plutôt à l'hivernage des ruches.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par gazpart Sam 20 Sep 2014, 21:29

jmb 24 a écrit:Bonjour
Faire construire maintenant est contre nature.
Donnes nous le résultat de tes essais; merci.

Ca dépend surement (et encore) de la région ou se trouve Bigre45 ?

Ici en Provence il n'y a rien d'anormal à voir construire en cette saison, mes ruches sont encore en miellée (avec hausses) et avec le beau temps qui persiste, ça ne pose aucun problèmes elles étirent les cadres dans les hausses je n'ai pas l'impression que ça puisse les gêner, les apiculteurs qui sont sur la callune dans les Landes doivent certainement penser la même chose ?

je connais même des apiculteurs (chevronnés) qui font des essaims en ce moment pour les hiverner et je pense qu'ils savent ce qu'il font.

Merci JMB24 pour tes explications,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 21:38

Je me permets d'amener un avis de nordiste, si d'autres passent par là Wink ! Enfin, depuis début aout c'est terminé meme en stimulant cela m'embete meme car en ce moment je me retrouve toujours avec des cadres à moitiés bâtis. :-S
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par sauvapic Sam 20 Sep 2014, 23:23

gazpart a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Faire construire maintenant est contre nature.
Donnes nous le résultat de tes essais; merci.

Ca dépend surement (et encore) de la région ou se trouve Bigre45 ?

Ici en Provence il n'y a rien d'anormal à voir construire en cette saison, mes ruches sont encore en miellée (avec hausses) et avec le beau temps qui persiste, ça ne pose aucun problèmes elles étirent les cadres dans les hausses je n'ai pas l'impression que ça puisse les gêner, les apiculteurs qui sont sur la callune dans les Landes doivent certainement penser la même chose ?

je connais même des apiculteurs (chevronnés) qui font des essaims en ce moment pour les hiverner et je pense qu'ils savent ce qu'il font.

Merci JMB24 pour tes explications,
OUii dans ton coin la miellée du romarin est encore là mais doit tirer à sa fin non ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 08:36

Il est grand temps de retirer les cadres non bâtis complètement, de les remplacer par des cadres bâtis ou des partitions et de nourrir au sirop lourd.
Il faut profiter de ce mois de septembre exceptionnellement chaud pour les aider à faire du stock operculé avant qu'un vrai automne froid et humide n'arrive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:29

gazpart a écrit:
Ici en Provence il n'y a rien d'anormal à voir construire en cette saison, mes ruches sont encore en miellée (avec hausses) et avec le beau temps qui persiste, ça ne pose aucun problèmes elles étirent les cadres dans les hausses je n'ai pas l'impression que ça puisse les gêner, les apiculteurs qui sont sur la callune dans les Landes doivent certainement penser la même chose ?
En effet, si les abeilles ont besoin de place pour stocker le miel, elles bâtiront, même au mois d'octobre,
mais quand-même rien à voir avec les constructions de printemps sur miellée d'acacia par exemple.

Si je mets une hausse à bâtir en ce moment, j'ai peu de chance de récolter de la callune dessus, surtout cette année avec la sécheresse du moment (année de m****e jusqu'au bout).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par karim2 Dim 21 Sep 2014, 15:16

Le tout c'est de savoir pourquoi on cherche à faire bâtir : pour compléter les cadres du corps, pour remplacer de vieux cadres ou pour le plaisir de voir les abeilles bâtir dans des hausses qui vont vite se vider avec l'arrivée des grands froids, et être le nid de la fausse-teigne?
Pour l'essaimage en cette saison il faut avoir des mâles mâtures pour féconder la nouvelle reine et calculer le temps d'éclosion des nouvelles ouvrières avant les pluies et le froid. Tout dépend effectivement des régions, mais prendre le risque vaut-il la chandelle ?

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par gazpart Dim 21 Sep 2014, 19:13

karim2 a écrit:Le tout c'est de savoir pourquoi on cherche à faire bâtir : pour compléter les cadres du corps, pour remplacer de vieux cadres ou pour le plaisir de voir les abeilles bâtir dans des hausses qui vont vite se vider avec l'arrivée des grands froids, et être le nid de la fausse-teigne?

Toi Karim, tu as pas bien suivi ou tu as loupé une étape, lol,

avec le froid ça consomme rien, c'est avec la douceur et l'activité qu'une ruche consomme et beaucoup, pour les fausses teignes c'est pareil, dès l'arrivée des grands froids tes hausses ne craignent plus rien dehors, car des teignes par températures négatives tu n'en verras jamais.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par gazpart Dim 21 Sep 2014, 19:27

sauvapic a écrit:
gazpart a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Faire construire maintenant est contre nature.
Donnes nous le résultat de tes essais; merci.

Ca dépend surement (et encore) de la région ou se trouve Bigre45 ?

Ici en Provence il n'y a rien d'anormal à voir construire en cette saison, mes ruches sont encore en miellée (avec hausses) et avec le beau temps qui persiste, ça ne pose aucun problèmes elles étirent les cadres dans les hausses je n'ai pas l'impression que ça puisse les gêner, les apiculteurs qui sont sur la callune dans les Landes doivent certainement penser la même chose ?

je connais même des apiculteurs (chevronnés) qui font des essaims en ce moment pour les hiverner et je pense qu'ils savent ce qu'il font.

Merci JMB24 pour tes explications,
OUii dans ton coin la miellée du romarin est encore là mais doit tirer à sa fin non ?

Ca mielle encore un peu mais c'est sur que ça va aller en s'atténuant, à moins qu'on est droit à l'été Indien ?

pour en revenir aux constructions de cette époque, c'est uniquement une histoire de régions, j'avais des cadres de hausses neufs, je les ai intercalés dans différentes hausses avec des bâtis, ils sont presque tous construits et en grande partie miellés, c'est sur que je ne poserai pas de hausses et des cadres à bâtir si j'étais plus dans le Nord ou déjà il faut penser à l'hivernage, ce que nous faisons ici, en général après la Toussaint.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par karim2 Dim 21 Sep 2014, 22:41

Bonsoir gazpart,
Chez moi, en Tunisie,les températures ne sont jamais négatives et des hausses vides ne servent à rien même bien bâties avec de la cire neuve. Les abeilles chez moi n'hibernent pas jeune homme! Leur activité est ralentie, les cadres vides, avec l'humidité, sont vite couverts de moisissure. Je ne pense vraiment pas avoir loupé une étape sinon mes protégées seraient déjà ailleurs.

karim2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 60
ville et région : Tunis.Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Invité Lun 22 Sep 2014, 10:54

Toutes les colonies n'ont pas le même comportement à bâtir tardivement. Sur deux colonies très fortes, avec deux hausses pleines, l'une a bâti complètement la troisième à partir de cire gaufrée, l'autre l'a tout simplement oubliée et l'a laissée en l'état.
Ici dans le sud Ouest, par expérience, j'estime que la construction à partir de cire gaufrée (dans les hausses) se termine en juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Horus Dim 15 Mai 2022, 11:23

Je ressors ce vieux post...

Je vous explique rapidement mon problème:
Je suis passé de 2 ruches à 18, cette année. J'ai mes premiers essaims artificiels qui sont maintenant sur 8 cadres dadants. Et comme j'ai un copain en agriculture bio, qui a un bois d’acacia, j'ai envoyais toutes mes ruches Dadant en production chez lui.
Le soucis, c'est que mes cadres de hausse, ne sont pas bâtis.
J'ai réussi à en mettre presque un sur deux construit, et alternés. (un bâtis, puis un amorcé, et ainsi de suite.)
C'est un problème que j'ai en tête depuis janvier, et c'est pour ça que j'ai choisi des hausses en 8 cadres...

Auriez vous des conseils à me donner?
Je crois que la construction sur les bords des hausses est plus lente... Il y a t'il un moyen de gérer ce problème?

Merci pour vos conseils!
A plus.
Pierre.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par seb61 Dim 15 Mai 2022, 11:31

salut , au fur et a mesure que tes cadres de hausses se construisent au milieu de ta hausse , tu les décales au fur et a mesure !
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Kalou38 Dim 15 Mai 2022, 11:47

Il y a aussi les baticadres, perso je suis pas fan.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Horus Dim 15 Mai 2022, 12:14

J'en suis pas fan non plus...
Je compte passer en bio pour vendre mon miel, et tout ce qui est vertical doit être en bois.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par willy69 Lun 16 Mai 2022, 12:34

Horus a écrit:J'en suis pas fan non plus...
Je compte passer en bio pour vendre mon miel, et tout ce qui est vertical doit être en bois.

Les baticadres seraient il interdit en production bio ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Horus Lun 16 Mai 2022, 14:54

Oui, c'est le cas.
Planchers nourrisseur et tout autre parties horizontales sont tolérées en bio, mais pas les parties verticales de la ruche. (comme les cadres, corps, hausses...)

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Faire étirer des cires rapidement Empty Re: Faire étirer des cires rapidement

Message par Horus Lun 16 Mai 2022, 14:56

Je parlais des éléments plastiques...
Excusez moi, du raccourcis.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum