forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adaptation des travaux à la précocité de la saison

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Dim 22 Juin 2014, 23:36

Si ta reine ne pond plus tes abeilles ne pourront pas en élever une, faute de jeunes larves. (en pratique ).

Il y a des reines qui font des ruptures de ponte en ce moment, faute de rentrées suffisantes de nectar , ce  n'est pas une tare de la reine, au contraire.

Il faut surveiller si la ponte reprend.

Deux coups sur la ruche pour faire toc toc et à l'oreille on entend rapidement si la ruche est bourdonneuse. Si le vrombissement dure plus de 15 ou 20 secondes c'est que la reine n'est plus .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 9206

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 23:45

Le toc toc a été fait, il ne révèle pas de ruche bourdonneuse, je n'ai plus de ponte depuis un certain temps pétrole 59, à la dernière visite, il me restait environ 50 à 100 cellules pondues en attente d'éclosion sur l'ensemble de la ruche, je trouve ça inquiétant.
Un arrêt de ponte peut être aussi important?
J'ai eu des arrêts sur l'ensemble de mes ruches, je n'ai pas trouvé de cadres avec de jeunes œufs pour pouvoir justement lui en mettre un cadre histoire de voir si il y a élevage ou pas de reine. est-ce que toi tu as eu ce souci aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Lun 23 Juin 2014, 07:57

Un arrèt de ponte reprend s'il est volontaire .

Si la reine est défailante ou n'est plus , là il faut remettre un cadre de couvain.

Le toc toc marche à cette époque.

J'ai eu trois ruches qui m'ont fait un arrèt de ponte , les trois ont repris il n'y a pas longtemps , environ une ou deux semaines.

Ces dernières semaines , il y a eu une trouée mellifère par chez moi .

Elles travaillaient mais ne rentraient pas assez pour certaines .

Si tu veux ètre certain de la présence de ta reine : il faut filtrer la colonie avec une grille à reine .

Tu resterais plus près de chez moi je serai passé t'aider, éventuellement te donner un cadre de couvain, mais ça fait une trotte .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Lun 23 Juin 2014, 23:30

Voici les dernières nouvelles petrole :
J'ai essayé de refaire toc toc ce jour mais je n'ai rien entendu de particulier, le bruissement cesse aussi vite qu'il a commencé.
Elle ont rentré pas mal de pollen aujourd'hui et demain je vais ouvrir pour voir si j'ai de la ponte fraiche ou pas.
Merci pour cette proposition d'aide, et pour le couvain ça fait super plaisir, mais en effet ça fait un peu loin...
Aujourd'hui j'avais une forte activité sur presque toutes les ruches, j'espére que le beau temps va un peu continuer qu'elles puissent au moins se retaper un peu, et si facultativement je pouvais avoir quelques pots de miel pour ma conso et les voisins ce serait déjà pas mal.
Tu récoltes à quelle période toi? j'ai pas fait de récolte encore je pensais la faire en aout, verrai bien si il me reste quelque chose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 07:19

Récote fin juillet début aout et de suite dérrière traitement anti varroa .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 10:46

Te billes pas Guillaume62, 
c'est juste un arrêt de ponte "spontané" 
il y a eu un trou mellifère et manque de nourriture..jusqu'à flinguer quelques mâles ...

Sur une de mes ruche il y avait presque 8 cadres de couvain...
quelques semaines après plus aucun cadre sans aucune ponte
(j'ai bien cru qu'il n'y avait plus de reine)
et actuellement la ponte a repris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 18:57

GYN a écrit:Te billes pas Guillaume62, 
c'est juste un arrêt de ponte "spontané" 
il y a eut un trou mellifère et manque de nourriture..jusqu'à flinguer quelques mâles ...

sur une de mes ruche il y avait presque 8 cadres de couvain...
quelques semaines après plus aucun cadre sans aucune ponte
(j'ai bien cru qu'il n'y avait plus de reine)
et actuellement la ponte à repris

Idem sur trois de mes ruches .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 19:05

petrole59 a écrit:
Idem sur trois de mes ruches .

Je n'avais qu'une ruche qui a essaimé deux fois à l'Ascension. Les deux essaims ont été nourris, ils ont sûrement fait du miel de betterave car ils ont du couvain fermé. La ruche souche n'a pas été nourrie car elle avait des réserves de miel, mais elle est bien légère maintenant et je n'ai vu les premiers oeufs que samedi dernier, trois semaines après les essaimages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 19:39

thdele a écrit:
petrole59 a écrit:
Idem sur trois de mes ruches .

Je n'avais qu'une ruche qui a essaimé deux fois à l'Ascension. Les deux essaims ont été nourris, ils ont sûrement fait du miel de betterave car ils ont du couvain fermé. La ruche souche n'a pas été nourrie car elle avait des réserves de miel, mais elle est bien légère maintenant et je n'ai vu les premiers oeufs que samedi dernier, trois semaines après les essaimages.
Du miel   eud  betteraffe  à  suc    cha  s'vent   quer   cha  dans ch'nord ??? Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 19:48

exnéoph35 a écrit:Du miel   eud  betteraffe  à  suc    cha  s'vent   quer   cha  dans ch'nord ??? Very Happy  Very Happy  Very Happy

Hin ? J'in sais rin mi, j'comminche. T'in voudros combin ? Et té vindro les quer ou y fo t'les porter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 21:08

Cha ché du miel chinois .  mdr 

Ca c'est du miel chinois .  mdr

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 21:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Mar 10 Juin 2014, 20:17


S'il vous plait un petit effort sur l'orthographe.
Le forum dispose d'un correcteur automatique.
Certains messages sont difficilement lisibles   et cela devient pénible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 21:35

Bon je vais traduire le patois du nord .
________________________________________________________
Du miel eud betteraffe à suc cha s'vent quer cha dans ch'nord ??? :

Du miel de betterave à sucre  ça se vend cher ça dans le Nord ???
_________________________________________________________
Hin ? J'in sais rin mi, j'comminche. T'in voudros combin ? Et té vindro les quer ou y fo t'les porter ? :

Hein ? je n'en sais rien , je commence . Tu en voudrais combien ? Et tu viendrais les chercher ou il faut te les porter

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par rhinauer Mar 24 Juin 2014, 21:41

Vous avez raison rigolez un peu ça détend.
Isolez vous ruches, elles vont moins consommer et ainsi arriver à faire le joint avec la milellée suivante.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 21:58

isolez de quoi , du froid ou du chaud  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par rhinauer Mar 24 Juin 2014, 22:27

L'isolation protège du chaud et du froid et les abeilles en été passent moins de temps à jouer la climatisation.
Moi ça ne m'énerve pas, reste calme car ma maison est isolée en été comme en hiver. En été j'ai 7° de moins qu'à l'extérieur, il ne viendrait à personne d'enlever l'isolation d'une maison en été.
Je viens de faire 20 kg d'1 seule ruche et en fin de semaine, je vais encore passer à l'extracteur de cette seule ruche;
Les autres sont soit des EA, soit des essaims naturels.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 22:43

Bon vérification aujourd'hui, ponte sur toutes les ruches, 3 cadres operculés en moyenne par ruche après les quelques jours de beau temps que nous venons d'avoir...
Allez c'est ma tournée..... Santé!!!!!
 merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 22:45

Tu vois , avant de remérer !

 Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 3210716454

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 23:08

C'est clair l'impatience du débutant, faut dire que après plusieurs semaines je commençais à me poser des questions.
J'ai essayé de trouver la reine mais je dois avoir un début de cataracte, j'ai jamais trouvé Embarassed .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 06:25

guillaume62 a écrit:C'est clair l'impatience du débutant, faut dire que après plusieurs semaines je commençais à me poser des questions.
J'ai essayé de trouver la reine mais je dois avoir un début de cataracte, j'ai jamais trouvé Embarassed .

On est dans le même cas. En plus sans les lunettes je ne voyais pas les œufs ... La dernière fois je les ai mises, c'est mieux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Papouille Mer 25 Juin 2014, 08:47

ferguson10 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le Mar 10 Juin 2014, 20:17


S'il vous plait un petit effort sur l'orthographe.
Le forum dispose d'un correcteur automatique.
Certains messages sont difficilement lisibles   et cela devient pénible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'min fou, j'lis ch'picard eum' grind mère elle etouët de ch'Pas d'calais !  mdr
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 10:30

thdele a écrit:
petrole59 a écrit:
Idem sur trois de mes ruches .

Je n'avais qu'une ruche qui a essaimé deux fois à l'Ascension. Les deux essaims ont été nourris, ils ont sûrement fait du miel de betterave car ils ont du couvain fermé. La ruche souche n'a pas été nourrie car elle avait des réserves de miel, mais elle est bien légère maintenant et je n'ai vu les premiers oeufs que samedi dernier, trois semaines après les essaimages.

Salut Thdele,

Désolé pour toi pour l’essaimage...
Si je comprends bien tu as récupéré les 2 essaims à l'Ascension, et tu as nourris.
Comment as tu nourris?  Car s'il fallait étirer les cadres ton nourrissement est parti dans l'étirement des cadres et pas dans le miel de betterave;...
Ce n'est pas parce que tu vois du couvain fermé que tu as du miel de betterave.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 10:41

Reine en ponte trois semaine après l'essaimage!!! tu peux considérer que c'est plutôt très bien!!! ça peut être encore plus long!!! ta jeune reine est née très vite après l'essaimage et s'est fait féconder assez rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 06:56

GYN a écrit:Salut Thdele,

Désolé pour toi pour l’essaimage...
Si je comprends bien tu as récupéré les 2 essaims à l'Ascension, et tu as nourris.
Comment as tu nourris?  Car s'il fallait étirer les cadres ton nourrissement est parti dans l'étirement des cadres et pas dans le miel de betterave;...
Ce n'est pas parce que tu vois du couvain fermé que tu as du miel de betterave.

Bonjour,

Oui j'ai nourri les deux essaims avec 25 cl de sirop 50/50 le soir. Quand j'ai vu que le nourrisseur était à sec dès le lendemain matin, j'en ai donné tous les soirs, avec l'idée de booster la construction des huit cadres neufs. J'ai continué à ce rythme pendant la première semaine. J'ai pensé au miel de betterave quand j'ai vu que les cadres nouvellement bâtis étaient bien garnis de réserves, de plus il n'y avait presque pas de pollen. Alors j'ai diminué le nourrissage pour n'en donner que tous les 48h, ensuite 72h. Et j'ai arrêté l'apport de sirop quand le tilleul a commencé à fleurir, à ce moment les abeilles se sont remises à travailler.
Maintenant dans les cadres, on trouve beaucoup de couvain, du nectar et du pollen.
Pour l'essaim primaire qui est sur dix cadres, il y a trois cadres de couvain fermé. Et des œufs sur deux autres cadres. J'attends qu'elles aient fini de construire les trois derniers cadres pour enfin poser une hausse, j'espère qu'elles me prépareront un peu de miel.
Pour l'essaim secondaire qui est sur six cadres dans une ruchette, il reste deux cadres pas bâtis, du couvain fermé et des œufs sur deux cadres. Si elles continuent je vais devoir leur trouver un nouveau logis. Mais il me manque une ruche et des cadres de corps, je n'avais pas prévu d'avoir autant d'abeilles aussi vite.

@franz88
Les jeunes reines sont nées vite après l'essaimage. Il y a eu deux essaims en trois jours sur ma première et unique ruche.

J'avais des inquiétudes pour la fécondation, car il n'y avait plus d'abeilles à miel dans mon village depuis plusieurs années. Il y avait pas mal de faux bourdons qui faisaient la fête à l'entrée de la ruche souche les jours de beau temps. Les autres ruches les plus proches de chez moi sont à environ cinq kilomètres. En fait tout s'est bien passé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 07:25

5 km, c'est assez proche pour les fécondations, même si tu n'avais pas ou peu de F.B. ...et puis, il y a les essaims sauvages...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 20:49

franz88 a écrit:5 km, c'est assez proche pour les fécondations, même si tu n'avais pas ou peu de F.B. ...et puis, il y a les essaims sauvages...
OK pour la distance de fécondation. Il n'y pas de risque de consanguinité alors.

Quand aux essaims sauvages, ils ne doivent pas être nombreux entre les champs de céréales, de pommes de terre et de betteraves. Les bois sont petits, assez espacés. J'ai un voisin, ancien apiculteur, qui a laissé des ruches pièges dans le jardin. Elles sont vides depuis des années. Et sur les fleurs on ne voit énormément de bourdons, quelques abeilles solitaires, pas d'abeille à miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par petrole59 Jeu 26 Juin 2014, 21:30

Les males sont capables de parcourir plus+ de 10 km pour une princesse , que dis je , une reine .

Et des essaims dans les cheminées et autres sont nombreux , on ne les voit pas c'est tout .

Des ruches pièges doivent ètre vérifiées régulièrement pour éviter la fausse teigne .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 21:35

petrole59 a écrit:
Des ruches pièges doivent ètre vérifiées régulièrement pour éviter la fausse teigne .
OK j'en parlerai à mon voisin. Mais après 30 ans d'apiculture, il doit le savoir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 23:08

ici chez moi les bourdons sont sur le trèfle

alors que l'année dernière les abeilles aussi

mais un peu plus tard...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation des travaux à la précocité de la  saison - Page 2 Empty Re: Adaptation des travaux à la précocité de la saison

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 06:15

GYN a écrit:ici chez moi les bourdons sont sur le trèfle

alors que l'année dernière les abeilles aussi

mais un peu plus tard...
Ici difficile de trouver les abeilles, à part sur l'abreuvoir, j'en ai vu il y a une semaine dans le tilleul et la ronce. Mais maintenant je ne sais pas où elles vont. Dans les jardins il n'y a que des bourdons. Pourtant elles travaillent dur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum