forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

+3
lebruant
DGiless
sauvapic
7 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 20:58

Celle là, c'est une Langstroth, et je pense laisser la hausse cet hiver, de toute facon y'a pas de place dans le corps.
Demain je percerai un couvre cadre pour mettre le distributeur plus gros que celui sur la facade.
Oui je pense qu'elles avaient faim mes filles!
comme quoi faut surveiller et dire que les hausse étaient bien remplies, je pensais faire une super récolte.............Bon, mais c'est pas grave du tout. Ce que je veux c'est qu'elles soient bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 29 Aoû 2011, 21:25

C'est des cas comme celui-ci que l'on s’aperçoit qu'en fin de compte nous n'avons guère le choix que de les aider nos abeilles.
Celui qui "laisse faire" la nature peut dire adieu à ses abeilles, elles sont parties vers d'autres cieux !
Beaucoup de faits faussent complètement "la donne", le climat, les prédateurs "venus d'ailleurs" (ce n'est pas Buzz l'éclair !) etc.
Donc pour qu'elles y arrivent, il faut qu'elles soient vraiment en pleine forme et avec tout ce qu'il leur faut.
Avec de la chance et beaucoup de très bonnes volontés "politiques"? (elles arrivent !! j'y crois !!) elles pourraient se débrouiller seules.
Mais pour le moment, on fait le dos rond et honnêtement je ne sais pas si c'est la bonne solution ? (si la France devient comme cette fameuse province chinoise, peut-être que cela irait mieux ensuite?).
Allez ! courage à tous et surveillez bien vos abeilles !
a++++azam hein (les élucubrations d'azam !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 09:28

Tu as raison Azam, faut les aider nos abeilles, sinon on ira regarder quoi dans le jardin ?
J'aime regarder ce petit monde ,si conplexe et si vivant. :cyclops:
J'ai l'impression d'être un géant (non non pas le éeant vert) à coté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 09:29

j'ai une ruche qui te picole 1kg de sirop
et l'autre qui met trois jours pour la meme quantité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 09:39

Amisculteurs, bonjours



Vous avez de la chance de pouvoir contempler vos ruches dans le jardin. Les miennes, au printemps, seront à 50 bornes.... Je compte établir une liaison par sattelite en visioconférence pour admirer le travail de mes zazas.......!

Blague à part, le fait d'avoir ses ruches à proximités doit etre un avantage incontestable!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 10:59

Énormes comme avantages :
Pas de gazoil.
Pas de transhumance.
Elles sont dans du sapin , chataignier, tilleul et plein de fleurs.
Pas un champ agricole
Le pied flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 12:54

Ce matin, J'ai à peine mis 1 litre de sirop, et elles se sont litéralement jetées dessus !

Je pense qu'il etait temps que je les aide !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 13:54

Bonjour à tous !
Oui, c'est vrai que c'est quelque chose de très très agréable d'avoir ses abeilles chez soi.
Pour preuve, j'ai des ruches derrière la maison et d'autres à 500m.
Eh bien c'est les toutes seules qu'un indélicat a ponctionnées, les autres niet (je plaisante), mais c'est vrai que nos abeilleurs en vadrouille préfèrent celles toutes seules sans surveillance (ce ne sont que des petits joueurs !)) lol!
Les avantages que j'ai d'avoir des ruches situées presque au même endroit, sont les kms et surtout un miel totalement différent (incroyable qu'avec si peu de distance elles fassent un miel totalement différent et quand les 1ères ne récoltent plus, ce sont les autres qui prennent la relève).
Pour nourrir c'est le pied, pas de problème on fait le tour de tout le monde en 1h.
Mais c'est surtout contre les prédateurs à 2 pattes que c'est le plus pratique, mais ils sont pires que les varroas.
Ils s'incrustent et pour s'en débarrasser l'AF ne suffit pas ! Laughing
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 16:31

Des fois sur des ruches positionnées l'une à coté de l'autre, la qualité du miel est différente. Les abeilles ne vont pas spécialement butiner aux même endroits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 21:23

Coucou tout le monde,
Ca faisait un bail, voici quelques nouvelles.
J'ai recolté sur ma ruche de Buck 32 kg en tout
L'autre ruche, celle sur le toit est en train de péricliter, je n'ai pas determiné ce qui a contaminé le couvain qui est un peu boursouflé et un peu blanc, les larves crèvent au stade de l'éclosion. Du coup y'a plus de buttineuses et plus grand monde dans la ruche. J'ai traité aux EM ( micro-organismes) mais elle ne passera pas l'hiver à moins d'un miracle!
Ma récolte est du miel de miellat trés bon.
Les frelons font un carnage c'est de la folie Evil or Very Mad .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 21:31

Heureux d'avoir à nouveau de tes nouvelles.
Il faudrait déterminer la maladie de ta ruche et faire le nécessaire pour ne pas contaminer l'autre.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Lun 24 Oct 2011, 23:42

pokhara a écrit:Les frelons font un carnage, c'est de la folie Evil or Very Mad .
Ca n'expliquerait pas la faiblesse de ta ruche ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 25 Oct 2011, 00:18

Attention à l'hivernage sur des miellats (indigeste),
il aurait fallu extraire les cadres de corps et nourrir au sirop, cela évite les dysenteries , qui peuvent être catastrophiques au cas où le temps empècherait les vols de propretés
Je me suis fait avoir une fois, hiver long et pluvieux , 40 % de pertes et colonies trés affaiblies qui ont ramé pour redémarrer, et des récoltes minables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 25 Oct 2011, 08:31

Ben, il ne manque plus que ça maintenant, le miellat qui ne va pas ! A moins d'une belle journée c'est un peu tard pour ouvrir maintenant non ?
On verra bien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mar 25 Oct 2011, 09:24

C'est surtout tard pour nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 06:58

Pok es-tu certaine qu'il s'agit de miel de miellat?
Dans la région (du moins chez moi) le miellat le plus abondant est produit par la cicadelle pruineuse (metcalfa) en août /septembre mais cette année il y en a eu peu car les pluies abondantes de juillet ont du noyer les larves de cet insecte. En août l'insecte adulte était moins présent et a donc moins piqué les végétaux. En années sèches il y en a partout et les feuilles sont collantes tellement elles sont imbibées de déjections sucrées. Les abeilles sont alors comme des folles à récolter ce miellat qui fait un très bon miel. J'en ai d'ailleurs vu à vendre samedi dernier sur une foire.
Dans ton corps je pense qu'il doit y avoir du miel toutes fleurs. Enfin c'est mon avis car le miel de miellat, plus tardif se situe plutôt en haut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 07:20

Je ne m'y connais pas assez et c'est une api qui m'a dit que c'etait du miel de miellat alors je ne peux pas en dire plus . Il est trés trés foncé, liquide et extremement gouteux. Ici il y a une foret de peupliers et cela viendrait de là. Moi je pensais que c'était de la callune puisque nous en avons énormement aussi, mais on m'a dit qu'il cristalisait et que je n'aurais pas pu le récolter à la centrifugeuse............. Si je trouve 2mn je mets une photo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 07:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 08:49

Le miel de sapin qui est miel de miellat est foncé.
Le miel de metcalfa que j'ai vu en vente samedi dernier était foncé.
Donc ça correspondait.
Si tu l'as extrait c'est bon. Pour le miel du corps, il doit y avoir diverses sources de fleurs et aussi peut être un peu de miellat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 10:05

On t'a dit une bétise en ce qui concerne la callune.
La callune donne un miel difficile à extraire, mais pas parcequ'il cristallise, mais parcequ'il est tés épais et refuse de sortir des alvéoles.
il faut utiliser une picoteuse et un extracteur tangentiel, sinon rien ne sort.
Miel de couleur jaune doré-oranger, consistance incroyable un des meilleur miel à mon gout.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 12:52

On m'avait bien expliqué, mais c'est moi qui ai racourci l'explication en employant " cristalisé" PARDON!!!!!!!

En tout cas celui ci est très bon à mon goût, totalement différent du miel de printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Ven 28 Oct 2011, 22:41

Bon, c'est la fin de la ruche sur le toit. Demain je brûle les cadres et les abeilles avant que cela ne me contamine l'autre. Voici les photos du désastre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La plupart des larves sont mortes
les frelons sont par vingtaines à essayer de rentrer dedans, du coup elles sont affolées. J'ai defendu l'entrée pendant un bon moment, elles ont compris qu'elles pouvaient enfin sortir pisser.......... Du coup j'ai eu droit à une sortie en masse, mais bon je peux pas passer ma vie devant la ruche. comme il faisait chaud, j'ai ouvert et vous avez au dessus les dégats!

Finalement je crois qu'elle est infestée par le varroa!
Donc je pense tout brûler. De toute façon elle ne peut pas passer l'hiver c'est sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 01:43

Une bien triste fin pour cette colonie Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 02:33

Ca ressemble effectivement aux dégats occasionnés par varroa, et il est trop tard pour intervenir, dommage.
Prend bien soin de l'autre ruche, une petite division au printemps et tu redémares avec 2 ruches.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 07:29

Quelle tristesse!
Traite vite la 2eme.
Je pense que tu vas bruler uniquement les constructions de cire? Tu passes ensuite tout le reste au chalumeau, cadres, corps, hausses, plateau... (un petit chalumeau de type soudogaz suffit).
Personnellement tout le matériel qui se libère, je le gratte bien avec un outil tranchant puis je le passe à la flamme. Pour les cadres bâtis c'est aussi 24h au congélateur.
La propreté du matériel est importante en apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 08:38

je crois que je vais carrement mettre les cadres au feu!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 08:38

Si les dégats sont dus aux varroas, ce n'est pas utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 09:00

Même avis que Papouille.
C'est un peu dommage de tout bruler, (quoique 1 cadre nu ne coute que 1€), mais être certain qu'il n'y avait que du varoa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 10:24

Dans le doute, il est plus prudent de détruire tous les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 16:45

C'est pour ça je pense qu'il n'ont pas eu que le varroa, sur les photos cela ne se voit pas bien mais le couvain avait une maladie. Ce n'était pas normal, ce n'est pas le varroa qui boursouffle les alvéoles.
Voici les PREDATEURS qui s'acharnent à vouloir rentrer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils n'y arrivent pas, mais personne ne peut ni sortir ni entrer et dans la ruche c'est la panique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 20:57

Pokhara, voilà ce qui va arriver à plein de personnes qui comme toi et moi s'étaient mis à l'apiculture avec 1 ou 2 ruches afin de donner un coup de main aux abeilles et à leur déclin. Sad
Ce satané frelon est la (grosse) goutte d'eau qui fait déborder le vase des innombrables problèmes que rencontrent nos pauvres abeilles. Sad
Non elles n'avaient vraiment pas besoin de cela. Sad
Je me répète mais la petite apiculture familiale a du plomb dans l'aile. Sad
Profitez en bien, ceux qui sont encore dans la "zone libre" de l'envahisseur!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 29 Oct 2011, 21:24

A mon vis, ta ruche s'est fait piller par le F.A et les larves noires que tu as photographiées sont juste des larves mortes dans leurs alvéoles, vu qu'il n'y avait plus d'ouvrieres pour chauffer le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Sam 29 Oct 2011, 23:37

Vraiment dommage Pok !
Il faut vraiment qu'on trouve quelque chose pour les protéger, bon sansg de bon sang. abeille

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Lun 28 Nov 2011, 08:52

Bon et bien ma ruche sur le toit ist kaput!
Les frelons ont massacré presque tout le monde et la reine avec. J'ai quand même réussi a sauver la poignée qui restait, elles ont été adoptées par la ruche du poulailler sans problème.
J'ai voulu souffrer la ruche et les cadres j'ai failli mettre le feu à la miellerie!!!!!!
Le prochain coup je me mets dehors pour faire ça je ne savais pas que le souffre ça prenait la gorge comme ça, mais j'ai compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 15:04

Coucou la compagnie des piqués!
Quelques nouvelles et des photos de mes oeuvres.
Ma petite entreprise tourne bien et je n'ai plus de temps pour me balader sur la toile...........depuis janvier je me suis attaquée à la construction de ruches dadants pour offrir à une api de mon village.
Je les ai réalisé en châtaignier et je suis plutôt satisfaite du resultat, voici la premiere prête à fonctionner et qui a déjà la visite des ses dames!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Sam 24 Mar 2012, 15:09

Superbe travail Pokhara.
Ton amie va ètre vraiment contente de ce chez d'oeuvre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 15:28

merci à toi, j'arrête pas de les regarder tellement je les trouve belles!
Prochaine phase , je fabrique des warrés pour une copine. Et puis je vais me faire une dadant toute chevillée pour m'apprendre à bosser sans vis, pour quand y'aura plus de fer et que même je serai toujours en vie lol !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par eul' riolu Sam 24 Mar 2012, 16:56

Je ne reconnais pas le bois.
Il est huilé ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 19:40

oui, huile de lin à l'exterieur et moquette dedans !!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 19:45

de la moquette dans le corps de ruche ? pour quoi faire confused
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:04

pour qu'elles fument???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je me disais aussi !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Sam 24 Mar 2012, 22:20

ben oui c'etait un bar ou un fumoir..............elles ont préféré l'enfumoir à moquette.

En attendant j'ai choppé le premier frelon asiatique cet aprem dans un piège ça y est ils sont là!

Ma ruche a reméré sans que je ne m'en aperçoive, j'ai vu la reine non marquée donc ce n'est pas celle d'origine et j'ai trouvé une cellule royale sur un cadre de rive. Le couvain est superbe et la ruche est aussi énorme que l'an passé, par contre elles n'ont pas hiverné et j'ai du leur remettre un sacré paquet de miel au bar à miel.
.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 14:06

Salut Pokhara
Il y a un sujet spécial sur ce forum pour y noter les captures de frelons asiatiques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 17:38

Salut Cgatien

Et tes ruches ont elles passés l'hiver???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 18:38

Salut Mic,
Bilan:
2 ruches début 2011
4 ruches en juin grâce à un essaimage comme jamais (1er essaim le 31 mars 2011!)
2 ruches en automne (2 sont devenues bourdonneuses irrécupérable)
Super prédation des frelons asiatique de juillet à novembre, un calvaire!
Récolté 71kg de miel en 2011, largement suffisant pour la famille (suis en ville et j'ai des abeilles que pour la conso perso)
Passage de l'hiver (-12°C, gloups! C'est rare ici)
1 est morte, peu populeuse du certainement aux frelons.
L'autre ça va mais bon je voudrais bien une 2eme au cas où celle-ci aurai un problème.
Si les potes api du coin on trop d'essaim cette année, pensez à moi, SVP Smile .
Suis tout de même déjà inquiet car les frelons asiatiques volent déjà.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 18:53

Ah ça va aller, persévère et garde le moral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 19:02

aller courage cgratien le frelon c'est un fléau mais tu sera plus fort que lui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Dim 25 Mar 2012, 20:38

Et voila le piège se rempli d'asiatiques 4 de plus!
En fait je communique sur ce post c'est plus simple pour moi de suivre...............car je ne viens plus très souvent.
Je viens d'une journée sur les alternatives aux pesticides et j'ai découvert une ruche kénianne adaptée dadant trop belle, dès que celles que je fabrique sont totalement terminées je m'en fabrique une et je vous mettrai des photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 14:04

Coucou les piqués!

Je suis de retour d'Ardèche en stage apiculture warré chez terre et humanisme, c'etait trop bien.
Des nouvelle de ma ruche qui est un monstre impressionnant:
pour transvaser j'ai mis ma langstroth sur la dadant pour que la reine descende et comme pour bâtir j'ai supposé qu'elle auraient besoin de provision je leur avait laissé la hausse qui etait pleine et operculée..............résultat elle pond de haut en bas, la ruche est insoulevable et je vais faire une opération détriplement!

Vendredi qui est un jour fleur en biodynamie va me permettre de diviser tout cela avant que je ne sois débordée par les évènements.
Pour cette année je vais donc garder 2 dadants et garnir une warré, C'est une ruche qui va bien pour les filles et pour les abeilles.
Voilà les news.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga! - Page 8 Empty Re: HELP!!!!une ruche sur un toit...........la saga!

Message par Invité Mer 25 Avr 2012, 18:26

wouaw, jolies boites aux lettres Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum