forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Longévité de la reine et situation géographique (altitude)

Aller en bas

Longévité de la reine et situation géographique (altitude) Empty Longévité de la reine et situation géographique (altitude)

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 07:34

Bonjour,
On estime généralement qu'une reine est au mieux de sa production pendant les 2 premières années de sa vie.
Est-ce qu'on peut pondérer cette "règle" en fonction de l'altitude à laquelle se trouve la ruche?
Je me trouve dans le Massif central, à  650 mètres d'altitude. La saison d'activité des abeilles est amputée d'une bonne paire de mois par rapport aux collègues situés dans le midi par exemple.
Voici donc ma question de débutant:
Mes reines, produisant moins chaque année, s'épuiseront-elles moins vite ou le poids des ans est-il le même partout?
En résumé, remérage tous les 2 ans comme partout ou possibilité d'attendre 3 ans sans perte de production?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité de la reine et situation géographique (altitude) Empty Re: Longévité de la reine et situation géographique (altitude)

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 11:28

Bonjour !
Les généralités sont ce qu'elles sont .... ; il y a souvent des cas particuliers !
Chaque reine a des qualités différentes liées principalement à ses gènes et aux conditions de fécondation . Une reine jeune peut être mal fécondée ; pour preuve je viens de trouver hier des colonies avec reine de mai 2013, bien présentes, mais sans aucune ponte ... A leur aspect elles sont bien belles mais leur "ventre n'est pas bien rond ". La population est assez importante sur 4/5 cadres . J'impute cela à une fécondation à la va-vite due aux conditions climatiques de mai 2013 où il a fait 8° pendant cette longue période ... Elles ont commencé une belle ponte mais la réserve épuisée ne peuvent mieux faire ...
C'est l'importance de cette réserve qui compte donc : Elle peut être importante et cependant épuisée rapidement si encouragée par de bonnes conditions elle donne naissance à une grosse population ... Elle peut durer plus longtemps si le coin apicole est moins mellifère et de courte saison. L'âge importe donc guère c'est au vu du couvain (qualité et abondance) que l'on peut agir en conséquence et décider de son remplacement.
BàV !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longévité de la reine et situation géographique (altitude) Empty Re: Longévité de la reine et situation géographique (altitude)

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 13:27

Ok, merci pour ce retour.

Les seuls paramètres à prendre en compte, c'est donc l'aspect et l'importance du couvain. Inutile de se faire un plan systématique de renouvellement des reines tous les 2 ou 3 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum