forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

traitement d'une ruche lin + carbonyl

+2
eul' riolu
jmb 24
6 participants

Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014, 17:56

Bonjour,

Je viens vous demander vos avis : J'ai acheté une hausse en bois, je vais la passer à l'huile de lin.

Un apiculteur m'a dit que dans l'huile de lin, il mettait la valeur d'une petite cuillère à soupe de "carbonyle" pour un volume d'huile de lin correspondant à un pot à miel de 500g.

Qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par jmb 24 Dim 17 Aoû 2014, 18:41

Michel60 a écrit:Bonjour,

je viens vous demander vos avis : j'ai acheté une hausse en bois, je vais la passer à l'huile de lin.

un apiculteur m'a dit que dans l'huile de lin, il mettait la valeur d'une petite cuillère à soupe de "carbonyle" pour un volume d'huile de lin correspondant à un pot à miel de 500g.

qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses.
Bonjour
On ne trouve plus de carbonil à la vente, il me semble qu'il est interdit à la vente depuis 2003

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par eul' riolu Dim 17 Aoû 2014, 21:56

Surtout pas. Carbonil est un insecticide.
Les abeilles sont des insectes.
C'est aussi pour ça que je n'utilise pas d'amitraze.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014, 17:00

merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par lolomu Jeu 28 Aoû 2014, 11:44

Bonjour,

Un api me disait mélange de l'essence de térébenthine avec l'huile de lin.

D'autres font-ils cela?
lolomu
lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 53
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par jmb 24 Jeu 28 Aoû 2014, 12:33

lolomu a écrit:Bonjour,

Un api me disait mélange de l'essence de térébenthine avec l'huile de lin.

D'autres font-ils cela?
Bonjour
Oui, sans problèmes 2/3 huile de lin;1/3 essence de thérébentine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 14:51

Oui comme dit jmb 24 ça marche bien.
J'ai fait aussi 1 essai. J'ai pris du colorant pour peinture acrylique que j'ai mélangé avec de l'essence de térébenthine  incorporé le tout avec l'huile de lin .
Je l'ai en bleu et vert, mis plusieurs couches de cette couleur, plus remis 3 autres couches d'huile de lin non teintée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 17:27

didierp a écrit:Oui comme dit jmb 24 ça marche bien.
J'ai fait aussi 1 essai. J'ai pris du colorant pour peinture acrylique que j'ai mélangé avec de l'essence de térébenthine  incorporé le tout avec l'huile de lin .
Je l'ai en bleu et vert, mis plusieurs couches de cette couleur, plus remis 3 autres couches d'huile de lin non teintée.

Bonne idée! Tu peux mettre une photo du rendu?

C'est quoi comme colorant exactement que tu as pris?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 17:31

Du colorant pour teinter les peintures acryliques que tu trouves dans les magasins de bricolage.

Je vais faire des photos, voir si j'arrive à les mettre sur le site.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 17:56

Désolé, je n'arrive pas à mettre des photos sur le site.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par petrole59 Jeu 28 Aoû 2014, 18:45

eul' riolu a écrit:Surtout pas. Carbonil est un insecticide.
Les abeilles sont des insectes.
C'est aussi pour ça que je n'utilise pas d'amitraze.

Salut Eul le carbonyl est un insecticide ,mais l'amitraz est un acaricide , il est dans les languettes d'apivar .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2014, 19:15

didierp a écrit:désoler je n arrive pas a mettre des photos sur le site.
Salut,

Si tu sais l'envoyer par mail, je te donne mon adresse et je les mets pour toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par BernardMolenbeek Sam 30 Aoû 2014, 06:29

petrole59 a écrit:
eul' riolu a écrit:Surtout pas. Carbonil est un insecticide.
Les abeilles sont des insectes.
C'est aussi pour ça que je n'utilise pas d'amitraze.

Salut Eul le carbonyl est un insecticide ,mais l'amitraz est un acaricide , il est dans les languettes d'apivar .

C'est bien pour cela que je n'en mets pas dans mes ruches. Si c'est un acaricide, c'est que c'est plus efficace sur les acariens... Mais les insectes en subissent aussi les conséquences.

,

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par petrole59 Sam 30 Aoû 2014, 07:29

Tout produit chimique a des effets (en bien et en mal) sur les organismes vivants , il faut les utiliser le moins possible et uniquement quand c'est nécessaire .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par thierry25 Sam 30 Aoû 2014, 16:56

Bonjour

Pendant des décennies le ruches ont été traitées au carbonyl et s'en portait très bien. aujourd'hui certains apiculteurs utilisent encore le carbonyl qui est encore vendu sous le nom de xylovertox:
 
Xylovertox (carbonyle) - 5L
Traitement insecticide et fongicide des bois extérieurs uniquement.    préventif et curatif 
Evite le pourrissement dû aux intempéries ou à l'humidité.
action hydrofuge limite la pénétration de l'eau . limite le gonflement du bois - limite la proliferation
de champignons et d'insectes xylophages - protège contre le gel
Traitement invisible qui ne modifie pas l'aspect et la structure du bois.
ne peut pas etre recouvert de peintures, lasures ou vernis
nettoyage des outils = white spirit


J'ai essayé . J'ai traité en été 2012, 2 corps de ruche par trempage 1 semaine chaque face , j'ai laissé sécher 8 mois puis peint avec peinture bois micro poreuse. En 2013 j'ai mis des essaims dans ces corps, ils se sont bien développés et cette années j'ai récolté le miel n'a pas de gout suspect!
J'ai 3 vieilles ruches 12 cadres traitées à l'origine au carbonyl elles ont plus de 60ans 
Quand à la fameuse peinture thermopeint je vous rappelle qu'est est à base d’aluminium et que l'alu est soupçonné de favoriser le  développement Alzheimer.
 
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par thierry25 Sam 30 Aoû 2014, 16:57

En tout état de cause je préfère les ruches nicot
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Sam 30 Aoû 2014, 18:39

le pvc n'est pas non plus la solution

les molécules de  plastique avec la chaleur c'est pas glop

sinon comme mes ruches méléze et huile de lin je verrais bien si sa tiens ....

je suis en train de penser et le traitement autoclave sans parler des produit habituellement employé
le procédé lui est pas dangereux si le produit injecté n'est pas nocif

on ferais de l'auto clave avec des huiles naturel ben ce serais le top et vraiment sans danger 


sinon il y a le bois rétifié là c'est sans danger !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par petrole59 Dim 31 Aoû 2014, 07:14

Les ruches Nicot ne sont pas en PVC mais en polyéthylène : la même matière que les tuyaux qui amènent l'eau dans toutes les maisons de France .

Quand au thermopeint on ne l'utilise qu'a l'extérieur de la ruche .

Le carbonyl doit avoir un COV élevé , il faudrait des analyses de miels en recherchant dans le miel  les produits qui protègent le bois pour être fixer .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 09:55

le top c'est des ruches en meleze ou en douglas imprutiscible+ traitement a l'huile de lin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 09:57

ou le chataignier car c'est un bois gorgé de tanin qui ne pourrit pas comme ca
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Dim 31 Aoû 2014, 17:02

petrole59 a écrit:Les ruches Nicot ne sont pas en PVC mais en polyéthylène : la même matière que les tuyaux qui amènent l'eau dans toutes les maisons de France .
 les tuyaux d'eau eux ne vois ni le soleil, ni la chaleur ils sont dans le sol et de plus ils sont employé pour les canalisations d'eau car il n'y a rien  d'autre de mieux niveau prix et facilité d'emplois sur le marché actuellement

j'ai un peu des doutes sur le comportement des ruches nicot en plein soleil et surtout  de leurs occupants dans le cas de forte chaleur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par petrole59 Dim 31 Aoû 2014, 18:01

did a écrit:
petrole59 a écrit:Les ruches Nicot ne sont pas en PVC mais en polyéthylène : la même matière que les tuyaux qui amènent l'eau dans toutes les maisons de France .
 les tuyaux d'eau eux ne vois ni le soleil, ni la chaleur ils sont dans le sol et de plus ils sont employé pour les canalisations d'eau car il n'y a rien  d'autre de mieux niveau prix et facilité d'emplois sur le marché actuellement

j'ai un peu des doutes sur le comportement des ruches nicot en plein soleil et surtout  de leurs occupants dans le cas de forte chaleur

j'ai un tuyau de poly qui est dehors depuis des années je m'en sers pour le jardin , il ne s'abime pas .

Quand aux ruches nicot , je ne suis pas pour mais elles ont fait leurs preuves depuis bien longtemps.
,
Et si le soleil tape fort (rare par chez moi) on ne mets pas ses ruches en plein cagnard .

Pour les tuyaux d'eau effectivement je pense qu'il n'y ait pas mieux à lors actuel que le polyéthylène .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par Invité Ven 05 Sep 2014, 16:27

didierp a écrit:Du colorant pour teinter les peintures acryliques que tu trouves dans les magasins de bricolage.

Je vais faire des photos, voir si j'arrive à les mettre sur le site.

Bonjour,

Je mets les photos de Didierp afin que tout le monde puisse voir ce que ça donne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

traitement d'une ruche lin + carbonyl Empty Re: traitement d'une ruche lin + carbonyl

Message par eul' riolu Ven 05 Sep 2014, 17:03

Merci Dodoni de ton aide.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum