forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

5 participants

Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 05:13

Bonjour à tous.
J'ai actuellement 8 ruches avec des abeille noires. Et cette année j'aimerai des abeilles frère Adam. Est ce que je pourrai les mettre dans le même rucher ou cela va poser problème? (Pillage bagarre. ...) J'aimerais en avoir 5 frère Adam .
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Bobar Ven 05 Déc 2014, 05:37

Bonjour,
J'ai les deux et y'a pas de problème.

_________________
Robert. H

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par petrole59 Ven 05 Déc 2014, 05:46

Bonjour une petite présentation serait sympa !  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour répondre à ta question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 05:53

Bonjour et bienvenue.
Tu peux les installer il n'y aura pas de problème de bagarre. Par contre, je trouve que les hybrides (que tu vas peut être avoir lors des fécondations des reines) entre noires et jaunes donnent des colonies agressives. Ce n'est que mon point de vue mais d'autres apiculteurs l'ont également observé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 08:18

Oui, exact, et les Bucks ont un peu tendance au pillage. (causé par les erreurs de l'apiculteur)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 08:20

Et bouffent comme 4 (ruches) durant la période hivernale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Ven 05 Déc 2014, 10:38

Bonjour,

J'ai les deux ...

Peut être un peu hybridées ...


Pour le moment, une excellente cohabitation (la bonne humeur des Bucks déteignant sur les noires), et aucun pillage constaté.

Mais cette cohabitation n'existe que depuis 8 mois environ...

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par gazpart Ven 05 Déc 2014, 11:44

Mickapi a écrit:Bonjour et bienvenue. Tu peux les installer il n'y aura pas de problème de bagarre. Par contre, je trouve que les hybrides (que tu vas peut être avoir lors des fécondations des reines) entre noires et jaunes donnent des colonies agressives. Ce n'est que mon point de vue mais d'autres apiculteurs l'ont également observé.

Oui je confirme, les bucks hybridées par des males de noires donnent en général ce résultat, et si notre ami envisage de faire des essaims il doit en tenir compte et déplacer ses noires (on dit à plus de km ?) pour cette période, soit parvenir à éviter l'essaimage et à renouveler ses reines la deuxième année, cette 2° solution est plus sage car si il déplace ses noires il faut également être sur que dans le voisinage (moins de 7 km) le problème d'un rucher voisin ne se pose pas ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par snoupi Ven 05 Déc 2014, 15:32

Bonsoir.
Je connais un api pro, il ma dit que tous les deux ans il changait ses reines, des bucks fécondée par ses propres bourdons.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 02:42

Il est pratiquement impossible de dire que la fécondation  est faite par les mâles de ses propres ruches. Qui peut dire qu'il n'y a pas un rucher dans un cercle de 10km et de quelle race? Seule l’insémination artificielle peut le garantir, ou le programme de sauvegarde dans un périmètre donné où tous les apiculteurs jouent le jeu. Mais, pour l'apiculteur amateur qui n'a pas la possibilité d'inséminer pour garder sa souche. La race pure pure a t'elle une importance si capitale? Les Buck ont elles toutes les qualités sans aucun défaut? (pour l'amateur) Je pense qu'une bonne conduite, des reines jeunes sont plus importants que se focaliser sur la race à part une autosatisfaction.
Le ramassage d'essaim participe à un brassage génétique quelquefois bénéfique, mais en sens inverse de la selection de nos éleveurs de reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 02:50

Pour les amateurs, (largement majoritaires ici...) il vaut nettement mieux privilégier l'abeille locale... Vouloir travailler en race pure ne leur apportera que des déceptions (sans parler des dépenses...)
Sauf si...

Sauf si vous avez à proximité directe un éleveur pro sérieux... auquel cas, il vaudrait mieux faire appel à lui !!! vous pourriez alors conserver des pures, et en plus ne pas risquer de "polluer"  son espace... Cette situation doit se rencontrer ici et là...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 02:55

Tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais exprimer. OK !
Ne pas récolter les essaims de gouttières et privilégier les siens. Multiplier ses bonnes ruches, c'est déjà un début de sélection, non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par gazpart Sam 06 Déc 2014, 07:16

franz88 a écrit:Pour les amateurs, (largement majoritaires ici...) il vaut nettement mieux privilégier l'abeille locale... Vouloir travailler en race pure ne leur apportera que des déceptions (sans parler des dépenses...)
Sauf si...

Sauf si vous avez à proximité directe un éleveur pro sérieux... auquel cas, il vaudrait mieux faire appel à lui !!! vous pourriez alors conserver des pures, et en plus ne pas risquer de "polluer"  son espace... Cette situation doit se rencontrer ici et là...

Effectivement c'est un choix, mais si il est commun d'appeler pour les amateurs "l'apiculture de loisir", je ne sais pas trop si arriver obligatoirement à son rucher avec un équipement similaire aux cosmonautes de la NASA soit bien compatible avec cette notion ?

Le succès de la buckfast et de sa douceur dans les ruchers amateurs en est je crois la démonstration et si on souhaite réellement conserver ce choix, dépenser tous les deux à trois ans pour changer ses reines c'est certainement pas insurmontable, surtout que la plupart du temps en s'adressant à un éleveur sérieux, comme tu le précises, les rendements en miel et avant tout les plaisirs de l'apiculture justifient largement cette dépense. 

Pour ma part pour citer mon exemple, j'ai opté pour ceci deux ans en arrière et je vais encore continuer ce printemps à "étoffer" dans ce sens, je dois avouer que je ne pourrai plus envisager l'apiculture autrement, non seulement j'ai des abeilles qui se travaillent en tee-shirt et en short, mais comme il est de nos jours possible de choisir aussi des souches non essameuses et aussi à rendement supérieur, je peux garantir que la dépense n'est qu'illusion car le rendement le compense souvent très largement, et quel plaisir de conserver des ruches près de chez soi ou faire visiter ses ruchers même aux enfants sans craindre que ça tourne à la catastrophe ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 10:08

C'est tentant....évidemment!!!  et si j'avais commencé plus jeune, j'aurais peut-être choisi cette option... Mais aujourd'hui , une reconversion me semble irréaliste...
D'autant que je n'ai pas des furies!!! et que je suis à peu près insensible aux piqûres... (5mn après, je suis incapable de retrouver où elle m'a piqué...)
La raison qui m'y inciterait le plus, c'est d'avoir des abeilles moins essaimeuses ...

En plus, on finit par s'y attacher à ses bestioles!!!

Je ne doute pas que tes arguments arrivent à convaincre plus d'un débutant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par gazpart Sam 06 Déc 2014, 12:39

franz88 a écrit:C'est tentant....évidemment!!!  et si j'avais commencé plus jeune, j'aurais peut-être choisi cette option... Mais aujourd'hui , une reconversion me semble irréaliste...
D'autant que je n'ai pas des furies!!! et que je suis à peu près insensible aux piqûres... (5mn après, je suis incapable de retrouver où elle m'a piqué...)
La raison qui m'y inciterait le plus, c'est d'avoir des abeilles moins essaimeuses ...

En plus, on finit par s'y attacher à ses bestioles!!!

Je ne doute pas que tes arguments arrivent à convaincre plus d'un débutant

Je pense qu'au départ c'est tentant mais à la fois avec un certain déni, (c'était mon cas) car on se demande toujours si toutes ces qualités vont bien être présentes, si à la réception des reines on va pas merder pour les introduire, etc, etc, et puis mince, après tout c'est toujours une dépense et on se pose mainte fois la question en ayant déjà des abeilles, si c'est vraiment justifié d'en changer ?

Mais, c'est vrai qu'ensuite on découvre autre chose, il est finalement à regretter que les éleveurs compétents (et sérieux) soient si peu nombreux ou si méconnus, et que très souvent ils préfèrent travailler avec les pros et imposer des minimums d'achats assez importants. C'est regrettable pour beaucoup. J'ai eu la chance pour ma part d'être présenté par un apiculteur pro. et j'ai pu aller sur place (90 km) et j'ai découvert comme par enchantement un monde nouveau presque merveilleux où une personne compétente m'a tout simplement demandé ce que je souhaitais vraiment comme qualités, chose qui aurait pu me paraître impossible à croire, mais quand on peut voir par la suite chez soi que ces abeilles sont réellement différentes, produisent réellement beaucoup plus, on à envie de le faire savoir et de le conseiller.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par petrole59 Sam 06 Déc 2014, 14:12

Personnellement, je ne conseillerai pas deux écotypes différents dans un même rucher.

Aucun intérêt !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Sam 06 Déc 2014, 14:58

Bonjour,

Si on récupère quelques "essaims de gouttière", c'est assez difficile de faire autrement. ...
Sauf à disposer de plusieurs ruchers éloignés :

- Un de l'écotype qu'on tend à vouloir généraliser.
- L'autre, à plusieurs km (>5) avec des écotypes variés ... Et un petit coté "loterie", ou "roulette russe" ...

(NB : Vu mon faible nombre de ruches, je n'ai pas (encore ...) ce problème.)

/ Abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par petrole59 Sam 06 Déc 2014, 16:38

Je veux dire par là que c'est dommage d'acheter des colonies ( exemple en Buck) et de les faire cotoyer des "noires" .

Le métissage va être immédiat  .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par lophophora Dim 07 Déc 2014, 01:33

Un avantage peut-être : une moindre consanguinité (l'abeille y étant très sensible ).

J'aime bien ramener de temps à autre un essaim "sauvage" dans mon rucher en me disant que je réintroduis ainsi de la variété en matière de mâles...

De toute façon même avec un rucher 100% monosouche ( buck ou autre... ) y aura forcement mixage étant donné le "rayon d'action" des reines lors de leur vol de fécondation. A moins de s'accorder avec tous les apiculteurs voisins...
lophophora
lophophora
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par gazpart Dim 07 Déc 2014, 02:51

lophophora a écrit:Un avantage peu être : une moindre consanguinité ( l'abeille y étant très sensible ).

J'aime bien ramener de temps à autre un essaim "sauvage" dans mon rucher en me disant que je réintroduis ainsi de la variété en matière de mâle...

De toute façon même avec un rucher 100% monosouche ( buck ou autre... ) y aura forcement mixage étant donné le "rayon d'action" des reines lors de leur vol de fécondation. A moins de s'accorder avec tous les apiculteurs voisins...
Ne t'inquiètes pas pour la consanguinité, il te suffit d'étudier que sommairement et de considérer la manière très particulière de la fécondation des reines d'abeilles, pour comprendre par les multiples combinaisons supposées que ton rucher n'est pas menacé.

En partant du principe qu'il n'y a pas d'apiculture positive dans le hasard et donc sans un minimum de sélection, apporter volontairement un essaim dont tu ne connais rien, sauf qu'il est forcément issu de souche très essaimeuse, ne vas rien t'apporter, comme l'explique pétrole et abeille verte, c'est contreproductif, ou jouer à la roulette russe, si tu as l'occasion de récupérer des essaims vagabonds au contraire tu dois créer un autre rucher, comme en quarantaine où il sera traité puis observé sur une saison, ensuite si très bonne surprise (ce qui est rare) il sera conservé, ou si comme le plus souvent il est très commun ou décevant il sera réuni ou remerré avec les abeilles de la sélection que tu souhaites conserver. C'est tout simple et c'est la seule façon de progresser en qualité et non pas en espérant qu'un essaim vagabond apporte miraculeusement des éventuelles qualités ou du sang neuf.[

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 03:45

De toute façon, ce qui joue le plus, ce sont les ruchers voisins. Difficile de contrôler les races des ruchers sur plusieurs kms..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par lophophora Dim 07 Déc 2014, 05:42

Le fait est que si dans un petit rucher amateur on sélectionne sa "meilleure ruche" ( il y aurait beaucoup à dire sur cette notion... tous les apiculteurs ne recherchent peut-être pas la même chose...  ) pour greffer, on arrive rapidement à un rucher très homogène génétiquement (en tout cas en ce qui concerne la lignée maternelle ; c'est à dire 50% des caractéristiques ce qui n'est pas mince... ). On peut dire qu'à partir de là, les jeunes reines ont statistiquement une chance non négligeable de tomber sur leurs cousins ce qui n'est pas très bon...

Pour un petit rucher amateur entouré de plusieurs autres petits ruchers amateurs, je pense que la lutte pour "sélectionner" est vaine si elle n'est pas concertée entre apiculteurs... voire même contreproductive au niveau consanguinité...
Je préfère me concentrer sur des paramètres tels que le renouvellement généralisé des reines ( changées tous les 1 ou 2 ans ) et soigner tout particulièrement le début de saison (avec petit apport protéique au bon moment ; par contre en mars je ne les biberonne pas au sirop léger, trop risqué en cas de retournement météo... ).

Une grande partie de la saison se joue selon moi au démarrage de la colonie (hors paramètres météo non contrôlables). J'ai déjà eu à plusieurs reprises le cas de reines de 1 an qui foiraient totalement le démarrage ( petite grappe en fin d'hiver que je devais retransférer en nuclei ), et végétaient quasiment toute la saison...... et me faisaient l'année suivante une super année ( car cette fois ci elles avaient réussi un super démarrage en février-mars...).
Alors oui, c'est vrai, ça prend du temps et ça fait râler de s'emmerder pour une boule de 800 abeilles mais c'est tellement satisfaisant et intéressant de passer du temps à "remonter" l'essaim et d'avoir une belle colonie en octobre pour la remettre en hivernage... Moi, même si elle m'a causé plein d'emmerdes toute la saison et qu'elle a juste assez de miel pour elle et ben... je suis très content pour elles et content de moi...
Il est donc délicat selon moi de juger la "qualité intrinsèque" d'une reine sur 1 saison... ll y a tellement de paramètres en jeu...
lophophora
lophophora
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 06:19

Tout dépend de ce qu l'on veut, et de l'activité de l'apiculteur. Un api pro ne peut pas se permettre d'attendre de remonter des essaims et de prendre le risque de tous les perdre. Moi quand c'est comme ça, je regroupe. Pour moi une reine qui ne démarre pas bien (si bien sur j'ai fait le boulot que j'avais à faire, c'est à dire une population assez importante pour l'hiver, et des réserves correctes pour l'hivernage), c'est qu'elle a un problème (souvent lié à une mauvaise fécondation), et que ce problème reviendra.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam) Empty Re: mélange de races dans un même rucher (noires avec frère adam)

Message par Invité Dim 07 Déc 2014, 06:25

On a de toute façon tendance à dire, qu'une reine est au maximum de son activité pendant sa deuxième année (comme tu le dis lophophora, sur un an c'est compliqué d'être définitif sur les capacités d'une reine, mais si elle n'arrive pas à maintenir une population suffisante, c'est qu'il y a de fortes chances pour qu'elles ne soient pas très performante). Après, les temps changent c'est sur, et en mal je pense. Avant les reines étaient laissées pendant plusieurs années, maintenant elles sont changées maximum tous les deux ans. Avec tout ce que prennent nos abeilles dans la tête, je pense que les reines sont moins vigoureuses qu'avant (sans parler de la qualité du sperme des mâles; des études ont montré que la durée de vie du sperme des mâles dans la spermathèque de la reine diminuait de plus en plus).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum