forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma première division (débutant)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Ma première division (débutant)

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 21:01

Salut,

Ca y est j'ai fais ma première division d'éssaim cet après midi. Je n'ai pas trouvé la reine par contre, je n'ai pas encore le cou d'œil, je débute. Donc je ne sais pas si elle est toujours dans sa ruche d'origine ou dans la ruchette.

Je vous explique se que j'ai fais:

-J'ai prélevé de ma ruche dadant principale deux cadres de miel, trois cadres de couvains ouverts et fermés et installé le tout dans ma ruchette. J'ai installé aussi un cadre à bâtir dans la ruchette.  J'ai mi les cadres de miel sur les cotés et ceux de couvains plus au centre. Par contre je ne suis pas sur mais il me semble qu'il y avait deux cellules royales sur un cadre, j'ai donc installé celui ci dans la ruchette. J'ai ensuite fermé et déplacé ma ruchette à une dizaines de kilomètres.

J'ai une question à vous poser par rapport à la division que je viens d'éffectuer:

-Il me semble avoir placé deux cellules royales dans la ruchette. Si jamais la reine était dans cette ruchette en plus des cellules royales, y aura t'il un essaimage naturel sur la ruchette? Est-ce que je risque de perdre toute ma colonie sur cette ruchette ou une partie?

Ne sachant pas ou est la reine je ne sais pas à quoi m'attendre. J'espère ne pas avoir fais de bêtises.

Merci d'avance, ptit cou de stresse, j'espère avoir fait se qu'il faut. J'aimerai avoir votre avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 21:41

Bonjour
Il me semble avoir déja répondu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 21:49

Merci JMB!! Je ne comprend pas par contre quand ils disent "Si par contre la reine est dans la ruchette il faudra penser à transvaser la ruchette dans une ruche."

Il faut la ramener dans sa ruche d'origine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 22:01

Bonjour
Tu parles de la méthode 3; oui, il faut mettre la ruchette en ruche, car la population va croître rapidement.
Non, pas dans sa ruche d'origine, car il y a des cellules royales en formation, car c'est elle qui est orpheline.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 22:09

Merci jmb24! j'y vois plus clair maintenant. Admettons si la reine est dans la ruchette, combien de temps ai-je devant moi pour la transférer dans une ruche? L'apiculteur qui m'a donné les abeilles m'avait pourtant dis qu'une ruchette pouvait tenir plusieurs mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 22:14

Bonjour
Cela est fonction de la miellée , de la vitesse de construction des cadres et de la ponte de la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 22:20

Donc c'est aléatoire. Tenir jusqu'au début du printemps prochain parait donc impossible?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 22:49

guillaume green a écrit:Donc c'est aléatoire. Tenir jusqu'au début du printemps prochain parait donc impossible?
Bonjour
Non, il faudra la passer en ruche , ou la rediviser

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Jeu 01 Mai 2014, 23:02

jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:Donc c'est aléatoire. Tenir jusqu'au début du printemps prochain parait donc impossible?
Bonjour
Non, il faudra la passer en ruche , ou la rediviser

Ok. Il se peut qu'il y ai aussi un essaimage naturel comme sur une ruche j'imagine? Tu pense que la ruchette peut être carrément désertée si je ne la transfert pas rapidement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Jeu 01 Mai 2014, 23:16

Bonjour
Ok. Il se peut qu'il y ai aussi un essaimage naturel comme sur une ruche j'imagine? Tu pense que la ruchette peut être carrément désertée si je ne la transfert pas rapidement?
Quand la ruchette sera pleine, il peut y avoir essaimage ou bloquage de ponte, mais pas de désertion

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 06:49

Salut. 
Admettons que je ne fasse pas le transfert de ma ruchette vers une ruche avant le printemps prochain,. L'essaim qui aura passé l'hiver sera til tout de meme de qualité? Je ne peux pas faire le transfert de suite par manque de moyens. Si je ne le fais pas de suite j'aimerai savoir de que vous en penssez si je laisse l'essaim dedan jusqu'au printemps  prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 08:00

Il me vient une idée (De débutant que je suis), pourquoi ne pas faire la méthode "3" directement dans une ruche?
Ce qui aurait pour avantage l'économie d'une ruchette et surtout l'économie de manipulations.


   jeanmi,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 08:44

Ne sachant pas ou est la reine je ne sais pas à quoi m'attendre. J'espère ne pas avoir fais de bêtises.


Tu vérifie au bout de quelques jours ou se trouve de la ponte fraiche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 12:50

jeanmidu24 a écrit:Il me vient une idée (De débutant que je suis), pourquoi ne pas faire la méthode "3" directement dans une ruche?
Ce qui aurait pour avantage l'économie d'une ruchette et surtout l'économie de manipulations.


   jeanmi,
Moi je l'ai transféré dans une ruchette pour une question d'argent. Mais je pense que l'on peut directement transférer dans une ruche oui. Je compte acheter une deuxieme ruche au printemps prochain, j'espère qu'il y aura encore une colonie dans ma ruchette pour repartir sur quelque chose de neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 19:20

guillaume green a écrit:
jeanmidu24 a écrit:Il me vient une idée (De débutant que je suis), pourquoi ne pas faire la méthode "3" directement dans une ruche?
Ce qui aurait pour avantage l'économie d'une ruchette et surtout l'économie de manipulations.


   jeanmi,
Moi je l'ai transféré dans une ruchette pour une question d'argent. Mais je pense que l'on peut directement transférer dans une ruche oui. Je compte acheter une deuxieme ruche au printemps prochain, j'espère qu'il y aura encore une colonie dans ma ruchette pour repartir sur quelque chose de neuf.
Bonjour
Tu peux mettre les abeilles dans une caisse quelconque, elles ne t'en tiendrons pas rigueur.
C'est toi qui aura plus de travail pour la récolte ou les divisions.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 19:45

Salut !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 


Mon souhait en faisant cette division (en transferant la moitié de ma ruche dans ma ruchette) est d'avoir une colonie pour avril prochain au moment ou j'achèterai ma deuxième ruche. 


Peut être y aura t'il des essaimages (au niveau de la colonie de ma ruchette) par manque de place j'en ai conscience et ne pourrai rien y faire.


MAIS: Restera t'il une colonie au mois d'avril prochain dans ma ruchette? Et le fait d'être resté un certain temps à l'intérieur de ce petit espace ne nuit-il pas à la colonie s'il y en reste une?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 19:53

Bonjour
MAIS: Restera t'il une colonie au mois d'avril prochain dans ma ruchette? Et le fait d'être resté un certain temps à l'intérieur de ce petit espace ne nuit-il pas à la colonie s'il y en reste une?
Si tu m'avais posé cette question au mois d'août, je t'aurais dit, sans problème.
Au mois de Mai, je ne peux pas étre si affirmatif

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 19:57

Guillaume,
tu ne pourras pas empêcher ton essaim de se développer... l'objectif d'un apiculteur est plutôt l'inverse!!!

On arrive seulement en mai et cet essaim, si tout va bien,  sera assez développé pour te donner pas mal de miel cette année....miel qui te remboursera certainement cette ruche dont tu veux retarder l'achat...



Casse ta tirelire!!! fais un emprunt!!!


Si tu étais du coin, je te paierais tout de suite ta ruche...avec remboursement après  la récolte de cette année... ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 19:58

jmb 24 a écrit:Bonjour
MAIS: Restera t'il une colonie au mois d'avril prochain dans ma ruchette? Et le fait d'être resté un certain temps à l'intérieur de ce petit espace ne nuit-il pas à la colonie s'il y en reste une?
Si tu m'avais posé cette question au mois d'août, je t'aurais dit, sans problème.
Au mois de Mai, je ne peux pas étre si affirmatif

Mince alors!! Un peu stressant tout ca du coup !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 20:01

franz88 a écrit:Guillaume,
tu ne pourras pas empêcher ton essaim de se développer... l'objectif d'un apiculteur est plutôt l'inverse!!!

On arrive seulement en mai et cet essaim, si tout va bien,  sera assez développé pour te donner pas mal de miel cette année....miel qui te remboursera certainement cette ruche dont tu veux retarder l'achat...



Casse ta tirelire!!! fais un emprunt!!!


Si tu étais du coin, je te paierais tout de suite ta ruche...avec remboursement après  la récolte de cette année... ange

Ahaha, merci c'est sympa!!  Razz 

Je suis un peu largué du coup, là !! Si la reine est dans la ruchette, il se peut que la colonie ne tienne pas jusqu'à avril prochain mais s'il s'agit d'une nouvelle reine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 21:20

Bonsoir à tous,
Je n'hiverne pas en ruchette mais quand j'ai débuté l'apic, j'ai vu des ruchettes 8 cadres  en mars qui valaient bien une Dadant 12 cadres, populeuses, actives qui ne demande qu'à "exploser" pardon se développer.
Une ruchette avec une bonne paroi bois, une bonne ventilation pour évacuer l’humidité naturelle et bien sur des réserves correctes de miel passe l'hiver tranquille (volume réduit=population réduite et plus saine) .
Il faut arrêter de vouloir leurs installer le chauffage central la sdb, la chambre bébé, et la cuisine hygéna !!! Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 21:45

exnéoph35 a écrit:Bonsoir à tous,
Je n'hiverne pas en ruchette mais quand j'ai débuté l'apic, j'ai vu des ruchettes 8 cadres  en mars qui valaient bien une Dadant 12 cadres, populeuses,actives qui ne demande qu'a "exploser" pardon se développer.
Une ruchette avec une bonne parois bois une bonne ventilation pour évacuer l’humidité naturelle et bien sur des réserves correct de miel passe l'hiver tranquille (volume réduit=population réduite et plus saine) .
Il faut arrêter de vouloirs leurs installer le chauffage central la sdb la chambre bébé et la cuisine hygéna !!! Rolling Eyes

Merci pour ta réponse. Tu parle de ruchette 8 cadres mais qu'en est-il des 6 cadres comme la mienne? Elle passera l'hiver?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 22:38

Guillaume je ne peux te garantir ce passage hivernal.
Une ruchette 6 cadres c'est un peu juste, mais,,,,
La région où tu es est relativement tempéré
Il faut t'assurer des réserves et compenser le manque par du candi.
Et prévoir une ruche pour Mars car l'expansion risque d'être importante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 23:24

exnéoph35 a écrit:Guillaume je ne peu te garantir ce passage hivernal.
Une ruchette 6 cadres c'est un peu juste mais,,,,
La région ou tu es est relativement tempéré
Il faut t'assurer des réserves et compenser le manque par du candi.
Et prévoir une ruche pour Mars car l'expansion risque d'être importante.


. Jmb24 dis qu'il n'y aura pas de désertion, qu'il y aura toujours des abeilles dans la ruche et en même temps qu'elles ne passeront peut-être pas l'hiver....J'ai du mal à comprendre  Embarassed 
Le risque c'est qu'elles partent toutes, qu'elles meurent, ou qu'une partie parte ?

 Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Ven 02 Mai 2014, 23:40

guillaume green a écrit:


. Jmb24 dis qu'il n'y aura pas de désertion, qu'il y aura toujours des abeilles dans la ruche et en même temps qu'elles ne passeront peut être pas l'hiver....J'ai du mal à comprendre  Embarassed 
Le risque c'est qu'elles partent toutes, qu'elles meurent, ou qu'une partie part?

 Wink
Bonjour
Je n'ai pas dit cela, voila ce que j'ai dit
jmb 24Bonjour
MAIS: Restera t'il une colonie au mois d'avril prochain dans ma ruchette? Et le fait d'être resté un certain temps à l'intérieur de ce petit espace ne nuit-il pas à la colonie s'il y en reste une?
Si tu m'avais posé cette question au mois d'août, je t'aurais dit, sans problème.
Au mois de Mai, je ne peux pas étre si affirmatif


Car d'ici le mois d'août, je ne sais pas le temps et les miellées qu'il va y avoir ainsi que le développement et l'évolution de la population de la ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 02 Mai 2014, 23:52

Merci jmb. Si j'achète une ruche en août pour les transférer à ce moment là c'est préférable ? Elles tiendront jusqu'en aout ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 00:08

Jmb24 dis qu'il n'y aura pas de désertion, qu'il y aura toujours des abeilles dans la ruche et en même temps qu'elles ne passeront peut être pas l'hiver....J'ai du mal à comprendre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Le risque c'est qu'elles partent toutes, qu'elles meurent, ou qu'une partie part?


Jmb a raison, en cette saison il y a automatiquement un développement important des colonies, le risque c'est l'étroitesse du logement.
D’où un risque important d'essaimage.

4 planches 8 clous et un peu de bricolage ça fait une hausse qui donnera de la place aux zazas et du miel à l'apic.
En fin de saison la population se réduit et la ruchette serait suffisante.



Je suis très  loin d'avoir la science infuse. En plus il n'y a pas de science exacte en apiculture, il faut toujours savoir composer avec les saisons le matériel et la décision de nos petites protégées qui ont toujours le dernier mot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Sam 03 Mai 2014, 00:12

guillaume green a écrit:Merci jmb. Si j'achète une ruche en août pour les transférer a se moment la c'est préférable? Elles tiendront jusqu'en aout?
Bonjour
Je ne suis pas mme soleil, je ne sais pas lire l'avenir, comme je l'ai dit précédemment
 Rolling Eyes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Sam 03 Mai 2014, 09:55

exnéoph35 a écrit:Jmb24 dis qu'il n'y aura pas de désertion, qu'il y aura toujours des abeilles dans la ruche et en même temps qu'elles ne passeront peut être pas l'hiver....J'ai du mal à comprendre  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Le risque c'est qu'elles partent toutes, qu'elles meurent, ou qu'une partie part?


Jmb a raison, en cette saison il y a automatiquement un développement important des colonies, le risque c'est l'étroitesse du logement.
D’où un risque important d'essaimage.

4 planches 8 clous et un peu de bricolage ça fait une hausse qui donnera de la place aux zaza et du miel à l'apic.
En fin de saison la population se réduit et la ruchette serait en principe suffisante.



Je suis très  loin d'avoir la science infuse en plus il ni a pas de science exacte en apiculture, il faut toujours savoir composer avec les saisons le matériel et la décision de nos petites protégées qui ont toujours le dernier mot.
Tu parle de bricoler une hausse pour ruchette?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 04 Mai 2014, 08:08

Oui ! ça fait petit mais c'est mieux que rien.
Ou si tu as une hausse plus grande tu la réduis en mettant une planche de chaque coté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mar 06 Mai 2014, 20:48

Salut, ca y est c'est bon j'ai géré pour avoir ma seconde ruche, j'irai l'acheter probablement demain. Je pourrai donc placer mon nouvel essaim dedans.  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Cela va faire une semaine que j'ai effectué ma division. Jeudi, j'irai contrôler la ruche et la ruchette.
J'aimerai avant de faire mon inspection de jeudi savoir exactement ce que je dois controler.

Je sais qu'il faut que je vérifie qu'il y a des larves pour savoir si dans la ruche ou la ruchette se situe la reine. Là où il n'y a pas de reine il faut que je vérifie s'il y a au moins des cellules de reine.

Y a t'il quelque chose en particulier qu'il faut que je fasse, que j'observe ? Je m'attends un peu à toutes les situations. Quelles sont les complications que je peux retrouver suite à une division.
Quelles sont les bonnes actions à mener pendant cette visite ?

merci  geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 18:49

Bon, ça y est j'ai ma deuxième ruche !! J'ai cassé la tirelire !!  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

J'ai effectué un controle suite à ma division d'il y a 10 jours. Il y a bien présence de 3 cellules royales dans la ruchette. La reine est restée dans la ruche-mère puisque présence de jeunes œufs.

Bref !

J'ai deux petites questions:

- Combien de temps après sa naissance la jeune reine va t'elle mettre à pondre?

- Dans combien de temps puis-je rapatrier ma ruchette à coté de la ruche-mère? (cela fait 10 jours qu'elles sont séparées à plus de 3km)

Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 11 Mai 2014, 19:05

Bonjour
- Combien de temps après sa naissance la jeune reine va t'elle mettre à pondre?
Il faut compter entre 5 et 20 jours
-Dans combien de temps puis-je rapatrier ma ruchette à coté de la ruche mère? (cela fait 10 jours qu'elles sont séparé à plus de 3km)
Quand tu veux, tu peux même mettre la ruchette à la place de la souche, cela va lui apporter les butineuses de la ruche mère

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 19:06

jmb 24 a écrit:Bonjour
- Combien de temps après sa naissance la jeune reine va t'elle mettre à pondre?
Il faut compter entre 5 et 20 jours
-Dans combien de temps puis-je rapatrier ma ruchette à coté de la ruche mère? (cela fait 10 jours qu'elles sont séparé à plus de 3km)
Quand tu veux, tu peux même mettre la ruchette à la place de la souche, cela va lui apporter les butineuses de la ruche mère
Quand on dit qu'il faut les espacer à plus de 3 km, c'est sur une durée de combien de temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Dim 11 Mai 2014, 19:11

Bonjour
Quand on dit qu'il faut les espacer a plus de 3 km, c'est sur une durée de combien de temps?
C'est pour 3 semaines, mais cela dépend du but recherché.
Dans ton cas c'était pour éviter d'avoir une dépopulation pendant la formation des cellules royales, mais si tu avais mis la ruchette à la place de la souche tu n'avais pas besoin de déplacer .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 22:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand on dit qu'il faut les espacer a plus de 3 km, c'est sur une durée de combien de temps?
C'est pour 3 semaines, mais cela dépend du but recherché.
Dans ton cas c'était pour éviter d'avoir une dépopulation pendant la formation des cellules royales, mais si tu avais mis la ruchette à la place de la souche tu n'avais pas besoin de déplacer .

Encore merci jmb24

Du coup, la prochaine fois je saurai !! Surprised 

Par contre si du coup j'avais déplacé là ruche-mère, les abeilles de celle-ci n'auraient pas cherché à aller a l'ancien emplacement ? Elles enregistrent leur position dès leur départ de la ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 21:06

Salut, c'est encore moi pour de nouvelles questions....

Lors de ma division j'avais donc enlevé 5 cadres de la ruche pour les installer dans la ruchette puis j'ai installé 5 cadres à batir neufs dans la ruche. A ma grande surprise une semaine après, un seul nouveau cadre avait été travaillé, les 4 autres cadres à batir sont restés intacts comme au moment où je les avais installés !!! Est-ce normal selon vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Lun 12 Mai 2014, 21:09

guillaume green a écrit:Salut, c'est encore moi pour de nouvelles questions....

Lors de ma division j'avais donc enlevé 5 cadres de la ruche pour les installer dans la ruchette puis j'ai installé 5 cadres à battir neuf dans la ruche. A ma grande surprise une semaine après, un seul nouveau cadre avait été travaillé, les 4 autres cadres à battir sont resté intactes comme au moment ou je les avais installé!!! Est-ce normal selon vous?
Bonjour
Si il n'y a pas de miellée en cours et vu le temps c'est normal

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 21:13

Merci jmb 24!!!

J'ai placé les cadres à batir comme ceci: 1-3-6-7-9 (position des cadres dans la ruche du premier au dernier cadre de gauche à droite)... Ça va comme ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Lun 12 Mai 2014, 21:26

guillaume green a écrit:Merci jmb 24!!!

j'ai placé les cadres à battir comme ceci: 1-3-6-7-9 (position des cadres dans la ruche du premier au dernier cadre de gauche à droite)...Ca va comme ca?
non, pas du tout, il faut regrouper les cadres de couvain, et mettre les cadres à batir autour 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 22:10

jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:Merci jmb 24!!!

j'ai placé les cadres à battir comme ceci: 1-3-6-7-9 (position des cadres dans la ruche du premier au dernier cadre de gauche à droite)...Ca va comme ca?
non, pas du tout, il faut regrouper les cadres de couvain, et mettre les cadres à batir autour 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

oups j'espère que mon erreur est rattrapable et que cela ne va pas engendrer trop de soucis !! pale  pale  pale  pale  pale  pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 12:39

Salut à tous, salut jmb24!!! C'est encore et toujours moi avec une nouvelle question.

Lors de mon passage de contrôle sur la ruche, une semaine après la division j'ai vu plein de petits œufs qui paraissaient frais, en forme de demi cercle dans le fond des alvéoles. Par contre ce que j'ai trouvé étrange c'est que le fond des alvéoles contenant les larves n'étaient pas brillants.
Je me souviens lors de mes premières visites les larves reposaient sur un fond brillant mais lors de mon dernier passage ce n'était plus le cas. Est-ce normal selon vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Mar 13 Mai 2014, 12:44

Bonjour
Ne t’inquiètes pas, si la population est importantes, les abeilles vont nettoyer ce qui ne va pas.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 19:46

Jmb24. Cela veut-il dire que les larves ne sont plus vivantes ? Ou est-ce que cela veut dire que ce sont les cellules qui vieillissent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Mar 13 Mai 2014, 21:00

guillaume green a écrit:Jmb24, cela veut-il dire que les larves ne sont plus vivantes? Ou Est-ce que cela veut dire que ce sont les cellules qui vieillissent?
Bonjour
Je ne sais pas, par clavier interposé, ce n'est pas facile de voir se qui se passe.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mer 14 Mai 2014, 20:55

Salut !!! Je voulais vous poser une question:

Etant donné qu'une future reine va naitre prochainement dans ma ruchette et qu'elle va mettre un certain temps avant de pondre, y aura t'il encore assez de monde à l'interieur de celle ci pour s'occuper des futurs petits? Ou dois-je effectuer un travail particulier?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Mer 14 Mai 2014, 21:24

Bonjour
Laisses faire, la nature y a pourvu.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Mer 14 Mai 2014, 21:28

Ok, c'est ce que je me disais aussi !!  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par Invité Ven 16 Mai 2014, 22:29

Salut!!! Comment va? Encore et toujours des questions.....

Ayant éffectué une division sur ma première ruche, pensez vous que je pourrai avoir une récolte de miel cette année?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma première division (débutant) Empty Re: Ma première division (débutant)

Message par jmb 24 Ven 16 Mai 2014, 22:48

bonjour
Cela est fonction de la force des miellées et de la ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum