Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Extracteur ancien
5 participants
Page 1 sur 1
Extracteur ancien
Bonjour,
A défaut de ne pas avoir beaucoup d'abeilles à m'occuper j'ai de quoi bricoler !
On m'a donné un vieil extracteur Thomas Babymatic 12 cadres à retaper.
Moteur triphasé à passer en monophasé mais surtout cuve galva rouillée… L'engin doit avoir une bonne vingtaine voire trentaine d'année je pense !
Je l'ai entièrement brossé à l'aide d'une brosse rotative sur perceuse mais je suis pas encore satisfait ! La rouille a bien marqué l'acier et risque de revenir à la première utilisation...
Que me conseillez vous pour rendre cette cuve le plus alimentaire et propre possible ?
Peinture alimentaire ? Laquelle ? Viable : Cela tient ?
La galvaniser à chaud ? Le galva n'est plus conseillé mais après tout il a été utilisé pendant des dizaines d'année sans problème (je ne compte pas vendre mon miel)
Ou alors plus radical : Aller voir un pro pour faire une cuve inox au dimension du châssis ? Mais là j'ai peur du prix
Si vous avez d'autres solutions je suis preneur !
A défaut de ne pas avoir beaucoup d'abeilles à m'occuper j'ai de quoi bricoler !
On m'a donné un vieil extracteur Thomas Babymatic 12 cadres à retaper.
Moteur triphasé à passer en monophasé mais surtout cuve galva rouillée… L'engin doit avoir une bonne vingtaine voire trentaine d'année je pense !
Je l'ai entièrement brossé à l'aide d'une brosse rotative sur perceuse mais je suis pas encore satisfait ! La rouille a bien marqué l'acier et risque de revenir à la première utilisation...
Que me conseillez vous pour rendre cette cuve le plus alimentaire et propre possible ?
Peinture alimentaire ? Laquelle ? Viable : Cela tient ?
La galvaniser à chaud ? Le galva n'est plus conseillé mais après tout il a été utilisé pendant des dizaines d'année sans problème (je ne compte pas vendre mon miel)
Ou alors plus radical : Aller voir un pro pour faire une cuve inox au dimension du châssis ? Mais là j'ai peur du prix
Invité- Invité
Re: Extracteur ancien
Djuiss35 a écrit:Bonjour,
On m'a donné un vieille extracteur Thomas Babymatic 12 cadres à retaper
Tu ne vends pas ton miel , mais tu préfères empoisonner ta famille et amis avec la peinture ou le galva.
Il faut faire une cuve en inox.
Bonjour
Renseigne toi sur les prix, pour faire une cuve inox, ou vois en occasion, des fois avec deux HS tu peux en faire un fonctionnel
Renseigne toi sur les prix, pour faire une cuve inox, ou vois en occasion, des fois avec deux HS tu peux en faire un fonctionnel
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Pour le moteur, il existe des variateurs qu'on alimente en monophasé et qui délivrent du triphasé .
Pour le moteur, il existe des variateurs qu'on alimente en monophasé et qui délivrent du triphasé .
Invité- Invité
Bonjourmielpimpin a écrit:Bonjour,
Il me semble que cela se nomme un convertisseur. Mais cela n'est pas donné.
Non ce sont bien des variateurs et on en trouve pour à peine 100 €jmb 24 a écrit:Bonjourmielpimpin a écrit:Bonjour,
Il me semble que cela se nomme un convertisseur. Mais cela n'est pas donné.
Invité- Invité
Bonjour,
Sablage + peinture alimentaire de qualité
Beaucoup de boulot pour ...
GPA
Sablage + peinture alimentaire de qualité
Beaucoup de boulot pour ...
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Oui on peut le faire pour un moteur de faible puissance , mais on perd du couple .LA PLOMBE a écrit:Bonjour. Il est possible de convertir un moteur triphasé en monophasé (je l'ai déjà réalisé) il faut avoir un condensateur et réaliser un branchement spécifique au niveau du moteur et le tour est joué.Je pense que tu dois avoir de ample explication sur internet.Pour la cuve, l'inox est préférable ,j'ai aussi un vieux extracteur en acier étamé je vais refaire la cuve ,mais le temps est difficile à trouver.
Mon extracteur (bricolé) est monté avec un moteur triphasé 230/400 V 0,37kW et un variateur alimenté en monophasé . L'avantage c'est qu'on règle une rampe de démarrage très longue (il démarre tout doucement et monte en vitesse progressivement pour atteindre la vitesse maxi ,qu'on définit, en 2mn.Pour l’inversion de sens , juste une touche.
Invité- Invité
Je suppose que ce matériel est vendu par des fournisseurs électriques. Mais il doit falloir faire quand même une modif sur le moteur vu que l'on a du courant monophasé et que le moteur est tri.
Invité- Invité
BonjourLA PLOMBE a écrit:Je suppose que ce matériel est vendu par des fournisseurs électriques.Mais il doit falloir faire quand même une modif sur le moteur vu que l'on a du courant monophasé et que le moteur est tri.
Non, pas de modif sur le moteur, cela est fait dans d'origine le boitier du convertisseur.
Une photo??
Pourquoi ne pas se servir de la structure et à acheter de la feuille d'inox. En plus un douze cadres c'est gros donc facile à former.
il faut juste trouver quelqu'un pour faire la soudure entre le bas du bac et les cotés.
quoiqu’à l'argent ça se soude l'inox (par contre je sais pas pour le coté alimentaire).
Pourquoi ne pas se servir de la structure et à acheter de la feuille d'inox. En plus un douze cadres c'est gros donc facile à former.
il faut juste trouver quelqu'un pour faire la soudure entre le bas du bac et les cotés.
quoiqu’à l'argent ça se soude l'inox (par contre je sais pas pour le coté alimentaire).
yanou- abeille nettoyeuse
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58
Bonjour
L'inox se soude aussi à l'étain; mais la solidité n'est pas la même
L'inox se soude aussi à l'étain; mais la solidité n'est pas la même
Plus solide à la brasure d'argent que l’étain me semble...pour le moteur tu ouvres ta boite sur le dessus et tu dois avoir un schéma ... Mets une photo, on comprendra mieux
J'avais pensé à faire une sorte de plaquage a l'inox ! Me servir de la structure en galva me donnerait un ensemble solide, à voir avec l'humidité qui risque de se trouver dans la double cloison...
Refaire une cuve complète je pense que ça coute Bonbon, et trouvé un extracteur en inox HS… ça court pas les rues !
Pour les photos ça va être compliqué de toutes manière je l'ai décarcassé… reste d'un côté une cuve, d'un autre le chassis et le tourniquet plus loin
Côté moteur je me fais pas trop de souci, un condensateur à 10€ et le tour et joué… enfin j'espère
Refaire une cuve complète je pense que ça coute Bonbon, et trouvé un extracteur en inox HS… ça court pas les rues !
Pour les photos ça va être compliqué de toutes manière je l'ai décarcassé… reste d'un côté une cuve, d'un autre le chassis et le tourniquet plus loin
Côté moteur je me fais pas trop de souci, un condensateur à 10€ et le tour et joué… enfin j'espère
Invité- Invité
Quid du tourniquet et des porte-cadres ?? en Inox ??
GPA
GPA
GPA- abeille magasinière
ville et région : 38590
Bon pour le bidon, ce n'est pas du bidon Je trouverais autre chose, pour le moteur si tu changes de place la barrette tu dois pouvoir tourner en 220 volts il me semble ...peut-ètre qu'un électricien te renseignera ... ou un condensateur là-dessus.. ???
Bonjour.
Concernant le moteur il est vrai comme dit mielpimpin tu vas perdre du couple ,surtout au démarrage, mais si ton moteur est bien calculé ce peut être bon. Il faut voir si le moteur démarre bien en charge, et s'il ne chauffe pas. Le condensateur se calcule sur la base de 14uf pour 1A. Il faut un condensateur permanent, mais normalement les petits pour moteur le sont.
Concernant le moteur il est vrai comme dit mielpimpin tu vas perdre du couple ,surtout au démarrage, mais si ton moteur est bien calculé ce peut être bon. Il faut voir si le moteur démarre bien en charge, et s'il ne chauffe pas. Le condensateur se calcule sur la base de 14uf pour 1A. Il faut un condensateur permanent, mais normalement les petits pour moteur le sont.
Invité- Invité
J'ai 1,47A donc il faut 20,8uf un condensateur de 20uf fera l'affaire
Pour la barette je dois passer d'un montage en "étoile" à un montage "en triangle" (il y a des tuto sur internet)
Je ne pense pas perdre trop de couple
C'est vraiment la cuve qui m'*******…
Pour la barette je dois passer d'un montage en "étoile" à un montage "en triangle" (il y a des tuto sur internet)
Je ne pense pas perdre trop de couple
C'est vraiment la cuve qui m'*******…
Invité- Invité