forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reprise rucher combien en échange???

+16
drugriam
gwenan
MO2C
toscano
Apid'jo
Gryotte
Viamansilis
chris-api73
rhinauer
Olivier_V
eul' riolu
API07
David R
alain53
Anono
jmb 24
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 14:47

le deal... je suis hyper méfiant...et négatifs

j'ai demandé qu'ils débarrassent derrière pour pouvoir intervenir normalement rien n'a été fait ...donc ils ne sont pas très motivés...

je vais proposer la moitié des cadres à récolter...

je prends mes cadres baticadres nicot que j'extrais moi-même (avec mon matériel chez moi)

et ils extrairons eux même l'autre moitié des cadres 

De toute façon il faut surveiller ce rucher.

(((car j'ai vu 4 ou 5 cellules remplies de "blanc" je n'ai pas pu prendre de photo la colonie était trop agressive..)))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Olivier_V Ven 10 Juil 2015, 14:54

Si cette colonie est agressive sans raison (pas orpheline, météo favorable, ...) il faut la supprimer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 15:55

Format pas standard: laisses tomber!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 16:08

Je n'ai pu inspecter que 4 cadres... ensuite j'ai laissé tombé tellement agressive

Je pense que c'est l'essaim que je voulais attraper qui s'est enruché il y a un mois.

J'ai bien envie de remettre un cadre de jeunes larves à moi.. pour faire une CR.

La question... combien de temps entre le temps de prélever le cadre de jeunes larves et la réintroduction ... je suis à 15 minutes du rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Ven 10 Juil 2015, 16:57

bonjour,

   Elle est très populeuse, dommage que la saison soit si avancée, ça aurait valu le coup de diviser et de te faire quelques essaims pour toi dans du standard?

   Quelle meilleur moyen pour surveiller ce rucher et assainir les colonies?

   Perso, en début d'année prochaine, moi je ferais comme ça, je prélèverais gentiment des divisions et assainissement progressif du rucher (soins, remèrage...etc...).

   Comme ça, même si votre accord ne dure pas, au moins tu auras récupéré ton investissement?

   Chris-api73.


Dernière édition par chris-api73 le Ven 10 Juil 2015, 22:14, édité 1 fois
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 17:41

Pierre qui roule a écrit:Format pas standard: laisses tomber!!!!!!!!!!!!
c'est pas difficile, de changer de format .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par rhinauer Ven 10 Juil 2015, 18:09

Changer de format , c'est facile pour un bricoleur, il faut juste s'arranger pour que l'espace entre les deux formats soit jointif et pas d'ouverture extérieur.
Le problème c'est qu'il faut pouvoir s'assurer que la Reine soit dans le nouveau format en dessous, laisser tout en place minimum 24 jours.
Après cela vient le problème du stock de miel pour l'hivernage, moi je le ferais avec le miel de ces cadres extraits et donné en nourrissage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 18:29

balayage de l'ensemble des abeilles, dans leur nouvelle demeure, et le tour est joué .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par rhinauer Ven 10 Juil 2015, 20:49

Il a dit qu'elles étaient nerveuses et donc pas facile dans ces conditions de balayer tout ce monde.
Cela s'appelle un essaim nu, mais il est intéressant de garder le couvain et donc ajouter une grille à Reine sous la vielle ruche, en faisant cela on garde une colonie vivante et forte et plus doux comme récupération.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 21:02

En cette période, aucun intérêt à garder le couvain. On peut même procéder par tapotement, ce qui permet de garder la colonie, comme fournisseuse d'abeilles et d'essaims.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par API07 Ven 10 Juil 2015, 21:35

maya39 a écrit:balayage de l'ensemble des abeilles, dans leur nouvelle demeure, et le tour est joué .

Comme si c'était un essaim sauvage. Bien enfumer avant pour qu'elle se gorgent de miel.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Ven 10 Juil 2015, 22:24

bonsoir,

    Sur que c'est pas compliqué de changer de format, mais qui va lui payer les ruches?

     Et s'il se fait gentiment éconduire au bout d'un moment, pour une raison ou une autre, il fait comment ? il vide les ruches sur le terrain et il charge le matos dans la voiture ?

     Risqué de procéder de la sorte tant que les clauses du deal ne sont pas clairement établies....... moi, je commencerais par conserver les souches telles qu'elles, s'il y a des hausses du papi, il fait la part de récolte des proprios dedans et il fait la sienne dans les divisions qu'il a fait.... et tout le monde s'y retrouve dans le cas d'une séparation imprévue.

       Si le papi avait un stock de hausses tu peux faire ta part dedans aussi, mais dans tous les cas, tant qu'il n'y a pas de clarté dans les clauses, "pas touche"..... et division pour ta pomme.

       Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 23:17

je te rejoins Chris-api73 
si les choses s'annonce mal 
je pose mes hausses dadant nicot
je repart mi aout avec MES hausses avec le miel (même si couvain)
je sors leurs hausses et c'est à eux d'extraire leurs hausses

dans tout les cas je remets "d'aplomb" les colonies en enlevant la toile ciré qui est une véritable aubaine pour les fausses teignes
un nettoyage (par grattage) qui permet "d'assainir" un peu 
et un petit bilan de l"état sanitaire de ces colonies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par rhinauer Ven 10 Juil 2015, 23:25

Les avis divergent, dans la façon de récupérer les colonies. C'est logique chacun voit les choses différemment, moi le couvain de juillet c'est des abeilles pour l'hivernage et donc moi je les conserverai toujours, c'est de la vie et je respecte les abeilles en les conservant.
Mais de toute façon tant que ce n'est pas clair j'y toucherais pas.
Les propriétaires voulant le beurre et l'argent du beurre, moi je n'en veux pas, c'est les ennuis à répétition.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par David R Ven 10 Juil 2015, 23:29

Peut être qu'en indiquant les choses clairement en disant les usages habituels etc etc etc il y a moyen de négocier un truc plus proche des standards habituels. Franchement là en l'espèce ça me semble pas super clean.... C'est bancal.
Ils veulent leur miel ? Qu'ils se mettent à l'apiculture. Autrement c'est 1kg par ruche et par an.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Ven 10 Juil 2015, 23:31

re,

  Ou sinon tout doit être couché sur papier?

  Mais là je crois que c'est du rêve....
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Ven 10 Juil 2015, 23:46

le + difficile ce n'est pas le technique mais l'humain...

le + urgent est de faire une inspection "sanitaire" et de virer tout les pièges à fausse-teigne

Ensuite laisser les vieilles ruches... elles ne teindront bien un hiver de plus.

De toute façon s'ils ne débarrassent pas le rucher tantôt... alors je serais fixé.

et j'espacerai les visites à une ou 2 par ans....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 08:38

Bonjour ,
Il ne faut pas mélanger le coté sentimental et les affaires sinon on se fait couillonner .
Enfin c'est vous qui voyez  .
Pour moi l'apiculture c'est un plaisir et ça ne doit pas devenir une galère .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 08:52

rhinauer a écrit:Les avis divergent, dans la façon de récupérer les colonies. C'est logique chacun voit les choses différemment, moi le couvain de juillet c'est des abeilles pour l'hivernage et donc moi je les conserverai toujours, c'est de la vie et je respecte les abeilles en les conservant.
Mais de toute façon tant que ce n'est pas clair j'y toucherais pas.
Les propriétaires voulant le beurre et l'argent du beurre, moi je n'en veux pas, c'est les ennuis à répétition.
Le couvain de juillet, ce n'est pas des abeilles d'hiver, et le fait de ne pas conserver le couvain, permet "d'assainir" la colonie, qui aura le temps de se refaire une santé d'ici les froids .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Sam 11 Juil 2015, 10:14

Bonjour
Je n'ai pas de ruche, et je n'y connais pas grand chose en abeilles.
Avec tes conseils, serait-il pas possible que les propriétaires achètent trois nouvelles ruches et qu'ils brûlent les vieilles qui sont atteintes de maladies ?
Comme cela, ils garderont au moins la descendance des abeilles du papy, il faut savoir tourner la page un jour ou l'autre.
Ensuite, tu pourras placer quelques ruches à toi.
Pour le partage du miel, je suis mal placé pour y répondre.
S'ils veulent devenir apiculteur, ils doivent aussi investir un minimum.
En tout cas, ils ont la chance de t'avoir sous la main.
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Olivier_V Sam 11 Juil 2015, 14:44

Bonjour,

Même avis pour moi :
- ou c'est toi qui t'en occupe : tu récupères les abeilles (compensation à donner pour cela) mais rien pour le matériel et tu donnes 1 kg de miel par ruche par an pour TES ruches sur leur terrain
- ou ils s'en occupent et se débrouillent.
Tout le reste c'est des problèmes à venir.
Ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 21:40

alors voilà des news....

sur les 4 colonies.... 3 sont hyper agressives...

le seul fait d'ouvrir la ruche ... hé bien c'est agressif...

sur les 2 ruches qui avaient des hausses...

eh bien les hausses étaient là depuis des années...

j'ai posé des hausses baticadres et me suis sauvé...

la visite à duré 4 minutes en tout...

je me suis réfugié dans ma voiture et j'ai parcouru 1 kilomètre pour me défaire des abeilles...

Pour ouvrir les ruches j'attendrai fin aout...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Lun 13 Juil 2015, 22:01

bonsoir,

    Tu n'étais pas habillé (combinaison) ?

    Jusqu'à fin août, ça te fait perdre beaucoup de temps ça....dommage....

    Pour OLIVIER, pour la compensation, moi c'est rien du tout....et le boulot d’assainissement, de désengorgeage, de nettoyage, la médication, les traitements anti-varrois, le nourrissement cet hiver.....c'est qui qui lui paye ?????

    Et l'essence et l'usure de la voiture......ça vaut bien quelques divisions à l'oeil non ?

    Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 22:19

Si si ! Chris-api73 je suis toujours habillé en combinaison et botte et tout le toutim...

enfumoir et vaporisateur...

4 minutes je ne peux pas faire plus court... j'ai juste eu le temps d'enlever (d'arracher) la toile cirée (qui partait en mille morceau)  (une vraie saloperie et refuge aux fausse teignes)

Les hausses servent d'habitacle et tout est dans un état pitoyable...

Un pote apicole m'a conseillé comme toi Chris-api73....  Very Happy Very Happy Very Happy

J'envisage de poser directement l'année prochaine mes ruches sur les hausses de cadres batis (qui auront résisté aux fausse teignes) l'année prochaine car il est trop tard pour étirer les cadres de corps

Cela fera une "tour" de ruche mais je trouve la méthode la plus élégante...au lieu de taper et d'arracher les vieux cadres de corps tout en se faisant agresser par les abeilles...

Je vais les mettre au boulot ... ça les changera au lieu de m'agresser...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 22:21

et j'aurrais laissé les hausses tout l'hiver...

j'y réfléchis mais il y a un gros risque quand même....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Lun 13 Juil 2015, 23:00

BSM73 a écrit:et j'aurrais laissé les hausses tout l'hiver...

j'y réfléchis mais il y a un gros risque quand même....
 Les vieilles?

  Perdu pour perdu.....et puis si les ruches sont populeuses, ça leur fait de la nourriture....même si de toute manière en hiver elles ne monteront pas dans la hausse......

  Moi perso, je tombe sur un rucher comme ça, je fais table rase....je vire toutes les hausses, je regarde l'état des corps (abeilles, cadres, cires, provisions,) je remplace ce qui est douteux ou trop vieux (cadres cirés), je traite contre le varroa et la teigne, je fais des couvre-cadres maison à la dimension de ces ruches, je ferme et voilà.

  Bilan aux proprios, comment on fait pour le candi cet hiver, qui fait, qui paye, qui contrôle ?

  Bilan du matos à acheter pour la saison prochaine pour pouvoir espérer faire du miel ( hausses, cadres....etc).

  Et point final.

  Puis tu vois le retour, et si c'est positif, là tu montes doucement en gamme toujours sur les vieilles ruches en début d'année, avec le matos qu'ils t'ont fourni. Tu fais tes divisions dans "tes ruchettes" tranquillement à mesure que les vieilles évoluent, et tu les portes (toujours les vieilles) jusqu'à la première récolte, pour voir ce dont elles sont capables ?

  Bilan première saison, pour toi et pour eux, et tu vois.

  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Lun 13 Juil 2015, 23:22

Tu as raison Chris-api73 mais c'est trop rapide avec les proprios.. il faut y aller en douceur

Pour le bilan le rucher entier est comme sur cette photo ou il faut arracher la toile cirée, les cadres cassent  et sont moisis et vermoulu la cire est vieille

Et il n'y a pas l'odeur de miel....... Ces abeilles n'ont plus l'habitude de travailler sauf à propoliser pour se défendre contre la Fausse teigne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Mar 14 Juil 2015, 01:19

re,

  C'est du 12 cadres ça non?

  Mouaih ! c'est un m..dier sans nom quoi......

  Dans un premier temps, ne t'agace pas avec le plastique, prends une raclette de plâtrier, assez large et tu grattes le

  maximum par dessus, sinon tu vas y passer des plombes!!!!

  En rives, on voit bien que c'est moisi et tout fin....mais au milieu c'est comment ?

  Pfff!!! c'est compliqué à sauver du fait que ce ne soit pas à toi en fait, sinon c'était vite fait.....

  Ben au final oui, ou çà tiens un an de plus et tu divises tranquilou, ou ils investissent dans des ruches. Sinon, c'est pas faisable sans t'exposer financièrement et matériellement.....pas bon.

  Moi je leur ferais quand même une proposition de rachat, au cas où. Comme ça, si ça continue à se dégrader et que
  çà finit par les gaver, ils y penseront.... ça peut être valable....

  Vu l'état tu parles qu'elles sont agressives.... ça n'a pas du être simple pour elles de survivre là dedans autant de

  temps.....

  Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Gryotte Mar 14 Juil 2015, 06:49

Bonjour
Je suis le fil depuis le début, les ruches ne valent rien,  les colonies pas mieux. Les proprios sont moins que sympas. Tu n'as rien à gagner; il y a suffisamment de terrains en Savoie qui attendent de devenir des ruchers avec des propriétaires qui ne demandent rien en échange.
La seule chose à faire : Pars en courant, tu gagneras du temps et de l'argent.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Apid'jo Mar 14 Juil 2015, 08:25

Bonjour
Comme Gryotte, je suis le fil depuis le début.
Pas évident, je ferais de même, je laisserais tomber.
Même si tu trouves un accord, ce ne sera pas fini, puisque tu resteras sur leur terrain .....
Si tu dis que tu ne suis plus l'affaire, ils reviendront peut-être à la charge en étant plus Mielleux ! Et même là, tu risques de te faire avoir !
Éventuellement, tu mets tes ruches et tu t'occupes des leurs, mais ils payent tout le matos. Et tu leurs sors les cadres qu'ils pourront extraire !
Même là, ils diront que tu t'occupes moins des leurs que des tiennes.
Ben oui, Papy avait plus de miel.
Bref ! Pour ma part, je laisserais tomber. Comme dis Gryotte, ce sera plus simple pour toi de trouver un terrain où les propriétaires seront heureux de t'accueillir. Si tu grattes un peu, il y en a surement pas loin de chez toi.

Bonne chance !

D'jo
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 13:04

chris-api73 a écrit:    Pour OLIVIER, pour la compensation, moi c'est rien du tout....et le boulot d’assainissement, de désengorgeage, de nettoyage, la médication, les traitements anti-varrois, le nourrissement cet hiver.....c'est qui qui lui paye ?????
Dans ce cas, tu n'es pas obligé de reprendre ces ruches.
Si tu estimes y perdre, laisse les où elles sont et achète de essaims ou des paquets d'abeilles Wink
Et si tu estimes que ça vaut quelque chose, cela mérite quelque chose au proprio en retour.
Enfin c'est mon avis ... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Gryotte Mar 14 Juil 2015, 13:30

Il n y a pas de beurre à faire juste perdre de l'argent
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par toscano Mar 14 Juil 2015, 13:52

API07 l'avait bien dit le 3 Juillet:

"Laisse tomber tout de suite !" ...
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 13:56

Gryotte a écrit:Il n y a pas de beurre à faire juste perdre de l'argent
Dans ce cas il faut laisser tomber et ne pas avoir l'impression de perdre de l'argent en reprenant des ruches ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par toscano Mar 14 Juil 2015, 14:09

En Italie si on repère un "rucher" dans cet état, on avertit l'ASL (Autorité Sanitaire Locale) ils font une visite, ils brulent tout avec en plus une amende plutot salée si le rucher n'est pas déclaré !
toscano
toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
Age : 78
ville et région : Toscane (Italie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Mar 14 Juil 2015, 16:44

Olivier_V a écrit:
chris-api73 a écrit:    Pour OLIVIER, pour la compensation, moi c'est rien du tout....et le boulot d’assainissement, de désengorgeage, de nettoyage, la médication, les traitements anti-varrois, le nourrissement cet hiver.....c'est qui qui lui paye ?????
Dans ce cas, tu n'es pas obligé de reprendre ces ruches.
Si tu estimes y perdre, laisse les où elles sont et achète de essaims ou des paquets d'abeilles Wink
Et si tu estimes que ça vaut quelque chose, cela mérite quelque chose au proprio en retour.
Enfin c'est mon avis ... On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
 bonjour,

      Dans ce cas là, il me semble que c'est justement les proprios qui sont dans le besoin......à moins qu'ils y mettent le feu, ces ruches vont devenir un gros problème pour eux à court terme. Maintenant, c'est acquis.....si elles sont vermoulues comme dit plus haut, au sortir de l'hiver, elles risquent de tomber en lambeaux...... et là ça va être fendard..... donc un petit quelque chose ok, mais vu le service rendu la contribution est là, donc pas besoin de se mettre à plat ventre....surtout s'ils ne veulent pas investir..... 

      Au vu de la relative inertie des proprios, c'est un rucher qui est voué à la destruction au bout du compte....et les abeilles n'ont rien demandé elles....ce sont des colonies qui, divisées, peuvent repartir et donner de belles ruches, de beaux essaimages, bref, continuer à alimenter la nature en essaims et pollinisation.... Alors, une fois encore, voir cramer un rucher, perso je préfère diviser et me dire qu'au moins celles-là seront sauvées.

      Et ils ne peuvent pas avoir le beurre et l'argent du beurre non plus......
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Gryotte Mar 14 Juil 2015, 17:19

Nous pouvons aussi parler de l'âge de la crémière?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Mar 14 Juil 2015, 18:44

j'ai posé 1 hausse baticadres sur chaque ruche si les abeilles les remplissent .. (ce dont je doute fort) c'est que ça vaut la peine.

Ensuite on verra bien pour le partage (((car déjà 60 kilomètres et le "prêt" de 4 hausses baticadres
je vais comptabiliser pour voir si s'est rentable..)))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Olivier_V Mar 14 Juil 2015, 19:56

A ce stade elles ne rempliront plus rien ; avec la sécheresse en plus ...
Tu ne pourras pas juger sur la production de cette année qui sera nulle ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par chris-api73 Mar 14 Juil 2015, 20:00

Gryotte a écrit:Nous pouvons aussi parler de l'âge de la crémière?
 Si n'y avait que son âge....... moque Laughing
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par MO2C Mar 14 Juil 2015, 20:03

Olivier_V a écrit:A ce stade elles ne rempliront plus rien ; avec la sécheresse en plus ...
Tu ne pourras pas juger sur la production de cette année qui sera nulle ...
+ 1

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Apid'jo Mar 14 Juil 2015, 22:01

Ce n'est même pas une histoire d'argent. (je pense)
En réalité BSM 73 le fait plus pour les abeilles que pour les propriétaires.
Il faudra juste que les proprios s'en rendent compte ! et il faudra admettre que seuls, ils ne font rien, sinon, il faut les laisser faire....
Et là ce n'est pas gagné.
S'il y a moyen de diviser, BSM 73 pourra tirer son épingle du jeu.
Il est évident que pour cette année, c'est chaud !
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015, 21:53

Eh bien la suite
La ruche qui était hyper agressive est devenue trop calme...

Les abeilles sont trop occupées a propolyser les FT...
pas de récolte ...pas de miel .. et dire qu elles étaient hyper agressives

J'ai ouvert et elles se laissaient faire ...pas bon signe
pas ou peu de ponte
Ponte uniquement dans la hausse sur 1 cadre 
et dans le corps de ruche environ 5 centimètres de débris de fausse teigne

J'ai tout nettoyé .. ça va étonner les abeilles qui ont toujours eut l'habitude de vivre dans un endroit malsain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Apid'jo Mar 11 Aoû 2015, 01:57

Ce n'est pas génial !
Il y a du boulot pour remettre sur les rails
Et qu'en pensent les propriétaires ?
Tu as trouvé une "solution" ou un "partenariat" ?
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 12:55

pour remettre sur les rails ...
je me pose la question si je nourris...au sucre ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Gryotte Mar 11 Aoû 2015, 13:58

Tu perds ton temps....
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 15:22

Laisse passer l'hiver, ne mets pas d'argent la dedans. Au printemps si la colo est encore là, remets tout au carré.
J'ai changé de ruche une colonie (il y a 3 ans) elle était abandonnée depuis plus de 10 ans, c’était en mai. La ruche a bien vécu toute l'année, et au printemps morte ! J'ai redonné un essaim au copain, et depuis ce temps la colonie se porte bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 15:35

Je vais juste refaire les couvre-cadres avec des bastaings qu'ils me donnent (enfin que j'ai pris) car les colonies survivaient sans aucune isolation.. juste de la vieille toile cirée.

Ces colonies propolysent plus qu'elles ne font de miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Anono Mar 11 Aoû 2015, 15:52

Salut,

Bah c'est pas grave,achète des grilles à propolis à la place de hausses alors!

Et en plus c'est moins cher! Tu as fait une bonne affaire finalement! Laughing

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par Invité Mar 11 Aoû 2015, 19:02

Bonsoir,
Après la lecture de ce fil, je rejoins l'avis d'Apid'Jo. BSM73 le fait pour les ruches, pas pour les proprios et je le comprends car je ferais sans doute pareil.
Vu leur comportement et le fait qu'ils sont quand même demandeurs car ils voudraient un grouillot à pas cher, il faudrait peut-être leur expliquer clairement ce qui se fait et que leur rucher ne vaut rien ou pas grand chose.
Soit tu deviens propriétaire pour pas cher mais tu ne restes pas chez eux (à coup sur source à problèmes sinon), soit ils abandonnent plus ou moins le rucher car tu ne t'en occuperas pas et c'est une insulte au travail de leur papy (il faut aussi jouer avec les sentiments après tout).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reprise rucher combien en échange??? - Page 2 Empty Re: Reprise rucher combien en échange???

Message par gwenan Mar 11 Aoû 2015, 19:09

Gryotte a écrit:Tu perds ton temps....
+1
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum